Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2017 prévisions météo semaine 47


gugo

Messages recommandés

à l’instant, Ciel d'encre a dit :

Le nouveau run du CEP est impressionnant...:/

 

 

 

Attend il n'est qu'à 96h :P Par contre excellent run de GEM et bon run de GFS sur le LT ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que notre semaine est calée dans les grandes lignes on peut faire une analogie entre le comportement de l'AO/NAO/MJO et les modèles.   Tout d'abord la chute de l'AO qui s'amorce a

Pour être complet, on peut également remarquer que la chute de l'AO entrevue désormais, ne correspond pas véritablement au schéma initialement entrevu.   Si on remonte aux premiers signes qu

Profitons que MF sorte une actu pour mettre la main sur une animation par pas de 6h du CEP de ce mercredi jusqu'à lundi prochain 0h00.  

Images postées

il y a 11 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

C'était une blague. Faut faire semblant de plonger dedans pour me faire plaisir. :D

 

Si c'est pour faire plaisir alors pas de soucis xD Plus sérieusement si pour une fois on avait un "accord" CEP/GFS/GEM sur le LT ça serait sympa car quand on regarde les diagrammes mamamia quelle bérézina...

 

VREZINA.gif.c56574c136a80419cb8c2b8628458363.gif

 

La difficulté serait d'établir l'intensité et la localisation exactes des dépressions qui tenteront de circuler en Atlantique, on sent que le moindre décalage peut avoir d'importantes conséquences. Petit point sur l'AO et NAO au passage, toujours une chute vertigineuse pour l'AO puis une bonne  remontée mais on resterait tout de même en AO- avant une nouvelle chute ? Pour ce qui est de la NAO même topo mais pas de véritable remontée en vue. 

 

AOM3.thumb.gif.7fa6f3538181f9a148f32c2151c87ff0.gif

 

 

MAJAO2.thumb.gif.c33692eec164ed16dfb732bb71fe41f1.gif

 

 

Modifié par Orkan14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 25 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le nouveau run du CEP est impressionnant...:/

 

 

Impressionnant de par sa versatilité surtout!:D

tempresult_mim4.gif

Il en reste quelque chose, mais sa belle dorsale d'hier et de ce matin a subi un lifting, moyennement réussi je dirais...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Impressionnant de par sa versatilité surtout!:D

tempresult_mim4.gif

Il en reste quelque chose, mais sa belle dorsale d'hier et de ce matin a subit un lifting, moyennement réussi je dirais...

A 192 sur ton GIF c'est le 0z :P

 

Et en vrai il n'est point aussi beau à cette échéance à voir la suite du run

ECM1-192_saq4.GIF

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Bah oui cacahuète, pour comparer...

Ah oui j'avais pas compris :$:D


La suite reste pas mal ;)

ECM1-216_cxs3.GIF

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'aurait pas un bug sur le CEP? bon rien de grave c'est bien loin dans l'échéance, 

 

Je baisse les armes devant la technologie redoutable

 

Modifié par Jack75
correction
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, Jack75 a dit :

Y'aurait pas un bug sur le CEP? bon rien de grave c'est bien loin dans l'échéance, 

tempresult_adp0.gif

non pas de bug, incursion petite dépression avec appel du froid derrière, très intéressant ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Orkan14 a dit :

 

Je ne vois pas le problème ?

 

Tu m'étonnes!:D si le pas de défilement du GIF n'est pas modifié, avec seulement 2 images ça va très vite pour cerner ce que voulait dire Jack... en fait ce sont les creusements très rapides le long de la barocline orientée nord-ouest qui sont surprenant entre 192 et 216h avec une dorsale qui s'efface aussi sec en 24h.

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est hyper méridien sur nos modèles ce soir.

CEP-GFS-GEM sont au moins d'accord sur le type de circulation proposée avec même un emballement dans les échéances lointaines.

Du coup ça devient un vrai casse-tête pour savoir à quelle sauce nous serons mangés!

Si la crête d'Altitude pousse trop à gauche, c'est flux de SO pour nous, si c'est trop à droite, c'est carrément flux de sud et si c'est entre Groenland, Islande ou Mer de Norvège c'est, là c'est le jackpot hivernal... à moins qu'une anomalie basse réussisse à circuler au sud du blocage sur l'Atlantique et c'est encore SO!

En tous cas il y a clairement un potentiel intéressant pour les hivernophiles.

Le risque principal (de mon point de vue) c'est un scénario type GFS dans sa 1ère partie, avec une crête d'altitude s'élevant vers Baffin. Dans ce cas, on l'a vu par le passé, le blocage a souvent tendance à s'évacuer rapidement vers le continent Américain.

Si l'ascension est plus "à droite", même si elle est proche de nous, elle pourrait finir par ramener des anomalies basses continentales car la circulation méridienne semble prête à s'installer un moment.

Modifié par lame2
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On observe bien une formation de deux possibilité vers le 25 avec une possibilité de coulée ou anticyclonique:

 

graphe_ens3_nkp5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'information de ce matin, c'est que l'option vue par GFS hier pour le tout début de topic (donc option écrasement rapide de la première tentative de dorsale atlantique sur nos têtes) est légèrement renforcée: un peu plus de scenarios dans le panel GEFS et surtout CEP qui tend à le rejoindre sur cette option:

ECM1-144.GIF?14-12

Ce scenario de l'écrasement de l'anti sur l'Europe de l'Ouest pour le lundi n'est pas encore certain. mais je le considère tout de même à présent comme le scenario le plus probable pour cette échéance.

 

Plus loin dans le temps, il y a toujours une forte incertitude. La lecture du panel GEFS est assez instructive sur ce point: les cartes Europe montrent de grosses divergences dans la circulation atlantique, avec quand même pas mal d'activité, mais aussi des tentatives de dorsales qui selon les scenarios pourraient ou non opérer la jonction avec l'anticyclone groenlandais, coupant ainsi cette circulation temporairement dans certains cas. Les prochains runs risquent d'être déterminants, avec pour enjeu de confirmer ou pas le scenario du début de semaine et de préciser les forces en présence pour la suite.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le beau foutoir en effet mais sur des échéances plus lointaines à nouveau. Sur le moyen terme, GFS semble plus gagner la partie sur le devenir de la première dorsale avec l'écrasement des HP sur notre Pays.

Pas une très bonne nouvelle en ce qui concerne l'humidité... des diagrammes qui pourraient de nouveau devenir plus plats...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A la synthèse des dernières sorties de nos modèles et des indicateurs complémentaires, la seule chose qui apparait solidement récurrente (et cela a déjà été souligné par lame2 😉hier soir) c'est la mise en place de configurations/échanges méridiens avec plusieurs fenêtres de tirs à potentiel hivernal. 

 

Excellente journée à tous.

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 2 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut,

 

A la synthèse des dernières sorties de nos modèles et des indicateurs complémentaires, la seule chose qui apparait solidement récurrente (et cela a déjà été souligné par lame2 😉hier soir) c'est la mise en place de configurations/échanges méridiens avec plusieurs fenêtres de tirs à potentiel hivernal. 

 

Excellente journée à tous.

 

Plus on avance, plus le potentiel hivernal s'envole, l'ensemble GFS jusque là hésitant, n'exprime plus de doutes:

 

graphe_ens3_hzg7.gif

 

Echanges méridiens en effet, mais non favorables à notre petit bout de France, ensuite le vortex semble vouloir se reconcentrer.

 

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a une heure, ardeche07 a dit :

 

Plus on avance, plus le potentiel hivernal s'envole, l'ensemble GFS jusque là hésitant, n'exprime plus de doutes:

 

Echanges méridiens en effet, mais non favorables à notre petit bout de France, ensuite le vortex semble vouloir se reconcentrer.

 

 


Euh.. merci de rester mesuré dans ce que tu dis.
Le doute est complètement d'actualité à partir de ce weekend !!
Ici comme toi un diag local de chez moi en Haute Savoie et je pense pas que l'on puisse dire qu'il n'y a plus de doutes

GFSENS06_46_6_201.png

 

Le soucis ce sont ces deux points à mon avis qui faussent la fiabilité

 

Sans titre_1.png
gens-22-1-126.png

La position de la première dépression que je souligne sera primordiale et on voit bien qu'elle n'est pas bien cernée.
Le Jet stream sera bien meridional donc un pti décalage à l'ouest ou à l'est ca changera pas mal la donne pour beaucoup et pour la suite de la semaine.

Et quand on extrapole plus loin les deux solutions douce ou froide amène vers un temps relativement agité et compliqué à prévoir pour la prochaine échéance, on est loin de l’électrocardiogramme plat de l'année dernière!

Modifié par Toaz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après le retour de la douceur en altitude pour l'échéance précédente, dans une moindre mesure au sol, étant donné les nuits très longue en cette saison.

Le tout accompagnant le retour d'un temps sec pour certains (nord et est en gros), et la poursuite d'un temps sec malheureusement pour d'autres (ouest et sud en gros). Les options froides et très douces (AL) ayant d'ailleurs à priori échouées.

 

Il semblerait que cette nouvelle échéance conserve les même difficultés, à savoir l'émergence de talweg Atlantique mal aboutis ne parvenant pas à interagir avec les perturbations chaudes de surface. De fait, quand l'échéance est lointaine, où bien les modèles ignorent cet effet là, on se retrouve alors avec une grosse dorsale Atlantique et la coulée froide qui va avec dans nos parages, où bien ils surexploitent une interaction et nous modélisent alors la grande douceur avec formation d'une pompe à chaleur Atlantique.

Il semblerait que le gradient nord/sud manque encore d'efficacité pour que la circulation méridionale bien présente en toile de fond soit plus franche et plus typée.

 

Le résultat c'est que l'activité dépressionnaire en provenance du Labrador n'est pas bloquée, mais pas non plus alimentée sur l'Atlantique.

Comme cette propagation dépressionnaire s'affaiblie en avançant vers l'Est, on favorise la montée régulière d'une dorsale mais sans robustesse particulière.

 

Je pense donc que ce match nul va perdurer pour l’entame de cette échéance, il est peu probable que l'activité Atlantique nous parvienne en forme, mais il est également peu probable qu'une dorsale prenne l'ascendant sur l'Atlantique avec l'arrivée du froid en France. Les 2 s'auto freinant par manque de gradient, enfin c'est comme ça que je vois la chose.

De quelle manière je n'en sais rien, mais ces éléments sont en tout cas favorable à nous advecter un air stable, donc souvent sec, éventuellement bruineux en marge de fronts nordiques ayant toujours un peu tendance à nous contourner via un effet NO, donc éventuellement une trace de front froid en allant vers l'est, et  assez doux en altitude surtout en allant vers l'Ouest.

Je pense que pour les premières gelées de masse d'air en plaine, il faudra  patienter, je veux dire genre thermo fixé à 20m.

Ouest:

graphe_ens4zmc1_mini.png

Est:

graphe_ens4nmo0_mini.png

 

Puis à partir du 22, gfs et cep semblent négocier pour modéliser l' effet du GA formé au cours des jours précédents, avec un vent froid soufflé Est>Ouest,  depuis disons la Scandinavie jusqu'à l'Islande voire l'Irlande.

 

Redynamisant l'activité Atlantique fatiguée,  avec cette fois du gradient, on peut alors envisager que l'activité perturbée se développe sur cette zone, avec la constitution d'une zone dépressionnaire suffisamment proche pour nous organiser un temps enfin normalement perturbé.

 

Alors après est ce que cela grappillera vers le centre Atlantique pour nous plonger dans le zonal  perturbé et agité, où est ce que cela se limitera à un front froid suivi de sa traîne et de l'arrivée du froid sur le pays, c'est très compliqué d'en disserter. Même si on peut en avoir une idée au sens large comme le disait Cotissois, il convient d'abord de vérifier si cette idée prend de l'aplomb ou du plomb dans l'aile pendant encore quelques runs, avant de l'exposée.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point commun à CEP et GFS ainsi que leurs ensemblistes et qu'au delà du week-end, les HP ne s'écrasent pas sur l'Europe central et les Balkans, ce qui ces deux dernières années nous a valu en cette saison des flux de SW anticycloniques durables. Après, ça reste ouvert entre un flux mou ou plus actif..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien se rendre compte de l'aspect méridien de la situation, voyez plutot cette projection de GFS sur l'état du jet d'altitude :

 

gfsnh-5-144_sgc6.png

 

Une situation particulièrement peu banale du pacifique à l'Atlantique que cela soit d'ouest en est mais egalement du nord vers le sud en traversant le pôle. Sans l'aide de la stratosphère, on se rend bien compte à quel point la troposphère peut travailler seule. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour certains, je comprends la déception d'être du mauvais coté dans les dernières modélisations. Les échanges méridiens sont beaucoup plus intéressants pour espérer quelque chose, mais que ça doit être frustrant de se retrouve avec ça même si des phénomènes de basse couche peuvent donner des sensations hivernales localement :

gfs-0-144_hvv5.png

Puis peut-être ça :

gfs-0-192_etm6.png

Car ce flux de SO ne viendrait pas de loin, mais suffisant pour réchauffer la masse d'air,

gfs-1-192_sar0.png 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...