Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Sans affirmer que tel ou tel modèle a raison ou a tort, GEM ne fait pas le poids face au couple GFS/CEP plus ou moins en accord. Mais tout cela est encore loin et hors topic. A échéance plus raisonnable, on peut dire qu'une goutte froide va venir s'isoler sur le proche Atlantique. Cela semble acquis par les modèles. D'abord trop loin pour nous concerner directement, nous surveillerons sa potentielle reprise par le courant océanique qui pourrait la pousser jusqu'à chez nous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais... Notre

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS. Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante. A distance de l’anom

Oui d'ailleurs pour illustré de la même façon que la dernière fois, attention à ce que le tractopelle ne finisse pas sur le dos  

Images postées

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

En attendant de confirmer tout ça, n'oubliez pas le changement d'heure ! J'aime bien ce changement juste pour la sortie des modèles qui se fait une heure plus tôt, mais juste pour ça, sinon faut dire qu'on va attaquez les après-midis un peu tristounets car trop courts :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Episode cevenol a dit :

En attendant de confirmer tout ça, n'oubliez pas le changement d'heure ! J'aime bien ce changement juste pour la sortie des modèles qui se fait une heure plus tôt, mais juste pour ça, sinon faut dire qu'on va attaquez les après-midis un peu tristounets car trop courts :(

J'étais en train de me dire la même chose, c'est parti pour la période déprimante, où il fera nuit dès qu'on sort du boulot (parfois avant même). Vivement fin mars l'heure d'été... :cry:

 

Pour le moment les modèles tiennent plus ou moins le cap sur une petite dégradation pour le week-end prochain, bien que ça ne soit pas folichon et loin d'être calé. Pour le moment ça semble un peu mieux vers le Languedoc mais franchement on ne peut pas dire à si lointaine échéance qui sera avantagé, attendons au moins mercredi pour avoir plus de certitudes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP du matin n'est pas dégueulasse pour le Languedoc-Roussillon, en terme de potentiel, ça semble positif bien que encore mal dessiné à cette heure-ci, il y a bien quelque chose, quant au GFS du matin, moins sympathique dans la mesure où on se retrouverait avec un balayage des plus classiques d'Ouest en Est, la Méditerranée ne faisant pas le boulot... Bref, le pire Automne depuis longtemps va-t-il enfin prendre fin et nous laisser un peu d'eau ?!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Le CEP du matin n'est pas dégueulasse pour le Languedoc-Roussillon, en terme de potentiel, ça semble positif bien que encore mal dessiné à cette heure-ci, il y a bien quelque chose, quant au GFS du matin, moins sympathique dans la mesure où on se retrouverait avec un balayage des plus classiques d'Ouest en Est, la Méditerranée ne faisant pas le boulot... Bref, le pire Automne depuis longtemps va-t-il enfin prendre fin et nous laisser un peu d'eau ?!

Et le pire avec GFS pour le début de semaine suivante, c'est des pressions à 1025 à 1035 sur toute la France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cycles opérationnels GFS et IFS sont quasi identiques ce matin, quantitativement  limités en RR, mais à J-6 les écarts avec les simulations de contrôle forcent la prudence (et l’analyse).

Chez GFS, on peine à dépasser 50% de chances  les 5mm sur un pas de temps de 6h dimanche au plus fort de l’épisode (rien de diluvien là dedans xD).

 

gensprobfr-22-180.png.f2e66f2da42d97669e22619183e53d03.png

 

Peu d’évolution en cumulé depuis hier avec IFS

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/924214697829830657

 

Une analyse sur des temps plus longs montre pourquoi cette dégradation a peu de chance d’aboutir à un véritable épisode, mais là il faut passer par des notions moins abordables et illisibles ^_^

 

Modifié par calou34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olive30 a dit :

Les runs se suivent et se ressemblent depuis peu mais jusqu a quand?

J'avoue que je suis un peu dérangé en raison de cette sécheresse qui n'en fini plus, mais on dirait qu'on est à un cheveu d'un quelque chose en Méditerranée, on a des contours pas très nettes de ce talweg, on sent que c'est très versatile, mais sur ce dernier run, on n'est pas de retour à la case départ, donc je conserve un espoir que cette foutue mayonnaise veuille bien prendre lol

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Sans parler de GEM qui est exceptionnel, c'est simple, selon lui, ce serait l'épisode tant espéré:

tempresult_ivk3.gif

Mais au lieu de crier au loup, intéressons nous au pourquoi du comment: En effet sur GEM, la talweg ne viendrait pas juste tirer la GF vers le nord-est comme sur les autre modèles (nous donnant un simple passage pluvieux) mais il viendrait littéralement se décrocher sur l'Espagne donnant un magnifique scénario pour nous (avec une mésodépression centrée à 1005 hpa sur la région PACA :x ). Pouquoi ce talweg s'éffondrerait sur nous ? Tout simplement car il voit l'anticyclone en Atlantique monter jusqu'en Islande grâce à une activitée dépressionnaire plus élevée sur la est des États-Unis (puis sud Groënland sur la carte):

 

gem-0-180_izg7.png

Sur GFS et les autres modèles, la pulsion ne peut pas monter si haut si tôt car l'activité dépressionnaire à plûtot tendance à aller plus rapidement vers l'est et à pousser la pulsion:

gfs-0-180_rtw1.png

Donc, la coulée se fait comme à son habitude les derniers mois sur l'Italie puis l'Europe-Centrale.

D'ailleurs, quand on regarde les ensembles GEFS, seulement 5 scénarios voient un talweg plus incisif que lees autres, 15 scénarios sont donc pour GFS/CEP car le scénario GEM me semble vraiment tiré par les cheuveux et le plus probable est GFS/CEP  en peu- être un peu plus faibles quand on voit la récurrence actuelle. À voir CEP 12z qui sortira à 19h10 avec le changement d'heure :) 

 

 

Sur ce, bonne soirée ;) 

 

Clément 

 

EDIT: @calou34, tu peux expliquer ce que tu semblait vouloir dire plus haut, même en passant par des notions moins abordables et illisibles ;) 

 

EDIT 2: Est-ce que le modèle ICON est fiable ?  Car il est très intéressant (du même avis que GEM) et en plus il a plein de fonctionnalités que je trouve bonnes comme le temps sensibles, la limite pluie-neige, les accumulations de précipitations etc... 

Modifié par 13008
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de conclusions hâtives pour un épisode à J+7.

 

Tu fais une analyse comme si l'échéance était à +48h.

 

Attendons car les prochains runs pourraient être différents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui justement, c'est pour cela que je dis "on ne vas pas crier au loup", de plus je n'ai fait aucune conclusion et je reste justement prudent sur l'échéance. Je ne dis absolument pas que GEM se produira je dis même que je pense qu'il ne se produira pas. ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le modèle canadien amplifie les flux méridiens et accroît sensiblement ses RR, point positif ou du moins optimiste du soir.

Sur les 12Z opérationnels, GFS stable, voire un peu moins dynamique que les précédents run.

Mais si on commence à regarder chaque sortie jusqu’à samedi prochain, on va y laisser des plumes :|

Une des raisons de mon pessimisme sur du plus LT.

https://twitter.com/MJVentrice/status/924610757588848641

 

Une NAO+ ne plaide pas en notre faveur, d’autant que la PNA prévue largement négative est souvent anticorrélée avec la NAO.

Le scénario GEM à mon sens ne tiendrait pas longtemps, je verrai davantage le cut-off Atlantique comme notre salut.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 13008 a dit :

Oui justement, c'est pour cela que je dis "on ne vas pas crier au loup", de plus je n'ai fait aucune conclusion et je reste justement prudent sur l'échéance. Je ne dis absolument pas que GEM se produira je dis même que je pense qu'il ne se produira pas. ;) 

 

Désolé d'avoir lu ton post de façon "orienté".

 

C'est vrai que tu avais pris les précautions d'usage.

 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 25 minutes, 13008 a dit :

Sans parler de GEM qui est exceptionnel, c'est simple, selon lui, ce serait l'épisode tant espéré:

En effet sur GEM, la talweg ne viendrait pas juste tirer la GF vers le nord-est comme sur les autre modèles (nous donnant un simple passage pluvieux) mais il viendrait littéralement se décrocher sur l'Espagne donnant un magnifique scénario pour nous (avec une mésodépression centrée à 1005 hpa sur la région PACA :x ).

GEM ? Le même modèle qui ne modélisait aucune dégradation hier ?  ¬¬

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Si on obtient quelque chose le week-end prochain, il faudra se dire qu'on aura de la chance avec une situation très borderline qui "sur un malentendu" sera passée.

 

Il est vraiment difficile depuis des mois d'obtenir un vrai cas d'école avec les centres d'actions idéalement placés, ce qui explique les illusions puis les désillusions lorsque les modèles ayant vu quelque chose passer ric-rac a J+7 ont corrigé le tir avec la version classique (mais pessimiste) qui finit par se produire.

 

L'analyse de Calou34 plus haut est d'ailleurs très precise sur ce sujet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Rien ne sert de faire du " picorage " de modèles pour tenter de prendre une extrême ou l'autre à cette échéance.


Les ensembles sont clairs ce soir :
Une goutte froide devrait s'isoler entre Açores et Galice pour le milieu de semaine. A l'avant, le flux pivote au Sud jusque sur nos régions. 
Cette goutte froide évolue peu jusqu'à être reprise par la circulation " classique " entre Vendredi et Samedi. Devenant un thalweg un peu plus " incisif " ( mais ça reste bien mou ) ; il devrait piloter des remontées pluvieuses faibles puis modérées à l'approche du forçage d'altitude.

A ce stade ça manque clairement d'instabilité et de dynamisme pour espérer du costaud. Peut-être quelque chose de très temporairement et relativement plus musclé au passage de l'anomalie durant le week-end ...
Néanmoins, le signal pour quelques précipitations enfin efficaces pour les secteurs de la basse-vallée du Rhône est enfin là.

A suivre :)

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

Rien ne sert de faire du " picorage " de modèles pour tenter de prendre une extrême ou l'autre à cette échéance.


Les ensembles sont clairs ce soir :
Une goutte froide devrait s'isoler entre Açores et Galice pour le milieu de semaine. A l'avant, le flux pivote au Sud jusque sur nos régions. 
Cette goutte froide évolue peu jusqu'à être reprise par la circulation " classique " entre Vendredi et Samedi. Devenant un thalweg un peu plus " incisif " ( mais ça reste bien mou ) ; il devrait piloter des remontées pluvieuses faibles puis modérées à l'approche du forçage d'altitude.

A ce stade ça manque clairement d'instabilité et de dynamisme pour espérer du costaud. Peut-être quelque chose de très temporairement et relativement plus musclé au passage de l'anomalie durant le week-end ...
Néanmoins, le signal pour quelques précipitations enfin efficaces pour les secteurs de la basse-vallée du Rhône est enfin là.

A suivre :)

 

Le cut off  au large du Portugal n'aura que très peu d'influence sur les RR en plaine sur l,ensemble du pourtour Méditerranéen . La reprise de celui-ci par le flux d'Ouest sera très rapide dans un contexte peu dynamique.  Quelques mm certes, mais pour l'heure on est bien loin d'un d'arrosage salvateur...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 20 minutes, NIKO34 a dit :

 

Le cut off  au large du Portugal n'aura que très peu d'influence sur les RR en plaine sur l,ensemble du pourtour Méditerranéen . La reprise de celui-ci par le flux d'Ouest sera très rapide dans un contexte peu dynamique.  Quelques mm certes, mais pour l'heure on est bien loin d'un d'arrosage salvateur...

 

C'est bien ce que je dis ^_^^_^
L'essentiel de l'arrosage se produira lorsque le forçage s'approchera du Sud-Ouest de la France et du Nord de l'Espagne donc pas avant vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Dommage que GEM n'est pas bien performant comparé à GFS/CEP

Ca nous ferait tant de bien si ça pouvait ce passer comme ça (6 jours  de pluie) :

 

gem-0-180_qxb5.png

 

tempresult_pci7.gif

 

A ne pas prendre au sérieux pour l'instant bien évidement

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, ardeche07 a dit :

Dommage que GEM n'est pas bien performant comparé à GFS/CEP

Ca nous ferait tant de bien si ça pouvait ce passer comme ça (6 jours  de pluie) :

 

gem-0-180_qxb5.png

 

tempresult_pci7.gif

 

A ne pas prendre au sérieux pour l'instant bien évidement

 

 

Dommage, il est bien isolé ...

J'ai beau chercher sur tous les autres modèles, je trouve pas ce scénario ...

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement , la situation prévus semble devenir de plus en plus dynamique, le tout dans un contexte de Cape élevé pour la saison .

Ce probable episode n' est pas rien , il devrait ammener de manière généralisé au moins 10 à 20 mm en zone de plaine . Ce qui pourrait etre aussi bcp plus .

Meme 10 mm , ce sera tjrs ça .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Effectivement GEM est magnifique !!

Je tiens quand même à dire que CEP est assez proche de lui mais coulée plus vers l'est:

ECM1-192_cin9.GIF

Par contre, ce scénario n'est pas privilégié par GEFS avec "seulement" 6 scénarios sur 20 étant du côté de CEP et/ou de GEM, l'évolution des modèles au fil des runs sera très intéressante car, comme vous l'avez dit plus haut, il ne sert à rien de faire du run par run.

 

gens_panel_qkx3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...