Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, rcnm a dit :

  Toute manière la tendance du changement climatique est là.  A savoir une saison estivale sèche de plus en plus longue d'où l'impression d'un décalage des épisodes vers novembre décembre idem avec l'hiver qui ne commence qu'en février. Ce ne sera pas forcément le cas chaque année mais je suis persuadé qu'avec le temps on observera cette chronologie de plus en plus fréquemment.

 

Pourtant en ce qui concerne une partie de la Provence occidentale, septembre sur les nouvelles moyennes est justement tout autant voir plus arrosé par exemple que octobre. Mais je pense que ton ressenti se base sur ce que tu observes sur ton secteur à Narbonne, ou effectivement les gros épisodes méditerranéens surviennent plus rarement en septembre ( Sur la période 81/2010, RR moyen sur Gruissan(11) de 55.0 mm en septembre, 84.0 mm en octobre et 69.0 mm en novembre .. contre pour Aix(13) de 86.0 mm en septembre, 75.0 mm en octobre et 61 mm en novembre). Bref difficile de franchement généraliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais... Notre

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS. Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante. A distance de l’anom

Oui d'ailleurs pour illustré de la même façon que la dernière fois, attention à ce que le tractopelle ne finisse pas sur le dos  

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Les HG ont élu domicile sur le bassin med' cela ne fait pas de doute...

Cet automne très plat contraste avec les automnes précédents qui ont été bien agité il faut le dire. cela me surprend "guère", dans le sens ou à un moment donné, on allait essuyer un automne plus calme.

Mais après tout il est pas fini, on tirera les conclusions le 30 Novembre, même si la première moitié ressemble au désert du Sahara.

 

je serai de passage dans le 84 la semaine prochaine durant quelques jours, cela me permettras de profiter de belles journées et grâce à ce flux d'Ouest, il n'y aura pas de vent B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour conclure mon HS climato (toujours côté Languedoc), je rajoute aussi que l'année dernière l'automne a été globalement très calme également... A part l'épisode (qui est resté banal à moyen) autour du 20/11 (du coup bien tardif lui aussi...) qui a essentiellement concerné le relief on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent... mais tout ça succède à deux années très intenses (2014 et 2015) d'où le ressenti accentué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 42 minutes, Vincent_L a dit :

Pour conclure mon HS climato (toujours côté Languedoc), je rajoute aussi que l'année dernière l'automne a été globalement très calme également... A part l'épisode (qui est resté banal à moyen) autour du 20/11 (du coup bien tardif lui aussi...) qui a essentiellement concerné le relief on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent... mais tout ça succède à deux années très intenses (2014 et 2015) d'où le ressenti accentué.

Attention quand même à ne pas minimiser l'épisode du 12 au 14 octobre avec par exemple 430 mm aux Aires (34) et pratiquement l'ensemble du département de l'Hérault soumis à des cumuls supérieurs à 200mm/48h. MF avait d'ailleurs sorti l'alerte rouge ce jour-là.
Si la sécheresse n'avait pas été aussi marquée à l'époque, les conséquences hydrologiques auraient été tout autres ... Bon c'est un peu là la base de notre climat.

2014 puis fin-aout/ mi-septembre 2015 étaient en effet un OVNI en terme de lames d'eaux horaires notamment 9_9

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ah...! Or topic, mais les signaux avancés par certains hier soir ont peut être l'air de tenir pour l'échéance se situant autour du 16... Loin. Trop loin. Puis ça casse pas trois pattes à un canard !

 

Cap'taine Anticyclone revient!

 

Bon week-end inintéressant climatologiquement parlant à tous !

graphe_ens3_cna0.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau ce soir, deux gouttes sur GFS le week-end prochain ( J+7 ! ) et en + un scénario ultra minoritaire.. avec un diagramme toujours aux allures d’un plein été niveau RR. 

 

Sinon sur CEP, sec à gogo, patate pour tout le monde! ( au delà du 15 )

 

Mais bon ca peut changer d’un coup, on espère :)

5E82289C-C730-42EE-BD21-2C2B68289FA7.gif

1A65573B-93ED-4913-90EE-9EA97B4037B3.gif

50E9945D-8A69-4E24-B4A1-69AD89FD7AA7.gif

DCF25F0A-BD15-45C3-A005-37BFFA98CEC5.gif

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au 13 octobre, la sécheresse est confirmée en effet. Ensuite, pas de signal très fort de pluie sur les prévisions déterministes mais la probabilité climatologique a de l'importance.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les faibles signaux pour une possible dégradation autour du 15/16 semblent s'être évaporés... Plus rien sur GFS, plus rien sur CEP...

Sur Montpellier, les diagrammes restent désespérément plats jusqu'au 20 minimum. Incroyable une telle situation, avec aucune pluie significative sur le pourtour Méditerranéen durant la totalité de la première moitié de l'automne météorologique.

Capture d’écran 2017-10-07 à 14.35.36.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 42 minutes, Cyclone30 a dit :

Les faibles signaux pour une possible dégradation autour du 15/16 semblent s'être évaporés... Plus rien sur GFS, plus rien sur CEP...

Sur Montpellier, les diagrammes restent désespérément plats jusqu'au 20 minimum. Incroyable une telle situation, avec aucune pluie significative sur le pourtour Méditerranéen durant la totalité de la première moitié de l'automne météorologique.

Capture d’écran 2017-10-07 à 14.35.36.png

 

Il va falloir regarder dans les archives. Car si certaines stations de la région termine avec moins de 10 voire moins de 5mm sur le mois d'Octobre ce sera sans doute pas loin des records.

Pour le moment. 0mm sur Marignane. Et ça devrait rester comme ça pendant 15 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 3 heures, Iefan a dit :

 

Il va falloir regarder dans les archives. Car si certaines stations de la région termine avec moins de 10 voire moins de 5mm sur le mois d'Octobre ce sera sans doute pas loin des records.

Pour le moment. 0mm sur Marignane. Et ça devrait rester comme ça pendant 15 jours.

 

Oui, s'il s'avère que le mois entier sera sec, ce seront des dizaines de records qui risquent de tomber.

 

En tout cas, pour l'instant, ce soir, GFS enfonce le clou. Plus bézef de scenarii en faveur d'une dégradation autour du 15... Et les températures?! 

 

24 à 26 degrés à 10 jours d'échéance. C'est trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Iefan a dit :

 

Il va falloir regarder dans les archives. Car si certaines stations de la région termine avec moins de 10 voire moins de 5mm sur le mois d'Octobre ce sera sans doute pas loin des records.

Pour le moment. 0mm sur Marignane. Et ça devrait rester comme ça pendant 15 jours.

 

Pour Aix en Provence, la valeur la plus basse pour un mois d'octobre serait de 0.0 mm en 1921 ... sinon un peu plus récemment, j'ai un petit 5.2mm à Aix-Jas de Bouffan en 1978 o.O.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 58 minutes, Gaël13 a dit :

 

Pour Aix en Provence, la valeur la plus basse pour un mois d'octobre serait de 0.0 mm en 1921 ... sinon un peu plus récemment, j'ai un petit 5.2mm à Aix-Jas de Bouffan en 1978 o.O.


Merci pour les valeurs Gaël ! On fera le bilan à la fin du mois. 

 

À noter que ces 2 années sont connues en climatologie pour être des années de sécheresse remarquable.

 

En 1921,  la France avait toutefois connue une VDF remarquable en Novembre 1921. En faisant un des mois de Novembre les plus froids de l'histoire.

 

La sécheresse avait ensuite perduré en 1922 jusqu'en Mai. Puis la pluie était revenue.

 

En 1978, la situation change radicalement à la fin du mois de Novembre. Une VDF touche le pays et l'Europe puis une 2ème VDF à la mi-Décembre et enfin une dernière VDF à la fin du mois de Décembre 1978.  La France connaît la plus grosse panne de courant de son histoire le 19 Décembre. Les 3/4 du pays sont dans le noir.
Au réveillon c'est l'apocalypse. Des congères de 80cm dans le Nord, des pluies verglaçantes et des pannes de courant. 

 

Bref, nous verrons bien. Mais il est intéressant de comparer avec le passé ! 

 

Désolé du HS.

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour :)

Avec ce temps désespérément anticyclonique et sec, nous vous proposons ce soir dès 20h un débat sur les épisodes médtérranéens, si ça vous intéresse, voici le lien :

https://discord.gg/VpvTYqr

 

La semaine dernière, nous avons été plus de 22 utilisateurs connectés en simultanée sur le débat dur la neige (que vous pouvez toujours relire) alors on vous attends nombreux :P 

Bon, je sais que nous ne sommes pas sur le topic "pub pour le tchat" mais c'est juste pour vous informer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Point semaine à venir:

 

Elle semble calée.

Ah, j'ai mis le fond noir. Je trouve que sur le fond blanc, des fois, on voit mal les courbes de précipitations :angel:

 

Mouais.

 

graphe_ens3_cna0.gif

blase-02woodyallen.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 1 heure, kin84 a dit :

Point semaine à venir:

 

Elle semble calée.

Ah, j'ai mis le fond noir. Je trouve que sur le fond blanc, des fois, on voit mal les courbes de précipitations :angel:

 

Mouais.

 

graphe_ens3_cna0.gif

Des précipitations? ou ça? :P 

 

Sans rigoler c'est vraiment le début d'automne le plus platonique que j'ai vu, les HP restent bloquées sur l'Atlantique et donc les coulées dépréssionnaire ont lieux sur la France.. Du coup on a des récurrences de mistral/tram et de fraicheur.. 

 

Et la situation n'est pas prête de se débloquer visiblement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Le 8/10/2017 à 13:09, Météo Roussillon a dit :

Des précipitations? ou ça? :P 

 

Sans rigoler c'est vraiment le début d'automne le plus platonique que j'ai vu, les HP restent bloquées sur l'Atlantique et donc les coulées dépréssionnaire ont lieux sur la France.. Du coup on a des récurrences de mistral/tram et de fraicheur.. 

 

Et la situation n'est pas prête de se débloquer visiblement.

Sur Septembre oui pour la fraîcheur mais octobre est bien parti pour renouer avec les gros excédents de T°C. Bref comme d'habitude mais il faut pas se cacher qu'entre des automnes hyper agités (type 2014) et cet automne  il y a un monde entre. Quand même on n'arrive même pas avoir le passage d'u seul talweg depuis juinO.o et je trouve que c'est encore plus exceptionnel que ce qu'on a eu en 2014 dans l'autre sens. Pour les stats petit rappel que même le coeur de l'été  n'est pas normalement aussi aride que cette année ici en VDR (moyenne de 50 mme sur Août) je parle même pas de la suite...

Dsl du HS encore que jusqu'au 20 octobre il n'y a rien  dire soleil et T°C trés chaudes pour la saison.

Modifié par mat30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mat30 a dit :

Sur Septembre oui pour la fraîcheur mais octobre est bien parti pour renouer avec les gros excédents de T°C. Bref comme d'habitude mais il faut pas se cacher qu'entre des automnes hyper agités (type 214) et cet automne  il y a un monde entre. Quand même on n'arrive même pas avoir le passage d'u seul talweg depuis juinO.o et je trouve que c'est encore plus exceptionnel que ce qu'on a eu en 214 dans l'autre sens. Pour les stats petit rappel que même le coeur de l'été  n'est pas normalement aussi aride que cette année ici en VDR (moyenne de 50 mme sur Août) je parle même pas de la suite...

Dsl du HS encore que jusqu'au 20 octobre il n'y a rien  dire soleil et T°C trés chaudes pour la saison.

Pourrais tu me donner tes stats de cette année là ?:P:P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse est bien confirmée jusqu'au 15 au soir. Pour la suite, il faut compter sur la probabilité climatologique, à défaut d'autre certitude.

1 mois et demi de retard, ce n'est pas inédit, mais la longueur de la période sèche depuis le printemps est un bel accident statistique. Ca ne peut que se terminer.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

La sécheresse est bien confirmée jusqu'au 15 au soir. Pour la suite, il faut compter sur la probabilité climatologique, à défaut d'autre certitude.

1 mois et demi de retard, ce n'est pas inédit, mais la longueur de la période sèche depuis le printemps est un bel accident statistique. Ca ne peut que se terminer.

 

Ou se prolonger en Novembre... Forcément un jour la sécheresse se terminera. Mais si c'est dans 6 mois ça va poser soucis.

En attendant pas de pluies en vue avant le 20/21 Octobre voire plus loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La période de sécheresse qu'endure notre région devrait se prolonger à minima jusqu'au 15 octobre, nous sommes tous d'accord la dessus. 

Et après ? 

Certains s'appuient sur les statistiques pour dire que la probabilité de pluies salvatrices augmente à mesure que la sécheresse perdure (c'est un peu la règle élémentaire du pile ou face, plus la pièce tombe sur face et plus la probabilité de tomber sur pile augmente...). Bien entendu, c'est une image très grossière et ce n'est en aucun cas aussi logique et lisse en matière de météorologie. 

Alors, est-ce-que l'automne météorologique va être marqué par un déficit hydrique ? Va-t'on avoir un effet de contre-balance pour tamponner le manque actuel ? 

J'en dirais que rien n'est sur, sachant que les années (voir décennies) précédentes ont bien montré que les relations de causes à effets sont finalement peu éloquentes. La canicule de 2003 s'est clôturée par un automne fortement pluvieux avec certaines crues de références à son actif,  celle de cette année (dans le sud-est) a pris un tout autre chemin. 

Bénéficiant d'un contexte climatique plutôt doux actuellement et pour les jours à venir, cela pourrait augmenter nos probabilités d'avoir des épisodes un minimum virulents sur nos régions dans la deuxième quinzaine d'octobre (voir fin du moi) si les ondulations modélisées sur le LT nous impactent favorablement.

Au final, si cet automne s'engage assez mal, nous pouvons quand même relativiser sur l'absence de vagues de froid/frais significatives jusqu'à présent. On peut au moins préserver un contexte un minimum favorable à l'occurrence de phénomènes intenses, ce qu'il faut espérer au vu de la précarité hydrologique de nos cours d'eau et des nappes. 

Pour conclure, je pense que mis à part la prédisposition du contexte à l'amont d'un épisode pluvieux (et encore ce paramètre influe essentiellement sur la virulence), il n'y a pas grand chose aujourd'hui qu'on ait pu relier quant à la probabilité d'occurrence de phénomènes méditerranéens/cévenols. De même, un contexte favorable en amont ne sera en aucun cas, gage de garantie sur la survenue d'un phénomène. 

 

Bonne journée 

 

Modifié par relic
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 22 minutes, relic a dit :

Bonjour,

 

La période de sécheresse qu'endure notre région devrait se prolonger à minima jusqu'au 15 octobre, nous sommes tous d'accord la dessus. 

Et après ? 

Certains s'appuient sur les statistiques pour dire que la probabilité de pluies salvatrices augmente à mesure que la sécheresse perdure (c'est un peu la règle élémentaire du pile ou face, plus la pièce tombe sur face et plus la probabilité de tomber sur pile augmente...). Bien entendu, c'est une image très grossière et ce n'est en aucun cas aussi logique et lisse en matière de météorologie. 

 

 

Ça, c'est bien vrai. 

Quand on lance une pièce, à chaque lancé nous avons 50% de chance de tomber sur pile et 50% de chance de tomber sur face.

Hors et en météo, ce n'est pas vrai. Ce ne sont pas les mêmes statistiques qui s'appliquent car des centaines d'autres paramètres entrent en jeu. C'est comme si nous devions lancer la pièce d'un avion à 10km d'altitude et prendre en compte le vent, la pluie, la résistance de l'air, les objets que la pièce pourrait rencontrer... À ce moment là, et tout d'un coup, on est loin des 50% de chance...

Pour imager c'est comme si depuis le Printemps 2017 nous avions une tartine avec une couche de confiture sur un côté et pas de l'autre. Et que la tartine ne cessait de tomber sur le côte de la confiture... Les dès sont pipés et malheureusement il va falloir un moment avant qu'elle ne se décide à tomber de l'autre côté :D 

 

Bref. Parler de pièce et de confiture sur un forum de météo. Je pense qu'on est tombé bien pas :P 

 

0612_Managing-the-Unexpected.jpg.ec0b0c892e1de2984d1b96a8423adde7.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, relic a dit :

 

Alors, est-ce-que l'automne météorologique va être marqué par un déficit hydrique ? Va-t'on avoir un effet de contre-balance pour tamponner le manque actuel ? 

 

 

Et si l’effet contre-balance était d’avoir des cumuls en dessous des moyennes après avoir eu la majorité du temps des précipitations annuelles au dessus des normales ( sauf 2016 ), parfois plus du double comme en 2014 sur certains secteurs.  Je parle pour sud PACA, en gros de Salon à Nice en me basant sur les relevés MF. 

Nous sommes encore dans la première quinzaine d’octobre, trop tôt selon moi pour être alarmiste même si les cumuls actuels sont très en dessous pour le moment. Attendons le mois de décembre pour faire un bilan ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Serge L a dit :

 

Et si l’effet contre-balance était d’avoir des cumuls en dessous des moyennes après avoir eu la majorité du temps des précipitations annuelles au dessus des normales ( sauf 2016 ), parfois plus du double comme en 2014 sur certains secteurs.  Je parle pour sud PACA, en gros de Salon à Nice en me basant sur les relevés MF. 

Nous sommes encore dans la première quinzaine d’octobre, trop tôt selon moi pour être alarmiste même si les cumuls actuels sont très en dessous pour le moment. Attendons le mois de décembre pour faire un bilan ! 

Tout à fait d'accord, ceci étant je reviens sur ma question concernant l'effet de contre-balance. Avec le recul je la trouve mal posée car elle sous-entend qu'un gros arrosage prochainement ou comme tu le dis un manque de pluie viendrait tamponner le déficit du début de saison (ou l'excédent des années précédentes pour reprendre tes propos). Or, je ne crois pas qu'il y ait d'effets compensateurs comme je l'ai dis précédemment, il y a des paramètres qui pré-disposent ou non le contexte à la survenue d'épisodes forts selon moi mais en aucun cas la tournure météorologique que prend cet automne est un revers de la médaille des années précédentes. D'ailleurs, nous ne sommes qu'en mi-octobre, je ne peux donc qu'approuver la fin de ton propos ;) 

Modifié par relic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...