Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest AVRIL 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quel pied ce temps depuis mardi ! Plein soleil et températures extrêmement agréables. On plafonne à un peu moins de 25 degrés aujourd’hui à Blagnac, la faute au vent d’autan qui souffle fort depuis le début de journée. Mais la sensation estivale est bien là, si ça continue je vais finir pour écumer toutes les terrasses de la ville :D 

Le week-end s’annonce lui aussi pleinement estival, ça valait le coup d’attendre !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Waouh     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230084-arcus-sur-la-plus-haute-dune-d-europe.html

Salut à tous !   Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril   Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Encore une belle journée ensoleillée, mais gâchée par ce fichu vent d'autan, qui a soufflé assez fort tout l'apm en rafales, ce qui a diminué la température qui reste satisfaisante quand même .

Tn  10,9° et Tx de 26,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme convenu parlons-en: " des records", station de Biarritz côte Basque

Ce mois d'avril comptera certainement dans les annales:

Ce qui est déjà constaté:

Txx jour dépassée: 18 avril: 29,3°C (précédent 26,1°C en 2011)

Tnx jour dépassée: 3 avril: 14,7°C (précédent 13,4°C en 2005)

Tnx mensuelle: 19,3°C ce 19 avril (précédent record 19,2°C le 28 avril 2003)

Ce qui pourrait scorer:

Tnnx mensuelle : 5,4°C , ancien record 5,0°C

Tmx mensuel: pour aujourd'hui c'est trop court 23,1°C, record actuel 24,4°C le 28  avril 2003, à suivre jusqu'à la fin de  cette vague de chaleur printanière.      

 

Quelques passages nuageux cette après-midi, fléchissement de la Tx qui n'a même pas pu dépasser les 27°C, 26,9°C, à cause d'une brise de Nord.

Cela reste une journée exceptionnellement chaude pour la saison.  :)                            

 

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 18/04/2018 à 17:40, neige84 a dit :

 

Surchauffe ?

 

30.3° donc de Tx provisoire à Daglan ! Énorme ! On est le 17 Avril....

Je viens d'aller faire du vélo dans le coin. Je suis pas passé par Daglan (mais j'étais à 5km), je suis passé par Saint-Pompont, Campagne-les-Quercy, Salviac, Saint-Martial de Nabirat. Et franchement, les 30° y sont. Les petites rafales d'Autant (il m'a bien fait iech encore celui-là...) était bien chaude, et j'ai senti une réelle différence quand je suis revenu dans la vallée de la Dordogne.

 

 

 

 

Salut !

 

Juste pour l'anecdote, je ne crois pas que l'on nomme encore le vent de SE "l'Autan" dans le Périgord. Quoique peut être que oui .. j'ai le "Bén d'Outo" comme appellation dans le Limousin : http://www.lpcweather.com/vent_limousin.php , sinon  "l'Autal" vent de S qui soufflerait de Brive à Limoges.

 

Bonne soirée ! 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pluviodacqs a dit :

Tnx mensuelle: 19,3°C ce 19 avril (précédent record 19,2°C le 28 avril 2003)

 

 

Cette valeur est vraiment remarquable, d'une certaine manière  c'est même un record annuel : si on prend l'anomalie normalisée, on est à 3.85 écarts-types au-dessus de la moyenne. Or on n'avait jamais observé depuis 1956 de Tn à plus de 3.83 écarts-types au dessus de la moyenne, cette valeur correspondant à la Tn de 25.2°C du 3 juillet 1957.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
Il y a 4 heures, Orage99 a dit :

Quel pied ce temps depuis mardi ! Plein soleil et températures extrêmement agréables. On plafonne à un peu moins de 25 degrés aujourd’hui à Blagnac, la faute au vent d’autan qui souffle fort depuis le début de journée. Mais la sensation estivale est bien là, si ça continue je vais finir pour écumer toutes les terrasses de la ville :D 

Le week-end s’annonce lui aussi pleinement estival, ça valait le coup d’attendre !

25°C c'est frais pour l'été :D

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, je suis de retour en Gironde apres un séjour de 4 jours dans les Asturies et en Cantabrie entre montagnes et mers, malgré le climat capricieux de ces regions, c'est bien le ciel bleu qui a  largement dominé tout au long de mon séjour, c'est une region magnifique et les plages sont vraiment remarquables et atypiques (coup de coeur pour les plages des Asturies, j’espère y retourner :x(avec des coefs plus bas cette fois-ci et bien entendu un ciel bleu)).

 

LTQ4NA.jpg3nIit2.jpgCk8OJT.jpg7dcwaY.jpg

 

Ce matin j'ai pu vivre le foehn qui a sévi dans les Pays Basque, à Irun il faisait deja 25° à 10h, le vent etait chaud, ensuite j'ai cramé dans les Landes l’après-midi sous les 29°, mais sur la plage (Vielle Saint Girons) la chaleur a été atténuée par la brise de nord (le temps a été plus lourd), et enfin, je suis revenu dans le bordelais où le vent d'est agréable a soufflé modérément tout en limitant la hausse du mercure, mais ce vent est le bienvenu car il permet d’assécher toute cette boue.

 

Pourvu que le temps sec dur, pourvu qu'il ne pleuve pas.

 

L'été continu en Gironde (apres les premiers 30° localisés hier, j'ai suivi ça de loin), bilan des tx, tn, tm aujourd'hui en Gironde, la journée fut quasiment estivale (avec des tn superieures à 15° à Bordeaux, st emillion et Cadillac, et des tm superieures à 20° généralisées!!!):

 

Tx:

 

 


2P3yzB.png

 

 

Tn:

 

 


sfFKsM.png

 

 

Tm:

 

 


Rq1Se7.png

 

 

 

Il fait encore plus de 20° dans Bordeaux.

Modifié par Fonky
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'interruption du chauffage lors du changement d'orientation du vent (secteur Nord-Est) depuis 2 heures environ a fait chuter la température de quelques degrés, mon thermomètre indique 15,4°C actuellement.

Le soleil brille dans un ciel tout bleu dans une atmosphère calme, juste un souffle d'air à peine perceptible au ras du sol.

Une belle journée s'annonce,  plus fraiche qu'hier, les prévisions d'arome décrivent un scénario avec des températures en fort retrait, je suis un peu surpris mais la météo de la côte Basque rime souvent avec fantasque, à suivre.

Tn: 14,0°C (provisoire)

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

De nouveau, une belle journée en perspective. Des nuages d'aspect orageux sont déjà présents sur les Pyrénées mais je ne suis pas sûr qu'ils aient quitté les montagnes pendant la nuit. Tn de 12,5°C.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BRAZILman64 a dit :

Salut,

De nouveau, une belle journée en perspective. Des nuages d'aspect orageux sont déjà présents sur les Pyrénées mais je ne suis pas sûr qu'ils aient quitté les montagnes pendant la nuit. Tn de 12,5°C.

Quelques bans d'altocumulus ici et quelques cumulus placés sur la barrière pyrénéenne sont visibles depuis Biarritz, en revanche côté Landes, c'est plus clair mais le ciel est bleu pale. En tout cas cela ressemble de plus en plus a des conditions estivales classiques, c'est à dire une instabilité sur les Pyrénées.

Après un petit coup de fraicheur, Tn finalement à 13,8°C, la température est repartie vaillamment à la hausse 22,5°C actuellement, on peut déjà se promener très légèrement vêtu sur la plage sans un frisson.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Après une nuit où le thermomètre est descendu jusqu'à à Daglan, ce dernier a déjà atteint 29.3° ! Battant la Tx d'hier de 28.8°. Il bat très largement Bergerac par 2° au relevé de 14h00 aussi : 28.8° contre 26.6°.

Toujours ce vent de Secteur SSE par ici, merci pour les noms @Gaël13 :)

On notera un Hr très bas, avec 20% actuellement ! Ce taux est le plus bas à 14h en France au passage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

29.9 °C à Daglan... Impressionnant 

 

Les 40 °C doivent être à portée en cas de canicule estivale non ? :ph34r:

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de relayer ici le message que j'ai posté sur le forum consacré aux phénomènes violents. S'il y a des personnes abonnées sur le site de Midi-Libre, il y a un article sur un phénomène venteux dans le sud de l'Aveyron le 7 avril dernier : http://www.midilibre.fr/2018/04/15/une-petite-tornade-en-sud-aveyron,1656393.php

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Jolie ambiance orageuse sans excès.

Le tout venu du Sud-Est, avec pas mal de coups de tonnerre qui ont commencé après 18h, des petites rafales et de fortes et brèves averses par moment.

6mm pour l'instant, le tonnerre s'est éloigné depuis déjà 1/2h vers le N-O, mais d'autres coups se font entendre vers l'E et le S-E.

Cette nouvelle salve va peut-être me frôler par le N-E, à suivre...

 

Actu, toujours des petites pluies en bordure de l'ancien système.

Plus que 16.3°! 

Tx: 25.2°

 

Tout comme Brazil et Pluviodacqs le ciel avait vraiment un aspect très préorageux dès le matin. Même s'il était parfois masqué, le soleil a pu quand-même pas mal briller.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Confirmation de l'instabilité sur le Pays Basque intérieur voire une partie du Béarn, il y a quelques orages en cours, des débords nuageux arrivent  sur la région côtière actuellement, qui est sur place pour nous commenter cette activité orageuse?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 4 heures, Girondin a dit :

29.9 °C à Daglan... Impressionnant 

 

Les 40 °C doivent être à portée en cas de canicule estivale non ? :ph34r:

 

Deja deux 30° en avril,O.o c'est le trou à chaud du SO, j'aime cette station!!!

 

Troisieme 30° demain?9_9

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

Bonsoir,

Confirmation de l'instabilité sur le Pays Basque intérieur voire une partie du Béarn, il y a quelques orages en cours, des débords nuageux arrivent  sur la région côtière actuellement, qui est sur place pour nous commenter cette activité orageuse?

L'instabilité est à l'ouest de ma position et pour le coup, pas d'orage sur mon secteur. Mais les bases sombres présentes en fin d'après-midi témoignaient d'une belle instabilité. Par contre, ça flashe bien vers le Pays Basque. C'est vraiment une belle ambiance estivale avec une journée chaude, une convection sur les montagnes et l'instabilité qui gagne la plaine environnante en fin de journée. A noter qu'Arome avait bien prévu cette salve orageuse sur l'ouest du département. Ta de 19,5°C avec un petit vent plus rafraichissant que les autres soirs.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'arrive à observer quelques lueurs tout de même depuis la Gironde, plein Sud ! Rares certes mais quand même... Le tout associé au chant des grenouilles et cette douceur nocturne, c'est le gros kiff.

 

Et la structure qui va avec lol

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Troisième journée ensoleillée avec l'autan soufflant moins fort qu'hier. Tn 10,6° et Tx 26,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tx, tn et tm du jour en Gironde et limitrophes:

 

Tx:

KsND66.png

 

Tn:

k2kzm0.png

 

Tm:

6TQA73.png

 

 

Il fait encore plus de 20° à Saint-Emilion et sur les hauteurs du Blayais (Saint Palais).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même scénario qu'hier, la rotation du vent du Secteur Sud vers le secteur Est, fait plonger la température de 4°C environ en toute fin de nuit.

Mon thermomètre indique 15,1°C et celui de l'aéroport 13,2°C, effet urbain?

Le ciel est peu nuageux, ce qui ne va pas contrarier l'apparition du  soleil qui promet de briller dans quelques instants.

Bon début de week-end à tous, aujourd'hui nous serons encore en été.:)

A noter que la petite averse d'hier soir a apporté 0,4 mm dans le pluvio, c'est assez anecdotique en quantité et cela fait suite à l'instabilité orageuse qui s'est développée plus à l'Est.

Modifié par pluviodacqs
Ajout pluvio d'hier
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelques gouttes hier soir qui ont à peine humidifié la terrasse après une nouvelle journée estivale, en marge d'un orage qui est venu s'échouer sur le Pays d'Orthe.

Tempête de ciel bleu à nouveau aujourd'hui, on profite de la fraîcheur matinale ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...