Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 février au 11 février 2018 prévisions météo semaine 06


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un GFS18z encourageant pour le début de topic. Une seconde pulsion un peu moins forte mais ça ne change pas grand chose au final, on reste autant de temps sous -6 à -10 °C à 850 hPa. 

 

Les fronts froids sur l'Atlantique restent impressionnant, on a presque -12 à 850 qui atteint l'Irlande :o 

 

Bref on peut dormir tranquille, le GFS18z est souvent bon, merci à toi :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont

Bonjour,   J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12h) .  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler .    Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans to

Visiblement, on est tous un peu échaudés et personne n'ose ouvrir ce topic..    Dommage car on a vraiment un très beau potentiel pour cette semaine, avec GFS qui insiste sur le potentiel d'ob

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Après et effectivement je suis d'accord, je pense qu'en avançant dans les échéances, il y aurait surement l'apparition de quelques petits traces ou faibles fonts isolés peut-être dans les mailles fines, compte tenu de la situation, mais bon. Non, CEP ne donne pas envie d'y investir, un seule centime d'euro, en tout cas pour ce soir.

Non, CEP ne donne pas envie d'y investir, un seule centime d'euro, en tout cas pour ce soir.

 C'est quasi le cas à chaque fois... Contexte barométrique, tu consultes les pp et là choc...c'est sec et archi sec, sauf en altitude ou rares régions privilégiées... Pourtant, 2 jours avant souvent) quand les modèles ont (presque) intégré la synoptique locale,  tiens donc,  des fronts neigeux apparaissent ici et là sur les cartes z500 ou mailles fines... Ici, la pression restant faiblarde,  nul doute, à mon sens, que ça sera la même et que les surprises neigeuses seront bien présentes...

 

C'est un flux de NE qui va s'imposer à toutes altitudes. A la limite, on s'en fout des T850 (tant qu'elles restent en dessous du zéro, ou alors une belle isothermie)....On verra demain pour la moitié sud, mais ça sent bon.... Je le sens bien en fait (mais là je suis subjectif)... Quoiqu'il arrive, on aura froid, un froid bien accentué par le flux de NE.... Pour le coté sec ou humide, ça se passera dans les topics court terme ;-)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebb a dit :

Certes, cela dit on peut aussi penser qu'en dehors des premiers km le long de la méditerranée, une dépression Ibérique large et molle  au Sud d'un profond flux d'ENE est avant tout une opportunité pour le fan d'hiver.

 

 

 

Et pourtant, le plus gros signal neigeux pour la semaine à venir semble vouloir concerner le pourtour méditerranéen. Avec un gros gavage neigeux proche littoral qlq part entre le sud de l’Espagne et la Catalogne et  jusqu’au au sud de la France possiblement. 

 

A suivre de près:$ 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour 

 

 

Très très surpris de l'inactivité ce matin!!

 

Quelle amélioration de GFS et de CEP !

 

 

En effet GFS lui voit une coulée maritime assez massive mardi avec avant une forte continentalisation, de vrais potentiel neigeux à l'ouest en plaine.

 

Par la suite nouvelle continentalisation  bien froide,  le vendredi aucune advection maritime pour espérer quoi que ce soit sur ce run. Ce qui est impressionnant c'est le rallongement de la VDF (dans le cas GFS on peut le dire)  tout le week-end du topic  :

 

tempresult_djp1.gif

gfs-6-126.png

 

gfs-6-174.png

 

gfs-6-228.png

 

 

 

  CEP pour sa part revoit  la continentalisation plus au sud cependant la GF advecte  encore un peu au SE de  la douceur attention aux conflits  neigeux. Mardi coulée maritime bien plus au niveau de la France provoquant une possible humidité à l'ouest.

 

 Par la suite le vendredi grosse coulée maritime, ça semble tenir à 1500m avec de -4°à -8° sur presque tout le pays avec les basses couches froides ça sera bon. Le potentiel neigeux est grand dans l'ouest sur ce run. Le redoux général semble avoir lieu dès le week par contre avec un flux ONO pluvieux  :

 

tempresult_jai5.gif

 

 

ECM0-96.GIF?02-12

 

ECM0-168.GIF?02-12

 

ECM0-216.GIF?02-12

 

 

UKMO pour sa part semble bien dans la forme, dur à dire pour l'advection maritime de mardi si c'est bien  ou pas mais en tout cas il y a une forte continentalisation :

 

UW120-21.GIF?02-06

 

UW144-7.GIF?02-06

 

 

 

GEM lui reste un peu hors jeu, en effet pas de coulée mardi, puis une seconde continentalisation qui peine à se produire. Coulée maritime vendredi mais il ferait pas assez froid :

 

tempresult_rjj5.gif

 

gem-1-168.png?00

 

 

GEFS pour sa part suit son déterministe avec le redoux  (tout est relatif) repoussé au lundi suivant. Le reste très froid et montre bien les possibilités neigeuses dans le CO NO mardi et vendredi certains scénarios restent ouvert comme on le voit scénario sur le graph de Paris. Au scénario sur un le graph  montre un relatif  potentiel début semaine avec les remontées humide de la Gf:

 

Paris:

 

graphe_ens3_phq3.gif

 

 

 

CO:

 

graphe_ens3_pji5.gif

 

Sud ouest du massif central:

 

 

graphe_ens3_ubg8.gif

 

 

A voir CEP  dans son ensemble.

 

Gugo 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est encore seul dans son scénario pourri mais en effet les runs des autres modèles sont quand même très intéressants pour les régions peu habituées aux chutes de neige. L'Ouest et le pourtour méditerranéen seraient les zones les plus potentiellement humides la semaine prochaine.

Vivement dimanche pour connaitre au moins le sort du début de semaine !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gugo a dit :

CEP pour sa part revoit  la continentalisation plus au sud cependant la GF advecte  encore un peu au SE de  la douceur attention aux conflits  neigeux. Mardi coulée maritime bien plus au niveau de la France provoquant une possible humidité à l'ouest.

Gugo 

 

Plutôt sur les région centrales et en allant vers le nord-est du pays. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les runs de ce matin entre les principaux modèles sont à peu près calés dès 96h

 

gfs-0-96.png

 

UW96-21.GIF

 

ECM1-96.GIF

 

Comme deux jours plus tard !

 

ECM1-144.GIF?02-12

 

UW144-21.GIF

 

 

gfs-0-144.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 35 minutes, gugo a dit :

  CEP pour sa part revoit  la continentalisation plus au sud cependant la GF advecte  encore un peu au SE de  la douceur attention aux conflits  neigeux. Mardi coulée maritime bien plus au niveau de la France provoquant une possible humidité à l'ouest.

 

 Par la suite le vendredi grosse coulée maritime, ça semble tenir à 1500m avec de -4°à -8° sur presque tout le pays avec les basses couches froides ça sera bon. Le potentiel neigeux est grand dans l'ouest sur ce run. Le redoux général semble avoir lieu dès le week par contre avec un flux ONO pluvieux  :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir CEP  dans son ensemble.

 

Gugo 

 

CEP est très peu humide dans l'ouest sur son run 

 

C'est Nord/Est et Sud qui voient l'humidité

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, F85 a dit :

CEP est très peu humide dans l'ouest sur son run 

 

C'est Nord/Est et Sud qui voient l'humidité

 

Voivi les cartes de CEP pour mardi avec un épisode neigeux conséquent :

 

ECMWF_102_FR_SFC_es-ES_es.png.04325fccee1afc764d6250b40cd663ac.png

 

ECMWF_108_FR_SFC_es-ES_es.png.ad20dfa74692c7c1cc01c7b1598be9fa.png

 

ECMWF_114_FR_SFC_es-ES_es.png.145a7b7c3fcc3b561882ba0b3c349d6a.png

 

ECMWF_120_FR_SFC_es-ES_es.png.3fd81b01567edf1900361d4ac9fafd6e.png

 

En effet ce sont surtout les régions allant des Pyrénées au Nord qui sont exposées sur ce run mais de toute manière la neige à J+4 on sait ce que ça vaut... Toujours est-il que le potentiel neigeux est grand pour une bonne partie du pays entre mardi mercredi que ce soit sur CEP, GFS ou GEFS. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont plus au niveau des précipitations, naturellement plus difficiles à cerner bien à l'avance dans ce genre de configuration (en raison des anomalies basses pouvant circuler dans le flux de composante continentale et des facteurs géographiques comme la proximité de la mer, en association avec la direction du vent...).

 

Donc, à J+3 (lundi 5), tout parait bien calé : les 3 déterministes majeurs (CEP, UKMO et GFS) sont des copié-collé quasi parfaits, même GEM suit le mouvement !

Avec les progrès de la modélisation, cet accord parfait est assez logique sur du presque CT mais c'est bien de le confirmer...

On aurait donc une vaste de zone de HP-HG s'étirant du centre atlantique jusqu'à la Scandinavie, advectant sur son flanc méridional un flux continental froid de la Russie à la France, avec le détachement d'un petit noyau isolé à l'avant sur l'Espagne. Pour les précipitations cela dépendra de l'avancée du noyau un peu plus froid (accentuant l'instabilité verticale) qui est actuellement modélisé vers la Belgique : le NE serait donc plus propice à des précipitations, ainsi que les côtes de la Manche "favorisée" dans cette situation par le flux de NE au contact terre/mer. Par la présence de bulle froide et plus humide espagnole, le piémont pyrénéen français pourrait également recevoir des précipitaitons.

blob.png.eeb9a87ff5a99480ffa94c0b6edcfa66.png

 

à J+5 (mercredi 7), la synoptique parait globalement calée mais des nuances se font jour entre les modèles. La poussée méridienne de l'AA pérennise par effet de bascule à l'avant la poche froide sur l'Europe de l'Ouest. Le froid serait donc toujours d'actualité mais il pourrait présenter des visages différents selon les modèles : CEP voit du froid certainement humide sur le nord du pays alors que les autres projections sont moins favorables à des précipitations, avec même pour GEM une influence anticyclonique qui déborde par l'ouest en raison d'une inclinaison/avancée plus marquée de l'AA. 

blob.png.12a1812baf41c5a9cb15453eef100154.png

 

à J+7 (vendredi 9), les différences s'affirment (normal vu l'échéance !). Cep nous fait plonger du nord une petite D par l'ouest du pays, avec à la clé des possibles très contrastés en fonction de l'emplacement et de la dynamique de cette incursion entrant en conflit avec la masse froide toujours alimentée par le flux d'est sous l'AR. Pour le moment on ne peut rien dire de précis, sauf que le risque d'un fort potentiel froid-humide se manifesterait par l'ouest. Pour GFS, la D n'est pas encore apparente mais la dynamique générale est du même ordre, avec toujours une advection continentale venant porter de l'air froid et a priori sec dans les BC. Pour GEM, c'est bien différent, dans la continuité de la situation naissant à J+5. L'écrasement par le nord de l'AA aurait pour effet d'ouvrir la porte aux influences océaniques plus douces, dans un contexte marqué par la coupure du drain froid oriental et la disparition corrélative de l'air froid franco-ibérique.

blob.png.a6c9d07e0c5609c24907d28d77e6ec6f.png

 

Donc, les grandes lignes du temps paraissent assez bien définies jusque pour le milieu de semaine concernant les températures (froides) mais plus incertaines pour les précipitations (sur leur emplacement et leur nature solide ou liquide). Pour la fin du topic, il faudra encore attendre pour être fixé, et même si un scénario à la CEP se confirmait, ce n'est que dans les deux derniers jours qu'ont pourrait un peu mieux en envisager les conséquences régionales. Tout cela dépendra, certainement, de ce qui se passera entre Amérique et Groenland : on suivra donc de près la puissance et les grandes orientations du Jet, éléments susceptibles d'écraser la barrière médio-atlantique (si plus actif et à trajectoire plus zonale) ou au contraire susceptible de propulser à nouveau l'AA vers le N et de laisser à l'AR la possibilité de revenir influencer le temps jusqu'en Europe occidentale (choix actuel de GFS pour le LT, pas de CEP... mais tout cela est encore beaucoup trop lointain !).

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 26
  • Merci 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous comme proposé par @Orkan14 avec son illustration de CEP, j'ai envie de rajouter une pierre à ton édifice si tu me permets :) 

 

j'ai l'impression que plus on avance et plus c'est humide. CEP ne commencerait-il pas à voir les aboutissent d'une rencontre entre masse d'air humide bien froide et  une masse d'air continentale glaciale.


En tout cas il voit cette petite bille froide se balader 72 heures entre la France et le sud du Royaume-Uni et celle-ci pourrait bien nous réserver de belle surprises 

 

tempresult_mme1.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, equality a dit :

Coucou à tous comme proposé par @Orkan14 avec son illustration de CEP, j'ai envie de rajouter une pierre à ton édifice si tu me permets :) 

 

j'ai l'impression que plus on avance et plus c'est humide. CEP ne commencerait-il pas à voir les aboutissent d'une rencontre entre masse d'air humide bien froide et  une masse d'air continentale glaciale.


En tout cas il voit cette petite bille froide se balader 72 heures entre la France et le sud du Royaume-Uni et celle-ci pourrait bien nous réserver de belle surprises 

 

 

 

Effectivement, c'est bien intéressant tout cela... et compliqué tant la machinerie semble fragile.

Cela demandera à être confirmé (même si nous sommes déjà à seulement J+3) car ce genre de petites "éclaboussures" à l'avant de la masse principale continentale est très aléatoire dans sa survenue et dans sa localisation... D'autant plus que le lointain VP lache à son gré des émissaires par le NO pour mettre un peu plus de complexité dans le bousin !

 

Pour être plus concret, je vais tenter de résumer cela sous la forme d'une histoire de famille en voie de recomposition :

 

blob.thumb.png.91d6c67c197e9b9c185677832772a96a.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, equality a dit :

Coucou à tous comme proposé par @Orkan14 avec son illustration de CEP, j'ai envie de rajouter une pierre à ton édifice si tu me permets :) 

 

j'ai l'impression que plus on avance et plus c'est humide. CEP ne commencerait-il pas à voir les aboutissent d'une rencontre entre masse d'air humide bien froide et  une masse d'air continentale glaciale.


En tout cas il voit cette petite bille froide se balader 72 heures entre la France et le sud du Royaume-Uni et celle-ci pourrait bien nous réserver de belle surprises 

 

Exact @equality CEP devient de plus en plus humide au gré des petites anomalies qui pourraient circuler sur le pays à l'image de celle de mardi/mercredi/jeudi. Maintenant on sait que ce genre de chose est assez imprévisible et peu nous jouer des bons comme des mauvais tours jusqu'à très court terme. Mais je pense également que ce sont ce genre de choses qui font le charme de la prévision dans ce genre de situation, la moindre anomalie peut avoir des conséquences majeures. A surveiller donc, ce sont souvent les décalages de dernière minute qui sont les plus importants. D'ailleurs je ne serais pas surpris de voir la période froide se prolonger au delà du WE prochain mais ce sera selon le bon vouloir du mastodonte Canadien (du moins en grande partie).

 

Sans faire de comparaison avec les conditions hivernales de 2012, à l'époque on naviguait à vue et à l'origine la VDF ne devait pas durer très longtemps, au finale elle a duré presque deux semaines. Je ne dis pas que ce sera le cas mais simplement que l'on navigue à vue et attention aux surprises (bonnes ou mauvaises) :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne commente pas beaucoup ce soir...

Les modèles convergent à peu près désormais pour ce milieu et fin de semaine. 

- debut de semaine froid et sec sauf sur le sud-est et le centre-est qui pourrait voir la neige tomber. Quelques flocons possibles jusqu'aux abords de l'Atlantique par flux d'est.

- milieu de semaine froid et sec mais avec une possibilité de front neigeux sur l'extrême ouest et nord-ouest du pays. 

- fin de semaine froide mais redoux possible par l'ouest avec le passage d'un front qui traverserait le pays d'ouest en est. Pluies plutot sur la moitié ouest, et neigeux pour la partie Centrale et Est du pays

- WE plus calme et restant frais moins moins froid qu'en milieu de semaine. Retour d'un flux d'ouest mou et progressif.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça ne commente pas trop car tout a été dit ce matin et qu'il n'y a pas de grand bouleversement pour l'instant ^^ Si CEP maintient son run du matin on aura une tendance solide jusqu'à mardi avec une attention toute particulière pour le milieu de la semaine au niveau précipitant et froid... 
Arpège est en décalage malgré tout et GEM reste très mesuré également, donc la méfiance prévaut toujours.

Le topic Nord-Ouest d'ordinaire calme devrait s'animer d'ici peu étant donné la configuration synoptique pas banale qui se prépare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

 

Effectivement, si je devais retenir quelque chose ce soir, c'est qu'Arpège rejoint GEM pour le début de semaine prochaine avec une anomalie qui ne parvient pas jusqu'à nous.... (tout comme ICON d'ailleurs)

Modifié par clem064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 

 

Concernant le le det gfs : il s'isole en fin de semaine dans le haut de son panel avec un écart type qui est fort après 130 heures sur des zones clefs. La moyenne à meme tendance à baisser. 

 

A voir cep ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP de ce soir me rend triste, espérons que ce soit une petite blague/boutade et que le prochain 00Z sera mieux.

Car là, si on compare au précédent run...

ECM1-144.gif

ECM1-144 (1).gif

Modifié par iDroid
J'ai eu envie d'utiliser "est" au lieu de "et" visiblement
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

CEP rejoint GFS sur le fait que l'activité dépressionnaire pousse trop sur l'Atlantique Nord et empêche l'advection de monter bien haut. Conséquence, celle-ci s'écrase au large de la France.

Les modèles sont en accord, mais à cette échéance, ça va encore bouger. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir à tous

 

On a de l'amélioration tout de même sur GEFS on perd 2°C à 850 hpa

graphe_ens3_phq3.gif

 

 

 

 

 

Diagramme GEFS

On notera un risque neigeux dimanche matin sur le nord au moment de la coulée car une petite dépression s'y glisserait et il ferait assez froid en bas comme en haut:

gfs-0-30.png?12

 

Bonne soirée Yanice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Ce n'est pas une blague que nous fait le CEP. L'ensemble suit la tendance à un net recul du potentiel "très froid". Quelle tristesse ce modèle cette saison.

 

18020209455964583.png

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...