Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

D'énormes gouttes sont tombées pendant 10 secondes ici.

L'ambiance est super lourde et premier grondement a l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'orage d'hier après-midi, comme presque tous ses prédécesseurs durant cette saison chaude 2018, n'a fait que frôler mon secteur : coups de tonnerre fréquents entre 17 h 30 et 18 h, accompagnés d'un v

Tx du jour : ACHERES (78) 38,3°C  ST-MAUR (94) 37,8°C  LUXEMBOURG (75) 37,8°C  COURDIMANCHE (91) 37,5°C  NEMOURS (77) 37,5°C  FONTAINEBLEAU (77) 37,5°C  PARIS-MONTSOURIS (75) 37,4°C  BRETIGNY (91

Belles Tx sur la région : ST-MAUR (94) 37,6°C  LUXEMBOURG (75) 37,2°C  COURDIMANCHE (91) 36,9°C  NEMOURS (77) 36,8°C  ACHERES (78) 36,8°C  FONTAINEBLEAU (77) 36,7°C  CHANGIS (77) 36,6°C  CHAMPAGN

Images postées

il y a 36 minutes, jean-yves a dit :

Et pour completer, Montsouris semble etre la station la plus chaude de france a 15h, suivie de tres pres par de nombreuses stations d'idf (36,6 a toussus le noble par ex) ou du nord-est.

Ca fait un moment que je me demande si Montsouris ne surchauffe pas, elle est encore en tête de toutes les stations...

Par exemple, à Périgny, à l'Est, il fait 35.8°C au même moment. A Villemoisson-sur-Orge dans le sud, 34.8°C. (même altitude que Montsouris, à peu près)

Nos deux aéroports sont en phase (36°C à Orly et 36.2°C à Roissy), le tarmac les surchauffe sans doute un petit peu.

Enfin, malheureusement, j'ai vu sur les photos de stations IC des thermomètres implantés au-dessus de toit de maison, et pas seulement dans Paris et petite couronne...

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jt75 a dit :

 

Non

Je me base sur celle ci pour donner une vague idée de ce que représente 35 d'humidex à minuit en pleine ville !

et si la sonde se gourre d'un degré, je m'en fous.

Tu te bases surtout sur celle qui t arrange le plus et qui surchauffe le plus vu son implantation 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le tonnerre retentit depuis 5 minutes sur Paris 19. Ambiance moite et menaçante avec de belles bases nuageuses et des micro averses de grosses gouttes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 24 minutes, anecdote a dit :

Ca fait un moment que je me demande si Montsouris ne surchauffe pas, elle est encore en tête de toutes les stations...

Par exemple, à Périgny, à l'Est, il fait 35.8°C au même moment. A Villemoisson-sur-Orge dans le sud, 34.8°C. (même altitude que Montsouris, à peu près)

Nos deux aéroports sont en phase (36°C à Orly et 36.2°C à Roissy), le tarmac les surchauffe sans doute un petit peu.

Enfin, malheureusement, j'ai vu sur les photos de stations IC des thermomètres implantés au-dessus de toit de maison, et pas seulement dans Paris et petite couronne...

Je me faisais la même réflexion depuis un petit moment déjà, curieux de savoir ce qu'en pense CFR ? 

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 6 minutes, Krholam a dit :

Belle cellule à l’Est de Créteil qui se forme et premiers coups de tonnerre

 

Ça sent bon !

 

pas pour l'éclipse qui va être éclipsé par les cunimbs :D

(à moins que ce ne soit terminé d'ici-là...)

 

max 35.9°C à 14h20, (et ce n'est pas fini ?)

35°C actuellement

31.1°C actuellement dans la pièce où je suis (le PC de bureau chauffe !), tout est fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

ça y est c'est fini sur Paris 19, avec un court orage et 10 minutes quand même de bonne averse, ça sent la terre, ça fait du bien. 

Baisse de la température mais ambiance tropicale toujours avec le retour du soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 19 minutes, seb93100 a dit :

Tu te bases surtout sur celle qui t arrange le plus et qui surchauffe le plus vu son implantation 

 

 

ho là là ...  prends Paris Montsouris si tu préfères !

  • La plus chaude de France actu
  • Record de Tn minimal battu,
  • record de la Tmoyenne la plus haute jamais atteinte 

Qu'est-ce tu veux de plus !

 

C'est quand même bizarre quand il y a une situation  exceptionnelle il y en a toujours qui cherchent la petite bête 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le débat sur les stations intramuros revient chaque année. Elles reflètent parfaitement le climat parisien, pourquoi s'en indigner ?

Bien sûr elles n'ont pas la même valeur statistique que les stations hors ICU mais elles mesurent ce phénomène climatique concret qu'est l'ICU  et les conditions réelles vécues par les millions d'habitants d'une des plus grande métropole d'Europe et sont indispensables pour étudier le phénomène et son renforcement.

Montsouris est au norme, elle mesure le climat de Montsouris. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Il y a 18 heures, faycal a dit :

Juillet 2018 est pour l'instant (tous mois confondu) le mois plus chaud jamais enregistré à Paris-Montsouris avec 24,7° de tm, c'est un dixième de plus qu'en juillet 2006 et 0,7° de plus qu'en aout 2003.

En txm, juillet 2006 reste au dessus avec 29.9° contre 29.3°.

D'autres stations franciliennes devraient rejoindre ce constat d'ici la fin du mois.à  Orly on est pour l'instant ex-aqueo avec 2006.

 

Non, pour l'instant, Paris-Montsouris affiche (sans compter aujourd'hui) 19,0 °C / 29,6 °C pour ses moyennes Tn / Tx de juillet 2018 et 19,1 °C / 30,3 °C pour celles de juillet 2006.

Source http://www.meteofrance.com/climat/france/paris/75114001/releves

(Sur la climatologie montsourienne d'InfoClimat, il y a une petite erreur : la Tx du 19 juillet 2006 n'est pas de 26 °C mais de 37 °C).

 

Quant à Orly, on est à 17,6 °C / 29,2 °C pour juillet 2018 et 17,9 °C / 30,5 °C pour juillet 2006.

Au vu des températures prévues ces prochains jours, juillet 2018 devrait rester moins chaud que juillet 2006 – et tant mieux ! –, mais arriver en 2e position.

 

 

Sinon, très chaud encore aujourd'hui, de quoi faire monter ces moyennes mensuelles de deux trois dixièmes de degré supplémentaires. 22,0 °C de Tn et 36,1 °C actuellement (Tx en cours) sur mon balcon situé à l'ombre de mon immeuble (22,0 °C de Tn et 34,9 °C de Tx pour la journée d'hier). Vivement des orages ! cette chaleur durable commence à m'épuiser.

 

Modifié par kristopoff
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour les Parisiens, 

 

Une info pour ceux qui prennent le train à Montparnasse :

 

Trafic interrompu au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse. 27/07/2018 14:36

Un incendie dans un poste de Transformation électrique RTE EDF vers Versailles interrompt le trafic au départ et à l’arrivée de Paris Montparnasse. Prévoyez de TRES FORTES perturbations jusqu’en fin de journée. Toutes les infos sur App SNCF et sur www.sncf.com

 

Les très fortes chaleurs n'y sont peut être pas pour rien.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un coup de foudre sous la cellule au Sud à l'instant. Pas sous le rideau de pluie mais plus à l'Ouest.

Edit : Il pleut et le soleil brille toujours .

Modifié par weather75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je viens de prendre de plein fouet la première cellule sud à Créteil.

Parasols des voisins à terre, volets qui claquaient. Vente dantesque, On devait être pas loin d'un rafale descendante humide.

Faites donc attention !

Modifié par Krholam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
à l’instant, Krholam a dit :

Bon bah je viens de prendre de plein une cellule à Créteil.

Parasols des voisins à terre, volets qui claquaient. Vente dantesque, On devait être pas loin d'un rafale descendante humide.

J'étais dans le train entre la Défense et Saint Cloud, c'est exactement la remarque que je me suis faite, rideau blanc qui est arrivé au sol en quelques minutes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NL#5xHz a dit :

J'étais dans le train entre la Défense et Saint Cloud, c'est exactement la remarque que je me suis faite, rideau blanc qui est arrivé au sol en quelques minutes!


Malheureusement mon téléphone a décidé de n'en faire qu'à sa tête. Mais pour avoir été en dessous ça me semblait un peu "faiblard" ( bien qu'impressionnant, et au bruit), seul les objets plutôt léger volait (et les gens laissant leurs parasols bien ouvert)

Gros Bang à l'instant, il était pas loin celui là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...