Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

:exclamation:

Tx provisoire de 34.6 °C à l'ïle d'Yeu en Vendée pour un record mensuel et absolu de 35.1 °C !

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ile-d-yeu-st-sauveur/07300.html

 

C'est également la troisième plus haute température enregistrée ! 

 

 

35.1 °C le 4 aout 2003

34.8 °C le 16 juillet 2006

34.6 °C aujourd'hui et le 10 aout 2003

 

(sous réserve que la base IC ne comporte aucun oubli ou erreur)

 

edit : station ouverte en 1944 donc c'est une valeur conséquente

Ca ne sera pas pour cette fois, la température redescend à 33,5

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

On est passé ici en dessous des 30°c ! Un orage qui s’est formé dans le proche intérieur est venu mourir sur le littoral. Actu : 29.3°c en hausse, HR : 73%.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A Besançon, ce vendredi est la 10e journée la plus chaude (Tm) depuis le début des relevés !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

35,8°C à la Noë-Blanche à 17h (au sud de Rennes), station de classe 1. 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Petite moiteur" au niveau de la zone tampon sur le sud des Landes entre la masse chaude et sèche qui s'installe sur le pays et les incursions humides mais plus tempérées du pays basque. Pas plus de 28,5° à Biarritz avec ~70% d'HR contre 37,0° à Mont de Marsan avec ~30% d'HR.

 

Et entre les deux, la static de Cassen qui a cumulé l'extrême thermique et l'hygrométrie avec un joli 45.9 d'humidex à 16h10 (Td à 23,5°).

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors StatIC, réseau secondaire MF pour 34 et 30, tx horaires:
Conqueyrac 37.7°C
Vic le Fesq 37.5°C
En légère baisse sur la dernière heure (progression de la brise):
St André de Sangonis 38.5°C (38.4°C à 17h).
Prades le Lez 37.1°C (36.1°C à 17h)
Villevieille 37°C (36.7°C à 17h)

 

20.6°C / 37.4°C en plein champs sous abri ici (36.2°C actu).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

39.6°C ici en milieu urbain (Txx de l'année), même température à Montclus, 39.0°C à Chusclan, 38.7°C à Tulette, 38.6°C à Viviers, 38.4°C à Laval St Roman et 38.3°C à St Paul 3 Châteaux. 

 

Ça chauffe très fort dans le triangle Montélimar/Bagnols/Orange !

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37,9° de tx définitive, les nuages ont envahis le ciel comme souvent en ce moment, du coup la température redescend à 36,3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

35,9°C pour ma station en ce moment, la valeur max que j'ai enregistrée depuis que j'ai ma station est de 36,1°C fin Août 2017 ( le 29 )

Humidex de 41,5 en ce moment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques nuages et une brise de sud trop présente, on est retombé à 37°C. On a atteint la barre des 40°C ici en ville pour la première fois de l'année.

 

Les Tx du jour (pour la plupart Txx annuelles):

 

40.0°C à Montclus (en attendant la valeur de ma sonde sous abri dans le grand champ voisin)

40.0°C à Bagnols/Cèze (milieu urbain bétonné et goudronné)

 

39.0°C à Chusclan (relevé horaire)

 

38.8°C à Roquemaure

38.7°C à Tulette

38.5°C à Laval St Roman

38.4°C à St Paul 3 Chx

38.3°C à Orange Ouest

38.2°C à Bollène

38.1°C à Orange Caritat

 

37.6°C à Tresques

37.5°C à Verfeuil

37.4°C à Montélimar Ancône

 

36.4°C à Montjoyer (320m)

34.2°C à Teyssières (580m)

32.7°C à Taulignan Serre Pelé (600m d'altitude)

 

En attendant de la compléter ce soir avec les Tx de quelques StatIC.

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A paris, malgré des tempé très élevées mais pas extrêmes (35), sensation d'étuve et ressenti très désagréable avec humidex de 39...

C'était plus confortable lors du pic semaine dernière, 36 mais avec des congestus et de l'air !! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Sud de France, les ressenties sont insupportables, les nuits sont chaudes et les corps mis à rude épreuve... Hier l'eau de la méditerranée a atteint une température de 30°C au niveau du poste de secours Fontaine à Sète...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

36.5° ici et pas de vigi orange ! (à cause des Tn ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

25.8/40.0°C sur Bagnols/Cèze (avec les réserves d'usage compte-tenu de l'emplacement de la station)

26.6/39.2°C  sur Chusclan (station MF)

 

On enregistre donc une Tm de 32.9°C en Basse Vallée de la Cèze aujourd'hui, sûrement un record absolu (lors des pics à 43°C en 2003 la Tn était voisine de 20°C) et proche des records nationaux évoqués hier par CFR...

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Perpignan va chercher sa Tx à 19 h avec la bascule du vent ! 

37.3 °C

 

Les 3 premiers jours sont effarants : 3 Tn > 26, 3 Tx > 37 :o, et le pire est probablement à venir, AROME donne 31/39 pour demain :D 

 

Sète, avec sa magnifique Tx 35.1 °C, aura une sacrée amplitude annuelle (pour cette station), avec les -5.6 °C de fin février. Pas courant de dépasser 40 °C d'amplitude je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'à l'échelle nationale, Guillaule Séchet classe d'ores et déjà - maintenant qu'on en connait la fin - cet épisode en troisième position (derrière donc 2003 et 2006).

Localement il devrait se retrouver second; ce sera le cas pour Lyon Bron en août 2003 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/aout/2003/lyon-bron.html nous retrouvons 14 tn>20°C et 11 tx>35°C consécutives - séries les plus longues jamais relevées.

en juillet 2006 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juillet/2006/lyon-bron.html : 9 tn>20°C et 3 tx>35°C consécutives.

et donc entre les deux, notre mois d'août 2018 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/aout/2018/lyon-bron.html avec vraisemblablement 9 à 10 tn>20°C et 5 à 6 tx>35°C à la suite.

on peut citer aussi l'épisode de début juillet 2015, grosso modo équivalent à 2006 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juillet/2015/lyon-bron.html

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

39.6°C ici en milieu urbain (Txx de l'année), même température à Montclus, 39.0°C à Chusclan, 38.7°C à Tulette, 38.6°C à Viviers, 38.4°C à Laval St Roman et 38.3°C à St Paul 3 Châteaux. 

 

Ça chauffe très fort dans le triangle Montélimar/Bagnols/Orange !

 

38.5 à Donzère c'est assez homogène, la chaleur est bien installée 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

38,7° de Tx définitive pour Daglan 😎

 

On espère encore mieux demain, et le moins que l'on puisse dire c'est que Arome est plutôt engageant avec ses pointes au-delà de 38° dans les vallées...🤗😍

 

Il faut tout de même noter l'amplitude particulièrement importante pour un mois d'Août : 15,6°/38,7°, soit 23,1° !

 

La Dordogne est particulièrement chaude...26 à 28° dans l'eau sur les bords de plage, elle doit être à un bon 25° dans les endroits plus profonds, jamais connu aussi chaude depuis 4 étés dans le département !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 1 minute, acrid vintaquatre a dit :

Il faut tout de même noter l'amplitude particulièrement importante pour un mois d'Août : 15,6°/38,7°, soit 23,1° !


Je note 14,8°C / 37,2°C à Chepniers (17) pour les extrêmes de ce jour, 22,4°C d'amplitude 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sebinnis a dit :

A noter qu'à l'échelle nationale, Guillaule Séchet classe d'ores et déjà - maintenant qu'on en connait la fin - cet épisode en troisième position (derrière donc 2003 et 2006).

 

Je n'ai pas vu l'info passer. Tu ne confonds pas avec son article comme quoi c'est le mois de juillet (non l'épisode en cours) qui est en 3e position à l'échelle nationale (derrière 2006 et 1983)  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...