Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Ligne de grain avec des gros flocons gorgée d 'eau(isothermie)de 4.5°C y a 30 min actu 3°C avec des grosse rafale de secteur ONO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A noter que la Sainte-Victoire est bien enneigée au dessus de 700/750 m je dirais, surtout à l'est du massif.

Arrêt des pluies par ici, 10 mm au pluvio aujourd'hui et 12.8 mm depuis hier.

 

La température remonte très lentement 3.6°C et le vent s'est calmé.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Les rafales ont été puissantes dans la vallée de l'Aude cette nuit sous la ligne..

 

122 km/h à Arquettes en Val (MF)

114 km/h à Argeliers (FFVL)

113 km/h à L"zignan-Corbières (MF)

100 km/h à Montredon des Corbières ( statIC)

 

Pour ma part de relève 69 km/h à la vp2 et 75 km/h au peet-bros

 

D'autres averses orageuses sont probables demain matin, le cumul de Mars est de déjà 104 mm, on a eu 127 mm sur l'épisode ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Neige, pluie, grésil, vent violent, et pour finir ce matin, orage ^^ Manquait la trombe et le brouillard pour avoir le méga combo :D

 

135.4 mm sur l'épisode (28/02-02/03) et 111.2 mm pour mars qui gagne une place au classement des mois de mars les plus arrosés (4ème), on va voir jusqu'où il va grimper 😄

 

Le cumul depuis le 1er janvier s'élève à 377.6 mm, c'est un record pour cette période (du 01/01 au 02/03), normalement il faut attendre le mois d'octobre pour atteindre cette valeur :o Bien entendu c'est la première fois qu'on dépasse les 300 mm aussi tôt dans l'année. Après la sécheresse exceptionnelle de 2017, le climat méditerranéen continue à faire des siennes !

Modifié par LMK
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

après une journée d'hier avec des pluies intermittentes, une nuit avec des précipitations conséquentes , ce matin cela continue,

contre toute attente, de la neige reste encore accrochée à basse altitude par endroits, sur la photo l' Estérel,

vent, neige, bonnes pluies, une semaine hivernale qui restera dans les mémoires

 

 

5a9927b116636_neige2mars2018esterel.thumb.jpg.b88130e94ef0527142badb5f24fcbe57.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent à viré à l’ouest et souffle bien avec des rafales proches des 90 km/h sur les caps exposés. Passage pluvieux en fin de nuit et début de matinée avec un peu de grésil. Retour du soleil progressivement  à présent avant la prochaine dégradation déjà toute proche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 5 minutes, bernard183 a dit :

après une journée d'hier avec des pluies intermittentes, une nuit avec des précipitations conséquentes , ce matin cela continue,

contre toute attente, de la neige reste encore accrochée à basse altitude par endroits, sur la photo l' Estérel,

vent, neige, bonnes pluies, une semaine hivernale qui restera dans les mémoires

 

 

5a9927b116636_neige2mars2018esterel.thumb.jpg.b88130e94ef0527142badb5f24fcbe57.jpg

 

 

 

 

Oui même en versant sud Il reste encore des traces des 300/400m, en même temps il a du tomber dans les 40/50cm au sommet.

 

Toujours de la pluie ici, avec un passage plus actif il y'a 1 heure, 11.50mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Résultat de cet épisode neigeux (sous forme de pluie + la pluie tombée depuis minuit ce 2 mars) : 98.4 mm à Saint-Jean-de-Védas après les mesures effectuées au SPIEA. 

Ce matin il reste encore de nombreuses plaques de neige dans le jardin, sur la route il ne reste quasi plus rien, et pour cause avec le vent et la température actuelle c'est bien logique.

Ta de +10.7°C sous abri, après une Tn ce matin de +5°C sous abri.

 

Environ 90 mm à Malbosc (fonte de neige) et une Ta aussi bien agréable de +7.6°C sous abri ! 

 

Et puis il semblerait que le temps de la semaine prochaine soit encore très pluvieux...Profitons bien de ce soleil revenu ! :) 

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La fonte s'accélère à vitesse grand V depuis ce matin avec le retour du soleil et de la franche douceur, vis à vis d'il y a 2 jours c'est même carrément le printemps aujourd'hui ! Le contraste est incroyable. Il fait environ 12.5°C actu, le rayonnement solaire est puissant on sens qu'on est début Mars.

 

Petite photo de la station du CEFE actu: c'est lacustre c'est le moins que l'on puisse dire :ph34r: il y a 2 jours c'était du 20/22cm à cet endroit ^^ 

 

IMG_1839.thumb.jpg.d1f97a777068b9eae3426d56ab7d027a.jpg


Côté précips le pluvio Netatmo a sous estimé l'épisode à priori avec une valeur de 63.7 mm sur l'épisode entier (le cône du pluvio n'est pas super haut et a vite été ensevli de neige), je vais transvaser le Spiea ce soir mais clairement on ne dépassera pas les 70/80mm je pense dans le meilleur des cas (il restait encore un bon paquet de neige dans le cône ce matin). Les plus gros cumuls ont surtout concernés le trait de côte, comme prévu par Arome, Fabien a Carnon doit d'ailleurs sans peine dépasser les 150mm sur l'épisode.  

 

Je peine toujours à réaliser l'épisode que nous venons de vivre... ça restera dans le panthéon météorologique de Montpellier ! Inoubliable clairement.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En trois jours on aura eu une journée avec 20 cm de neige, redoux temporaire, pluie et neige mélée, grésil, 5/6cm de neige lourde, fort vent de sud-est, ligne de grain orageuse et petite grêle et enfin au final plein soleil et vent aujourd'hui. Sacrée début d'année sur le 34 !

Superbe temps, encore quelques plaques de neige un peu partout mais température agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En effet 2018 débute en fanfare et on aime ça!  Que d'eau et que d'animation!

Après la neige, les orages ce matin et presque en t-shirt cet aprem!!

 

75mm pour cet épisode. Ce qui porte le cumul annuel en 60 jours à 333mm alors que j'avais eu 346mm en 2017 sur 365 jours 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La neige fond à vitesse grand V sur la Sainte-Victoire, surtout en versant sud, logique vu le soleil puissant de mars et les températures qui s'envolent.

 

9.1°C ici. Mistral parfois modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

 45 mm sur l'épisode neigeux  ( comment être certain de cette donnée?)

10 mm hier

30 mm cette nuit

85 mm sur l'épisode 

on doit dépasser les 350 mm en 2018!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres une interruption de plusieurs heures, la station de Carpentras émet à nouveau (celle du Mt Aigoual par contre est toujours muette). Retour (provisoire) du beau temps cet après midi  après les quelques pluies du début de matinée (12,3 mm sur Avignon) Mf prévoit le retour de la pluie vers 22h. Et que dire de  la semaine prochaine qui s'annonce immonde!

9,7° de tn,  actuellement 13,4° 46% 998,3 hpa N 24,1 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps très agréable cet après midi, soleil généreux, pas de vent et douceur, après cette semaine radicale...profitons bien avant le retour du temps plus perturbé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Retour à Nîmes pour le week end, descendu du train : 14 degrés, grand soleil ! Difficile d’imaginer qu’il est tombé 10 cm y’a deux jours :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Temps bien ensoleillé cet après-midi (quelques rares passages nuageux), ambiance printanière avec 14 à 15°C sur Bagnols et ses environs. Orage ce matin vers 6/7h, Tresques cumule 28mm depuis mercredi et Montjoyer 67mm.

 

Je suis allé relever certains de mes dataloggers, celui d'Audabiac (Lussan) a relevé -13.3°C (avec 6h de gel sous les -10°C) le 28 février, juste avant l'épisode neigeux (-10.9°C à Verfeuil ce jour-là).

 

Episode neigeux assez conséquent sur le plateau de Vallérargues puisqu'il restait encore quelques plaques à l'ombre cet après-midi entre Vallérargues et le Mt Bouquet (et de rares traces à l'ombre à Audabiac). Mon autre datalogger placé dans un valat sous le Mont Bouquet pendant une semaine a livré son verdict: la Tnn n'est que de -9.9°C le 28, mais -3.3°C le 25 (contre +1.3°C à Audabiac, -8.2°C contre -4.3°C à Audabiac le 26). Il restait encore pas mal de neige (5 à 10 cm à l'ombre) là où j'ai disposé ma sonde.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du beau temps aujourd'hui sur le Montpelliérain ainsi que de la douceur, ça fait bizarre :D on a l'impression de sortir d'un rêve !

Sur la côte, la neige a totalement disparue, seuls quelques tas d'accumulations et des branches d'arbres au sol témoignent de l'événement. Dans Montpellier, la neige résiste encore à l'ombre où la couche est parfois encore assez uniforme.

 

Rapide bilan de cet épisode à Carnon entre mercredi matin et ce matin, soit 48h :

- mercredi entre le début de matinée et le début d'après-midi : neige modérée à forte continue ;

- mercredi entre le début d'après-midi et le début de soirée : redoux, grésil, pluie modérée continue, vent fort ;

- mercredi entre le début de soirée et le milieu de nuit de jeudi (?) : refroidissement, grésil, neige modérée à forte continue (?) ;

- jeudi entre le milieu de nuit et le milieu d'après-midi : redoux, pluie modérée intermittente ;

- jeudi entre le milieu d'après-midi et le milieu de nuit de vendredi : poursuite du redoux, vent de plus en plus fort, temps sec ;

- vendredi entre le milieu de nuit et la fin de nuit : pluie intermittente, passage d'une puissante ligne orageuse (impacts !), déluge et grésil.

 

Sur la période, je relève un cumul de 168.8 mm au SPIEA ! Je n'ai pas effectué de mesures précises depuis le début de l'année (je relève seulement lors des gros épisodes) mais l'annuel doit tourner à près de 450 mm, ce qui est assez démentiel :o

Comme dit plus haut, gradient très important entre le trait de côte et le reste de la région, l'écart s'étant fait dans la nuit de mercredi à jeudi. Fréjorgues ne relève que 83.4 mm sur la même période.

Inutile de préciser que l'eau est présente partout, c'est pire qu'en Normandie lors des hivers bien pluvieux haha. Certaines parcelles de vignes sont entièrement noyées...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎01‎/‎03‎/‎2018 à 20:54, Felix13109 a dit :

La neige semble s'être arrêtée, pour quelques heures au moins.

 

0,5°C actu en légère baisse.

 

Sinon verdict de la Tnm  de Février pour ma nouvelle station Simianaise : -2,6°C ! 

A titre de comparaison, Tnm de Marignane (18km à l'O)  : 2,3°C, les Pennes (9km à l'O) : 1,2°C et Marseille-Corniche (17km au S) : 4,7°C 

Pour les stations plus continentales : Aix (13km au N) : 0,2°C, Gréasque (9km à l'E) : -0,3°C.

 

Elle se situe donc bien dans un TAF :D

 

 

 

 

Salut !

 

En effet pas mal du tout, à titre de comparaison, tnm de -0.7°C à ma station de Palette pour ce mois de février.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le soleil est revenu cet aprem sur les montagnes du Ht-Verdon :), Tx : 5°C ici à 1370m, moins doux (normal) en altitude avec 0,7°C de Tx à 1870m.

 

La neige s'est bien tassée/fondue, il reste quand même un bon 40cm.

 

Regel actu avec le ciel clair : -3°C ici, -3,5°C à Allos 1400m et -6°C à La Foux 1870m

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

tn 2.1°c tx 11.7°c actu 2.6°c en hausse 1.9°c il y à 1h00, petit vent d'est nul.

 

HS : mercredi j'ai emmené mes enfants à la Roquebrussane (83) chute de neige continue avec un effet blizzard vent violent qui soulevait la neige et nous l'envoyer dans les yeux, ils ont adorés, j'ai moins adoré le retour vers 18h00 au niveau de St Maximin jusqu'à Pourrière ou a route n'était ni dégagé ni salé.  3h00 heure de trajet !!

 

J'ai 36 ans, j'ai jamais connu sa en Provence.

Modifié par manu13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour chaotique de Montclar hier en fin de matinée, où il neigeait à la station, à  Seyne, au Vernet, jusqu'au col du Labouret ... et du soleil pour nous accompagner de Riez jusqu'à Toulon.

D'ailleurs à Toulon, plus aucune trace de neige visible sur les monts toulonnais, tout a été  lessivé par le redoux et la pluie de ces 2 derniers jours.

Ce matin ambiance très douce sur la capitale varoise, il faisait 12°C à  7h00 à  St Mandrier-Cépet,  avec un temps gris et des précipitations qui se sont produites cette nuit essentiellement entre 2h et 4h00.

Actu 11.8°C à Toulon-le Baou, 11.9°C à  Sanary et 13.1°C à  Six-Fours.

 

 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...