Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS 12z évolue encore, visiblement plus favorablement, en attendant la suite de son run, tandis que " ça recul " chez Arpège 12z et GEM 12z dans le sens d'un drain continental plus limite et d'une pulsion, plus rabbatue, en tout cas dans un premier temps. Dans le même temps UKMO 12z, est bien partie pour faire un joli run, je pense. C'est surtout Arpège pour le moment qui serait le moins bon, au niveau de la synoptique, mais difficile d'extrapoler la suite de son run, parce qu'on sent quand même que la dorsale, aurait tendance à s'étirer vers la Scandinavie.

 

J'aime pas trop quand Arpège fait cela, car parfois, son père CEP suit un peu le même type de réajustement.

 

Forcément, quand le modèle américain semble partir sur de très bonnes bases, les bases deviennent plus fragiles du côté des modèles initialement très bons :dodgy:

 

NOTE : je n'ai rien dis pour GEM.... :angel:

 

Reste plus qu'à ésperer que CEP réctifie un peu son tir par rapport à ce matin, et on devrait arriver à une fiabilité correcte ce soir, je pense.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
Il y a 2 heures, Vil a dit :

Ce qui va être intéressant dans la configuration de cette semaine c'est de voir si des petites anomalies vont circuler sur le pays ou non? 
le genre d'anomalies que les modèles nous feront apparaître par surprise à 48h de l'échéance,
cela semble bien trop sec pour l'instant ^^
gfs-0-126.png?6

 

Tu l'as demandé, GFS 12z la fait... Mardi s'annonce déjà intéressant. A voir si suivi par les autre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Gfs à +162 heures betonne l'AS, et des masses d air glaciales se rapprochent.

A titre d exemple, le -15 degrès à 850 hPa arrive sur la frontiere Allemagne Pologne vendredi matin, envahit la moitie de l Allemagne 24 h plus tard et se rapproche de la frontière française ensuite.

 

On sent quand même qu au fur et à mesure de sa progression vers l ouest, l avancée du froid se ralentit. 

Il faudrait une dépression sur le sud est qui permettre de rabattre plus aisément le bloc froid vers l hexagone, à suivre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tous les yeux rivés sur la grosse tache bleu foncé à l'est de la carte  O.o mais attention à la cyclo sud groenlandaise qui s'énerve comme une folle sur ce run !

Pour le moment elle est vue remonter vers le nord, mais méfions-nous quand même...

 

blob.png.b6ff0622af3f126229643f4eb67c0086.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le blocage scandinave devient très nordique chez l'américain en fin d'échéance, le complexe de basses-pressions continentales aurait tendance a plutôt viser le Royaume-uni sur ce run.

tempresult_rfp8.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, on semble revenir à des modélisation plus sages ce soir, on ne voit plus sur aucun modèle de -16/-20 °C sur la France. Le sud et l'ouest restent logiquement très en retrait des modélisations les plus hivernales, c'est une constante depuis le départ.

Pour autant pas de tendance au décalage du gros froid vers le nord ou le sud, il y a les 2 : GEM et ICON vers le sud, GFS vers le nord. Rien n'est perdu donc :) 

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
il y a 33 minutes, cédric du Lot a dit :

Le blocage scandinave devient très nordique chez l'américain en fin d'échéance, le complexe de basses-pressions continentales aurait tendance a plutôt viser le Royaume-uni sur ce run.

tempresult_rfp8.gif

 

Oui pourvu que cela ne vire pas au zonal sous blocage...Si ça devient trop nordique c'est le risque. 
Cela dit ca peut aussi apporter de beaux épisodes neigeux par conflits de masse d'air. 
La cyclo sud-groenlandaise semble y être pour qqch et quand on sait que GFS favorise toujours un peu (trop) les BP cela reste à confirmer ^^

Modifié par Vil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

Le blocage scandinave devient très nordique chez l'américain en fin d'échéance, le complexe de basse-pression continentales aurait tendance a plutôt viser le Royaume-uni sur ce run.

 

 

Oui c'est aussi le cas sur GEM 12Z et le CEP de ce matin sauf que les HP ne se détachent pas de leur base.

Pas sûr qu'on ai le temps de profiter de cette configuration pour avoir quelque chose de très hivernal pour la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 9 minutes, yann53 a dit :

Moi j'aime bien le dernier GFS12...car on ne pourra pas avoir pire à +216h sur le 18 !

Tu as raison, après 192h ... pour le prochain run on ne pourra que faire mieux ...

Parce que là, sur ce coup ... :(

Après le "sud et l'ouest restent logiquement en retrait des modélisations hivernales" ... Ca veut dire quoi le "logiquement" hein ? O.o

Modifié par piloutop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demàin dici la GFS aura encore fait un pas en avant ou un pas en arrière cest encore difficile deja de voir notre goutte froide en mediterranee qui risque de faire vaciller les modeles, Ôn profitera peut être d'un peu de neige en Provence dici la ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Vil a dit :

Oui pourvu que cela ne vire pas au zonal sous blocage...Si ça devient trop nordique c'est le risque. 
Cela dit ca peut aussi apporter de beau épisodes neigeux par conflits de masse d'air. 
La cyclo sud-groenlandaise semble y être pour qqch et quand on sait que GFS favorise toujours un peu les BP cela reste à confirmer ^^

Oui Vil, c'est a 192h hein donc pour l'instant c'est au stade de la constation, surtout quand on voit le mal que l'on a eu jusqu'a 120h hier pour définir les traits du début de semaine.

GEM mange aussi un peu son chapeau en fin d'échéance, on sent qu'une nouvelle fois il va falloir se gratter la tête car on va passer par diverses modélisations et donc sentiments...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 7 minutes, piloutop a dit :

Ca veut dire quoi le "logiquement" hein ? O.o

 

Parce que le froid arrive du NE, ça fait 1000/1500 km à faire en plus vers le SO... Et le flux étant orienté est voire est-sud-est et non NE, il ne peut pas progresser plus au sud que le massif central...

J'habite Toulouse, j'aurai les boules autant que toi si on se tape 0 °C à 1500 alors que le NE a -15 ^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicolass a dit :

 

Parce que le froid arrive du NE, ça fait 1000/1500 km à faire en plus vers le SO... Et le flux étant orienté est voire est-sud-est et non NE, il ne peut pas progresser plus au sud que le massif central...

J'habite Toulouse, j'aurai les boules autant que toi si on se tape 0 °C à 1500 alors que le NE a -15 ^^ 

Oui, je suis bien d'accord avec ce risque...même s'il faut pas faire de régionalisme sur ce topic, j'espère que le SE aura droit à son petit coup hivernal vers le 22 parce qu'après ça pourrait filer plein nord de la France avec une advection douce au sud.

Et sinon, arrêtez de manger des chapeaux parce qu'en fait on les avale (dans le sens mettre au val ou mettre au bas)... même si l'expression chapeauphage est tellement passée dans les mœurs...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Avec une telle circulation méridienne, le principal risque semble être l'envolée du blocage trop haut en latitude.

Il me semble que ce serait la principal motif qui empêcherait à l'air glacial continental de parvenir jusqu'à nous.

Car sinon, la situation est tout de même très favorable à l'écoulement de cet air continental soutenu par une branche du jet orientée NE entre Spitzberg jusqu'à nous sur les modèles en fin de semaine avec l'affirmation du positionnement du "blocage initial":

gfs-5-168.png?12

En cas d'envol de la tête du "blocage" par la suite au moment de "l'emballement méridien", il faudrait alors compter sur une réalimentation de celui-ci par le proche Atlantique.

Pour le moment c'est flou en terme de modélisation de ce côté ci pour la fin de semaine même si la tendance est à un isolement du blocage: Ce qui milite encore plus sur l'attention à porter sur le comportement de la crête.

A suivre...

 

Modifié par lame2
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point positif ce soir c'est que sur le moyen terme on est quand même bien servis avec les dernières sorties. UKMO, GEM et GFS à 96h modélisant une dépression assez importante en Méditerranée pour un premier afflux d'air froid de saison, mais par flux d'Est il sera déjà sans doute plus piquant que les invasions maritimes de notre hiver 2017-2018 jusqu'à maintenant.

Cette première étape demande confirmation jusqu'à demain mais elle est l'option majoritaire. 
Par la suite ça peut aller du conflit de masses d'air à la vague de froid généralisée, et franchement on n'est pas prêts d'être fixés...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ce n'est qu'un run pas une tendance!

 

Ensuite il est bien sure plus logique que cette masse d'air n'envahisse pas La France mais l'Europe de l'est. 

Si elle parvenait cela serait vraiment énorme!

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 18 minutes, nicolass a dit :

 

Parce que le froid arrive du NE, ça fait 1000/1500 km à faire en plus vers le SO... Et le flux étant orienté est voire est-sud-est et non NE, il ne peut pas progresser plus au sud que le massif central...

J'habite Toulouse, j'aurai les boules autant que toi si on se tape 0 °C à 1500 alors que le NE a -15 ^^ 

T'inquiètes, j'avais bien compris ...

Je trouve que comme souvent, GFS a tendance à en faire beaucoup, notamment en survitaminant l'activité Atlantique en fin de période.

Sur ce run, j'aurais tendance à dire qu'il surjoue ...

Et puis jusqu'à présent, on rappelera qu'il s'est "rallié" hier soir seulement ... Donc on va garder l'espoir que l'amerloque est encore à côté de ses pompes à TLT ... ;)

Modifié par piloutop
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 36 minutes, piloutop a dit :

Tu as raison, après 192h ... pour le prochain run on ne pourra que faire mieux ...

Parce que là, sur ce coup ... :(

Après le "sud et l'ouest restent logiquement en retrait des modélisations hivernales" ... Ca veut dire quoi le "logiquement" hein ? O.o

 

Rien de très inquiétant Pilou, au-delà de +192h :D. Tu le sais comme moi, à de telles échéances, que ça s'écoule pile sur nous ou pas vraiment, comme ce soir, ça n'a pas beaucoup de valeur. Ce serait par contre, beaucoup plus inéquiétant à +120 ou +96h... dans l'ensemble, il faut juste retenir (en attendant CEP) que l'on risque jouer avec " du lourd ", c'est assez clair, sans aucun doute le plus gros potentiel de cet hiver (c'est pas difficile :D) et peut-être, depuis l'hiver 2012-2013 (si cela se confirme, encore une fois et que tout se passe bien pour que nous soyons impactés à terme, par cette énorme masse d'air glaciale en provenance des pays de l'Est).

 

Par contre, on regardant GEM et GFS, nous sommes en droit de se demander si finalement, il ne faudrait pas une synoptique, plus modeste au départ, comme à la CEP 00z. Parce que c'est bien joli de voir une énorme masse d'air continentale avec du -10 à -20°c à 850 hpa dériver sur plusieurs milliers de kilomètres, monstrueuse, c'est attrayant et ça donne envie, ouais mais plus c'est gros et plus il faut y appliquer une force importante pour drainer tout ça et sur le fait que ça peut partir n'importe où même déstabilliser un blocage, ou engendrer à terme, un autre scénario moins réluisant. Après, c'est mon point de vue...

 

A moins d'être difficile O.o, les sorties du soir sont très engageantes et mettent en avant un potentiel hivernal pas modélisé depuis belle lurette. On verra, si ce potentiel se concrétise et on verra, si nous serons touchés par cettes seconde salve. Pour le moment, on va surtout se fixer sur les réajustements et attendre le père CEP B|.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sinon, rappelons que le CEP de ce matin "ne se souciait pas" de l'évacuation de la tête du blocage puisqu'il laissait la porte du proche Atlantique ouvert  à la circulation méridienne sur tout son run:

tempresult_ndn0.gif

Il pointait d'autres motifs d'attention davantage liés au positionnement initial du blocage.

Nous verrons ce soir comment il fait évoluer tout cela.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Toute façon pour l'heure il faudrait déjà une synoptique ressemblante a 144h pour tirer des conclusions a 192h, entre blocage trop bas, optimal, non coupé de ses racines subtropicales, un complexe de BP continentales au positionnement aléatoire tout comme la GF en méditerranée, il y'a déjà fort a faire!

UW144-21-2.GIF.d67827bbdfb74b6beace3840c52eadfc.GIFgfs-0-144-4.png.ec21136a55e360139db8c83625a293e5.pnggem-0-144-2.png.ab7f416c43541395d57ebd8f3f8ca1e3.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, nicolass a dit :

Oui, on semble revenir à des modélisation plus sages ce soir, on ne voit plus sur aucun modèle de -16/-20 °C sur la France. Le sud et l'ouest restent logiquement très en retrait des modélisations les plus hivernales, c'est une constante depuis le départ.

 

déjà c'est 1) hors topic et 2) pourquoi les modèles devraient devenir plus raisonnables? GFS voit le morceau du vortex polaire passer sur la GB et sur GEM vers l'Italie. Pourquoi il n'y aurait plus de scénarios touchant la France?

gens-20-1-228.png?12

A cette échéance, faut pas regarder si la grosse boule bleue va toucher, pire sa région voir son clocher mais analyser la circulation générale.

Modifié par Virgile
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Tout ce qu'on peut dire ce soir, pour la fin du topic, c'est qu'on a un potentiel de dingue (pour les amateurs de froid). On n'a pas fini de stresser avant chaque sortie de runs...

 

Capturer.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...