Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Passage de la dépression entre Nantes et Lille en passant par la Seine-Maritime selon CEP avec un maximum d'intensité en Bretagne et sur le Cotentin. Notons egalement sur cette sortie une véritable tempête de neige au nord-ouest immédiat du creux dépressionnaire avec un appel d'air froid important (centre Bretagne jusqu'à la région Lilloise. 

 

On note tout de même une majorité de scénario plus "soft" que les dernières sorties du CEP mais le terme de tempête est bien approprié. Ça pourrait souffler intensément localement. Enfin, toujours des désaccords ce matin qui sont surtout basés sur la trajectoire. 

 

Sur quelles versions des cartes du Cep te baserais tu ? Car ce matin , il y en a au moins deux ,celle de Weatherus qui diverge  avec celle de meteociel .Pour s' en rendre compte il suffit d' aller vérifier . C' est assez fou .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 10 minutes, Run999H a dit :

Passage de la dépression entre Nantes et Lille en passant par la Seine-Maritime selon CEP avec un maximum d'intensité en Bretagne et sur le Cotentin. Notons egalement sur cette sortie une véritable tempête de neige au nord-ouest immédiat du creux dépressionnaire avec un appel d'air froid important (centre Bretagne jusqu'à la région Lilloise. 

 

On note tout de même une majorité de scénario plus "soft" que les dernières sorties du CEP mais le terme de tempête est bien approprié. Ça pourrait souffler intensément localement. Enfin, toujours des désaccords ce matin qui sont surtout basés sur la trajectoire. 

 

Aurais-tu des cartes pour justifier ces dires ? 

 

Je ne vois rien de tel sur les cartes CEP de weatherus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 53 minutes, CP3 a dit :

A noter que la dernière sortie de Gfs simule des vents moyens jusqu'à plus de 70 km/ h loin à l' intérieure des terres( bien que curieusement les rafales simulées sont relativement modeste compte tenus de l intensite des vents moyens simulés )  . De mon coté , il me semble que c' est la première fois que je note de telles valeurs à plus de 200 km des côtes . 

 

110 tout de même dans l'intérieur et localement 120 entre Normandie et IDF. Mais Arpege sème le doute. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signaux sont tout de même inquiétants ce matin pour le Nord-ouest de la France (Bretagne, Normandie) et possiblement les Pays de la Loire, une partie du Centre et l'Ile de France.

 

GFS simule une pression de 954 hpa dans la Baie du Mont Saint Michel tout de même, soit pas très loin des valeurs records en France ! (pour rappel, le record est de 947hpa et date de 1821...).

 

Évidemment, ça va encore énormément bouger d'ici Lundi (ça peut très bien être un simple coup de vent) mais le potentiel pour une forte tempête est bel et bien présent.

 

À surveiller de très près!

GFS.png

Modifié par Normand dit
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ninofishing a dit :

Pression record ne signifie pas vent record ;)

Pour le moment on serait sur un gros coup de vent à tempête mais pas exceptionnel. 

Oui absolument mais c'est pour illustrer le potentiel de cette petite bombe météorologique... On voit que la dépression ralentirait sensiblement sa progression une fois arrivée dans les terres donc limitant le risques de grosses rafales de vent dans les terres mais rien ne dit que le contraire ne peut pas se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'en l'état on est bien dans des caractéristiques de tempête et non de coup de vent. Il ne faut pas exagérer dans un sens comme dans un autre. Le risque de forte tempête est même très présent encore ce matin et sur le panel européen on s'en rend bien compte. On a aussi des scénarios ou le creusement ne prend pas et on se retrouve avec un simple coup de vent mais ça n'est pas le scénario majoritaire ce matin.

 

Pour le moment, privilégions le scénario de tempête classique hivernale et les prochaines sorties nous en diront plus. Comme dit plus haut, la pression ne fait pas la force du vent même si en effet nous pourrions atteindre des valeurs très basses. C'est bien le gradient de pression qui est à surveiller et à ce sujet, Le couloir reste très flou !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il manque un élément pour que la situation soit vraiment préoccupante. C'est le manque de chaleur qui est souvent source d'énergie pour une dépression.

 

On va voir ce que nous propose le nouveau RUN. Très probablement un autre scénario. Il y a beaucoup d'incertitude géographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 12 minutes, Stev a dit :

Il manque un élément pour que la situation soit vraiment préoccupante. C'est le manque de chaleur qui est souvent source d'énergie pour une dépression.

 

On va voir ce que nous propose le nouveau RUN. Très probablement un autre scénario. Il y a beaucoup d'incertitude géographique.

 

Salut, comment cela se traduit-il sur les cartes ? Merci.

 

GFS6z = GFS0z sinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rencorce un peu plus le coup de vent pour la journée de Dimanche le long des côtes de la Manche avec des rafales supérieures à 100km/h sur le littoral et jusqu'à 90km/h à l'intérieur des premières terres.

vent-dimanche.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

quasi pas de changement entre le 0z et le 6z  un peu plus au nord sa va encore énormément bouger d'ici là 

 

gfs-0-72.png?6

gfs-0-78.png?6

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFZ6z est plus virulent et peut faire mal sur le cotentin...

 

75-515.GIF?08-6

 

 

Comment les rafales ne peuvent etre qu'à 110km/h avec GFS sur des isobares si ressérés ?

Modifié par nicls
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nicls a dit :

GFZ6z est plus virulent et peut faire mal sur le cotentin...

 

75-515.GIF?08-6

 

 

Comment les rafales ne peuvent etre qu'à 110km/h avec GFZ sur des isobares si ressérés ?

 

Je pense qu'il faut plutôt regarder les rafales à 925 HPA étant donné le dynamisme de cette bombinette (air froid).

 

On commence à voir se dessiner des zones de rafales potentiellement supérieures à 120 km/h dans les terres de l'ex Haute-Normandie et l'Ile de France.

 

Attendons de voir si les autres modèles rejoignent ce scénario (trajectoire et creusement inférieur à 960HPA) et on surveillera alors les rafales prévues par les modèles à mailles fines comme ARPEGE et surtout AROME (mais faudra attendre Samedi soir pour ce dernier)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mes amis, savourons ces cartes... Sur GFS, 952 hPa sur le Cotentin à +75 h... En 10 ans à regarder des modèles, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cela.

 

Espérons qu'elle ne file pas vers Irlande/GB.

 

Le creusement est extraordinaire, passant de 973 hPa sur la pointe Bretonne à 952 sur le Cotentin.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce réjouir des possibles dégâts que cela peut occasionner, j'ai du mal à comprendre certains ici. C'est exitant je peux le comprendre mais ce réjouir est espérer à tout pris qu'elle passe chez soi là non je comprend pas trop, vous n'avez aucune idée des dégats que cela pourrait occasionner, je resterais prudent avec les valeurs de vent sur ce coup.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Nicls, je me suis fait aussi la remarque, même à 925 hPa  je trouve sous estimé. Normalement 5Hpa en moins de 100 km c'est niveau tempête (de manière générale). Je m'étonne d'autant plus que c'est en phase de d'explosion que les vents sont les plus forts. Se serai cohérent (et encore) si la dep était en phase de comblement.

 

N'étant pas expert... mais quand même, pour moi dans ces conditions, c'est du 100 km/h moyen sur les zones exposées avec la dynamique + explosion de la dep à minima.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette tempête donne l'occasion à Météo-France de nommer officiellement sa première tempête !

 

Depuis le 1er décembre 2017, l'Université de Berlin a arrêté de nommer les dépressions et les anticyclones ! C'est donc Météo-France, en partenariat avec les services météorologiques espagnol et portugais qui attribuent le nom des tempêtes susceptibles d’affecter les territoires d’un de ces trois pays. Cette première tempête s’appellera donc ANA.

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)
il y a 40 minutes, nicolass a dit :

 

Salut, comment cela se traduit-il sur les cartes ? Merci.

 

 

La plupart du temps, il faut de l'air chaud à l'avant d'une dépression. C'est elle qui est source d'énergie pour la dépression. Là dans cette configuration quand tu observes les températures, elles sont basses. 

 

C'est une situation néanmoins spéciale avec un renforcement du vent rapide et jusque dans les terres. On est dans une configuration avec un courant jet d'occlusion. Il faut s'attendre à des vents forts jusque dans les terres. On se rendra compte des rafales de vent sur les mailles fines. 

Modifié par Stev
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 1 minute, mica2006 a dit :

Ce réjouir des possibles dégâts que cela peut occasionner, j'ai du mal à comprendre certains ici. C'est exitant je peux le comprendre mais ce réjouir est espérer à tout pris qu'elle passe chez soi là non je comprend pas trop, vous n'avez aucune idée des dégats que cela pourrait occasionner, je resterais prudent avec les valeurs de vent sur ce coup.

 On a déjà expliqué à plusieurs reprise et par plusieurs personnes ce qu'il faut traduire de "l’excitation" ici. Un modo qui passera retrouverai sans doute facilement un message t'exposant nos pensées réelles ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Notons tout de même que ICON6z ne voit absolument rien, c'est pourtant un modèle réputé pour creuser davantage les dep. je crois, donc méfiance.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...