Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est depuis février que des masses d'air anormalement chaudes ont commencé à se constituer sur le Sahara occidental, atteignant ces dernières semaines un niveau inédit avec des records qui sont tombé

Je trouve quand même cette situation bancale. Sur l'américain, je vous invite à consulter l'ensembliste qui est dispersé à compter de cette semaine et on peut aisément voir que la situation entre un U

Faut pas non plus juste prendre les modèles qui t’intéressent ou qui confirment ta thèse. Le changement radical du temps est loin d'être assuré pour le week end prochain. Là, tu prends le cep qui lui

Images postées

Moi je remarque surtout sur les dernières 48h que les modèles sont de plus en plus chaud pour cette semaine... Mercredi & jeudi qui devait être le temps de souffler un peu.. je pense que cela ne sera pas le cas..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 45 minutes, Virgile a dit :

Faut pas non plus juste prendre les modèles qui t’intéressent ou qui confirment ta thèse.

 

Ben tu fais bien pareil pour confirmer la tienne,de thèse...on le fait tous d'ailleurs, c'est normal,tant que le conditionnel est employé dans le texte je ne vois pas ou est le problème.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Faut pas non plus juste prendre les modèles qui t’intéressent ou qui confirment ta thèse. Le changement radical du temps est loin d'être assuré pour le week end prochain. Là, tu prends le cep qui lui voit bien un changement de temps radical mais si je prends gem ou le dernier gfs, c'est loin d'être le cas:

 

Rtavn1801.gif

Les systèmes dépressionnaires atlantiques ne rentrent toujours pas sur l'Europe et on a un énième soulèvement chaud et anticyclonique au contraire sur l’Europe de l'ouest. Attention aux modèles qui sous estiment à LT, toujours ce sauna entre l'Afrique du nord et l’Espagne. C'est lui qui dicte la loi et penser que cela va être balayé en 24 heures, j'ai du mal à y croire.

 

Tu fais exactement pareil en pire car tu ne prends qu'on modèle (car GEM...), vu l'échéance je préfère son ensembliste. Et à l'heure où j'ai posté l'ensemble CEP n'était pas sortit. UKMO proche de CEP. Plus le conditionnel dans ma phrase.

 

ENSCEP:

 

graphe_ens3.png

 

Ok avec toi pour la sécheresse.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile a raison, d'autant que les modèles ont tendance à vouloir se rapprocher des moyennes saisonnières,plus on va vers le long terme.

Certainement un paramètre intégré dans les calculs.

Et ça, on le voit systématiquement sur les diagrammes ensemblistes.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit explicitement forcé, c'est plus une conséquence indirecte du choix des perturbations créant l'ensemble. Notez que ça converge toujours au-dessus la moyenne climatique de 1 à 2 degrés. Pas un hasard. Le modèle est phasé avec l'état climatique du moment. Par contre, évitez la moyenne des diagrammes noirs de Wetterzentrale. L'anomalie actuelle à Madrid n'est que de +9 à +11°C, quelle que soit la période de référence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 50 minutes, Jack75 a dit :

Virgile a raison, d'autant que les modèles ont tendance à vouloir se rapprocher des moyennes saisonnières,plus on va vers le long terme.

Certainement un paramètre intégré dans les calculs.

Et ça, on le voit systématiquement sur les diagrammes ensemblistes.

 

 

Ok s'il a raison alors arrêtons de regarder les modèles et agenouillons donc devant seigneur Virgile ! Bonne journée ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Ben tu fais bien pareil pour confirmer la tienne,de thèse...on le fait tous d'ailleurs, c'est normal,tant que le conditionnel est employé dans le texte je ne vois pas ou est le problème.

Pas du tout. J'apporte le doute sur le changement notoire pour le week end prochain. C'est tout. J'ai jamais écris qu'aucun changement n'aura pas lieu et qu'il fallait prendre gfs au pied de la lettre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice de confiance de MF pour vendredi est à 2, cela prouve qu'ils sont dans la complète interrogation sur les conditions pour le week-end prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, -Tom- a dit :

 

Ok s'il a raison alors arrêtons de regarder les modèles et agenouillons donc devant seigneur Virgile ! Bonne journée ;).

Disons qu'il faut regarder les modèles avec un peu plus de recul. Un run n'est suffisant pour faire une prévision, après on va dire que c'est une girouette, trop simple comme conclusion.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, -Tom- a dit :

 

Ok s'il a raison alors arrêtons de regarder les modèles et agenouillons donc devant seigneur Virgile ! Bonne journée ;).

Je faisais comme vous en faisant confiance aveuglement aux modèles sur le LT. Mais j'ai fais mon méaculpa depuis l'hiver denier.

L’hiver dernier, on avait droit à cette ceinture subtropicale sur notre pays mais sur le LT, on voyait des changements systématiques de configuration synoptiques, soit le retour à un flux d'ouest dépressionnaire et même à des descentes froides. Tout ceci n'est jamais arrivé ou de façon très atténué.

Et on est reparti dans la même configuration estivale. A savoir des modèles qui pataugent avec ce sauna ibérique et qui voient à LT, toujours du grand changement avec un temps frais et humide et des dépressions traversant notre continent. Sauf que plus on se rapproche, plus cela s’éloigne, comme le mirage dans le désert qui reste toujours à la même distance.

Jamais cet épisode (celui qui commence aujourd'hui après un bref intermède) n'avait été vu aussi fort il y a 3-5 ou 10 jours que ce soit sur la durée ou sur l'intensité.

C'est dommage de privilégier juste le scenario le plus chaud en été pour être le plus proche de la réalité en final ou de faire la même chose en hiver avec le scénario le moins froid.

Ces changements climatiques modifient aussi l’expertise des prévisionnistes.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAVGEM, GFS à deux reprises, GEM et à priori UKMO ont tendance ce matin à ralentir la progression du cut-off qui aurait vraiment du mal à progresser plus à l'est. La faute certainement à une activité dépressionnaire nord-atlantique moins orientée ouest/est mais de plus en plus sud-ouest / nord-est en direction de la Scandinavie et non vers la Grande-Bretagne comme vu encore hier soir ou par CEP ce matin.

 

Le cut-off s'essouffle très progressivement dans son avancée plus vers l'est mais n'est pas realimenté par l'activité dépressionnaire plus au nord. On voit que certaines sorties hésitent à isoler ce cut-off vers les Açores (j'aurais tendance à croire que c'est la vision de UKMO) ou alors de le faire traverser tranquillement sur l'Europe du sud mais on peut alors craindre que les HP atlantiques seront rabattues rapidement à l'arrière dans un flux d'ouest à sud-ouest moins chaud mais toujours stable. 

Les anomalies revues à la baisse en approchant de l'échéance, on l'a déjà vu un nombre de fois important... 

 

A suivre.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

Je faisais comme vous en faisant confiance aveuglement aux modèles sur le LT. Mais j'ai fais mon méaculpa depuis l'hiver denier.

L’hiver dernier, on avait droit à cette ceinture subtropicale sur notre pays mais sur le LT, on voyait des changements systématiques de configuration synoptiques, soit le retour à un flux d'ouest dépressionnaire et même à des descentes froides. Tout ceci n'est jamais arrivé ou de façon très atténué.

Et on est reparti dans la même configuration estivale. A savoir des modèles qui pataugent avec ce sauna ibérique et qui voient à LT, toujours du grand changement avec un temps frais et humide et des dépressions traversant notre continent. Sauf que plus on se rapproche, plus cela s’éloigne, comme le mirage dans le désert qui reste toujours à la même distance.

Jamais cet épisode (celui qui commence aujourd'hui après un bref intermède) n'avait été vu aussi fort il y a 3-5 ou 10 jours que ce soit sur la durée ou sur l'intensité.

C'est dommage de privilégier juste le scenario le plus chaud en été pour être le plus proche de la réalité en final ou de faire la même chose en hiver avec le scénario le moins froid.

Ces changements climatiques modifient aussi l’expertise des prévisionnistes.

C'est intéressant ! Il y a des articles - publications scientifiques sur le sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question à se poser, une vigilance canicule va t'elle être mise en place à partir de demain sur certaines régions ? Le seuil serait clairement atteint sur bon nombre de régions et quand on regarde les prévisions de MF sur leur site, la durée de cet épisode ne laisse pas de doute sur cette possible vigilance.

Je prends l'exemple des Pays de la Loire mais dès demain les 33-34° sont jouables et 35° et plus son prévus jusqu'à jeudi inclus avec des minimales de descendant plus sous les 20° sur une durée de 3 à 5 jours selon les régions...

 

Cette possible vigilance est surtout réelle pour la partie ouest, centrale et sud de la France et nous ne sommes qu'au mois de juin...

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

 

C'est dommage de privilégier juste le scenario le plus chaud en été pour être le plus proche de la réalité en final ou de faire la même chose en hiver avec le scénario le moins froid.

 

Il faut continuer à douter de ce que tu dis, ce n'est pas suffisamment étayé pour en être convaincu. Cela reste une impression, l'effet papillon des modèles n'est pas propre au RC, ou alors il faut qu'un modélisateur accepte de prendre un peu de temps et  vienne nous ouvrir un topic pour nous dire en quoi le signal climatique rend les modèles foireux.

 

Là tu vois les modèles rehausser leur T°C 2m, mais on a pas d'évolution notable en ce qui concerne la T°C 850 hpa.  Pure hypothèse, Il est possible que le taux d'humidité de la surface au sol soit revu à la baisse régulièrement dans les paramètres initiaux.

Ce qui dans ce cas est une faiblesse des modèles qui n'est pas intrinsèque à l'évolution climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, Run999H a dit :

Autre question à se poser, une vigilance canicule va t'elle être mise en place à partir de demain sur certaines régions ? Le seuil serait clairement atteint sur bon nombre de régions et quand on regarde les prévisions de MF sur leur site, la durée de cet épisode ne laisse pas de doute sur cette possible vigilance.

Je prends l'exemple des Pays de la Loire mais dès demain les 33-34° sont jouables et 35° et plus son prévus jusqu'à jeudi inclus avec des minimales de descendant plus sous les 20° sur une durée de 3 à 5 jours selon les régions...

 

Cette possible vigilance est surtout réelle pour la partie ouest, centrale et sud de la France et nous ne sommes qu'au mois de juin...

Ce qui est toujours "marrant" d'ailleurs, car en Vallée du Rhône on a crevé de chaud toute la semaine, allant deux fois à 37 degrés et se tapant 3 nuits supérieures à 20° en Avignon par exemple, et pas grand monde n'a parlé de nous.

Les seuils sont biens différents mais le ressenti est parfois le même: difficile.

Bref, reste ce qui va arriver... Une bonne chaleur caniculaire. Bonne? Bon courage aux gens qui doivent bosser dehors! ( même si une alerte canicule leur permettrait pour beaucoup de rester à la maison et c'est tant mieux pour eux...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé pour les novices : une semaine qui s'annonce très chaude pour la saison (de 4°c à 9°c au dessus des normes saisonnières). En fin de semaine, le flux pourrait s'orienter vers l'ouest avec un weekend plus mitigé et des températures en baisse (on resterait néanmoins autour des 30°c dans le sud). A suivre, ça s'annonce palpitant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je lis le forum depuis très longtemps sans jamais avoir osé poster.

Je m'intéresse a la météo par passion mais aussi pour des besoins professionnels et

c'est ici que je trouve le plus d’informations pour avoir une vue du temps qu'il pourrait faire.

J'aurai donc une petite question a vous poser.

Sur les prévisions on parle beaucoup de la chaleur qui sera inévitable les prochains jours,mais

très peu des autres critères du temps. Il me semblait apercevoir notamment sur certains modéles

la possibilité d'orage dans la semaine qui vient sur certaines régions.

Alors est-ce une vue de mon esprit et que le ciel sera bleu sur les 10 prochains jours avec une chaleur extréme

ou aurons nous la chance de voir autre chose.

On s'attend ici dans le 44 a une période caniculaire avec des sols biens sec depuis longtemps alors l'inquiétude grandit.

Surtout pour ceux comme moi qui sont tributaire de la météo et qui travail dehors.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Autre question à se poser, une vigilance canicule va t'elle être mise en place à partir de demain sur certaines régions ? Le seuil serait clairement atteint sur bon nombre de régions et quand on regarde les prévisions de MF sur leur site, la durée de cet épisode ne laisse pas de doute sur cette possible vigilance.

Je prends l'exemple des Pays de la Loire mais dès demain les 33-34° sont jouables et 35° et plus son prévus jusqu'à jeudi inclus avec des minimales de descendant plus sous les 20° sur une durée de 3 à 5 jours selon les régions...

 

Cette possible vigilance est surtout réelle pour la partie ouest, centrale et sud de la France et nous ne sommes qu'au mois de juin...

 

C'est clair, d'autant plus que cette canicule arrive en pleine période du solstice, raccourcissant d'autant la possibilité de "rafraîchissement" la nuit.

EN plus, mi juin, l'activité économique tourne encore à plein régime, contrairement à août.

Le seuil du jaune canicule est de sortie pour demain pour une partie de l'ouest; on peut penser que le orange canicule sortira demain.

 

Par contre, on ne devrait pas atteindre les 40°C a priori pour cet épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico36 a dit :

Par contre, on ne devrait pas atteindre les 40°C a priori pour cet épisode.

 

A voir (?) . Ca me semble pas impossible entre l'intérieur du SO et du CO. Quand je vois les modélisations avec des modèles qui surestime mais d'autres qui sous-estime. Je serais pas surpris de voir des stations s'approcher dangereusement des 40ºC !

 

D'ailleurs c'est quoi le record absolu de Tx pour un mois de Juin en France ? 

 

Nombreux record à attendre !

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 4 minutes, 34280 a dit :

 

A voir (?) . Ca me semble pas impossible entre l'intérieur du SO et du CO. Quand je vois les modélisations avec des modèles qui surestime mais d'autres qui sous-estime. Je serais pas surpris de voir des stations s'approcher dangereusement des 40ºC !

 

D'ailleurs c'est quoi le record absolu de Tx pour un mois de Juin en France ? 

41,7°C à Saint-Martin-d'Estréaux (42) le 27 juin 2011

Modifié par elliot.neveu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kin84 a dit :

Bref, reste ce qui va arriver... Une bonne chaleur caniculaire. Bonne? Bon courage aux gens qui doivent bosser dehors! ( même si une alerte canicule leur permettrait pour beaucoup de rester à la maison et c'est tant mieux pour eux...)

Y a pas que dehors. Ceux qui bossent en usine souffrent aussi surtout quand il y a en plus d'autres sources de chaleur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtellerault(86)
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Y a pas que dehors. Ceux qui bossent en usine souffrent aussi surtout quand il y a en plus d'autres sources de chaleur.

Merci Virgile je te le confirme ( fonderie) avec plus de 45 degrés entre les machines

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marco44 a dit :

Bonjour

 

Alors est-ce une vue de mon esprit et que le ciel sera bleu sur les 10 prochains jours avec une chaleur extréme

ou aurons nous la chance de voir autre chose.

On s'attend ici dans le 44 a une période caniculaire avec des sols biens sec depuis longtemps alors l'inquiétude grandit.

Surtout pour ceux comme moi qui sont tributaire de la météo et qui travail dehors.

 

 

Le risque existe mais reste bien faible entre mardi et mercredi prochain en plaine entre le centre ouest et l’est du pays (un peu plus présent sur les reliefs). Le risque pourrait augmenter à partir de vendredi prochain si l'apport d'humidité en vent d'ouest arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 2 heures, marco44 a dit :

Bonjour

Je lis le forum depuis très longtemps sans jamais avoir osé poster.

Je m'intéresse a la météo par passion mais aussi pour des besoins professionnels et

c'est ici que je trouve le plus d’informations pour avoir une vue du temps qu'il pourrait faire.

J'aurai donc une petite question a vous poser.

Sur les prévisions on parle beaucoup de la chaleur qui sera inévitable les prochains jours,mais

très peu des autres critères du temps. Il me semblait apercevoir notamment sur certains modéles

la possibilité d'orage dans la semaine qui vient sur certaines régions.

Alors est-ce une vue de mon esprit et que le ciel sera bleu sur les 10 prochains jours avec une chaleur extréme

ou aurons nous la chance de voir autre chose.

On s'attend ici dans le 44 a une période caniculaire avec des sols biens sec depuis longtemps alors l'inquiétude grandit.

Surtout pour ceux comme moi qui sont tributaire de la météo et qui travail dehors.

 

 

Les orages caniculaires, @marco44, c'est comme la Française des Jeux.... Pour exemple ces derniers jours,il peut tomber à un endroit X deux mois de précipitations en une heure et 20 kilomètres plus loin rien du tout.... :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...