Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

D'ailleurs tu es de quel côté de Marseille ? 

Dans le 10eme, près du jardin du 26e centenaire, quartier Menpenti :)

 

Le ciel s'est dégagé depuis le début de soirée, mistral toujours présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bon petit coup de mistral dans l'est 13. On n'avait pas atteint de telles valeurs maxi depuis fin février ici. C'est dire si l'année 2018 est une année pauvre en jours de vent forts.

 

Rafale maxi de 83km/h à l'ultimeter, 74km/h à la VP2. Les 100km/h ont été dépassés ce matin et ce soir au Bec de l'Aigle.

 

La fraicheur est également au rendez vous. Tn de 17.2°C. Tx de 22.4°C. La Tm ne dépassera pas 20°C pour aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle fraîcheur ce matin avec un petit 11.4°C au réveil. 

 

12.4°C actu et toujours du mistral modéré, grand soleil, ciel pur. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ensoleillé avec quelques cirrus, mistral soutenu et fraîcheur ce matin.

 

Les Tn:

 

14.0°C à Chusclan

13.7°C à Bagnols/Cèze

13.6°C à Orange Ouest

13.6°C à Bollène

12.5°C à St Paul 3 Chx

12.2°C à Tresques

11.4°C à Verfeuil

10.9°C à Montjoyer

9.8°C à Montclus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

16.6° de minimale à Marseille Corniche (Tn provisoirement la plus fraîche du mois). Le ciel est bleu et le mistral discret pour l'instant.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Traversée agitée pour le retour de Corse avec ce coup de mistral 😈 avec de bon creux dès la sortie du Cap Corse.  Ça tapait fort dans le bateau.  Je ne sais pas de combien était les creux. 

On a tous été de vrai trolls on n'a pas recraché de nourriture😆 on ne peut pas dire ça de tout le monde sur le bateau il y en a qui était bien vert ( e ) 😵

 

Grand bleu en arrivant à Toulon avec une heure de retard. 

 

Bye bye la région méditerranéenne

 

@ +

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, MidiPy a dit :

Bonjour,

 

16.6° de minimale à Marseille Corniche (Tn provisoirement la plus fraîche du mois). Le ciel est bleu et le mistral discret pour l'instant.

 

C"est même la Tn la plus fraîche depuis le 25 Mai 2018 ! 

Cette fraîcheur fait du bien après cet Été très (trop) chaud :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ici en Avignon, avec 14°4, température mini la plus fraiche depuis... le 13 juillet.

 

Donc bon on va dire que c'est pas la folie. 

Mais le 13 Juillet, ça avait grimpé à plus de 35, sauf que là avec le vent, on se les pèle ❄️❄️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyle a dit :

Bonjour

 

Traversée agitée pour le retour de Corse avec ce coup de mistral 😈 avec de bon creux dès la sortie du Cap Corse.  Ça tapait fort dans le bateau.  Je ne sais pas de combien était les creux. 

On a tous été de vrai trolls on n'a pas recraché de nourriture😆 on ne peut pas dire ça de tout le monde sur le bateau il y en a qui était bien vert ( e ) 😵

 

 

 

Ca devait bien secouer en effet, des creux de 4 à 6 m ! Pile pour un week-end de retour de vacances, un beau cadeau d'adieu pour les touristes, devait y avoir de l'ambiance... aux toilettes !

 

graphique_infoclimat.fr_la-revellata.png.c239e4935e30236934cabbc53a13ac77.png

 

 

Belle fraicheur sur Montpellier où la Tn s'est abaissée autour de 13 °C, 13.5 °C pour Fréjorgues, la plus basse depuis le 21 mai dernier. La journée devrait être agréable sous une chaleur classique et un mistral qui est tombé. Mistral qui a fait chuter la mer à 17-18 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

 

 

Ca devait bien secouer en effet, des creux de 4 à 6 m ! Pile pour un week-end de retour de vacances, un beau cadeau d'adieu pour les touristes, devait y avoir de l'ambiance... aux toilettes !

 

graphique_infoclimat.fr_la-revellata.png.c239e4935e30236934cabbc53a13ac77.png

 

 

Merci pour cette information

J'aurai vu un peu plus.

On a bien tapait plusieurs fois on sentait l'avant du bateau bien sortir et retombé plusieurs secondes à monter et plusieurs à redescendre. On était au cinquième pont et les vagues venaient s'écraser sur le hublot quand on retombait 😈  Il y avait plusieurs personnes bien vertes avec leurs petits sacs à la main !!

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 42 minutes, Néant27 a dit :

Belle fraicheur sur Montpellier où la Tn s'est abaissée autour de 13 °C, 13.5 °C pour Fréjorgues, la plus basse depuis le 21 mai dernier. La journée devrait être agréable sous une chaleur classique et un mistral qui est tombé. Mistral qui a fait chuter la mer à 17-18 °C !

 

Bonjour Fabi, comment allez-vous depuis le temps? 😊

 

En effet ça s’est bien raffraichi, environ 15°C de Tn au balcon, soit la minimale la plus fraiche depuis fin mai/début juin. 

Belle luminosité et la douceur/chaleur revient déjà avec 23°C actu dans une ambiance ventilée, sans doute 27/28°C à attendre d’ici cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On a flirté avec les 160 km/h en rafales cette nuit au sommet du Ventoux, et avec le gel ce matin .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normand d'origine en vacances à Cagnes, je dois dire que je suis impressionné par la stabilité des températures sur la côte d'Azur. Canicule ou pas, il fait toujours la même température à quelques degrés près... 

27°C en ce moment, grand ciel bleu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Seulement 23.4° à Marseille-Corniche pour l'instant, pourtant aux abords de la plage des catalans la sensation de chaleur était bien présente sous un ciel azur et un mistral assez fort.

 

Les marseillais de longue date où ceux qui peuvent répondre : de manière générale y a un différentiel important entre la station de la Corniche et le centre-ville (où le vent est nettement moins présent) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Superbe journée, mistral est resté faible à modéré ici, températures très agréables.

Tn : 12,7°C / Tx : 25,0°C ici, 23,2°C et 28% d'Hr actu et encore du mistral, si il cale complètement dans la nuit on risque de retrouver de bonnes Tn demain matin :).

 

Tn : 12,6°C / Tx : 23,5°C à Simiane-vallon des Mérentiers, 22,6°C actu là-haut.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 48 minutes, MidiPy a dit :

Seulement 23.4° à Marseille-Corniche pour l'instant, pourtant aux abords de la plage des catalans la sensation de chaleur était bien présente sous un ciel azur et un mistral assez fort.

 

Les marseillais de longue date où ceux qui peuvent répondre : de manière générale y a un différentiel important entre la station de la Corniche et le centre-ville (où le vent est nettement moins présent) ?

 

Je te conseille de lire les derniers posts de @Oliv13, tu pourras en apprendre sur la climato (en été du moins) marseillaise si particulière, dans l'attente d'une réponse à ta question ;).

 

De plus il existe une station dans le 10ème, http://www.weatherlink.com/user/jpallier/index.php?view=summary&headers=1 Tx : 25,4°C pour celle-ci aujourd'hui.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée agréable mais fraîche avec le petit mistral, temps très dégagé et lumineux.

 

tn: 12.3°c / tx: 24.4°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

26.1°C à Bagnols

26.0°C à Verfeuil

24.8°C à Tresques

22.4°C à Montjoyer

 

Tx assez faiblardes encore malgré un soleil très généreux cet après-midi. La nuit à venir sera automnale là où le mistral va lâcher (il souffle faiblement ce soir sur Bagnols, 22°C actu, 21°C à Tresques et déjà 17°C à Verfeuil).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bel écart de température ce soir au sein de la meme commune (Pertuis en l’occurrence) avec 20°C à la StatIC proche du centre sous un léger mistral à 10/15 km/h et au même moment 17°C à ma vantage vue au SE de la commune (a 3 km de la static) avec un vent nul orienté ESE! 

A voir pour demain matin, pourquoi pas une Tn < 10°C dans le secteur, même chose peut être pour ma netatmo d’Auriol d’ailleurs (où il ne fait déjà plus que 15.6°C!).

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le mistral baisse petit à petit, 16,5°C actu à ma station, encore 17,1°C à Simiane-Vallon des Mérentiers, encore soumis au mistral.

 

Dès que le mistral va lâcher prise ça va descendre bien plus bas à cette 2ème station, verdict demain matin, on comparera avec ta station d'Auriol hein @MP13850 :D.

 

EDIT : 16,3°C actu à ma netatmo dans le massif de l'Etoile.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 8 heures, laurent_caen a dit :

Normand d'origine en vacances à Cagnes, je dois dire que je suis impressionné par la stabilité des températures sur la côte d'Azur. Canicule ou pas, il fait toujours la même température à quelques degrés près... 

27°C en ce moment, grand ciel bleu !

 

Ça c'est une vérité et c'est encore plus le cas à Nice.

Le climat local est plus à rapprocher du climat Ligure du Ponant qu'aux régions méditerranéennes françaises. Les températures sont extrêmement stables, le vent quasi-nul hors rares jours de foehn et les orages côtiers sont relativement rares en été.

 

Pour moi qui ait fait ma passion dans un endroit aux amplitudes thermiques impressionnantes, c'est un véritable ennui...

 

Encore ce matin quand tout le monde subissait le refroidissement Nice tapait 21,4 de Tn!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

12,1°C actu à ma station de Simiane-Les Mérentiers, ça caille ! 

16,5°C ici et encore 19,9°C a Marseille - Corniche (15km).

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Les valeurs ont tout de même baissé sur le secteur azuréen après l'anomalie haute (32° à 36° en maxi des côtes vers l'intérieur il y a quelques jours) et surtout le ressenti beaucoup plus supportable aujourd'hui avec une humidité relativement faible, cela fait du bien d'avoir chaud mais de manière confortable et légère.

 

Malgré tout, les amplitudes sont effectivement moins fortes qu'ailleurs, et comme dit ci-dessus, le Golfe de Gènes et la mer ligure qui la borde ont une influence importante sur le littoral maralpin jusqu'aux versants du Haut-Pays d'ailleurs (mais de manière différente). Les amplitudes sont encore moins marquées du côté ligure d'ailleurs.

En aparté, sur ce mois d'août, certains postes officiels (Alassio, Loano, Cipressa) présentent au 26 du mois des Tnm autour de 26 à 27° ! Incroyable :o Les derniers jours du mois moins chaud (23° à Alassio à 0h ce soir) vont la faire quelque peu baisser mais ce sont des valeurs remarquables sur la province d'Imperia.

 

Belle journée, belle luminosité dans un air sec, avec la seconde Tm la plus basse de ce mois. Cela devrait s'abaisser encore un peu demain.

21.4° / 26.7° à Nice-CA

T° mer 27° à la bouée de Monaco.

 

 

2018082600_mapT_areaWEST_z0001.gif

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...