Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2017 prévisions météo semaine 47


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, gugo a dit :

GFS semble le plus précoce de tous les scénarios, les autres scénarios voient surtout un développement conséquence de la dorsale à l'ouest atlantique favorisant une coulée plus en fin de topic, en toute fin de topic on atlantique encore 7-8 scénario qui tendent à ceci. Ça reste juste cette histoire... :

 

 

 

 

CEP garde une mauvaise évolution mais ce qui est notable c'est qu'il fait un beau pas vers GFS avec un ralentissement conséquent de l'activité  depressionnaire à 120h,  on  est pas loin de la bonne évolution et c'est déjà ça de pris quand on voit comment il était loin sur le 12Z  c'est donc pas encore bon mais il fait un pas vers GFS encore un pas et l'activité depressionnaire serait assez faible:

 

 



Je ne sais pas lequel aura raison mais franchement CEP n'a pas bougé entre hier et aujourd'hui en tout cas aux échéances qui nous intéressent ;) :

A 120h (0z d'hier à gauche, 0z de ce matin à droite) :

ECM1-144_hgh5.GIFECM1-120_lpo8.GIF

 

A 144h (hier -> aujourd'hui)

ECM1-168_ywf6.GIFECM1-144_ruj3.GIF

 

Par "expérience", lorsque GFS s'entête à simuler de manière récurrente une évolution radicalement différente de ses compères européens c'est que le scénario final ne serait sans doute pas aussi limpide que ne le laisse entrevoir la stabilité d'Ukmo et CEP.

Si je devais choisir un scénario médian, la perturbation 19 pourrait représenter un bon compromis par rapport aux évolutions proposées par CEP et GFS.

En effet, à l'échéance clé qui nous intéresse (+144) on peut voir sur ce scénario que, malgré sa propagation vers l'ouest, notre blocage Groënlandais reste suffisamment imposant pour empêcher une interaction entre BP Labradorienne et Islandaise en conservant pour partie ses racines subtropicales. En cela, il rejoint le scénario de son déterministe :
 

gens-19-1-144_zhc2.pnggens-19-1-156_orh5.png

 

 

Cependant, la propagation vers l'ouest et l'effet d'attraction auront été suffisamment fort pour conduire à une interaction entre ces BP islandaises et les anomalies basses présentes sur les Acores (gauche). Contrairement à GFS cette fois-ci qui voit ces anomalies basses s'isoler en goutte froide (droite) :

gens-19-1-180_cfv1.pnggfs-0-180_apb3.png

 

Je trouve que ce scénario pourrait donc être une voie médiane intéressante et plausible entre GFS qui entrevoit un parfait renouvellement du blocage sans la moindre interaction avec la goutte froide Acorienne et d'autre part CEP qui envisage une propagation très (trop ?) rapide de ce blocage vers l'ouest entrainant de facto le retour d'un flux de SO anticyclonique.

On pourrait donc conserver selon moi le reliquat d'un blocage Groënlandais sans que celui-ci ne soit pour autant favorable aux échéances qui nous intéressent ici.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que notre semaine est calée dans les grandes lignes on peut faire une analogie entre le comportement de l'AO/NAO/MJO et les modèles.   Tout d'abord la chute de l'AO qui s'amorce a

Pour être complet, on peut également remarquer que la chute de l'AO entrevue désormais, ne correspond pas véritablement au schéma initialement entrevu.   Si on remonte aux premiers signes qu

Profitons que MF sorte une actu pour mettre la main sur une animation par pas de 6h du CEP de ce mercredi jusqu'à lundi prochain 0h00.  

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

nous n'avons pas les 51 scénarios de cep mais sur De Bilt, à prendre avec prudence car T2m , on voit manifestement un tube "froid" s'écarter à la date fatidique du 22nov , gros ET en tout cas! Il faudra attendre ce soir;)

pluim_06260_0_00_60.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

L'avantage, c'est que ces hautes pressions sur le sud du groenland (vues si je ne me trompe pas tous les modèles; seule son intensité varie) vont permettre de rabattre les cartes météo à l'échelle synoptique, et enfin permettre une descente des dépressions vers des latitudes plus méridionales.

 

La suite, c'est très incertain, est ce que le blocage se confirme dans le temps ou non, quelle est la trajectoire des dépressions sur son flanc sud...

Ca devrait enfin permettre de revoir des cartes plus variées où l'anticyclone est ailleurs qu'en France...

Mais trop tôt pour prévoir une coulée froide sur l'europe occidentale (GFS)  ou bien un scénario où en est près du rail dépressionnaire (un peu du style CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On note aussi, pour marquer les différences entre GFS et CEP, une propagation de la dorsale bien différente aux hautes latitudes, elle reste bien en place sur le Groenland chez l'américain, ce qui lui permet de garder de la consistance et même de se renforcer par la suite.

tempresult_zbb3.gif

C'est un peu différent chez l'européen, si jusqu'a 120h la modélisation est alignée avec GFS, a partir de 144h on note déjà que les HTP ont continués a se propager vers le pôle "forçant" par la même occasion les anomalies basses en mer du Groenland a plonger plus au sud et qui donc interagi très vite avec les BP Atlantique.

tempresult_njg5.gif

 

On note par ailleurs qu'a terme, ce sont bien les mêmes zones qui posent  problème(et malgré des modélisations très différentes).

tempresult_uny0.giftempresult_fux1.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, judd a dit :

En résumé. Oui, on pourrait connaitre un temps classique voir même redondant mais également une phase très intéressante marquant l'avénement d'un tournant bigrement hivernal.

Il est bien trop tôt pour le dire.

 

Sauf que nous dans le sud-est, un épisode hivernal sec, on s'en fiche! :D

 

On veut de la flotte et là aucun modèle ne nous en donne dans les 15 prochains jours! Quand tu n'as eu que 46mm de pluie depuis le 1er mai, un froid sec n'est vraiment pas la chose qui nous enchante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, moumou31 a dit :

Sauf que nous dans le sud-est, un épisode hivernal sec, on s'en fiche! :D

 

On veut de la flotte et là aucun modèle ne nous en donne dans les 15 prochains jours!

 

L'inconvénient est que l'on y peut pas grand-chose! ça n'est pas en analysant une situation de dégradation sur le pourtour méditerranéen qui n'existe pas dans les modélisations, que ça va la faire venir!xD

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 10 minutes, moumou31 a dit :

Sauf que nous dans le sud-est, un épisode hivernal sec, on s'en fiche! :D

 

On veut de la flotte et là aucun modèle ne nous en donne dans les 15 prochains jours! Quand tu n'as eu que 46mm de pluie depuis le 1er mai, un froid sec n'est vraiment pas la chose qui nous enchante.

Heu... ça c'est pas moi qui décide....

Etonnante ta réponse, je me contente d'analyser des cartes avec les données du jour, je vais pas prévoir de la flotte là ou elle n'existe pas pour faire plaisir aux habitants du SE.

Nous aussi à Colmar on a même pas atteint les 400mm annuel.

Sinon, si quelque chose de plus hivernal devait se mettre en place, ça pourrait peut être permettre quelque chose de plus humide dans le Sud / SE, n'oublions pas.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pablo25 a dit :

nous n'avons pas les 51 scénarios de cep mais sur De Bilt, à prendre avec prudence car T2m , on voit manifestement un tube "froid" s'écarter à la date fatidique du 22nov , gros ET en tout cas! Il faudra attendre ce soir;)

pluim_06260_0_00_60.png

Diagramme qui évolue en effet en deux tubes assez distincts l'un de l'autre et cela n'était pas d'actualité hier soir.  Ce diagramme Européen était très éclaté il y a 24-48h et plus, dans le doux hier et notamment sur le 12Z et nouveauté il se redisperse ce matin mais en deux scénarios différents. On imagine un tube qui ressemble à son déterministe et un autre qui ressemble à celui de GFS. On peut donc penser que Les modèles vont de nouveau bouger sur les prochaines sorties...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 14/11/2017 à 18:12, Run999H a dit :

Et Meteo France affine ses prévisions pour La période : 

"Le temps passagèrement pluvieux et perturbé de début de semaine affectant les régions de la moitié nord s'étendra ensuite à quasiment tout le pays en étant temporairement agité, exception faite des régions méditerranéennes où le temps restera généralement sec et moins agité. Les températures tout au long de la semaine seront très légèrement en dessous des normales de saison."

 

A priori MF nage un peu dans la semoule, même prévision qu'il y'a 2 jours (alors que bon...) mais cette fois-ci thermomètre est envisagé au dessus des normales...

 

5a0d62e1cc9f9_Capturedcran2017-11-1611_01_21.png.00c58671e191c5e6bbf262eed945c933.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tu parles d'une surprise!:D je n'en reviens pas que l'on soit toujours là (après tant d'années de modélisations ubuesques) a donner du crédit a ce modèle déterministe lorsqu'il s'isole autant, de son ensemble d'abord et des autres modèles ensuite.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, judd a dit :

Heu... ça c'est pas moi qui décide....

Etonnante ta réponse, je me contente d'analyser des cartes avec les données du jour, je vais pas prévoir de la flotte là ou elle n'existe pas pour faire plaisir aux habitants du SE.

Nous aussi à Colmar on a même pas atteint les 400mm annuel.

Sinon, si quelque chose de plus hivernal devait se mettre en place, ça pourrait peut être permettre quelque chose de plus humide dans le Sud / SE, n'oublions pas.

 

 

Désolé d'avoir été mal compris, je ne t'en voulais pâs.

 

Et toujours aussi intéressante vos analyses, je me régale à chaque fois.

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Attends, la suite du run redonne un simili mini espoir...

Il faut quand même avouer que la situation n'est pas banale. Que GFS insiste autant sur un scénario de blocage, seul contre tous, cela arrive parfois, mais nous approchons tout de même dans le cas présent d'échéances qui deviennent proches. Je me rappelle d'une fois où les divergences étaient restées majeures entre un modèle phare et tous les autres jusqu'à l'approche des 92 heures. On s'était arraché les cheveux à chaque run pour savoir s'il allait "tenir le coup"...Hélas, le modèle en question avait fini par se rallier à la solution la moins hivernale (sans surprise). 

 

 

 

Reprise du flux d'W pour la suite.... Effectivement, il y a un petit espoir à 102H, mais la dorsale ne parvient pas à inciser les bas géopotentiels entre Terre-Neuve et celui au Nord des Açores. Idem à 162H, petit espoir mais là aussi l'incision échoue.  Mais on voit bien qu'il ne faut pas grand chose non plus ! 

 

Aller "Ciel d'encre", on s'accroche et on va l'avoir ! Toutes les énergies positives regroupées vont faire que la dorsale va pulser plus haut. 

Modifié par CUMULUSCONGESTUS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit :

Tu parles d'une surprise!:D je n'en reviens pas que l'on soit toujours là (après tant d'années de modélisations ubuesques) a donner du crédit a ce modèle déterministe lorsqu'il s'isole autant, de son ensemble d'abord et des autres modèles ensuite.

 

Les déterministes qui s'entêtent seuls contre tous pendant plusieurs runs, c'est bien souvent un signal surtout qd il s'agit d'un "poids lourd" comme GFS.  Restons prudent car cela signifie une prévisibilité mauvaise dès lundi.

 

La sortie actuelle confirme les runs précédents de GFS avec un renouvellement du blocage mais sous une forme différentes. Cela ressemble à un début de scénario intermédiaire comme l'a suggéré Kiryon ce matin, à moins qu'il s'agisse d'une première reculade avant un ralliement aux européens...

 

A suivre.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voici le détail de l'ensemble CEP plus proche de chez nous avec environ 7 scénarios sur 50 qui ressembleraient a la sortie du GFS 0z:

 

chart.jpeg.46d7dc88382d2311b5f9d6d5c26648bf.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Les déterministes qui s'entêtent seuls contre tous pendant plusieurs runs, c'est bien souvent un signal surtout qd il s'agit d'un "poids lourd" comme GFS.  Restons prudent car cela signifie une prévisibilité mauvaise dès lundi.

 

La sortie actuelle confirme les runs précédents de GFS avec un renouvellement du blocage mais sous une forme différentes. Cela ressemble à un début de scénario intermédiaire comme l'a suggéré Kiryon ce matin, à moins qu'il s'agisse d'une première reculade avant un ralliement aux européens...

 

A suivre.

On est bien souvent plus intelligents après, ça c'est sûr...

 

Il y'a toujours quelques (rares) exemples, cela dit il a bien beugé  puisqu'il modélise ce matin( enfin sur le 6z) pratiquement ce qu'il modélisait hier a quelques détails prés de grande échelle (0z), sa sortie franche du cadre de son ensemble en un seul run et durant 3 sorties reste un mystère, ça fait causer mais c'est bien tout finalement...

gfs-0-168-2.png.4e2d99ba6060a47e3c2029a8c65c3636.png

gfs-0-168-3.png.59781d900d0c9d8bd0da2c6e5696f092.png

 

A la limite, lorsque l'on regarde ces deux runs, ils semblent bien plus cohérentes et logiques dans l'enchainement.

En tout cas il s'est bien repositionné ce déterministe, c'est moins glamour certes, mais ça évite de se faire des noeuds au cerveau!xD

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant vos posts merci :x

 

Après un premier combat de masse d'air gagné il y a quelques semaine par l'AA (notamment trollé par une GF) , voici le deuxième rounds de Novembre  ^_^

Comme d'hab je choisi mon arbitre personnel Arpege :P

 

Pour les anomalies 500  c'est déjà mal parti..

Sans compter les ano 850hpa qui eux tendent a être influencé par flux océanique :(

 

arpegeeur-12-96.png.45b092ef2217d52b5f7f8ef663692ec7.png

 

Aujourd'hui (dsl pour le run un peu hs)

arpegeeur-15-3.png.22233d1fa30254d5f1baae9682914c45.png

Ce week end :

arpegeeur-15-63.png.a74a802819659f562e003f7ab3513101.png

Pour le début de topic :

arpegeeur-15-114.png.8ba8f86e172a2096769f3bb4ae5c7e3d.png

 

Sans vouloir être pessimiste c'est pas la folie... En espérant qu'arpege suive GFS en milieu de semaine :P  ( pour le moment il le suit bien..)

gfs-15-114.png.b0ab8a329693d764477933db40876b0f.png

 

Conséquence , un combat est/ouest sur l'Europe de l'est, (avec nous au milieu) avant une fracture du jet.

 

D'après arpège toujours

 

arpegeeur-6-57.png.46d6f4ceea7402f7cbbd60b39ab0e158.png

arpegeeur-6-102.png.f44d8979582321ea4395a310fa5b4ec8.png

 

Voila le combat dont il est question

Un AA plutôt débordant..  D'ou les prévisions a la hausse de MF ?

Heureusement que la (les?) perturbation atlantique va (par la suite) possiblement redistribuer les cartes ! Mais dans quel sens ?

Déjà un point plutôt réconfortant c'est ça :

 

arpegeeur-5-84.png.58eff4f67ec0d13c0a30df9f2f230550.png

 

Fracture du jet. Sur arpege c'est un peu plus lent a se mettre en place. Mais globalement les deux se rapproche pour un jet complétement éclaté en début de topic.

GFS

gfs-5-120.png.f533e187e3db5486061149536e140c9a.png

gfs-5-156.png.0688b658ce67c4fd25748341d1a901d3.png

 

gfs-5-234.png.36e60f2c7b9e0edd5e45c6a4ed4ea432.png

 

gfs-0-222.png.d55cffff7ad0ca4e9c603fb1e78b5a82.png

 

Pour les conséquences aucune idée

Mais il est claire que toute est possible la semaine prochaine

c'est passionnant!

à suivre :x

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est vraiment un tordu ce gfs, il a du mal à raccrocher la version "interactive" entre perturbation Atlantique et VP Scandinave accouchant d'une "dépression mère" vers l'Islande.

Si il n'y avait que cep et fim, on aurait du mal à remettre en question une synoptique qui paraît entendue dans les grandes lignes. Il ne resterait "plus qu'à" connaître la position plus précise du rail perturbé.

 

Quand on compare ces 2 modèles à partir de 168h, on obtient un régime de SO qui peinerait à nous arroser, tout en étant suffisamment dynamique pour nous éviter la possibilité d'inversion. Le calvaire de l'hivernophile toutes altitudes confondues.

Certes nous avons quelques heures de décalages pour parfaire une comparaison la plus ressemblante possible, mais c'est tout de même assez édifiant:

fim-0-168_ukn0.png

ECM1-192_hmh2.GIF

 

Ok, alors bon  nouveau coup d’œil aux ensembles pour un minimum de rigeur:

 

Anomalie de pression selon l'IFS, un flux de SO qui devient plus tranchant, une anomalie + de pression qui tend à être repoussée vers le sud du pays. 

Vu d'un autre oeil , ce calvaire hivernophile est aussi net sur l'ano t°C850hpa, il n' y a pas photo on gagne en ano+ à chaque sortie:

EDM100-168rvu2_mini.png

 

Une anomalie qui dépasse désormais les 200h.

 

Devant ces éléments, je pense que la question est surtout de savoir si l'activité perturbée qui devrait se dynamiser sur l'Atlantique est à même de nous concerner. C'est loin d'être gagné.

 

Soutenu par 2 ou 3 PE sur le diagramme gefs parisien, gfs s'apparente soit au génie physique soit au génie de l’audimat... j'ai un faible pour le second.

Dans l'attente des espoirs du soir...

Modifié par sebb
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Tu parles d'une surprise!:D je n'en reviens pas que l'on soit toujours là (après tant d'années de modélisations ubuesques) a donner du crédit a ce modèle déterministe lorsqu'il s'isole autant, de son ensemble d'abord et des autres modèles ensuite.

Ce sont les gènes de l'hivernophilie qui prennent le dessus.xD

 

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, judd a dit :

Hé hop !

Les diagrammes pour le 6z sont redevenu les mêmes qu'il y a 24h9_9

 

Tu sous entends que ceux de ce soir seront comme ceux d'hier soir? ;) Espoir du ....

c'est de nouveau trop sec pour tout le monde! La revanche du flux atlantique est proche, il me semble?  Verdict ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, judd a dit :

Hé hop !

Les diagrammes pour le 6z sont redevenu les mêmes qu'il y a 24h9_9

 

Avec ralliement de presque tous les scénarios vers la fourchette haute, jusqu'à longue échéance, c'est pas banal non plus.

graphe_ens3_nsg1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Froid ou douceur, c'est  le mystère (ou pas pour les pessimistes), mais ce qui est criant est gage de fiabilité, c'est que le sec va dominer.

 

Ceci est le diagramme de Brest :

 

graphe_ens3_vvg9.gif

 

Et là de Bordeaux  :

 

graphe_ens3_lcb7.gif

 

 

On est en train de clôturer cet automne sec de la plus belle des manières pour conserver ce titre.

 

On verra ce soir on peut récupérer des sensations froides ou pas. L'espoir fait vivre :D

 

 

 

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incompréhensible car y a des données de modèles qui voit une goutte froide se former jusqu'a 15 jours d'écheance (oui j'ai regardé le score de prévision en revenant sur l’échéance) c'est le cas d'ICON sur le run du 3 novembre pour l'écheance du 15 avec la goutte froide qui se transforme en coeur chaud subtropical)

 

Concernant la coulée froide il y a des runs qui la voient et pourtant l'échéance est moindre que 13 jours puisque le 23 novembre c'est 7 jours et aucun modéle est capable de bien juger la situation avec soit la coulée froide faisant baisser l'iso 0°c jusque 400 m ou une éniéme avalanche d'air doux de S-O 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

C'est un peu rageant cette histoire tellement ça se joue à peu, à  une ou deux centaines de kilomètres prêt les BPs du labrador ne se rallieraient pas à la GF et permettrait une bonne évolution:

 

 

gfs-0-114.png?12

 

 

 

tempresult_ooa4.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...