Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 3 minutes, Mistral Drômois a dit :

Hello! 4 cm chez moi à montelimar!! Sur les hauteurs, en effet, un peu plus, je suis passé au dessus du hameau de rac entre donzere et Malataverne!! Vers 17h30, tout était encore sous la neige!! Apparemment 7-8 cm

C'est une estimation vu les restes de ce matin (sud de de la ville) pas une mesure officielle^^, j'aurais dit plus qu'à Donzère enfin c'est pas bien grave.

C'était un bel épisode même si ça n'a rien à voir avec les Héraultais.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

On vient de repasser au dessus des 10° ce soir avec un petit vent de SE à 37 km/h.

A noter une pression extrêmement basse a Espelette dans les Pyrénées avec 973,5 hpa 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

La neige semble s'être arrêtée, pour quelques heures au moins.

 

0,5°C actu en légère baisse.

 

Sinon verdict de la Tnm  de Février pour ma nouvelle station Simianaise : -2,6°C ! 

A titre de comparaison, Tnm de Marignane (18km à l'O)  : 2,3°C, les Pennes (9km à l'O) : 1,2°C et Marseille-Corniche (17km au S) : 4,7°C 

Pour les stations plus continentales : Aix (13km au N) : 0,2°C, Gréasque (9km à l'E) : -0,3°C.

 

Elle se situe donc bien dans un TAF :D

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 7 minutes, fredou a dit :

On vient de repasser au dessus des 10° ce soir avec un petit vent de SE à 37 km/h.

A noter une pression extrêmement basse a Espelette dans les Pyrénées avec 973,5 hpa 

 

Finalement le froid a craqué chez nous, la station de Carpentras a réussi à dépasser les 10° depuis 19h sous un vent de SE vigoureux, pendant ce temps 18km à l'ouest Orange Caritat peine à depasser les 5° toujours sous l'influence du vent continental.:D

 

On peut voir, d'apres la carte wuderground, que la limite entre vent de NNO et vent de SE se situe quelque part entre Sarrians et Jonquieres-Courthezon...

 

fUtPRR.jpg

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ici sur le piemont, l'air froid toujours piégé au sol (Pas un brin de vent)

Ambiance désagréable avec cette pluie froide sous 0,6°C :S

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Actu pluie soutenue intensité environ 30 mm/h

Cumul depuis ce jeudi 01 mars 0h00 locale : 42.2 mm

Cumul depuis mercredi 28 février 0h00 locale : 65 mm (le top en cette période de disette)

12.2 °C pour 989 hPa

A noter un vent moyen de secteur sud-est à 80 km/h relevé à Béar à 21h00, 100 km/h en pointe

édit : pluie forte, 20mm sur la dernière heure. Bien vu AROME ;)

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le redoux, c'est quoi ?

ici : 0,4°C avec de la pluie modérée, je n'ai même pas l'impression que ça fonde encore, en revenant du boulot à 22h00 je n'ai pas pu monter ma côte (chemin privé) voiture laissée en bas :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le "redoux" (9°, pas de quoi s'espanter on plus :D ) est arrivé avec un bon coup de levant ici, certaines rafales sont puissantes, au moins 90 km/h.

 

On a été copieusement arrosé également en ce 1er mars (toute la nuit + une partie de la matinée), c'est la 2ème fois qu'on dépasse les 90mm en 24h en ce début d'année, avec 2 records mensuels !

 

Petit résumé de ce début d'année de psychopathe :o

 

Janvier 2018 : record du mois de janvier le plus doux en moyenne minimale et maximale (8.9°C/14.5°C à la statIC de Salonique)
Janvier 2018 : 4ème mois de janvier le plus arrosé au Repausset-Levant (182.8 mm)
08/01/2018 : record du cumul de précpitations en 24h pour un mois de janvier (102.4 mm) et première fois qu'on dépasse les 100 mm en 1 journée en dehors de l'automne.
27/02/2018 : 2ème température la plus basse relevée après un 20 février : -5.2°C (record -5.5°C le 07/03/1971)
01/03/2018 : record du cumul de précipitations en 24h pour un mois de mars (97.8 mm), le précédent record est explosé ! (54 mm le 14/03/1971)

 

Avec le seul cumul d'aujourd'hui, mars 2018 rentre direct dans le top 5 des mois de mars les plus arrosés au Repausset-Levant... Et il reste 30 jours pour encore progresser dans le classement ^^ 

 

À noter que l'épisode n'est pas fini, et qu'il est tombé en tout 122 mm depuis le début de l'épisode hier matin (surement quelques mm supplémentaires demain matin).


Enfin, la normale de précipitations pour un mois de mars (entier) est de 30.5mm, il est donc tombé l'équivalent de 3 mois de mars "normaux" dès le premier jour du mois ! autant dire que s'il ne plut plus jusqu'en avril c'est pas bien grave :D
 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 4 heures, mat30 a dit :

Encore pas mal de traces de neige à Donzère ce soir et même un paysage encore blanc au dessus de 100 m d'alt tout à l'heure vers 17h30.

Bon c'était une belle gadoue par contre tout le jour avec la pluie qui est tombée pratiquement sans discontinuer

Je n'aurais pas cru que ça résiste autant

Au maxi 6-7cm à priori sur Montélimar, peut être 4-5 cm sur Donzère au max

 

.

 

Oui malgré la pluie, de la neige est encore présente sur les bas côté on est restés en marge du vent de sud-est, et l'air froid a résisté. Demain avec le retour de la douceur et le soleil il ne devrait plus rien rester

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Attention dégâts probablement en cours sous cette ligne arquée rafales largement supérieures à 100km/h au passage sur le narbonnais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 9 minutes, rcnm a dit :

Attention dégâts probablement en cours sous cette ligne arquée rafales largement supérieures à 100km/h au passage sur le narbonnais

RAS ici aussi (je crois) mais ces rafales de fou :o, c'est rare ce genre de ligne aussi venté dans le coin j'en ai pas le souvenir d'en voir chaque année 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ce mois est dingue ! Réveil il y a 10 minutes par de violentes rafales de vent et un déluge de grêle monstrueux.

J'ai rarement vu ça, même en été sous des cellules très actives..

 

Intensité supérieure à 250mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste avant le passage de la ligne, la neige fait encore de la résistance sur toutes les surfaces, mais il ne reste plus grand chose sur les routes. 

Hélas l'activité orageuse s'est cantonnée à l'Aude notamment, il n'y a plus rien la. A suivre dans les prochaines minutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Réveil en fanfare c'est la tempête depuis 10 minutes  les rafales font un bruit de malade sur le toit avec la pluie qui tombe. Ambiance cyclone. Vent en continu qui fait un sifflement qui ne s'arrête pas.

Il pleut très  fort  je ne vois pas d'activité electrique par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Même observation que les "voisins" ici forte intensité pluvieuse et un peu de grésil, rafales de vent de NW, la chute de la tempé est marquée, plus qu'aux alentours d'ailleurs vu les relevés des stations du 34 qui sont autour de 5/6°C après le passage de la ligne, je suis à 3.5°C actu !

 

Edit : superbe éclair juste devant ma fenetre à l'instant ! ça m'a ébloui je suis pas bien réveillé :D

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 2 minutes, LMK a dit :

Même observation que les "voisins" ici forte intensité pluvieuse et un peu de grésil, rafales de vent de NW, la chute de la tempé est marquée, plus qu'aux alentours d'ailleurs vu les relevés des stations du 34 qui sont autour de 5/6°C après le passage de la ligne, je suis à 3.5°C actu !

 

Edit : superbe éclair juste devant ma fenetre à l'instant ! ça m'a ébloui je suis pas bien réveillé :D

Je viens d’apercevoir le même depuis Uchaud (Gard). Fortes intensités mais pas énormément de vent.

 

Bon, c’est sur ces chutes de neige suivies d’orages que je m’en vais vers d’autres contrées pour quelques mois... si j’avais envisagé de partir dans cette situation, j’aurais signé de suite ! Exceptionnelle cette région Méditerranéenne . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...