Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Désespérant ce mois de septembre, le soleil de ce matin n'aura pas résisté longtemps, le ciel est a nouveau très nuageux. Malgré cela on reste légèrement au dessus des normes pour l'ensoleillement. Par contre coté températures la c'est l'horreur, jusqu'ade déficit autant pour les TN que pour les TX certains jours cette semaine! 4.6° de Tn hier, du grand n importe quoi. Petite hausse ce matin avec 6.1° mais encore 6.5° sous les normes. 5.4° de déficit pour la Tx avec 20.7° . Peu de chance que cela monte plus haut par manque d'ensoleillement. Du coup sur le mois on se retrouve avec 1.7° de déficit pour les Tn et 0.9° de déficit pour les Tx.

 

A 13h : 1016.3 hpa 34% O 19 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après 4 mois sans quasiment de pluie (de 3 à 8 mm selon les secteurs sur les 120 derniers jours) :   Voilà de quoi remplir se rassasier en eau : Il s'agit du bas de la colline du châtea

Quelques  dégâts malheureusement sur la Cote d'azur,  surtout autour de Cagnes et Antibes, montée  très rapide des cours d'eau   Source page facebook Nice météo     Trafic

Disons que tu as peut-être un peu trop vite tiré des conclusions sur les conséquences des pluies d'hier, qui ont il est vrai bien arrosé pas mal de secteurs de l'Est de PACA. Tant mieux pour nos voisi

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

on s'en sort bien par rapport au reste de la France @fredou, il n'y a pas de quoi se plaindre, vraiment.

 

Les mois de septembre ne peuvent pas tous aboutir sur des excédents comme on a eu ces dernières années.

 

La sortie de l'été a été brutale. Mais imagine que nous ayons eu le même début septembre que l'année dernière! Après cet été complètement fou... La nature n'en peut plus. Et même s'il ne pleut pas ( ou très très très peu), ce soleil caché lui évite de griller encore plus !

 

Puis que dire des prévisions, qui ne nous laissent entrevoir aucune goutte... pour l'instant, sur les 7 prochains jours au moins.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui ce mois de septembre est largement ensoleillé dans nos contrées.

Tn encore bien fraiche sur Palette Le Tholonet avec 6.1°C ce matin, tx agréable au soleil de 19.9°C. Le Ponant/Labé secteur O/OSO souffle modérément (35/40 km/h en rafales) depuis la mi-journée, les nuages cotonneux de hautes/moyennes altitudes arrivent progressivement par l'O. T°C actu de 18.4C, 55% d'Hr, vent O/OSO.

RR mensuel ici pour l'instant de 34.3 mm, on s'en sort pas si mal.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 10 minutes, cirrus007 a dit :

Oh my god :o

 

330388pluvio.png

 

Je suis sans voix. 

 

Du si peu d'eau que peuvent nous laisser les nuages et les dégradations? ;) 

Moi aussi, ça me rend fou...

 

Non sans rire.

Même commentaire que hier. Ce petit peu d'eau est bénéfique tout de même. Même si on aura pas 5 mm sur la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ce temps était tout à fait prévu par les modèles , je ne vois pas en quoi vous êtes étonnés ? ^_^

 

Ciel couvert également sur Palette, quelques petites pluies ont mouillé le sol, tn plus douce à cause de la couverture nuageuse de 10.2°C, actu 14.9°C, 85% d'Hr, vent pratiquement nul à tendance O.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le pipi de chat de ce matin aura même pas laissé 0.5mm ça n'a même pas mouillé les routes sous les platanes. Incroyable cette année.

Le soleil revient et il fait même chaud au soleil.

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Ce temps était tout à fait prévu par les modèles , je ne vois pas en quoi vous êtes étonnés ? ^_^

 

Je n'ai pas consulté les modèles hier, j'ai cru naïvement le bulletin météo à la tv xD...qui annonçait du beau temps ici ! 

 

il y a une heure, anecdote a dit :

15°C à Toulon au cours d'un après-midi de septembre, c'est rare !

 

En effet, c'est plus que l'automne par ici ! Un peu de pluie entre 0.6 et 0.8 mm. 

 

Regardez moi ça en ce moment : 

 

IMG_0524.PNG.159c670e67f39ba489bbdef03bb816d8.PNG 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une journée très arrosée, 0.4 mm!!! xDxD

Bref on ne change rien cette année sera identique du début à la fin!

 

Le mistral commence à se lever doucement et le soleil revient après une journée grise et fraîche (Tx en cours et en hausse de 14.3°C) sinon entre 12 et 13.5°C toute la journée jusqu'à présent (on est 10 degrés sous la norme, trop bon, tellement rare, trop rare!).

 

Ce matin Tn en hausse avec les nuages : 9.7°C mais qui reste agréablement en dessous des normes ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

après la pluie fine du matin en régime d'ouest, éclaircies vers 14h puis régime d'averse depuis 16h en flux de NO, pas forcément prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 10,5°C ce matin, ciel couvert toute la journée avec quelques gouttes puis retour de soleil actu.

 

Il fait 17,1°C actu (Tx provisoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Serge L a dit :

 

En effet, c'est plus que l'automne par ici ! Un peu de pluie entre 0.6 et 0.8 mm. 

 

Regardez moi ça en ce moment : 

 

IMG_0524.PNG.159c670e67f39ba489bbdef03bb816d8.PNG 

 En effet, 0.6 mm  à St Mandrier-Cépet, 0.8mm à Toulon-la Mitre et Six-Fours_le Brusc, mais on a relevé quand même à 2.2 mm à Sanary et 1.6 mm à Toulon-le Baou (1.3 mm au spiea).
Tn de 13.5°c et Tx de 18.5°c ce jour à Toulon-le Baou, c'est pas cher payé pour la saison....

 

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les pluies faibles de ce matin, bonne averse actuellement sur Montpellier avec ces averses descendant du nord, quelques ambiances convectives intéressantes dans une ambiance de convection de masse d'air froid, on se contente de pas grand chose dans la période sensée être la plus convective de l'année par-ici.... ^^'

18°c et 68% d'HR à mon balcon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, C.C. Chrispic a dit :

Après les pluies faibles de ce matin, bonne averse actuellement sur Montpellier avec ces averses descendant du nord, quelques ambiances convectives intéressantes dans une ambiance de convection de masse d'air froid, on se contente de pas grand chose dans la période sensée être la plus convective de l'année par-ici.... ^^'

18°c et 68% d'HR à mon balcon.

 

En terme d'image, c'était bien joli ce soir ! 

En rentrant sur Palavas, on voyait bien les cellules pluvieuses partout autour, avec des couleurs prenantes avec le couché de soleil !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gris et faiblement pluvieux en fin de nuit et matinée (0.4 mm à Tresques), retour de quelques éclaircies en début d'après-midi, plus ensoleillé ce soir. Les Tn étaient voisines de 11/12°C, les Tx ont plafonné à 20/21°C, bien frais pour la saison donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Après les pluies faibles de ce matin, bonne averse actuellement sur Montpellier avec ces averses descendant du nord, quelques ambiances convectives intéressantes dans une ambiance de convection de masse d'air froid, on se contente de pas grand chose dans la période sensée être la plus convective de l'année par-ici.... ^^'

18°c et 68% d'HR à mon balcon.

 

C'est horrible de se dire ça :(

Vivement l'automne 2018...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On a eu quelques gouttes supplémentaires ce soir avec ces averses qui sont descendues des Cévennes mais l'auguet n'a toujours pas basculé. Même pas 1mm donc.

Il fait 15 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps vraiment exécrable sur Narbonne aujourd'hui, humide et frais, tx de 13.7° à 9h00 sous une pluie modérée (3.8 mm), pluie qui aura perduré toute la matinée..

 

Tx de 19.8°, nous repassons sous la barre des 20°, ce n'était plus arrivé depuis début mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 15.7°C ici en définitive, grace a de belles éclaircies.

 

Ciel de nouveau bien nuageux ce soir, 13.4°C actu, mistral assez faible pour linstant (15/25 km/h). 

 

Le cumul du mois est de 16,2 mm seulement, soit une 100 ène de millimètres en dessous de la norme.. Pour rappel septembre est le mois le plus arrosé de l'année ici, devant octobre et novembre. 

 

On est bien parti pour un 5eme mois consécutif cette année de fort déficit pluviométrique..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...