Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

Attention Laurent, ça a été dit plus haut, beaucoup de surbrillance, la plupart des radars RHYTMME dans les Alpes du Sud ainsi que celui de Moucherotte se trouvant actuellement au dessus de la LPN.

Oui j'ai bien vu le message, mais en même temps, quand tu vois tout les impacts d'orages qu'il y avait dans le coin, je crois que c'était plutôt cohérent avec ces échos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

quoi qu'il en soit, les cumuls restent bien inférieurs à novembre 2016 sur la chaîne frontière et en Italie, quasiment moitié moins...Par contre, c'est rentré plus loin dans le massid, clairement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

oui 30 a val en station. La surprise vient de Tignes avec autour d 1.20m. 80cms sur les arcs a 2400m. 50/60 sur arc 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 1 minute, Quercus a dit :

quoi qu'il en soit, les cumuls restent bien inférieurs à novembre 2016 sur la chaîne frontière et en Italie, quasiment moitié moins...Par contre, c'est rentré plus loin dans le massid, clairement

 

Il faudrait savoir! Pour MF on est bien au dessus 😮 du moins savoie.

Meribel centre, cam plus haut, est à 1400 sinon, pas 1600. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non edd, on est peut être au-dessus en terme d'avalanches car cette-fois-ci il y a des couches fragiles alors qu'en 2016 ça tombait direct sur le rocher, mais pour les précipitations c'est incomparable ! Sans communes mesures assurément...

 

Pour mémoire en 2016...je te laisse convertir en neige...

PLUV354.png

PLUV350.png

Precip_piémont_Ronco_nov_2016_romma_Deuxième salve.gif

Modifié par Quercus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je confirme : Plus aucune nouvelle de la Haute-Maurienne depuis minuit.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

50mm a bourg saint maurice! 170mm en 10j depuis le début du mois :ph34r:

il y a 7 minutes, Seb73 a dit :

oui 30 a val en station. La surprise vient de Tignes avec autour d 1.20m. 80cms sur les arcs a 2400m. 50/60 sur arc 2000

Je pense que la tempé vraiment limite à val d'isère y est pour beaucoup..  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Quercus a dit :

Non edd, on est peut être au-dessus en terme d'avalanches car cette-fois-ci il y a des couches fragiles alors qu'en 2016 ça tombait direct sur le rocher, mais pour les précipitations c'est incomparable ! Sans communes mesures assurément...

 

Pour mémoire en 2016...je te laisse convertir en neige...

 

Tout à fait les cumuls en novembre 2016 étaient, peut etre pas le double, mais 50 à 80% de plus sur la Haute Maurienne, très Hte Tarentaise, frontière etc - avec un Iso0 un peu plus haut donc cumuls à partir de 2000m, alors que là on a cumulé à partir de 1800 voire 1700m.

 

Les cumuls n'étaient pas très différents en Vanoise, ça a relativement mieux pénétré cette fois.

 

Par contre le risque avalancheux ne dépend pas que des cumuls et semble clairement plus fort cette fois : il y a des couches fragiles en dessous, notamment l'alternance pluie-regel de mercredi et jeudi dernier qui a préparé un joli billard jusqu'à 2200 voire 2500m selon les secteurs. Aussi beaucoup de grosses plaques dues au vent de la semaine passée, qui se seront retrouvées enfouies sous cette nouvelle couche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 31 minutes, lagrenouille a dit :

 

Tout à fait les cumuls en novembre 2016 étaient, peut etre pas le double, mais 50 à 80% de plus sur la Haute Maurienne, très Hte Tarentaise, frontière etc - avec un Iso0 un peu plus haut donc cumuls à partir de 2000m, alors que là on a cumulé à partir de 1800 voire 1700m.

 

Les cumuls n'étaient pas très différents en Vanoise, ça a relativement mieux pénétré cette fois.

 

Par contre le risque avalancheux ne dépend pas que des cumuls et semble clairement plus fort cette fois : il y a des couches fragiles en dessous, notamment l'alternance pluie-regel de mercredi et jeudi dernier qui a préparé un joli billard jusqu'à 2200 voire 2500m selon les secteurs. Aussi beaucoup de grosses plaques dues au vent de la semaine passée, qui se seront retrouvées enfouies sous cette nouvelle couche. 

Dac. MF évoquant un retour d'est potentiellement exceptionnel hier soir (en plus du risque d'avalanche) je me posais la question ! 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, edd a dit :

Dac. MF évoquant un retour d'est exceptionnel hier soir (en plus du risque d'avalanche) je me posais la question ! 

 

C'est vrai que je me suis questionné sur l'usage du mot "exceptionnel" et la période de retour de 30 ans. Là aussi, ça doit etre relatif au risque avalancheux, compte tenu des couches d'en-dessous. Mais leur texte laisse penser que l'intensité du retour d'Est est très exceptionnelle avec une période de retour de 30 ans, et sur les cumuls de neige c'est faux : novembre 2016, mais aussi début d'hiver 2014-15 (en plusieurs épisodes mais il y en avait eu un gros, avec au final 2m à 2m50 en haut des domaines de Haute Maurienne mi décembre). Pour moi la période de retour de ce type de cumul en Hte Maurienne/Tarentaise c'est tous les 5 ans ou grand max tous les 10 ans.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je vous laisse contempler la hauteur de neige au niveau du portique de la remontée mécanique du glacier de Pisaillas et du restaurant... L'ancien est d'ailleurs enfoui sous la neige, il n'est plus visible => https://www.valdisere.com/webcam/glacier-du-pisaillas/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

25cm à 1800m pour les Aravis et plus au sommet les prévision étaient plus sur du 5/10 ça redonne un bon coup de blanc et ce jusque vers 1600m plus bas c'est trop mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 58 minutes, flying38 a dit :

 

Je commentaire de Bast03 est une pépite xD

 

Citation

Les mesures de confinement devraient être en vigueur aussi chez eux. Ça nous éviterait de voir ce genre d'images extrêmement choquantes pour ceux qui se sont fait dérouiller par cette garce d'Eleanor.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cet Hiver 2017/2018 s'annonce clairement historique sur bon nombre de nos massifs. Du pas vu depuis très très longtemps.

Il sera intéressant de se pencher sur les cumuls tombés à la fin de la saison ! Une pensée aux équipes de déneigement qui bossent sans relâche depuis de nombreuses semaines... Quand on vit ça de l'intérieur on comprend mieux les choses !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Photos et vidéo à Cervinia (Val d'Aoste au pied du... Cervin)

 

https://www.wetteronline.de/fotostrecken/2018-01-09-sc

image_20180109_sc_640x426_297e44659dd6cc

 

La nuit dernière

 

Ce matin

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

La pluie a déja bien entamée la fonte de l'épisode de la soirée d'hier (18cm). 

 

3°C actuellement et ciel couvert, ça se dégage vers Courchevel. Vivement le flux de NO pour replatrer tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Finalement flop sur briançon à peine quelques cms il a fait 1 ou 2 degrés de trop!!

Pas de chance quand même pour un retour d'est.

On se console en se disant qu'en altitude c'est bien plâtré et c'est la le plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Retour du soleil et petite fraîcheur , montagne vraiment plâtré , route valthorens toujours fermé peu de remontée mécanique fonctionne dans la vallée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

La vraie bonne nouvelle à terme, au-delà de cet hiver, c'est que les glaciers vont avoir plus de réserve cette année, ce qui limitera -pour un temps- la fonte plus tard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...