Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Août 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, c'est parti pour ce mois d'Août !

Pour les orages provençaux dès Vendredi, ARPEGE et WRF voient tout deux des orages parfois violents se formant dans les terres et pouvant déborder sur les côtes (je ne serai pas surpris si c'est le cas) mais notons qu'ils voient aussi la nuit de Vendredi à Samedi des orages à évolutions nocturnes, plûtot isolés mais s'organisant autour d'un petit retour d'est. Ces orages pourraient être bien photogéniques et pourront toucher les côtes avant de filer en mer. Bonne journée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On commence à y voir plus clair quant au déroulement de la dégradation à venir sur Est Languedoc et Paca entre dimanche soir et lundi soir. Une première phase devrait se dérouler durant la nuit de d

Bonjour,   Avant de regarder le sensationnalisme qu'il peut se faire chez les autres (pages fb en particulier), il faudrait peut-être balayer à nos portes. Quand je vois que tout l'été, cert

A priori, mercredi orageux, sans plus, sous réserve de réactions d'échelles méso ou convectives. Et histoire de faire plaisir @Albigeois-du-30 une "analyse" façon maison, mais qui doit faire l'objet

Images postées

En attendant, aujourd'hui, chaleur extrême tempérée par la convection à peine précipitante (AROME  00z 1.3 ).
Le forçage d'un petit talweg sur la 1.5 PVU et la convergence de brise ne seraient pas suffisants. 
On note une différence des RR résolues par ARPEGE et AROME où le cycle de l'eau est complexifié (précipitations résolues et non paramétrisées dans AROME).
EURO4 00z réduit aussi les RR à l'état de traces.

 

1677087850_arorr.thumb.png.b257a39c77c23a5c03bde087cbadd50e.png


Les niveaux de LCL pris par GFS ou WRF 12 km sont élevés (> 2000 m), du coup risques de puissantes rafales descendantes.

 

2067222014_tlchargement(14).thumb.png.d5d92db713c8c7cdd7c876bb7941a734.png

 

Pour la nuit suivante, zoom sur le LR toujours par AROME 1.3 (6h locales).
Régime de mistral et tram modérés et des 30°C qui passent localement la nuit !!

 

85090355_aro6ht.thumb.png.5bbcb69cc200be76495d61c874242627.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Arome pour ce soir laisse entrevoir un fort orage quelque part entre Gard et Vaucluse, en bout de course BdR.

 

Violentes rafales possibles au passage, pointes à 120 sous orage en Avignon par exemple.

 

ça rafraichirait, mais faudrait pas que ça casse tout non plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régis Crepet de la chaîne Météo parle d'une possible alerte rouge canicule dans les prochains jours. Je le cite Tous dépendra des autorités. Qu'en pensez vous ?

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vink83 a dit :

Régis Crepet de la chaîne Météo parle d'une possible alerte rouge canicule dans les prochains jours. Je le cite Tous dépendra des autorités. Qu'en pensez vous ?

Très peut probable ici, sachant que dans les régions méditerranéennes le plus gros c’était entre aujourd'hui et demain, je pense quelle aurait été activé hier. De plus les vigilances de LCM ne valent rien pour les autorités. Conclusion : Mis à part une énorme surprise aucune vigilance rouge canicule ne sera déclenché en France. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 8 minutes, Passion météo a dit :

Très peut probable ici, sachant que dans les régions méditerranéennes le plus gros c’était entre aujourd'hui et demain, je pense quelle aurait été activé hier. De plus les vigilances de LCM ne valent rien pour les autorités. Conclusion : Mis à part une énorme surprise aucune vigilance rouge canicule ne sera déclenché en France. 

Non MF à précisé que ce n’etait pas exclu (je ne sais plus où je l’ai vu), ne pas oublier que dans ce cas c’est surtout la durée qui est importante en plus des valeurs prévues.

 

enfin ce n’est pas trop le sujet du topic.

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures caniculaire devraient prendre fin ce week-end sur l’Herault, puis en début de semaine sur Gard et Vaucluse à priori. C’est à ce moment là que le pic de canicule est attendu sur l’ouest du pays la semaine prochaine. Il fera encore entre 32 et 36 dans l’interieur de nos départements néanmoins! Pendant que l’ouest du pays sera sous les 40ºC ! 

 

Le rouge pas impossible dans la région lyonnaise ou dans le SO du pays par contre! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 14 minutes, Romain84 a dit :

Non MF à précisé que ce n’etait pas exclu (je ne sais plus où je l’ai vu), ne pas oublier que dans ce cas c’est surtout la durée qui est importante en plus des valeurs prévues.

 

enfin ce n’est pas trop le sujet du topic.


Ha bon ? Quels sont les critères d'une vigilance rouge ? Ça ne fait même pas quelques jours qu'on est en orange. À mon avis pour du rouge il faudrait au moins 10 jours de très fortes chaleurs avec une situation sanitaire critique. Pour le moment on en est pas là du tout.. Je doute fortement que le rouge sorte. D'autant que le weekend pourrait être instable. Enfin je parle de PACA. Après les autres régions ce n'est pas le topic pour en parler.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, Romain84 a dit :

Non MF à précisé que ce n’etait pas exclu (je ne sais plus où je l’ai vu), ne pas oublier que dans ce cas c’est surtout la durée qui est importante en plus des valeurs prévues.

enfin ce n’est pas trop le sujet du topic.

 

En effet, y'a un topic dédié si besoin: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

 

Mais pour répondre rapidement à la question, le rouge serait retenu dans le cadre d'une crise sanitaire. Autrement dit, très forte hausse du nombre d'hospitalisations et d'interventions de SOS Médecins pour des "pathologies en lien avec la chaleur" (PLC), avec une hausse sensible de la mortalité enregistrée dans les morgues et les services funéraires (oui c'est glauque). Santé Publique France (ex Institut de veille sanitaire) tirerait alors la sonnette d'alarme et elle se matérialiserait par une vigilance rouge si les prévisions à court terme ne montrent pas de rafraîchissement sensible.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Météo Roussillon a dit :

Plus de 40° sur le Narbonnais entre demain et dimanche (minimum) avec des tn entre 28/31° sur une ligne Perpignan/Minervois, ça n'arrive pas tout les jours !

Alors la non, je suis obligé d'intervenir et SVP pas de censure..

J'habite aussi sur Narbonne et je peux vous dire que les 40 n'ont jamais était atteint, et que les prévision indique maximum 38°c pour jeudi,  sans prendre en compte les brises marines, qui vont certainement ce renforcer d'ici ce week-end.

Avec donc une baisse des tx en conséquence, en revanche je suis d'accord avec vous sur des températures nocturnes torride sur la zone.Mais en attendant tout cela sera finit lundi ou mardi, le pire sera certainement jeudi et vendredi.Donc cette sorte de sensationnalisme inaudible, car franchement pas crédible, à la météo Languedoc qui annonce 42 (bien sur..) je trouve cela assez ridicule.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Thibault Istrefi a dit :

Alors la non, je suis obligé d'intervenir et SVP pas de censure..

J'habite aussi sur Narbonne et je peux vous dire que les 40 n'ont jamais était atteint, et que les prévision indique maximum 38°c pour jeudi,  sans prendre en compte les brises marines, qui vont certainement ce renforcer d'ici ce week-end.

Avec donc une baisse des tx en conséquence, en revanche je suis d'accord avec vous sur des températures nocturnes torride sur la zone.Mais en attendant tout cela sera finit lundi ou mardi, le pire sera certainement jeudi et vendredi.Donc cette sorte de sensationnalisme inaudible, car franchement pas crédible, à la météo Languedoc qui annonce 42 (bien sur..) je trouve cela assez ridicule.

Meteo Languedoc qui annonce 42° je ne sais pas où déjà ? Ensuite ils ont annoncés des températures localement supérieur à 40° ( aujourdhui 40.2° à Nimes par exemple ) et qui pourrait atteindre 41 à 42° en fin de semaine. Ils ont donc jusque-là parfaitement raison et je mettrais ma main à couper que les Tx atteindront 41 à 42° demain sur la région.

Dsl du HS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 54 minutes, Thibault Istrefi a dit :

Alors la non, je suis obligé d'intervenir et SVP pas de censure..

J'habite aussi sur Narbonne et je peux vous dire que les 40 n'ont jamais était atteint, et que les prévision indique maximum 38°c pour jeudi,  sans prendre en compte les brises marines, qui vont certainement ce renforcer d'ici ce week-end.

Avec donc une baisse des tx en conséquence, en revanche je suis d'accord avec vous sur des températures nocturnes torride sur la zone.Mais en attendant tout cela sera finit lundi ou mardi, le pire sera certainement jeudi et vendredi.Donc cette sorte de sensationnalisme inaudible, car franchement pas crédible, à la météo Languedoc qui annonce 42 (bien sur..) je trouve cela assez ridicule.

Il parle du narbonnais et non de Narbonne.. 

Vers Lézignan ou Durban ou pourquoi pas autres communes on pourrait titiller les 40°C oui. 

Aussi, comment peux-tu affirmer que ces chaleurs seront finis lundi ou mardi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de vendredi , les températures exprimées en TPE deviendront exceptionnelles ( entre 60 et 65 °c ) surtout en tenant compte de la durée. Logiquement entre vendredi après-midi et lundi de nombreux records d' humidex risquent donc d' etre battus entre le Languedoc et Paca ,ceci tant que l' ensoleillement ne sera pas trop défaillant . En regle générale pour une T°c de 20 °c  à 850 hp les TPE oscillent entre 50 et 55°c parfois moins , or dans le cas présent celles-ci devraient dépasser les 60 °c  , la différence devra donc s' exprimer sous forme de chaleur latente, c' est à dire d' humidité . Au lieu d' une T 850 hp à 25 °c sec ( pendant un moment prévus ) , on devrait alors etre exposé à une T 850 hp à 20 °c mais bien humidifié .

 

Ps : Arpege pévoit même  des TPE de l' ordre de 70 °c près du sol pour samedi en fin d' après-midi .

Modifié par CP3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, romainT31 a dit :

Il parle du narbonnais et non de Narbonne.. 

Vers Lézignan ou Durban ou pourquoi pas autres communes on pourrait titiller les 40°C oui. 

Aussi, comment peux-tu affirmer que ces chaleurs seront finis lundi ou mardi ? 

Même dans le Narbonnais les températures n'ont jamais atteint 40° jusqu'à maintenant.

Et pour la fin de la canicule il suffit d'étudier les différentes modélisation,  pour comprendre que comme souvent quand la canicule atteindra son pique sur le pays, ici les embruns marin tempérerons la région.

Un talweg et ensuite prévu de s’engouffrer avec de possible violents orages, voilà tout.

Je n'aime pas le sensationnalisme, se sont les même propos qui amène à dire selon certain ""scientifique"" qu'il fera 55° dans l'Est Français en 2050.Ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)
il y a une heure, Thibault Istrefi a dit :

Même dans le Narbonnais les températures n'ont jamais atteint 40° jusqu'à maintenant.

Et pour la fin de la canicule il suffit d'étudier les différentes modélisation,  pour comprendre que comme souvent quand la canicule atteindra son pique sur le pays, ici les embruns marin tempérerons la région.

Un talweg et ensuite prévu de s’engouffrer avec de possible violents orages, voilà tout.

Je n'aime pas le sensationnalisme, se sont les même propos qui amène à dire selon certain ""scientifique"" qu'il fera 55° dans l'Est Français en 2050.Ridicule.

Pour les 55°C, même moi je n'y crois pas entièrement. Cependant, avec le réchauffement climatique, il n'est pas impossible que les 40°C soient atteint voire dépassés sur le Narbonnais un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de palabrer sur des notions très différentes de temps climatologiques et météorologiques.
Par contre, il n'est pas inutile de rappeler que les vagues de chaleur produisent des espèces polluantes proches de la surface, comme l’ozone dont l'accumulation fait l'objet d'une surveillance particulière (franchissement de la valeur seuil d’information du public (180µg·m−3)) en raison de sa capacité oxydante et ses propriétés radiatives.
les cycles de brises peuvent contribuer à l'accumulation de polluants par réduction de l'épaisseur et stratification par inversion au sommet de la couche limite.

 

http://www2.prevair.org/actualites/episode-de-pollution-lozone-situation-et-evolution-2-aout-2018

https://www.airpaca.org/pollutions

 

En passant, prendre soin de ne pas interpréter au pied de la lettre les cartes de tn (AROME ou ARPEGE), encore prévues brulantes la nuit prochaine.
On est resté (heureusement) bien en deça des 29°C ou 30°C de tn.
Reprise probable de la convection demain en LR, et débordements quotidiens à suivre en PACA ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de la canicule semble acter pour lundi pour nos régions, en tout cas du coter de l'Aude.

Arrivé d'un virulent talweg dimanche soir, qui produira de violents orages entre lundi et mercredi, suivit donc d'un bon "rafraîchissement" (retour de température de l'ordre de 30°/20° la nuit ouf !).

Par la suite le retour des basses pressions sur l’Europe du nord , c'est une excellente nouvel car elle devrait permettre le maintiens de condition agréable, sans chaleur excessive, et d'une certaine instabilité.La seconde moitié d’Août, comme pour Juillet,  s'annonce beaucoup plus instable avec pourquoi pas les tout premiers Cévenols, mais c'est encore très loin.

Courage encore 3j à tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 18 heures, Thibault Istrefi a dit :

Alors la non, je suis obligé d'intervenir et SVP pas de censure..

J'habite aussi sur Narbonne et je peux vous dire que les 40 n'ont jamais était atteint, et que les prévision indique maximum 38°c pour jeudi,  sans prendre en compte les brises marines, qui vont certainement ce renforcer d'ici ce week-end.

Avec donc une baisse des tx en conséquence, en revanche je suis d'accord avec vous sur des températures nocturnes torride sur la zone.Mais en attendant tout cela sera finit lundi ou mardi, le pire sera certainement jeudi et vendredi.Donc cette sorte de sensationnalisme inaudible, car franchement pas crédible, à la météo Languedoc qui annonce 42 (bien sur..) je trouve cela assez ridicule.

 

Meteo Languedoc, ils sont gentils, j'aime beaucoup mais ils abusent. Ils mettent sur leur carte d'alerte, des vigilances rouges pour températures au dessus des 40°. Ces vigilances vont de l'Aude au Gard. Hier, on a atteint les 40, qu'à Nîmes.  Ils font beaucoup de sensationnels et c'est insuporttable. 

Surtout, que la convection va reprendre ce week end et des brises plus fortes. 

Beaucoup de nebulosité pour la suite. 

Comme je disais, toujours attendre Arpege et Arome et ne pas trop prendre à lettre ce qu'ils disent. Je l'avais dit sur ce meme topic pour juillet. On savait très bien que 42-43°, il fallait prendre ça avec du recul. On est même bien en dessous de l'épisode chaud de l'année dernière. 

 

Modifié par clem34
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon attention quand même, nous sommes en dessous niveau intensité ( et encore à voire sur qlq stations, il n’y a pas que Nîmes ) mais nous sommes au dessus niveau durée.. Une canicule c’est pas seulement atteindre les 40ºC hein. 

 

Mais je rejoins le fait que leurs articles sont assez spéciaux.. J’attend toujours leurs été pourri, orageux et sans risque caniculaire prédit depuis le mauvais temps du mois de mai!

 

Pour la suite pas de changement par rapport à hier. Ça va continuer à chauffer dans l’interieur jusqu’au week-end avant un retour à la normale en début de semaine prochaine si ça se confirme. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, vink83 a dit :

Les orages s'annoncent forts demain après midi et soirée sur la côte d'Azur avec de grosses averses. À suivre. 

A noter que KERAUNOS, n'envisage pas pour le moment d'orage d'intensité forte dans les 3 jours à venir.

image.png.149320c53fbd28b91d3e51f722164226.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 55 minutes, 34280 a dit :

Oui bon attention quand même, nous sommes en dessous niveau intensité ( et encore à voire sur qlq stations, il n’y a pas que Nîmes ) mais nous sommes au dessus niveau durée.. Une canicule c’est pas seulement atteindre les 40ºC hein. 

 

Mais je rejoins le fait que leurs articles sont assez spéciaux.. J’attend toujours leurs été pourri, orageux et sans risque caniculaire prédit depuis le mauvais temps du mois de mai!

 

Pour la suite pas de changement par rapport à hier. Ça va continuer à chauffer dans l’interieur jusqu’au week-end avant un retour à la normale en début de semaine prochaine si ça se confirme. 

 

Oui pour la durée mais c'est pas exceptionnel en soit. L'année dernière ça avait beaucoup durée. Surtout vers la Provence, le Vaucluse. 40° quasiment pendant 1 semaine de suite à Carpentras. On a eu quasiment tout l'arrière pays gardois au dessus des 40°, même Garons.  Moi je me souviens que l'épisode avait aussi durée. 

Là je m'excuse mais si on écoutait certains, on était bientôt en 2003, les cartes faisaient peurs mais on est bien en dessous de ce qui etait prévu. Je rejoins beaucoup de personnes qui disait, qu'avoir des 40° généralisés c'était mission impossible, au vu des Td et de l'échéance des prévisions. La preuve, comme à chaque fois qu'on approche de l'échéance, tout est revue à la baisse. C'est une canicule forte, c'est un moment fort dans la météo mais rien d'alarmant. Surtout, on risque d'avoir plus de brises ce week end et de la nebulosité. Pour moi, c'est aujourd'hui et demain le pic de la canicule. Après, toujours bien chaud mais rien d'alarmant. 

Ce qui sera à surveiller, c'est les developpements orageux. Hier des grelons monstrueux sont tombés en Lozère. 

Ici on est là pour prévoir et pas faire du sensationnel à chaque sortie de Gfs ou Arpege etc..

 

 

 

 

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, clem34 a dit :

 

Meteo Languedoc, ils sont gentils, j'aime beaucoup mais ils abusent. Ils mettent sur leur carte d'alerte, des vigilances rouges pour températures au dessus des 40°. Ces vigilances vont de l'Aude au Gard. Hier, on a atteint les 40, qu'à Nîmes.  Ils font beaucoup de sensationnels et c'est insuporttable. 

Surtout, que la convection va reprendre ce week end et des brises plus fortes. 

Beaucoup de nebulosité pour la suite. 

Comme je disais, toujours attendre Arpege et Arome et ne pas trop prendre à lettre ce qu'ils disent. Je l'avais dit sur ce meme topic pour juillet. On savait très bien que 42-43°, il fallait prendre ça avec du recul. On est même bien en dessous de l'épisode chaud de l'année dernière. 

 

Ils prennent des risques, ils peuvent se tromper (notamment sur leur probabilité d'épisodes caniculaires cet été), mais c'est normal car la météo n'est pas une science exacte et encore plus lorsqu'il s'agit d'établir des tendances saisonnières .

On retient les loupés mais on oublie souvent les réussites, je trouve qu'ils ont bien gérés la prévision saisonnière jusqu'en juin.

Pour ce qui est de la canicule actuelle,  Météo Languedoc écrit dans un article publié ce mardi

"de jeudi à dimanche, des températures maximales atteignant 40°C, localement nous pourrions même relever 41 ou 42°C sur notre région"

 

Premièrement, les 41/42 sont au conditionnel et deuxièmement quand on voit les T°C à 14h sur le Languedoc les 41/42° sont bien jouables localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, Thibault Istrefi a dit :

La fin de la canicule semble acter pour lundi pour nos régions, en tout cas du coter de l'Aude.

Arrivé d'un virulent talweg dimanche soir, qui produira de violents orages entre lundi et mercredi, suivit donc d'un bon "rafraîchissement" (retour de température de l'ordre de 30°/20° la nuit ouf !).

Par la suite le retour des basses pressions sur l’Europe du nord , c'est une excellente nouvel car elle devrait permettre le maintiens de condition agréable, sans chaleur excessive, et d'une certaine instabilité.La seconde moitié d’Août, comme pour Juillet,  s'annonce beaucoup plus instable avec pourquoi pas les tout premiers Cévenols, mais c'est encore très loin.

Courage encore 3j à tenir.

   L'objectivité ce n'est pas être à l'opposé du clan des canicunophiles. Ton message est autant irrationnel que celui des membres que tu critiquais hier soir et laisse transparaître toute ta subjectivité.  Objectivement même avec la pseudo prudence que tu évoques "c'est encore loin", parler de premiers épisodes cévenols sans qu'aucune synoptique favorable ne soit modélisée à toutes échéances de TLT ne donne aucun crédit à tes interventions. Bref la météo c'est beaucoup plus compliqué qu'un simple " après 5 jours de canicule on va se prendre un orage de folie apres!!!".

  

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...