Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

28.7 °C désormais (Td 25.0 °C humidex 40.6), on va finir par atteindre les 30 °C et faire mentir @Oliv13 :P 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

 

Euh il fait même presque meilleur là bas avec les averses ! :D

 

iuUKh4Z.png

 

gkP8E3u.png

 

Le centre ville doit être plus chaud et un peu moins humide non ? Dommage qu'il n'ait pas une station dans un Parc plutôt représentative de la ville.

La station de Saint-Loup devrait fermer apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

 On dépasse les 35ºC à 13h à Nîmes. 

 C’est la seule journée pour battre le record mensuel pour cette station ( 38.8ºC ) 

37.4° sur Courbessac à 16h.

Il faudrait une bascule du vent pour battre ce record, car la brise est bien établit désormais.

Une bascule au vent de terre comme au Triadou, où on monte de 2.5°C en 30 minutes, résultat 38.9°C à 16h !!!!

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 7 minutes, THE_PHOENIX a dit :

 

Le centre ville doit être plus chaud et un peu moins humide non ? Dommage qu'il n'ait pas une station dans un Parc plutôt représentative de la ville.

La station de Saint-Loup devrait fermer apparemment...

 

Oui le centre ville (Prefecture/Vieux-Port) doit sûrement être légèrement plus chaud et moins humide que la Corniche, mais c'est sans doute subtil. Peut-être 1 °C de plus en T et 1 °C de moins en Td. @Oliv13 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, nicolass a dit :

 

Oui le centre ville (Prefecture/Vieux-Port) doit sûrement être légèrement plus chaud et moins humide que la Corniche, mais c'est sans doute subtil. Peut-être 1 °C de plus en T et 1 °C de moins en Td. @Oliv13 ?

 

Je pense que c'est possible après je sais qu'il y'avait une station en ville dans le Parc Longchamps qui représenter plutôt bien les températures de Marseille mais elle a fermé. Il y'a la station de Saint Loup qui pourrait fermer aussi prochainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marouane a dit :

37.4° sur Courbessac à 16h.

Il faudrait une bascule du vent pour battre ce record, car la brise est bien établit désormais.

Une bascule au vent de terre comme au Triadou, où on monte de 2.5°C en 30 minutes, résultat 38.9°C à 16h !!!!

 

 

Merci d'avoir analysé le phénomène, j'ai clairement senti un air subitement chaud

 

le terme surchauffe est un peu trop usité à mon gout...

 

le vent est passé secteur Nord (terre) à 15:45

 

et le Tx est en fait de 39.1 °C

 

voir relevé weather underground

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ILETRIAD3#history

Modifié par jpouyaud
ajout input WU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En tout cas alléluia le 13 est enfin passé en vigi orange canicule ! 

 

Certaines personnes bossant dans des conditions difficiles vont enfin pouvoir avoir ou exiger des horaires aménagés! 

Ici Tx de 33.9°C, mais avec l’humidité de l’air toujours un ressenti difficile avec un humidex de 40-41 à l’ombre. 

Pour Pertuis, Tx de 35.5°C au sud de la ville à ma Vantage, humidex montant à 42-43... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NIKO34 a dit :

38.9°C au Triadou entre 15h30 et 16h 😯

Tx probablement définitive ici avec 37.8°C 

 

Impressionnant ta station, seulement 3 tx< 30° en juillet et depuis le 19 juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 34.5°C aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas, certainement un peu plus pour demain ! 

Tn de 21.4°C mais a suivre celles des jours prochains...

 

Pour ma seconde station à Malbosc de belles données également

Tn de 22.4°C et Tx de 36.0°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il ne fait pas plus chaud qu'hier soir dans Marseille, autour de 27 °C Td 21 °C (humidex 35). Seulement, avec l'accumulation de chaleur dans les logements et l'accumulation de fatigue c'est de plus en plus éprouvant je trouve.

 

A voir si on arrive à descendre aussi "bas" que ce matin (23.0 °C), ça me semble peu évident.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonsoir à tous,

Avec ce qui s'annonce je repasse par ici :)

Quelqu'un connaîtrait la Txx  de Prades-le-Lez (avec sa date tant qu'à faire) ?

Je sais qu'en août 2017 on a dépassé les 40°C (il me semble que c'était 40,4°C), sans savoir si cela en faisait le record de la station ou pas.

 

EDIT = J'ai trouvé Txx = 42,0°C en aout 2003 (sans le jour), ici sur le forum

 

 

Ici aujourd'hui, contrairement au Triadou, les brises marines bien que faiblardes n'ont pas cédé face au vent de terre, du coup cela ne s'est pas envolé plus que ça (Tx = 36,7°C)...

Modifié par Picsinlou34
Rajout lien vers Txx supposée de la station...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jpouyaud a dit :

 

Merci d'avoir analysé le phénomène, j'ai clairement senti un air subitement chaud

 

le terme surchauffe est un peu trop usité à mon gout...

 

le vent est passé secteur Nord (terre) à 15:45

 

et le Tx est en fait de 39.1 °C

 

voir relevé weather underground

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ILETRIAD3#history

 

Je plaide coupable :$
Un enregistrement pareil relève de la micro-échelle, et a plus probablement à voir avec la circulation de brise thermique et sa composante turbulente qu'avec un confinement environnemental.

 

1428339296_graphique_infoclimat.fr_le-triadou(1).png.bbee76eca6336b9c98127d9518761f53.png


J'ai mis la main sur ce schéma qui documente des instabiltés de Kelvin-Helmholtz dans certaines conditions de flottabilité à l'arrière des "têtes de brise".


On estime la dimension de ces rotors de Kelvin-Helmholtz de 0,5 à 2 km (CBM  pour circulation brise de mer, le front de brise de mer (FBM), la tête de la brise de mer (TBM), les rotors de Kelvin-Helmholtz (RKH), la couche limite atmosphérique (CLA), la brise de mer (BM) et la force du gradient de pression (FGP).

Pourquoi pas des mouvements subsidents à l'origine de ce "décrochage" de T et d'HR?

 

1969581180_Sanstitre.thumb.png.9b884ad0d139b9d7289991ab74a26d7a.png
Miller et al. (2003)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LQ'03 a dit :

Plus de 27 degrés et humidex 35 à 23h20.

C'est partit pour plusieurs jour 

Sur la côte audoise : 30°C à 23.30h... Humidex : 38 :ph34r: 

Quelqu'un a une idée de la Tn max absolue en France métropolitaine ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 48 minutes, seb93100 a dit :

Sur la côte audoise : 30°C à 23.30h... Humidex : 38 :ph34r: 

Quelqu'un a une idée de la Tn max absolue en France métropolitaine ? 

 

Bonjour,

 

Record national métropolitain : Marignana (2A) le 1er août 2017 avec 30.5° qui a récemment détrôné les 30.3° de Menton (06) du 6 août 2003.

 

Je suis de retour après quelques jours de vacances et c'est montré d'un cran depuis.

25.5° / 32.5° à Nice-CA, Hdx max autour de 42, Tdx autour de 25° ce jour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, Picsinlou34 a dit :

Bonsoir à tous,

Avec ce qui s'annonce je repasse par ici :)

Quelqu'un connaîtrait la Txx  de Prades-le-Lez (avec sa date tant qu'à faire) ?

Je sais qu'en août 2017 on a dépassé les 40°C (il me semble que c'était 40,4°C), sans savoir si cela en faisait le record de la station ou pas.

 

EDIT = J'ai trouvé Txx = 42,0°C en aout 2003 (sans le jour), ici sur le forum

 

 

Ici aujourd'hui, contrairement au Triadou, les brises marines bien que faiblardes n'ont pas cédé face au vent de terre, du coup cela ne s'est pas envolé plus que ça (Tx = 36,7°C)...

C'était le 14 août 2003.

Les 40.4 du 4 août dernier constituent la 4ème valeur la plus haute, derrière 42.0, 41.0 et 40.8 des 14, 12 et 6 août 2003.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...