Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique atlantique nord 2018


Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Qui a ouvert la cage aux fauves ?      https://twitter.com/StormchaserUKEU/status/1039426839901548545

Le soleil se lève sur Florence ! L'imagerie satellite GOES est vraiment exceptionnelle je trouve !  

Sur le dernier run de ECMWF, on a quand même une belle bête au large du Portugal    Bon ok, il a pété un plomb   

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 19 minutes, lolo08 a dit :

pouvez vous m en dire plus sur l image ci dessous

 

 

A t on souvent des risques de formation dans ces secteurs ? 

 

Il s’agit des 3 cyclones tropicaux actuellement sur l’atlantique nord. Les 3 sont maintenant classés Ouragan (Hurricane). 

En revanche j’ai vérifié la dernière carte du NHC, je ne vois pas cette zone orange et je ne sais pas à quoi elle correspond. 

A la deuxième partie de la question, la réponse est oui. Dans l’atlantique Nord la formation de cyclones tropicaux se fait en mer, dans la zone tropicale entre les latitudes 10ºN et 30ºN, depuis les côtes africaines jusqu’aux Antilles au golfe du Mexique et un peu plus au nord de ces zones là. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonage n'existe qu'à J+5 (probabilité de 40%). GFS entrevoit en effet un petit creusement dépressionnaire sur ce secteur à partir de jeudi (léger déplacement vers le SO comme indiqué dans le bulletin), avant que Hélène intervienne et interagisse pour se creuser bien plus sérieusement. Un modèle parmi tant d'autres, je n'ai pas pris le temps de comparer les autres simulations.

1526950784_Capturedecran2018-09-10a13_56_11.thumb.png.5fa2bd117b4798b94781c76929901047.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Idéfix37 a dit :

 

Il s’agit des 3 cyclones tropicaux actuellement sur l’atlantique nord. Les 3 sont maintenant classés Ouragan (Hurricane). 

En revanche j’ai vérifié la dernière carte du NHC, je ne vois pas cette zone orange et je ne sais pas à quoi elle correspond. 

A la deuxième partie de la question, la réponse est oui. Dans l’atlantique Nord la formation de cyclones tropicaux se fait en mer, dans la zone tropicale entre les latitudes 10ºN et 30ºN, depuis les côtes africaines jusqu’aux Antilles au golfe du Mexique et un peu plus au nord de ces zones là. 

Oui cette zone "Orange" est bien présente dans le dernier bulletin du NHC et  correspond à une probabilité de 40 à 60% de  formation d'un ouragan durant ces prochains jours.

 

Est-ce inédit  cette latitude aussi nordique ? Ou du moins, est-ce remarquable ?

 

Edit : devancé par Cyclone30

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 21 minutes, Cyclone30 a dit :

GFS entrevoit en effet un petit creusement dépressionnaire sur ce secteur à partir de jeudi (léger déplacement vers le SO comme indiqué dans le bulletin), avant que Hélène intervienne

 

Merci, je n’avais pas pensé à regarder la prévision à J+5.

CEP visualise également cette dépression qui rejoindrait l’ouragan Hélène, mais sans vraiment se fondre avec, comme semble le montrer GFS

 

il y a 21 minutes, Normand dit a dit :

Est-ce inédit  cette latitude aussi nordique ? Ou du moins, est-ce remarquable ?

 

C’est plutôt rare, mais c’etait un peu le cas d’Ophelia l’automne dernier. 

Par contre le NHC ne parle pas d’Ouragan (Hurricane) que les français appellent couramment Cyclone. En anglais « Cyclone » dans la zone tropicale englobe  ces phénomènes: dépression tropicale, tempête tropicale et ouragan. Donc le NHC envisage l’un de ces stades et d’abord « dépression tropicale ». 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je me demande si GFS ne le voit pas se  concrétiser à 120h sur l'Atlantique: notons que pour les jours suivants, ce 'tourbillon' prendrait une direction ouest Nord Ouest ...Mais serait  stoppé par un gros anti à l'ouest de l'Europe

GFSOPEU06_144_2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 30 minutes, jt75 a dit :

Je me demande si GFS ne le voit pas se  concrétiser à 120h sur l'Atlantique

 

Non sur cette carte il s’agit de l’ouragan Hélène actuellement à l’ouest immédiat de l’afrique et devrait remonter à cette échéance à l’ouest des Açores. GFS et CEP le voit en en effet faire presque du surplace après 120h. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Idéfix37 a dit :

 

Intéressant, mais cette publication datée fin 2011 fait références aux résultats de 2008/2009/2010/2011.

Depuis on peut espérer que l’ECMWF a progressé dans le domaine tropical. 

C’est ce que montrent ces 2 publications incluant 2013-2014 et 2016-2017

https://www.ecmwf.int/sites/default/files/elibrary/2014/12525-evaluation-ecmwf-forecasts-including-2013-2014-upgrades.pdf

Voir les pages 10-11-49 Fig.39

download?token=HgSqNa_Q

Voir les pages 10-11-44 Fig.33

On voit que la probabilité concernant le lieu d’impact des cyclones s’est améliorée durant ces années. 

 

 

Merci,

Il faut peut-être se méfier de ces graphiques, car le manque de calibration  évoqué précédemment est en fait tout à fait normal pour un modèle qui doit tout faire, notamment et surtout gérer la prévisibilité européenne.

Avoir ici une bonne calibration à J+10 (240h) , notamment sur les hautes probabilités, c'est en fait très bizarre. Le simple fait d'un ensemble qui prévoit 90% de probabilité à J+10, c'est très bizarre. En fait, je comprendrais beaucoup mieux si c'était du J+1 car à très court terme, il est assez logique qu'en calibrant bien les incertitudes initiales, on calibre bien la prévision probabiliste.

 

Dans tous les cas, ces ensembles sont très bons à donner la largeur de l'enveloppe et ils sont donc très utiles. Après, chacun a son école, de considérer ou pas les probabilités.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florence vient d'atteindre la catégorie 3, tandis qu'Helene se renforce également, passant en catégorie 2 et devrait même bientôt atteindre la catégorie 3

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur le dernier run de ECMWF, on a quand même une belle bête au large du Portugal :ph34r:

ECM4-168.GIF?10-0

 

Bon ok, il a pété un plomb xD

 

ECM4-192.GIF?10-0

Modifié par Twister83
  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Twister83 a dit :

Sur le dernier run de ECMWF, on a quand même une belle bête au large du Portugal :ph34r:

 

Bon ok, il a pété un plomb xD

 

 

Avant 2017, on aurait pu dire ça. Là, ça nous ramène jamais qu'un an en arrière O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Sauf qu’il ne s’agit pas d’un phénomène tropical.  Cette éventualité serait le creusement d’une dépression issue d’un thalweg à l’ouest des îles britanniques 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idéfix37 a dit :

Sauf qu’il ne s’agit pas d’un phénomène tropical.  Cette éventualité serait le creusement d’une dépression issue d’un thalweg à l’ouest des îles britanniques 

Oui mais au depart , il semble bien que ce soit une dep issus du cyclone helene .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que c'est extra-tropical dans ce scénario.

Par contre, depuis 5 ans, les nouveaux modèles globaux à maille fine ont une capacité à concentrer l'énergie comme ne faisaient pas les modèles anciens. Les fausses alarmes sur nos régions portent sur des gradients et des vents énormes, à un point irréaliste. Avant, la prévision était moins bonne mais les fausses alarmes étaient moins cataclysmiques.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce scénario, c'est bien l'évolution du cyclone Hélène, d'ailleurs trahi par son cœur chaud d'altitude, progressivement enserré dans l'air froid du talweg. CEP nous fait vraiment un Ophélia bis là :

 

us_model-en-339-4_modez_2018091012_192_5630_447.thumb.png.37136575644dec55539d26e46790e5af.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ps : En fait , même à 192 h au large de la bretagne ( d' après la carte postée par Arkus ) il semble que cette dep ne soit pas encore totalement une depression barocline classique , car en effet il y a encore persistance d' un coeur chaud en moyenne tropo . Il est bien connus notamment aux etats-unis que des tempêtes ou cyclones tropicaux en phase de transition extra-tropicale peuvent parfois etre aussi violentes que des cyclones tropicaux .Mais en principe , les cas de depressions qui arrivent en europe et qui sont issus de systeme tropicaux  , ont terminé leur phase de transition extra-tropicale et sont donc atténués . Or cela ne fut pas spécialement le cas pour la dep Ophelia l' année dernière et ne l' est pas non plus dans la simulation du Cep de ce soir . 

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 40 minutes, Arkus a dit :

Dans ce scénario, c'est bien l'évolution du cyclone Hélène

Avec les échéances plus resserrées d'Icon on voit d'ailleurs bien cette évolution ainsi que le développement de la zone classifiée en risque médium(50%) par le NHC.

image.png.47aa293059ff609d0c9f18a403cc9aa1.pngimage.png.8e10cf1d4d16b0df428cd6f38e05c9e8.png

tempresult_jdu6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

Sur le dernier run de ECMWF, on a quand même une belle bête au large du Portugal :ph34r:

ECM4-168.GIF?10-0

 

Bon ok, il a pété un plomb xD

 

ECM4-192.GIF?10-0

 

Dans le fond je me demande si de tels scenarios seraient totalement improbables a l avenir ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

Avec les échéances plus resserrées d'Icon on voit d'ailleurs bien cette évolution ainsi que le développement de la zone classifiée en risque médium(50%) par le NHC.

 

 

 

D'ailleurs c'est marrant comme elle se fait satelliser autour d'Hélène cette zone sur ce run ! A l'origine c'est une mode de formation un peu atypique quand même : un talweg ou goutte froide barocline qui donnerait naissance à une dépression acquérant des caractéristiques tropicales, c'est un peu le fonctionnement des medicanes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et du coup concernant Isaac, qui va atteindre les Antilles en même temps que Florence au niveau de la Caroline. Pas de gros risque à attendre sur les Antilles finalement ? ( a part beaucoup de flotte ) 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières images satellites GOES ♥

 

BzKX73N.jpg

 

I9dfIIa.gif

Source : nhc.noaa.gov

 

EDIT : Evolutions prévues par plusieurs modèles. Certains voient un landfall en Cat.5. Probable selon vous ? On est encore "loin" mais en tout cas à suivre c'est quelque chose !

 

https://twitter.com/hurrtrackerapp/status/1039248806255243265

Modifié par mangasource
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...