Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic des Lamentations #7


Matt67

Messages recommandés

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

 

N'ayant pas connus ces décennies c'est sur que vis à vis des années 60-70 on peut clairement dire que le climat des années 2010-2020 n'est plus vraiment comparable à auparavant. Je n'arrive même plus à concevoir des 12°C de Tx en plein août, c'est devenu autant de la science fiction que d'imaginer un 40°C à Paris en 1970. 

Mais à priori en France la majorité de la population s'en accommode, voire même s'en satisfait ! C'est plutôt d'ici 20-30ans que ça risque de se corser et que le climat de l'Afrique du Nord nous pend au nez (du moins ponctuellement).

 

L'été 2018 n'en reste pas moins atypique, au 2ème rang à priori après l'illustre 2003. 

 

Lorsque l'on regarde les relevés des mois frais ou froids records d'avant les années 90, ces derniers semblent désormais inatteignables. L'enchaînement des années sans VDF ou étés pourris d'ampleur équivalente depuis plus de 20/30 ans, confirme ce ressenti. Nos VDF des années 2000 sont des naines à côté, tout comme nos "étés pourris" désormais bien moins nombreux et surtout bcp moins frais qu'auparavant.

 

Sinon je ne suis pas sur que la population s'en accommode tant que cela. C'est peut-être  vrais dans les régions du NO ou de l'extrême nord au climat estival changeant et plus frais,  mais du CE au NE les étés très chauds s'enchaînent et deviennent pénibles surtout en milieu urbain. J'entends d'ailleurs plus de plaintes que de satisfactions sur l'enchaînement de ces épisodes caniculaires ou très chauds.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je voudrais quand même apporter un petit bémol dans cette manière de présenter les records passés : ta formulation pourrait laisser penser que ce sont des valeurs qui arrivaient de manière répétées à

Honteux et scandaleux !!!!! Je reviens de deux jours à Paris ! Train : Au moins 24 à 25°C pour voyager. Salle de réunion au siège d'une grande société mercredi après-midi : Insupportabl

L’équipe de modération a décidé de rouvrir le Topic des Lamentations.   Il s'agit de la 7ème session, les 6 précédentes ayant été fermées en raison de débordements qui y avaient eu lieu.

Images postées

Vu le nombre de records chauds qui tiennent encore, et  en prenant  note de la mémoire des plus anciens que nous avons la chance d'avoir sur IC,  la rareté de certaines occurrences individuelles ou en série a le mérite de laisser le bénéfice du doute sur les possibilités de temps de mars en Août.

Notamment si certaines zones de sst ne se réchauffent pas vs une banquise qui a vécu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les sst qui pourraient rebattre les cartes chez nous avec la fonte programmée de l'inlandsis groënlandais .

Mais bon vu mon âge j'ai bien peur de ne plus voir que des mois atypiques de plus en plus tout au long des prochaines annėes ...de janvier å dėcembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma   ma station Tx<20°C

Juin : 2  19.7°C et 18.9°C  même pas besoin d'une petite laine

juillet: 0

août : 1 pour l'instant 19.6°C même pas besoin  d'une petite laine

 

En fait ce qui est exceptionnel c'est tout simplement ne pas avoir eu déjà un seul coup de fraîcheur comme celui annoncé ( encore à voir s'il va être si prononcé que ça même si c'est déjà annoncé sous des airs de catastrophe) le weekend prochain pendant cet été  .

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

En fait je retrouve l'ambiance poisseuse que l'on avait au Pays Basque à la rencontre fin juillet avec le temps bouché alors que de l'autre côté des Pyrénées en Espagne c'était plein soleil et chaleur dans un air nettement plus sec

Et pas de montagne chez nous ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2018 à 11:37, bernardt60 a dit :

Certes un coup de frais passager pour le weekend, mais vous pouvez garder quand même les gants, les anoraks les bonnets au placard, on sera encore loin des 13°c de Tx qu'on pouvait connaître  par flux de nord-ouest sous  ciel de traîne bien actif en plein août dans les années 70 . ;)

 

Je voudrais quand même apporter un petit bémol dans cette manière de présenter les records passés : ta formulation pourrait laisser penser que ce sont des valeurs qui arrivaient de manière répétées à l'époque, alors qu'on parle quand même de valeurs exceptionnelles et assez isolées.

Si je prends Orly par exemple, record de 13.3°C en 1979 effectivement, mais la deuxième plus basse valeurs dans les années 70 est de 16.3°C. En tout depuis 1945 il n'y a eu que 5 Tx inférieures à 15°C, et en plus deux d'entre elles arrivées très récemment, en 2013 et 2015. Donc ponctuellement (le mot est important) on arrive encore à avoir quelques valeurs bien fraîches aujourd'hui, peut-être pas autant qu'a l'époque, mais tout de même :

 

image.thumb.png.3e0683e12cc80babf567c19e6cb37cd8.png

 

Bon, c'était presque le contre-exemple parfait, mais prenons Rouen,  le constat n'est pas si éloigné : valeur exceptionnelle de 11.6°C en 1979 aussi, mais seulement 4 Tx inférieures à 14°C depuis 1968. Certes pas de valeurs très fraîches récentes, juste un 14.9°C en 2015, mais au vu des données il ne serait pas étonnant de rencontrer un 14°C à cette période un moment ou l'autre :

 

image.thumb.png.d2f756cd56a25d9e3264a6cc0c1398fc.png

 

Par contre ce qui est remarquable et plus palpable, c'est la remontée de toute la "masse" des températures, et du coup en présentant les choses un peu à l'envers, on peut dire que les températures que l'on va avoir pendant le coup de frais du week-end, et qui vont nous paraître très fraîches, à la fin de cet été 2018, auraient sans doute été assez anodines pendant certains étés des années 60-70.

 

Il y a 6 heures, thib91 a dit :

 

Lorsque l'on regarde les relevés des mois frais ou froids records d'avant les années 90, ces derniers semblent désormais inatteignables. L'enchaînement des années sans VDF ou étés pourris d'ampleur équivalente depuis plus de 20/30 ans, confirme ce ressenti.

 

 

Tout à fait, je crois que c'est le trait le plus marquant de l'évolution climatique en France au moins : autant des valeurs de fraîcheur ponctuelle restent possibles comme je le disais plus haut, et il y a d'autres exemples (juillet 2012, record de Txn à Toulouse, mai 2018 à Nîmes, mai 2010 dans le SO), autant il semble devenu totalement impossible d'enchaîner des périodes fraîches de manière prolongée. Si on regarde les Tx moyennes sur 15 jours ou 1 mois glissant, certaines valeurs très basses qui arrivaient pour le coup de manière assez récurrentes à une certaine époque, et complètement disparu depuis.

Pire encore, c'est la perspective d'étés entiers sans chaleur notable qui semble la plus inconcevable aujourd'hui, alors que ça pouvait se produire assez facilement dans le passé. Si je reprends mes exemples d'Orly et Rouen :

- A Orly 10 années n'ont pas dépassé les 31°C, toutes dans les décennies 50 à 70. A l'inverse, les 10 dernières années jusqu'à celle en cours on toutes au moins atteint 34°C.

- A Rouen, une année sans voir les 30°C était même quelque chose d'assez banal dans les décennies 70-80, avec carrément une Txx de 26.3°C en 1978 ! Sur les 10 dernières années, la barre des 33°C a toujours été atteinte.

Modifié par Arkus
  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arkus a dit :

 

Je voudrais quand même apporter un petit bémol dans cette manière de présenter les records passés : ta formulation pourrait laisser penser que ce sont des valeurs qui arrivaient de manière répétées à l'époque, alors qu'on parle quand même de valeurs exceptionnelles et assez isolées.

Si je prends Orly par exemple, record de 13.3°C en 1979 effectivement, mais la deuxième plus basse valeurs dans les années 70 est de 16.3°C. En tout depuis 1945 il n'y a eu que 5 Tx inférieures à 15°C, et en plus deux d'entre elles arrivées très récemment, en 2013 et 2015. Donc ponctuellement (le mot est important) on arrive encore à avoir quelques valeurs bien fraîches aujourd'hui, peut-être pas autant qu'a l'époque, mais tout de même :

 

image.thumb.png.3e0683e12cc80babf567c19e6cb37cd8.png

 

Bon, c'était presque le contre-exemple parfait, mais prenons Rouen,  le constat n'est pas si éloigné : valeur exceptionnelle de 11.6°C en 1979 aussi, mais seulement 4 Tx inférieures à 14°C depuis 1968. Certes pas de valeurs très fraîches récentes, juste un 14.9°C en 2015, mais au vu des données il ne serait pas étonnant de rencontrer un 14°C à cette période un moment ou l'autre :

 

image.thumb.png.d2f756cd56a25d9e3264a6cc0c1398fc.png

 

Par contre ce qui est remarquable et plus palpable, c'est la remontée de toute la "masse" des températures, et du coup en présentant les choses un peu à l'envers, on peut dire que les températures que l'on va avoir pendant le coup de frais du week-end, et qui vont nous paraître très fraîches, à la fin de cet été 2018, auraient sans doute été assez anodines pendant certains étés des années 60-70.

 

 

Tout à fait, je crois que c'est le trait le plus marquant de l'évolution climatique en France au moins : autant des valeurs de fraîcheur ponctuelle restent possibles comme je le disais plus haut, et il y a d'autres exemples (juillet 2012, record de Txn à Toulouse, mai 2018 à Nîmes, mai 2010 dans le SO), autant il semble devenu totalement impossible d'enchaîner des périodes fraîches de manière prolongée. Si on regarde les Tx moyennes sur 15 jours ou 1 mois glissant, certaines valeurs très basses qui arrivaient pour le coup de manière assez récurrentes à une certaine époque, et complètement disparu depuis.

Pire encore, c'est la perspective d'étés entiers sans chaleur notable qui semble la plus inconcevable aujourd'hui, alors que ça pouvait se produire assez facilement dans le passé. Si je reprends mes exemples d'Orly et Rouen :

- A Orly 10 années n'ont pas dépassé les 31°C, toutes dans les décennies 50 à 70. A l'inverse, les 10 dernières années jusqu'à celle en cours on toutes au moins atteint 34°C.

- A Rouen, une année sans voir les 30°C était même quelque chose d'assez banal dans les décennies 70-80, avec carrément une Txx de 26.3°C en 1978 ! Sur les 10 dernières années, la barre des 33°C a toujours été atteinte.

 

C'est bien connu que les anciens ont la mémoire sélective, c'est assez répété,  néanmoins tu peux voir qu'à Orly et surtout à Rouen il y a plus de basses Tn vers la gauche que vers la droite des tableaux .

Mais tu as raison, le plus symptomatique c'est comme tu dis la remontée de toute la "masse" des températures, et c'est effectivement mon expérience de vieux à la mémoire sélective qui me fait être ébahi  sur tout l'abattage que l'on peut faire sur un simple coup de frais banal ( surtout  quand on arrive fin août)et passager en plus, mais qui a  la mauvaise idée d'intervenir le dernier weekend d’août et d'empêcher les derniers vacanciers de bien se dorer la pilule sur la plage une dernière fois (alors que ça fait plus de 2 mois que le soleil et chaleur ont été bien présents), et ça c'est grave 😎

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arkus a dit :

 

J

 

 

Tout à fait, je crois que c'est le trait le plus marquant de l'évolution climatique en France au moins : autant des valeurs de fraîcheur ponctuelle restent possibles comme je le disais plus haut, et il y a d'autres exemples (juillet 2012, record de Txn à Toulouse, mai 2018 à Nîmes, mai 2010 dans le SO), autant il semble devenu totalement impossible d'enchaîner des périodes fraîches de manière prolongée. Si on regarde les Tx moyennes sur 15 jours ou 1 mois glissant, certaines valeurs très basses qui arrivaient pour le coup de manière assez récurrentes à une certaine époque, et complètement disparu depuis.

Pire encore, c'est la perspective d'étés entiers sans chaleur notable qui semble la plus inconcevable aujourd'hui, alors que ça pouvait se produire assez facilement dans le passé. Si je reprends mes exemples d'Orly et Rouen :

- A Orly 10 années n'ont pas dépassé les 31°C, toutes dans les décennies 50 à 70. A l'inverse, les 10 dernières années jusqu'à celle en cours on toutes au moins atteint 34°C.

- A Rouen, une année sans voir les 30°C était même quelque chose d'assez banal dans les décennies 70-80, avec carrément une Txx de 26.3°C en 1978 ! Sur les 10 dernières années, la barre des 33°C a toujours été atteinte.

 

Pour illustrer, j'avais réalisé un graphique à la façon MF pour tenter de mesurer l'importance des VDF à Nancy via 3 indicateurs, un thermique, un de durée et un d'intensité.

 

Voici ce que donnait le graphique, en rouge les VDF post-2000.

image.thumb.png.7fa96f4df6ba3824ac097f04cc1a4b30.png

 

Il n'y a guère que février 2012 qui peut tenir un peu la comparaison avec quelques VDF du passé mais pas les plus fortes. A mon sens la dernière véritable grande VDF à Nancy remonte à fin 1996- début 1997.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu par curiosité jeter un œil sur ce que pouvait donner septembre après un gros été chaud et j'ai arrêté de suite quand j'ai vu septembre 1947 :sick:

 

1er septembre 1947: 28° à Châteauroux                                                  

10 septembre 1947: Nouvelle vague de chaleur. 31.0° à Lyon

11 septembre 1947: 33.2° à Paris, 33.6° à Bourges, 31.4° à Strasbourg min. 19.2° à Bordeaux et 20.4° à Toulouse                 

12 septembre 1947: 33° à Paris, 30.8° à Bourges (min. 17.6°), 32.6° à Lyon, 32.6° à Strasbourg, 34.3° à Toulouse. Min. 18.6° à Châteauroux

13 septembre 1947: 34° à Châteauroux, 32.8° à Paris, 33.8° à Bourges, 32.0° à Lyon, 33.4° à Strasbourg                            

14 septembre 1947: 32.3° à Strasbourg. Min. 18.2° à Châteauroux, 20.2° à Toulouse, 19.0° à Bourges                                                      

15 septembre 1947: 33.2° à Paris, 32.8° à Châteauroux, 31.9° à Lyon, 32.0° à Rennes et 32.4° à Strasbourg                     

16 septembre 1947: 30.4° à Marseille et 31.4° à Strasbourg                       

17 septembre 1947: 31.2° à Strasbourg. Min. 16.6° à Bourges

18 septembre 1947: 31.7° à Strasbourg. Min. 18.0° à Bordeaux               

19 septembre 1947: 34° à Nancy, 33.0° à Bourges (min. 17.0°), 33.0° à Strasbourg. min. 19.0° à Châteauroux, 21.6° à Toulouse  et 18.1° à Paris 

20 septembre 1947: encore chaud. 33.0° à Strasbourg                                     

21 septembre 1947: 33.0° à Bordeaux        

 

Et bien sûr très sec.

 

 

                          

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 20/08/2018 à 23:28, Arkus a dit :

Tout à fait, je crois que c'est le trait le plus marquant de l'évolution climatique en France au moins : autant des valeurs de fraîcheur ponctuelle restent possibles comme je le disais plus haut, et il y a d'autres exemples (juillet 2012, record de Txn à Toulouse, mai 2018 à Nîmes, mai 2010 dans le SO), autant il semble devenu totalement impossible d'enchaîner des périodes fraîches de manière prolongée. Si on regarde les Tx moyennes sur 15 jours ou 1 mois glissant, certaines valeurs très basses qui arrivaient pour le coup de manière assez récurrentes à une certaine époque, et complètement disparu depuis.

Pire encore, c'est la perspective d'étés entiers sans chaleur notable qui semble la plus inconcevable aujourd'hui, alors que ça pouvait se produire assez facilement dans le passé. Si je reprends mes exemples d'Orly et Rouen :

- A Orly 10 années n'ont pas dépassé les 31°C, toutes dans les décennies 50 à 70. A l'inverse, les 10 dernières années jusqu'à celle en cours on toutes au moins atteint 34°C.

- A Rouen, une année sans voir les 30°C était même quelque chose d'assez banal dans les décennies 70-80, avec carrément une Txx de 26.3°C en 1978 ! Sur les 10 dernières années, la barre des 33°C a toujours été atteinte.

 

Ahhhh ! Je ne suis donc pas fou ! Du moins pas encore :D

 

Merci pour ces précisions. j'apprends plein de chose en te lisant, merci !

 

Les 30° pas atteint systématiquement à Rouen. On peut dire aussi que les 35° n'était pas systématiquement atteint à Orange (84) chaque été. Et oui.... Ce qui est banal maintenant était courant avant.

Rendez-vous compte les titres des journaux si orange n'atteint pas les 35° l'année prochaine 🤣

 

Voilà l'évolution des Tx>35° à orange et des Tx>30° :

 

892402806_Tsup35Orange.png.f8cbb326dc76c2df1c94596bf5f4aa3a.png

 

506547729_Tsup30Orange.png.ef64d89f8323589950c6f2d2864dea8a.png

 

Édifiant hein ?

 

Je l'attends cet été où on enregistrera moins de 50 jours à 30°, ce pauvre été, si un jour il vient, sera traîné en place publique et pendu pour cause "d'été pourri" certifié par les médias ! 💀

 

Sur le fait que les gens s'adaptent à ces températures, ou se plaignent en zone urbaine...

Ni l'un ni l'autre. je le vois ici en campagne dans le Périgord, les gens sont râleurs c'est un truc de OUF !

Toujours les mêmes qui se plaignent de la flotte en hiver, du froid... Du printemps dernier trop frais, sans soleil, trop d'eau, et de cet été qui est trop chaud, trop de soleil et pas d'eau.

Mais bordel quoi, vous avez mal où à la fin ????

Non, le français est râleur peu importe le temps qu'il fait et il n'est jamais content.

 

Vous me verrez pas me lamenter de cet été, car le printemps a apporté son lot de pluie, donc la sécheresse ne me dérange pas spécialement. La moiteur a été inexistante, et les nuits bien fraîches.  Partant de là, il peut faire 30° tout les jours (48ème Tx>30° en cours...) ça ne me dérage pas plus que ça.

 

Et du coup quand je réponds aux râleur en leur disant :

- Trop chaud ? Il fait bon là. Mais t'inquiète, l'automne arrive tout comme l'hiver.....

- Ah oui, enfin il va faire meilleur !

- Oui c'est sûr, mais il y en a qui se plaindront qu'il fait trop froid et que vivement l'été et la chaleur....

- Ah bé oui c'est vrai....

 

Et ça sera ces mêmes gens qui se plaindront qu'il fait frais ce weekend... Et ce n'est pas une minorité qui est comme ça.

 

M'enfin bon,  que ces coups de frais n'interviennent qu'à partir de Décembre, il est inutile de griller des cartouches si précieuse pour le prochain hiver. Qu'on enchîne les flux de Sud/SO jusqu'au 1er Décembre et qu'ils nous foutent la paix ensuite jusqu'au 1er Mars :D

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 


🤣

 

 

 

Je l'attends cet été où on enregistrera moins de 50 jours à 30°, ce pauvre été, si un jour il vient, sera traîné en place publique et pendu pour cause "d'été pourri" certifié par les médias ! 💀

 

 

 

Ça a déjà été fait par le Parisien en ..................................2017 donc pas besoin de remonter bien loin :

 

http://www.meteo-paris.com/actualites/l-ete-2017-est-il-pourri-18-aout-2017.html

 

Et ce qui ne manque pas de sel c'est qu'après cet article on a eu droit en deuxième quinzaine d'août à une période caniculaire .

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends beaucoup de gens se plaindre de cette chaleur excessive et non, les gens ne sont pas tous des râleurs permanents.  Je me plains de cet été trop chaud et du manque de pluie oui mais je ne vais pas geindre quand il fait gris ou qu'il flotte pendant quelques jours. Cet été est pénible pour beaucoup de gens.

Et désolée si je fait parti des gens qui n'ont pas envie d'une vie de club med.   Ah que je me languis du bruit de la pluie et des ruisseaux bondissants, marre de la poussière, de ces crétins de grillons et des ruisseaux à secs!  Trop de soleil c''est comme trop de pluie ..c'est trop.

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Elurra a dit :

C'est les bouleaux par exemple qui devraient se lamenter aussi.

Avec leur système racinaire superficiel ils crèvent les uns après les autres😱

C'est sur.  Et on est nombreux (enfin j'espère..) à détester voir la nature en souffrance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Super je viens de me faire tangenter hier soir par une cellule trop au nord, ce matin par l’ouest et le nord, et cet apm par le sud-sud ouest... Ce soir par l’est?😂😒😒

Modifié par Clem68
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Clem68 a dit :

Super je viens de me faire tangenter hier soir par une cellule trop au nord, ce matin par l’ouest et le nord, et cet apm par le sud-sud ouest... Ce soir par l’est?😂😒😒

Peut-être du ciel....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Petit constat et petit coup de gueule pour ma part (tout petit, hein ;)).

Cela concerne la rubrique photolive. Les photos sont globalement magnifiques, certaines plus que d'autres, et cela reste de toute manière subjectif.

Le système de notes (étoiles) est bien foutu, de toute manière pour ceux qui postent des photos, le choix est libre de "subir" ou non la notation des autres.

Par contre, je trouve qu'il semble plus simple d'accrocher 4 ou 5 étoiles si l'on inclut les mots magiques suivants : orage, supercellule, arcus de fou et j'en passe.

Encore une fois les photos d'éclairs sont souvent sublimes et méritent évidemment des appréciations élevées, mais je trouve que certaines photos  de paysages le sont tout autant, et se retrouvent souvent avec des notations beaucoup plus faibles. (1 étoile parfois, alors que.....du coup à titre perso j'en claque 5 histoire de "moyenner"  la chose)

Ce n'est que mon avis et j'ai peut être tout faux, or j'ai ce  sentiment étrange que même IC  est indirectement impacté par un fléau propre à notre société : le sensationnalisme. :D

 

A+

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trugll a dit :

Ce n'est que mon avis et j'ai peut être tout faux, or j'ai ce  sentiment étrange que même IC  est indirectement impacté par un fléau propre à notre société : le sensationnalisme. :D

 

Tout à fait d'accord. Bien souvent, les gens ne jugent pas la qualité de la photo elle-même mais ce qu'elle représente. Pour moi, il y a une méchante nuance.

 

Modifié par Cyclone30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

D'un autre côté il ne faut pas perdre de vue qu'on est sur un site de passionnés de météo... !

Je ne note pas les photolive (et je me moque des notes attribuées a mes images) mais je préfère une photo de phénomène météo (éclair, arcus, neige, etc...) qu'une photo de paysage, aussi belle soit elle, ne montrant qu'un ciel bleu ou un coucher de soleil...

 

D'ailleurs, en ce qui me concerne, je ne poste plus que des images de phénomènes "marquants". Rien à voir avec le sensationnalisme mais simplement la volonté de mettre l'accent et de documenter des épisodes ou phénomènes qui sortent un peu  de l'ordinaire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

+1 un temps de novembre qui nous rappelle que les mois sombres approchent (novembre, décembre, janvier et février) à grands pas, les ralala, Alaska, mp13850, MCS34, Ardèche07 and co, vont bientôt jubiler, la grisaille, l'humidité et la fraîcheur arrivent. :cry::sick:

 

rLatORL_d.jpg?maxwidth=640&shape=thumb&f

 

C'est court certes, mais dommage que ça tombe un week-end.... 

Modifié par Fonky
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Fonky a dit :

+1 un temps de novembre qui nous rappelle que les mois sombres approchent (novembre, décembre, janvier et février) à grands pas, les ralala, Alaska, mp13850, MCS34, Ardèche07 and co, vont bientôt jubiler, la grisaille, l'humidité et la fraîcheur arrivent.

Viens ici, le soleil a prédominé aujourd'hui, par contre ce soir la température chute bien à ma grande satisfaction. ^_^ 

Vous avez été gâté dans le sud cet été, il faudrait peut-être inverser maintenant. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Trop pourri franchement, c'est juste horrible ce temps...

 

44642764_sat26_08_2018.png.42edaaebe08bbb055326eb2caa458926.png

 

Quelques brumes ce matin dans le SO, certainement du 25° voir localement plus cet aprem. Tout à fait pourri pour une fin Août oui :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...