Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 3 minutes, fran39 a dit :

Arpège 12z étonnant pour mardi prochain avec une petite anomalie décrochée d'Islande qui glisserait sur le pays...

o.O tu fais référence à quoi exactement ? arpège 12z n'est pas sorti ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

il y a 6 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le décrochage d'anomalie basse en mer de Norvège s'annonce un peu meilleur sur ce run.  Le déferlement pourrait nous être plus proche. 

 

gfs-4-48_vki5.png

Entièrement d'accord avec toi Yann.  Le 12 z sera obligatoirement meilleur.

il y a 3 minutes, Alex25 a dit :

o.O tu fais référence à quoi exactement ? arpège 12z n'est pas sorti ?

si pour la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, fran39 a dit :

Arpège 12z étonnant pour mardi prochain avec une petite anomalie décrochée d'Islande qui glisserait sur le pays...

c'était prévu depuis un moment (au début avec navgem puis cep et jma) décalage en cours sur gfs12, il va rendre son slip l'américainxD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 1 minute, 34280 a dit :

Beaucoup mieux chez GEM ! 

1B13B8CA-5012-4BEC-BA86-914E10705667.png

Toujours plus poussif chez GFS même s'il y a un peu de mieux

 

gfs-0-102.png

Comparé à ce matin

gfs-0-114.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

GEM à la sauce CEP ce soir

gem-0-108.png?12

Merci monsieur je préfère largement ça!!

Edit:

@F85  et 34280 vous m'avez devancé!!!

Modifié par f189
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Effectivement GFS12z beaucoup mieux, l'anomalie venue de norvège descend mieux sur la France. La pulsion s'essouffle vite mais une deuxième semble propulsée fortement par la puissante dépression açorienne... depuis le temps qu'on la voit traîner celle la, elle va peut être enfin nous être utile !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours compliqué sur UKMO même si c'est un peu mieux

 

Modele UKMO - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la prévision.:D

 

gfs-0-120.png?12

 

Ou pas...

UW144-21.GIF?16-17

 

On commence a a voir quelques similitudes, même si ça reste brouillon,du coté de l'avancée des BP islandaises d'abord et du potentiel creusement en Méditerranée ensuite.

 Globalement du coté des HP Atlantique ça semble bien prendre la direction de la Mer de Norvège même si elles restent "prés du corps"français.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles améliorations chez le Canadien et l'Américain pour le moment. 
Chez GEM on a un timing parfait avec une réaction en Méditerranée (creusement dépressionnaire progressif et important) tout en bénéficiant de la synoptique avec les hautes pressions prenant bien la direction de la Scandinavie au même moment.
Avec un tel scénario ça serait froid humide et potentiellement durable.


gem-0-120.png?12

GFS poursuit sa lente amélioration de son côté et n'est plus très loin de filer vers une option bien hivernale... Maintenant pour les hivernophiles il faut espérer que CEP ne refasse pas marche arrière, sinon perso j'arrête de regarder les modèles jusqu'à lundi :D

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Personnellement je serai rassuré quand le CEP sera sorti....

GFS en tout cas depuis hier soir se rapproche de plus en plus du scénario CEP sans pour autant lâcher le morceau.

 

La différence reste énorme entre lui et GEM/CEP où c'est un véritable blocage scandinave qui se met en place.

 

Pour l'instant on a GFS12Z-UKMO12Z-ARPEGE12Z contre CEP00Z-GEM12Z

 

A suivre.

Modifié par clem064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

 Perso, j'ai du mal à croire à l'évolution à la sauce CEP, mais pourquoi pas... je l'espère !.

Quand je regarde GFS en train de sortir, je me dit que pour les hivernophiles, tu devrais dire ça plus souvent ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem064 a dit :

 

Pour l'instant on a GFS12Z-UKMO12Z contre CEP00Z-GEM12Z

 

A suivre.

 

On peut également ajouter ARPÈGE avec GFS/UKMO.. 

 

Reste plus qu'à espérer que CEP confirme son scénario. 

 

On ne sera pas fixé aujourd’hui quoi qu’il arrive avec la dernière MAJ de GEM . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il est fort à parier que CEP fasse un petit pas vers GFS/UKMO d'autant qu'Arpege est très proche de GFS

 

GEM un peu seul sur les sorties du soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, F85 a dit :

Il est fort à parier que CEP fasse un petit pas vers GFS/UKMO d'autant qu'Arpege est très proche de GFS

 

 

Peut-être ou peut-être pas, vu qu'ils ont tous fais un pas vers CEP il n'y a pas de raisons que celui lache son bout de gras pour en donner un peu au voisin, on aura la réponse dans peu de temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 13 minutes, clem064 a dit :

Pour l'instant on a GFS12Z-UKMO12Z-ARPEGE12Z contre CEP00Z-GEM12Z

 

Et ICON12z intermédiaire entre ces deux groupes ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la 1ere pulsion est  à peu prés bien cerné, excepté son évolution au delà de 80h. La deuxième pulsion est mal géré par contre et le complexe dépressionnaire est toujours, lui aussi, mal géré. Bref ... tout se joue pour pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Signalons tout de même que nous sommes en train d'établir deux ou trois camps de modèles mais ce soir même chez les moins hivernaux il y aurait quand même de quoi ne pas trop se sentir au printemps.
On peut se risquer à penser que dans l'Est du pays le froid est quasi assuré à partir de mardi (d'abord à tous les étages et ensuite soit en basses couches soit toujours à tous les étages) mais que pour l'Ouest il faudra que le flux d'Est parvienne à réellement s'installer, résultant d'un anticyclone ni trop au sud ni trop au nord et d'un drain continental froid et dynamique à tous les étages. C'est ce dernier point surtout qui reste à voir et qui ne sera peut-être pas appréhendable via les modèles avant lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent un rapprochement progressif chez UKMO et GFS. Je pense en effet qu'on peut aussi croire à un rapprochement du CEP vers ce scénario beaucoup plus soft que sa sortie matinale et GEM en grande forme ce soir ! 

 

Maintenant que GFS déterministe intègre ces changements sur l'Atlantique nord au niveau du complexe dépressionnaire  à voir ce que va proposer l'ensembliste qui pourrait de nouveau s'éclater je pense...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour la fin du topic GFS et CEP sont assez proches synoptiquement parlant. Il y a juste un décalage de 5000km :D

 

CEP

 

ECM1-216.GIF

 

GFS

 

gfs-0-204.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Oulala GFS est vraiment instable du 06 Z au 12z rien à voir (Ok à + de 200h ça va encore swinguer). Pour le moment ça part vers le froid... GEFS sera très intéressant à analyser. La dépression sur l'Islande a disparu ...

gfs-0-228.png?6

gfs-0-222.png?12

Modifié par Chti poulet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ALERTE : ne PAS regarder GFS après 216 h ! :arrow: O.o

Modifié par nicolass
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...