Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Difficile de trouver plus froid en Europe à altitude équivalente, au même moment. Il n'y  que les côtes du Golfe de Botnie et le voisinage du Cap Nord, à l'extrême nord de la Norvège, ainsi que le nord de l'Islande.

 

Ah ouais punaise, ils se cognent des temperatures autour de 25° en pologne , 20° autour de moscou , on a 13° ici à Tarbes. Jolis écarts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques photos de ce matin          Et 2h plus tard, 2 cm au sol :  

Mes parents viennent de rentrer et là fontes est déja bien entamée hélas (paroxysme de l’episode à 10h30) mais ça donne une idée :    

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Comme promis, voici quelques photos de ce matin ;)

 

jWp9.jpg

 

jWpq.jpg

 

jWpy.jpg

 

Et 2h plus tard, 2 cm au sol :

 

jWp3.jpg

  • J'aime 31
  • Merci 3
  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Le Mont Aigoual en bataille avec Rouen-Boos pour être la station la plus froide de France, sauf qu’une est située à ~1565m d’altitude alors que l’autre..151m.xD

Énormément de vent vers Buchy ou pas mal de grosses branches sont au sol, par contre il fait plus « doux » avec 3° contre 1° au thermo de l’auto en partant de Rouen.

Grosse intensité neigeuse avant Isneauville puis pluie seule ensuite, on a plutôt l’habitude du contraire en temps normal mais puisque ce dernier ne l’est absolument pas.. 

Modifié par Mt Eden
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Dans un autre monde ici le soleil domine largement, quelques cirrus et cumulus pour décorer. 

Vent de nord-est modéré .

Les températures demeurent fraîches 

Tn 7.4 deg 

Ta 12.7 deg

Ci-joint une photo pour vous remonter le moral. 

1525086655367-18803229.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La valeur de Boos est assez hallucinante en effet, 0.7°C atteint à 12h02, je ne sais même pas si ce type de valeur s'est deja produite par le passé à une telle heure et période de l'année :ph34r: Le -5.8° de windchill relevé à 12h vaut aussi son pesant de cacahuète, c'est carrément hivernal quoi ! 

Même au fond de la cuvette Rouennaise, 145m plus en contre-bas, le froid a du être bien mordant avec 2°C relevés aux VP2 de l'hypercentre, pas impossible que des flocons mouillés se soient invités jusqu'en bas ! Le cumul de pluie devient également bien notable avec 30-40mm globalement sur le secteur (pas définitif). 

 

Grande "douceur" du côté de Eu comparé à la région Rouennaise avec 7.3°C actu, pile en limite de la pluie pour le moment ! Mais déjà un copieux 32mm sur l'épisode. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Le température remonte sur Vernon avec actu 4.5°C. On devrait dépasser les 40mm depuis 00h aujourd'hui.

Bonnes rafales aussi (je n'ai pas d'anémo >:( )

Modifié par Lma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours 3 à 4 mm/h sur Caen, on tourne autour de 60 mm/24 h glissante désormais ! Incroyable ! Et c'est pas fini...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

La valeur de Boos est assez hallucinante en effet, 0.7°C atteint à 12h02, je ne sais même pas si ce type de valeur s'est deja produite par le passé à une telle heure et période de l'année :ph34r:

 

En considérant le record de chaud il y a 1 semaine, c'est assurément du jamais vu.

3 à 5°C à 13 UTC sur Haute-Normandie et Picardie. L'heure UTC donne une idée de la hauteur et la puissance du soleil, en vain. Même la mer à 10°C n'arrive pas à radoucir.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

35 mm entre hier et ce midi ici.Il ne pleut plus depuis la fin de matinée et le ciel s'est légèrement éclaircit par 5 degrés à 17h.

La nuit va être froide , gelée demain matin possible si le ciel se dégage.

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Putanges Le Lac (61)

Bonsoir,

46mm sur cette épisode de pluie long (depuis hier 12h) mais peu intense, des quantités assez rare sur un seul épisode. 3,1°C de mini à 13h30.

Les niveaux d'eau ont réagi, la Rouvre a quasiment monté d'1m et l'Orne ici de 40cm et est à la hausse.

Il ne pleut plus ici 5,2°C actuellement.

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Voici ce que j'ai vécu ce matin vers le Bosc Roger en roumois .une neige à très gros flocons ,une t°c de  0°c des arbres qui fléchissent et qui cassent sous la lourdeur de la neige . C'était vraiment impressionnant 😋

IMG_20180430_105014-1560x2080.jpg

IMG_20180430_104940-1560x2080.jpg

  • J'aime 10
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En tout, cet épisode pluvieux a donné 41 mm de pluie ici.

Les plus gros cumuls sont plus au nord-est de ma position.

Les 100 mm sur le mois sont dépassés! Je ne m'y attendais pas il y a deux jours.

104,9 mm exactement.

562,5 mm sur cette année 2018.

 

Ce matin, sur les hauteurs de ma commune, quelques flocons se sont mêlés à la pluie.

Mais rien à voir avec ce qui est tombé dans l'Eure.

 

De la neige en limite de l'Eure et de la Seine-Maritime :

 

De la neige à Crestot dans l'Eure :

Et encore une vidéo!

 

D'autres éléments ici : https://twitter.com/MeteoExpress?ref_src=twsrc^tfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.paris-normandie.fr%2Fbreves%2Fnormandie%2Fmeteo-il-neige-dans-l-eure-le-30-avril--NC12896821

 

Une autre vidéo du site de France Info : Voici le lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/veille-du-1er-mai-il-neige-normandie-1467731.html

 

Quelques voitures allaient être confrontées à quelques petits problème sur Caen.

Les propriétaires s'amusaient à la foire de Pâques, grande fête foraine de Caen.  Leur surprise a pu être grande à leur retour!

Quelques photos supplémentaires sur ce lien : https://www.tendanceouest.com/actualite-273671-photos-inondations-a-caen-voitures-en-peril-sur-le-parking-de-la-prairie.html

image.png.06718431f927bc99e7177710e8ebe50e.png

 

110 interventions de pompiers en Seine-Maritime, 40 dans l'Eure.

Quelques inondations évoquées dans cet article : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/de-la-pluie-et-meme-de-la-neige-sur-la-normandie-ce-lundi-30-avril-1525081000

Modifié par GD61
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir, 

Loin de l'agitation Normande, la Bretagne était plutôt bien lôtie aujourd'hui, en étant l'une des régions les plus ensoleillées du pays. 

La station de Lorient relève un peu plus de 10h de soleil, d'ailleurs ce mois d'avril se classe dans le top 10 des mois d'avril les plus ensoleillées sur cette station.

A Kernascléden, il faisait encore un peu frais aujourd'hui pour la saison, 13°C en tx (bon c'est sur on n'est pas à plaindre :) ).

La nuit devrait être également fraîche, voir carrément froide, avec une gelée possible dans mon petit TAF breton, il fait 8,5°C en ce moment. Le vent est encore un peu modéré pour que la température baisse franchement.

A suivre donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant cet épisode de froid/neige/fortes pluies en Normandie, surtout après la chaleur d'avril, merci pour toutes les photos/vidéos ! 

 

Étant en Alsace pendant encore quelques jours (c'est un autre monde :D), je n'ai pas accès aux relevés pluvio, mais le cumul devrait être proche de celui de la station du Havre, soit environ 40mm, je verrai ça en rentrant.

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour Eu l’épisode pluvieux s’eleve à 55 mm, dont 50.8 mm aujourd’hui au pluvio de la VP2 (horaire 0h-0h), record pour cette jeune station ! Valeur assez hors du commun.

Sur tout le département les cumuls sont élevés, globalement entre 40 à 60mm, voire localement 70mm sur la pointe de Caux ! 

 

Pour la neige ça se passe de commentaires, c’est tout simplement dingue ! Je poste ici une photo de Rouen prise depuis la fameuse côte Sainte Catherine, par Blas garcia Photography, un posteur régulier sur facebook de sympathiques photo de ma ville adorée 😜 Une photo que j’aurai kiffé réaliser!

 

CDC70889-AA82-4E9C-83DE-6D431189D886.thumb.jpeg.d5aef09ad1f50c621debdbc61f7132b7.jpeg

 

Une journée que j’aurai bien aimé vivre en Normandie clairement...! 

Dire que demain c’est le mois de Mai 😂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

La neige devait tomber vraiment fort pour que même les routes blanchissent, après la chaleur qu'il y a eu ces derniers jours O.o

Impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...