Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour :),

 

Je me permets de poster sur ce topic pour préciser que le cumul de l'épisode méditerranéen a déjà donné 40.3 mm sur Mazamet(81) au pied versant nord de la Montagne Noire. Le vent d'Autan souffle à 70/90 km/h en rafales, localement surement plus !  

(ps : je ne suis pas sur place)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Ah! voici la Rhune dans son blanc manteau ce matin

super ça, dommage que mon moteur deconne, j'aurai été assez fou pour faire le trajet jusque la bas . Deja je vais tenter le Bénou sans etre sur d'en revenir :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

La Dordogne à Bergerac. Les quais et le belvèdère sont sous l'eau. Une grande partie du camping aussi

 

20180113.jpg

 

20180114.jpg

 

20180111.jpg

 

20180110.jpg

 

20180112.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Efficacité redoutable du vent de sud-est, gros gradient de température entre l'est et l'ouest de la région, et c'est toujours au pays-basque qu'on se gèle les meules, elle est surcoté pour sa douceur cette région...:D

 

 

He oui, je me dis que ce n'est plus le Réchauffement Climatique mais le Renversement Climatique, l'air froid vient du Sud, la douceur par le Nord, la pluie vient de l'Est et la sécheresse s'installe par l'Ouest, les Tx sont atteintes à Minuit et les Tn à Midi.:o.

 

La fraicheur matinale s'estompe, 8°C à mon domicile dans une atmosphère encore assez humide et encombrée de nombreux nuages, malgré ce chaos nuageux le soleil fait de fugaces apparitions.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De sacrés rafales en ville, pour preuve 73 km/h à Blagnac entre 12 et 13 h ! ça décoiffe :D 

Grande douceur, 14/15 °C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Quelques coups de tonnerre se font entendre au loin vers l'Est-Sud-Est, probablement la cellule orageuse du côté de Dourgne et le versant Nord de la Montagne Noire.

Ciel bâché toujours, et un vent d'autan qui est quasi nul après avoir soufflé en fortes rafales (70/80km/h) vers 13h. Ta : 13.7°

Modifié par MidiPyrGeo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Douceur ventée ce matin, rafales d'Autan supérieure a 50kms dans une ambiance a nouveau bien douce avec 12.4°(c'est très vite remonté dans la nuit).

L'atmosphère est orangé je trouve, comme si ce flux nous ramenait du sable en suspension, c'est un peu curieux car assez rare a cette saison mais pas impossible.

 

Vu l'état des voitures chez moi et de la quantité de poussière/sable dessus, malgré les fortes pluies d'hier soir et dans la nuit, je pense qu'il y a du sable dans l'atmosphère xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Douceur et douceur... Ciel fortement voilé et par moment on aperçoit le soleil. Mais le ciel est vraiment jaunâtre en effet, si bien que le soleil a du mal à percer tout ça. Bref c'est moche, et les températures sont moches avec la 4ème Tx>15° sur Bergerac.

Pour Daglan, on s'en tient à 14.8°.

Bien entendu, le vent de SE est présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Étonnant Vent d'autan qui souffle vraiment de façon saccadée ici. Encore une fois un court moment avec de fortes rafales il y a une heure, avant qu'il ne cesse quasi totalement et que la pluie prennent le relais. La température s'est abaissé sous les précipitations : 12.0° tout pile. C'est pas souvent par ici que l'autan ramène la flotte :D

 

EDIT 15h36 :  Orage sur Lavaur (81) ! Fortes précipitations

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le flux est plutôt bien orienté pour récolter de bonnes averses voire  pourquoi pas un orage a Toulouse.

Ça passe plus à l'est pour le moment, le secteur de Garidech vient de récolter une grosse averse mais comme le souligne Midipy, c'est bien une belle cellule orageuse qui vient de concerner le secteur de Lavaur. 

 

Le ciel est bien noir en direction du Tarn, ça fait plaisir aux yeux :

 

mini_944018IMG20180107154351.jpg

 

A suivre !

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Orage, pluie modérée et maintenant forte, quelques rafales  d'Autan noir et il fait quasiment nuit... Belle ambiance quasi- cévenole, le tout dans une belle douceur :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Douceur ventée ce matin, rafales d'Autan supérieure a 50kms dans une ambiance a nouveau bien douce avec 12.4°(c'est très vite remonté dans la nuit).

L'atmosphère est orangé je trouve, comme si ce flux nous ramenait du sable en suspension, c'est un peu curieux car assez rare a cette saison mais pas impossible.

 

Il y a 1 heure, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Vu l'état des voitures chez moi et de la quantité de poussière/sable dessus, malgré les fortes pluies d'hier soir et dans la nuit, je pense qu'il y a du sable dans l'atmosphère xD

 

Je confirme :D Il n'est tombé qu'une très légère pluie durant peu de temps aujourd'hui, mais la voiture est recouverte d'une légère couche de sable orange justement. Et quand on possède une voiture noire, ça la rend tout de suite moins belle xD

 

Bon sinon, le ciel prend un aspect assez chaotique en cette fin d'après-midi sur la cité Cadurcienne et notamment vers le Tarn-et-Garonne où une activité orageuse se manifeste entre Caussade et Montauban (plusieurs impacts de foudre). Ça fait plaisir à voir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien noir effectivement en direction du NE depuis Toulouse, et premier éclair visible avec tonnerre à l'instant ! Les remontées orageuses venant de la Méditerranée ne sont déjà pas courantes en général à Toulouse, mais alors en plein mois de janvier c'est carrément atypique.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Et un coup de tonnerre dans le 82, tout à l'heure ^_^

C'est vraiment une situation étonnante.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
il y a 30 minutes, Arkus a dit :

Ciel bien noir effectivement en direction du NE depuis Toulouse, et premier éclair visible avec tonnerre à l'instant ! Les remontées orageuses venant de la Méditerranée ne sont déjà pas courantes en général à Toulouse, mais alors en plein mois de janvier c'est carrément atypique.

 

C'est vraiment inhabituel oui, d'autant plus que la situation est à peu près la même depuis ce matin et les orages remontent presque jusqu'en Dordogne depuis l'Aude en suivant un couloir très bien délimité. C'est peut-être un cas d'école de remontées instables hivernales en région toulousaine, bien que très rare effectivement. Cet hiver est vraiment particulier, et pas qu'ici...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Forte ligne orageuse qui m'effleure par le sud ouest. Pas grand chose ici mais bonne rincée et coup de tonnerre entre Molières et Lafrançaise. Drôle d'ambiance oui pour un mois de janvier. Ciel très chaotique ici en amont de la ligne avec de très grosses gouttes intermittentes .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Orage en approche sur Toulouse, éclair à l'instant suivi d'un beau coup de canon, c'est le deuxième orage en une semaine (1 janvier) ! Je sors observer tout ça un peu ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déluge et gros coups de canons sur Toulouse hyper-centre, génial ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pour nous cette fois, et de quelle manière : grosse averse, flashs violets et gros coups de canons ! A l'instant, gros claquage à moins d'1 km ! O.o

J'en reviens pas, personne m'a dit qu'on était déjà en avril ! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 35 minutes, titou12 a dit :

je te confirme Cédric la présence d'un peu de sable avec la pluie. l'eau est un peu tintée de brun.bien vu ^_^

Tu confonds avec l'Armagnac!xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ce matin, brume puis couvert

Apm le vent d'autan souffle en rafales modérées, avec quelques gouttes par çi par la 

Tn 6,8° Tx 16,0° Température douce..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui oui oui de sacrés flash lumineux et un torrent d'eau dans ma rue, quelle belle ambiance inattendue, j'avais pas du tout regardé les prévisions pour Toulouse comme il s'y passe jamais rien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Orage dantesque pour un mois de janvier sur Toulouse, je n'en reviens pas, j'ai filmé une grosse partie (avec le smartphone :/ ), screens à venir ! La ville a tremblé durant plus de 20 minutes sous de grosses déflagrations accompagnées d'une forte averse. Quelle journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...