Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Pour ma part, je reste dubitatif sur l'intensité de cet épisode. Des pluies sur de vastes secteurs oui et d'ailleurs c'est une bonne nouvelle pour la sécheresse que tout le monde connait. En revanche, l'aspect orageux me semble faible voire quasi nul. L'aspect convectif pourra être présent. C'est d'ailleurs lui qui pourrait permettre de cumuler localement avec à la clef de bonnes lames d'eau. En revanche, 100 à 150 mm, loc 200 sur 48 à 72h dans nos régions ne sont, en soit, pas dommageables.  Quand on voit les valeurs de CAPE, je pense qu'elles sont en grande partie surestimées en réaction à l'advection douce provenant de mer. Par ailleurs, c'est justement en mer que ça se jouera. Les ingrédients sont mieux réunis pour la formation d'orages contrairement aux terres Languedociennes. On pourrait vite se retrouver dans les panaches pluvieux convectifs. En tout cas, cela me semble être un scénario à ne pas écarter.

Rappelons le, nous sommes début janvier et miser sur la formation de lignes orageuses avec un vent de terre est un pari risqué. Pas impossible, certes, mais méfiance sur les jolies couleurs des précipitations sur les modèles.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est rigolo tonton arome à faire disparaître et réapparaître des lignes orageuses d'un run à l'autre  

Trop d'amour ici ! 2018 commence sur les chapeaux de roue dit donc   Si on joue à " qui aura le plus gros millimètre " ça risque de tourner court. Les jeux sont déjà fait!  Si on avait eu le qua

Oui, processus fins vus par AROME intéressants à suivre en fin de nuit de samedi à dimanche dans l’intérieur de l’Aude avec un très fort gradient de thêta. Cela s’annonce convectif avec plage fro

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je suis de ton avis, KERAUNOS n'a meme pas émis de bulletin méditerranée pour l'instant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La plupart des modèles restent quand même en accord pour un début d'épisode Lundi matin sur PACA, côté cumul, on serait sur un épisode plus ou moins banal avec entre 10 et 40 mm d'ici Mardi sur l'ouest de la région, et entre 15 et 70 mm sur l'est, à noter que les 100 mm seraient dépassés sur les A-M d'après Arpège. On surveillera la possibilité d'un nouveau petit épisode Mercredi entre BDR, Var et Hautes-Alpes.

Arpège d'ici Mardi soir:

 

arpege-25-83-0_tbz1.png

 

Arpège d'ici Jeudi matin:

 

arpege-25-114-0_khm9.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Je suis de ton avis, KERAUNOS n'a meme pas émis de bulletin méditerranée pour l'instant

 

Cela fait déjà un moment que Keraunos ne publie plus le moindre bulletin Méditerrannée. La dernière fois on a pris 50 à 100mm et rien du tout de leur part.

Les modèles ça restent une valeur sure ! Les modèles bossent les jours fériés :) 

Sinon en effet, pas mal de disparités ce soir. Ça sera humide c'est sur mais bien malin celui qui prédira les zones et les cumuls possibles. Sauf à l'Est du Queyras où le retour d'Est est acquis !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En gros tout le grand sud Est (y compris Hérault et Gard) vont ramasser entre 40 et 200 mm d'ouest en Est dans les prochaine 56h

 

Ce qui est quand même très bon

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

GFS fait un pas vers Arome ce soir avec un début d'épisode repoussé de 24h en PACA.

 

Pas de vraies pluies attendues avant lundi soir à priori. 

 

Mais dans le même temps, ce décalage devrait permettre au LR de garder de l’agitation plus longtemps :) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ARP / GFS décale l’episode de dimanche soir / lundi sur le Roussillon encore une fois ! A surveiller si les deux phases concerne les mêmes secteurs, ça peut devenir compliqué  ! 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On attend tous la "vraie pluie" aprés tant de mois de sécheresse.

En espérant un week end trempé histoire de se rattraper..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 10 heures, Iefan a dit :

 

Cela fait déjà un moment que Keraunos ne publie plus le moindre bulletin Méditerrannée. La dernière fois on a pris 50 à 100mm et rien du tout de leur part.

Les modèles ça restent une valeur sure ! Les modèles bossent les jours fériés :) 

Sinon en effet, pas mal de disparités ce soir. Ça sera humide c'est sur mais bien malin celui qui prédira les zones et les cumuls possibles. Sauf à l'Est du Queyras où le retour d'Est est acquis !

 je ne suis pas d'accord, le bulletin méditerranée a pour but de prevenir les inondations et leurs intensités.

difficile d'avoir des crues avec 50/100mm en 24h!

je pense que KERAUNOS  attend d'avoir le maximum d'élément pour emettre leur bulletin et au niveau des lames d'eau ils ne sont que tres rarement à coté de la plaque dans le cadre d'episode cevenol ou mediterranéen.

D'ailleurs ce matin, ils ont justement émis un bulletin! comme quoi! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 8 minutes, serge26 a dit :

 je ne suis pas d'accord, le bulletin méditerranée a pour but de prevenir les inondations et leurs intensités.

difficile d'avoir des crues avec 50/100mm en 24h!

je pense que KERAUNOS  attend d'avoir le maximum d'élément pour emettre leur bulletin et au niveau des lames d'eau ils ne sont que tres rarement à coté de la plaque dans le cadre d'episode cevenol ou mediterranéen.

D'ailleurs ce matin, ils ont justement émis un bulletin! comme quoi! 

En effet concernant Keraunos, leurs interventions sont timorées mais - au moins - vraiment justifiées.

Il vaut mieux cela que des prévisions catastrophiques à chaque simple perturbation.

En attendant, tout se met en place, l'Est du LR semble malheureusement le coin le moins concerné. Et pourtant on en a tellement besoin !.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LQ'03 a dit :

On attend tous la "vraie pluie" aprés tant de mois de sécheresse.

En espérant un week end trempé histoire de se rattraper..

On l espère tous l'ami 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vu la tournure que prend l'épisode (composante Est à Sud-Est) ce sont malheureusement les coins les plus affectés par la sécheresse qui vont recevoir le moins de pluie, à savoir notamment le Gard...

Ça fait une éternité (1 an et demi...) qu'on a pas pris plus de 50 mm de flotte sur Nîmes...

  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 8 minutes, Vincent_L a dit :

Vu la tournure que prend l'épisode (composante Est à Sud-Est) ce sont malheureusement les coins les plus affectés par la sécheresse qui vont recevoir le moins de pluie, à savoir notamment le Gard...

Ça fait une éternité 1 an et demi...) qu'on a pas pris plus de 50 mm de flotte sur Nîmes...

Et encore, regarde aussi les départements voisins, BdR et Vaucluse. 

L évolution des modèles et du temps présent, c est juste une blague... dégoûtant pour tous ceux qui attendent enfin quelque chose d intéressant, mais autant dégoûtant pour la nature qui continue malgré tout à souffrir. 

Mais bon vu que le reste de la France est sous l eau, nous ..... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
il y a 24 minutes, kin84 a dit :

Et encore, regarde aussi les départements voisins, BdR et Vaucluse. 

L évolution des modèles et du temps présent, c est juste une blague... dégoûtant pour tous ceux qui attendent enfin quelque chose d intéressant, mais autant dégoûtant pour la nature qui continue malgré tout à souffrir. 

Mais bon vu que le reste de la France est sous l eau, nous ..... 

Moins écoeurant des Pyrénées-Orientales à l'Hérault qui devraient avoir de l'eau et qui eux aussi en ont (très fortement) besoin.

Au moins, cet épisode aura le mérite d'atténuer la situation partiellement, à défaut d'un arrosage global et généralisé.

 

Ce sont des cycles, parfois PACA ramasse tout, parfois c'est la vallée du Rhône et parfois le Roussillon et l'Ouest Languedoc sont privilégiés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Et voilà, bulletin Méditerranée chez Keraunos, et vigilance orange étendue à l'Hérault par MF

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png

 

En effet, on a été relativement épargnés ces derniers mois en Languedoc. Mais je pense qu'on peut jouer une surprise ou deux sur est Hérault et Ouest Gard, notamment la nuit prochaine et demain, lundi.

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En prenant le soin d'éviter soigneusement Marseille.... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Ce qui fait plaisir c'est de voir le retour de Keraunos, pour chez moi en vallée de l'Hérault,  risque d'orages forts, probabilité moyenne, cumuls sans doute autour de 150 mm, on en a grandement besoin, par contre pas de risque de grêle selon Keraunos, alors que MF nous met ce risque présent entre 19h et 1h du matin, perso je n'y crois pas et penche pour le scenario de Keraunos comme étant plus probable, une crue de l'Hérault avec débordement est à prévoir, ce qui fera le plus grand bien à la nappe alluviale.

 

 Pour le moment les hostilités n'ont pas vraiment commencé, vent marin violent et très peu d'eau dans le pluvio, 2 mm depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, Flash34 a dit :

Moins écoeurant des Pyrénées-Orientales à l'Hérault qui devraient avoir de l'eau et qui eux aussi en ont (très fortement) besoin.

Au moins, cet épisode aura le mérite d'atténuer la situation partiellement, à défaut d'un arrosage global et généralisé.

 

Ce sont des cycles, parfois PACA ramasse tout, parfois c'est la vallée du Rhône et parfois le Roussillon et l'Ouest Languedoc sont privilégiés.

Oui, attention, je n ai jamais dis que pour vous ce n était pas bien qu il pleuve, au contraire vous en manquez cruellement, d eau. 

 

Après c est vrai que j ai fais mon calimero, 

Mais bon, ça met un peu les boules de voir qu on a eu un seul épisode ( début novembre) supérieur à 50mm de l année 2017... et que son prédécesseur date de novembre 2016...

Enfin, la roue tournera un de ces quatre, il faut y croire. Sinon on deviendra une région désertique mais ce n est pas dans les plans. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins entièrement  Keraunos qui insiste bien sur l'entrée droite sortie gauche de courant jet bien diffluente,  qui aura pour conséquence de booster la convection couplée à la convergence de basse couche très humide. Les valeurs de Cape me paraissent suffisamment "élevées" pour engendrer des développements  orageux...

Et Attention également à la journée de demain  où la dynamique sera propice à de forts cumuls !

arome-9-37-0.png

Modifié par NIKO34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

J'ai l'impression que certains oublient vite la sécheresse que nous vivons. Des crues dommageables avec 150 mm (ou même 200) dans de telles circonstances ... cela me parait très peu probable. Pour autant, les SPC vont dans le sens de crues (notamment sur l'Aude) importantes. Quelques chose m'échappe.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 39 minutes, kin84 a dit :

Oui, attention, je n ai jamais dis que pour vous ce n était pas bien qu il pleuve, au contraire vous en manquez cruellement, d eau. 

 

Après c est vrai que j ai fais mon calimero, 

Mais bon, ça met un peu les boules de voir qu on a eu un seul épisode ( début novembre) supérieur à 50mm de l année 2017... et que son prédécesseur date de novembre 2016...

Enfin, la roue tournera un de ces quatre, il faut y croire. Sinon on deviendra une région désertique mais ce n est pas dans les plans. 

Je rejoins tout à fait ton avis, d'ailleurs j'allais en faire la même constatation pour le 13 (qui subit en général les mêmes sorts que le 84), il faut remonter à l'automne 2014 par ici pour retrouver un vrai épisode avec des lames d'eau HORAIRES importantes (et encore!), on doit donc être les seuls coins du pourtour à ne pas en recevoir contrairement au LR, ou encore à l'est PACA qui prennent des épisodes intenses de manière quasi annuelle, alors attention, aucune lamentation dans mon message, une simple constatation (voir les stations pour confirmation), de toute façon c'est le climat qui est ainsi, on y peut rien! 

 

On suivra ces quelques pluies potentiellement orageuses (j'y crois pas du tout pour l'aspect orageux mais on verra..), demain à partir de la fin de journée, mais quoi qu'il en soit ça serait bref tout ça, comme à chaque fois finalement sur nos contrées 13/84.

En attendant ça souffle, ça souffle, ça on connait ^^ Et profitez pour ceux qui ont de l'eau, vous en avez bigrement besoin vous aussi ;) 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, NIKO34 a dit :

Je rejoins entièrement  Keraunos qui insiste bien sur l'entrée droite sortie gauche de courant jet bien diffluente,  qui aura pour conséquence de booster la convection couplée à la convergence de basse couche très humide. Les valeurs de Cape me paraissent suffisamment "élevées" pour engendrer des développements  orageux...

Et Attention également à la journée de demain  où la dynamique sera propice à de forts cumuls !

 

Notez également comment AROME organise sa convection en fonction de l’advection sèche à 700 hPa dans la soirée, bien marquée dans le gradient d’humidité.

Le refroidissement par évaporation en moyenne troposphère est souvent un critère déterminant dans le comportement d’un système convectif.

 

5a51fdad9c9b8_tlchargement(4).png.900d96af587e778e2b0a185274048c74.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Kin et MP, à force de vous plaindre vous en oubliez systématiquement la réalité... 

 

Kin par exemple, tu te plains que ton dernier cumul > 50 mm date de... Novembre dernier.  Waouh quelle traversée  du désert 😀 Tu te rends compte que dans de vastes secteurs, allez je prends Nîmes au hasard parce que j'ai le chiffre en tête mais il y a bien d'autres postes, il faut remonter à septembre 2016 ! 2016 !!! Estime toi heureux, toi c'était il y a deux mois le dernier gros arrosages, d'autres c'était il y a presque 18 mois.

 

Et MP rappelle nous ton cumul 2017 ? Rappelle nous quand tu as eu de la neige pour la dernière fois ?

 

Vous êtes incroyables 😀

 

Bref, vivement l'agitation généralisée qu'on rattrape un peu les déficits.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement les propos de @Vincent_L . La situation est bloqué depuis des mois et des mois entre Nîmes et Montpellier notamment ! 

 

Sinon pour l’episode en cours. Il semblerait que l’Herault va ramasser à partir de ce soir et demain mais probablement la partie O du département. Je vois bien l’Aude en ligne de mire jusqu'à Béziers / Clermont l’Herault. Plus à l’E c’est mal engagé vu la direction des vents mais on va suivre ça ;)

81B7BC35-ED72-4557-8F0D-19DC2266A8F8.png

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...