Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic des Lamentations #7


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 10 heures, vinçounet a dit :

Tu m'étonnes, je veux bien te croire... 🤗😂

Confirmé par Keraunos (http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2018/septembre/bilan-activite-orageuse-ete-2018-orages-en-france-juin-juillet-aout-2018) et le fait que notre région a été une des rares en déficit d'orages cet été contrairement au sud qui explose les records. C'est début juin qui a permis d'augmenter le nombre d'orages, car après c'est la déche.  

 

Il y a 10 heures, vinçounet a dit :

Pour ma part, c'est le meilleur 👌

Forcément comme la majorité de la population inconsciente ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je voudrais quand même apporter un petit bémol dans cette manière de présenter les records passés : ta formulation pourrait laisser penser que ce sont des valeurs qui arrivaient de manière répétées à

Honteux et scandaleux !!!!! Je reviens de deux jours à Paris ! Train : Au moins 24 à 25°C pour voyager. Salle de réunion au siège d'une grande société mercredi après-midi : Insupportabl

L’équipe de modération a décidé de rouvrir le Topic des Lamentations.   Il s'agit de la 7ème session, les 6 précédentes ayant été fermées en raison de débordements qui y avaient eu lieu.

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Ralala78 a dit :

[...]

Forcément comme la majorité de la population qui apprécie de pouvoir profiter de l'extérieur, parce que c'est fort agréable et appréciable, avant l'arrivée de la saison sombre.

 

Oui, globalement, nous sommes d'accord !.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

comme la majorité de la population inconsciente ...

 

Ça te dirait de nous expliquer ça plus en détail ?

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

 

Oui, globalement, nous sommes d'accord !.

 

Oué, aujourd'hui il fait bruineux et très sombre. Bah j'ai pas le moral, c'est bête mais c'est ainsi. Mais bon, nous sommes des inconscients donc je dois vraiment avoir un problème :rolleyes:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 29 minutes, WEPION5100 a dit :

 

Oué, aujourd'hui il fait bruineux et très sombre. Bah j'ai pas le moral, c'est bête mais c'est ainsi. Mais bon, nous sommes des inconscients donc je dois vraiment avoir un problème :rolleyes:

 

Ici aussi, gris à cause des nuages bas, mais pas de bruine heureusement !

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que notre Ralala78 s'est mal exprimé.

En tout cas, personne ne peut occulter quelques arguments en faveur de cette "inconscience", pour reprendre le terme employé, que je ne cautionne cependant pas ;):

- 95% de la population a apprécié les conditions météo estivales ces derniers mois, ok, soit.

- ça ne poserait problème à personne que ce soit comme ça tous les étés, et que si possible, l'hiver aussi, qu' il fasse beau et sec le plus longtemps possible, histoire de passer cette terrible mauvaise saison

-le fait est qu'après 3 mois à peine de ce régime, on en est déjà là:

 

180913122752682897.gif

 

Inconscience ou pas, je pense que beaucoup sont tout de même conscients qu'à moment donné le modèle en cours ne pourra plus être très longtemps "bénéfique" ( je ne parle pas des loisirs et autres activités extérieures).

Question de priorités après, c'est certain...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

- 95% de la population a apprécié les conditions météo estivales ces derniers mois, ok, soit.

 

Je pense qu'on est pas du tout dans cette ordre de grandeur là : beaucoup de monde a souffert de la canicule cet été (début aout) qui a touché une très grosse partie de la France.

Après, si les gens ont Alzheimer :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

D'accord @Fil67, mais que fait-on alors ?! 🤔

 

Pisser chaque matin dans un bocal pour arroser sa pelouse ? Se morfondre tous les jours, en se bourrant de Xanax sous sa couette ? Faire une prière ou une danse du ventre (ou du postérieur) pour que la pluie tombe enfin en quantité ? Faut nous donner la solution... s'il y a moyen de contribuer à ce que la nature puisse moins souffir malgré ses propres attentes, dès demain matin à 06h pétante, je suis sur le chantier 😁.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Insouciant  eût été plus approprié peut-être... on peut parfaitement profiter de l’instant (sachant que l’on ne peut pas y changer grand-chose quoi qu’il en soit) en ayant conscience que ce ne n’est pas forcément normal...

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

Insouciant  eût été plus approprié peut-être... on peut parfaitement profiter de l’instant (sachant que l’on ne peut pas y changer grand-chose quoi qu’il en soit) en ayant conscience que ce ne n’est pas forcément normal...

 

Bon point de vue et conclusion parfaite 😉 😁!. Cédric " the mediator " 😋

 

Pour la peine, j'vais venir arroser tous les jours ton jardin 😋

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a une heure, amateur a dit :

 

Je pense qu'on est pas du tout dans cette ordre de grandeur là : beaucoup de monde a souffert de la canicule cet été (début aout) qui a touché une très grosse partie de la France.

Après, si les gens ont Alzheimer :D

 

J'ai le même ressenti : la chaleur m'a semblé dépasser (assez largement) le seuil de confort de la plupart de gens en (fin) juillet et en août.  A contrario je pense que juin a fait la quasi-unanimité.

 

C'est surtout l'ensoleillement qui joue finalement, pour peu que les soirées soient suffisamment douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Peut-être que notre Ralala78 s'est mal exprimé.

En tout cas, personne ne peut occulter quelques arguments en faveur de cette "inconscience", pour reprendre le terme employé, que je ne cautionne cependant pas ;):

- 95% de la population a apprécié les conditions météo estivales ces derniers mois, ok, soit.

- ça ne poserait problème à personne que ce soit comme ça tous les étés, et que si possible, l'hiver aussi, qu' il fasse beau et sec le plus longtemps possible, histoire de passer cette terrible mauvaise saison

-le fait est qu'après 3 mois à peine de ce régime, on en est déjà là:

 

180913122752682897.gif

 

Inconscience ou pas, je pense que beaucoup sont tout de même conscients qu'à moment donné le modèle en cours ne pourra plus être très longtemps "bénéfique" ( je ne parle pas des loisirs et autres activités extérieures).

Question de priorités après, c'est certain...

 

 

C'est tout blanc sur le 33, ce n'est pas etonnant, c'est tout vert dehors,c'est la jungle.😁

 

Quand je vois les dernieres photos du topic sécheresse, j'ai vraiment l'impression qu'on ne vit pas dans le meme pays.:D

Modifié par Fonky
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Damia a dit :

Ça te dirait de nous expliquer ça plus en détail ?

Pas compliquer à comprendre pourtant, sur la moitié nord, l'été que nous avons eu est complètement anormal, nous sommes étions dans un climat tempéré connu pour ses variations. Maintenant il n'y en a plus, nous avons toujours le même temps. Ce type de temps qui s'il se reproduit chaque année conduira à des sécheresses de plus en plus importantes, les mêmes qui se réjouissent d'avoir du soleil tous les jours, seront les premiers à râler de ne plus avoir d'eau, c'est pour cela que je parle d'inconscience.

 

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

Don't feed the troll... 9_9

 

Je ne vois pas en quoi ma remarque est du troll, décidément ce forum devient de plus en plus anti-démocratique ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah, c'est le réchauffement climatique. Les périodes sèches estivales deviennent de plus en plus importantes, de plus en plus fréquentes, les régions climatiques remontent vers le Nord, progressivement.

 

A la fois, fallait s'y attendre. Les signaux étaient là et désormais on entre de plein pied dedans : le climat de la France à l'aube des années 2020 n'est plus identique à celui des années 80/90. C'est une réalité et va falloir s'y faire. Et encore, ce n'est que le début.

Tu sais, ici, en Dordogne, j'ai clairement constaté une "méditerranéisation" du climat. Etés plus longs, plus secs, plus ensoleillés, avec des orages, forts et concentrés. Et les jours de gel qui fondent comme neige au Soleil.

Je ne dis pas que c'est bien ou non, c'est juste une réalité climatologique à laquelle il va falloir faire face. Perso, je ne vois pas en quoi il y a matière à lamentation. C'était il y a plusieurs décennies qu'il fallait s'activer (au bas mot : années 30 à 70). Maintenant le R.C. est une réalité et il n'y a plus de retour en arrière possible.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je crois que Ralala parlait d'un autre type " d'inconscience ", celui de son incompréhension universelle sur le fait qu'un bon nombre de personnes puissent " kiffer " cette évolution (ce changement) climatique...

 

Ralala, soit rassuré, même si le sec perdurent (pendant 3 ou 4 mois de plus) encore et encore, moi, Fonky et quelques autres vikings du genre, on ne viendra absolument pas se plaindre 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

Peut-être que notre Ralala78 s'est mal exprimé.

En tout cas, personne ne peut occulter quelques arguments en faveur de cette "inconscience", pour reprendre le terme employé, que je ne cautionne cependant pas ;):

- 95% de la population a apprécié les conditions météo estivales ces derniers mois, ok, soit.

- ça ne poserait problème à personne que ce soit comme ça tous les étés, et que si possible, l'hiver aussi, qu' il fasse beau et sec le plus longtemps possible, histoire de passer cette terrible mauvaise saison

-le fait est qu'après 3 mois à peine de ce régime, on en est déjà là:

 

180913122752682897.gif

 

Inconscience ou pas, je pense que beaucoup sont tout de même conscients qu'à moment donné le modèle en cours ne pourra plus être très longtemps "bénéfique" ( je ne parle pas des loisirs et autres activités extérieures).

Question de priorités après, c'est certain...

 

C'est pas faux comme analyse  ^_^

 

Rien qu'il y a un quart d'heure, au boulot, j'ai un type qui vient pour des démarches administratives et qui, arrivant sous la pluie, me dit "le temps change d'hier, hein ?" (plein soleil et 31°C, 18°C et une fine pluie aujourd'hui)

 

Ce à quoi je lui répond que ça fait du bien, et qu'il y en a peut être un peu besoin. Evidemment il acquiesce et me dit qu'effectivement le niveau de la rivière est inquiétant, et qu'il n'a jamais vu les sous bois aussi secs qu'en ce moment (pas mal d'arbres dépérissent  en ce moment sur le piémont vosgien).

 

On travaille quelques minutes sur ses besoins administratifs, et alors que je le raccompagne il voit la flotte de véhicules électriques acquise à mon boulot pour remplacer des vieux Diesels.

 

S'en suit une discussion sur l'intérêt de ces voitures, et le gain d'autonomie effectué depuis la Peugeot 106 Electrique qu'un de ses amis avait acheté dans les 90's... Je lui parle des économies engendrées par l'utilisation de ces véhicules, ce qui a rallumé chez lui un "injecteur cérébral" qui l'a amené à partir dans une diatribe sur le prix du carburant et le fait que ce soit pas normal qu'on n'arrive pas à l'avoir comme chez nos voisins Luxembourgeois où ce dernier est presque moitié moins cher. Ce sur quoi il conclut : "Toutes façons, nous les Français on n'est bon qu'à payer !".

Avant qu'il ne file, je l'intercepte et lui dit : "Et sinon vous ne trouvez pas que nos forêts qui crèvent à petit feu, que nos rivières à sec, constituent un signal d'alarme qui doit nous amener à en utiliser moins  quand c'est possible ?"

 

 

Plus que de l'insouciance, il s'agit véritablement d'inconscience à propos des causes de ce que nous endurons, et des effets que nos "petites habitudes" ont sur une situation qui se répétera probablement de plus en plus régulièrement ;)

Modifié par Lolox
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Je ne vois pas en quoi ma remarque est du troll, décidément ce forum devient de plus en plus anti-démocratique ...

Mouais, on peut pas dire que tu facilites la tâche non plus... Traiter "d'inconscient"  90% des gens (comme moi) qui ont kiffé cet été parce-qu'ils ont profité d'un "joli" temps, t'appelles ça être "démocratique" et tolérant?

Encore avant-hier, je lisais un bouquin sur un banc, dans le parc en bas de chez moi, sous un doux et chaleureux soleil 👌...

Evidemment, en cas de nuages bas et de bruines persistantes, je serais resté chez moi... Mais mieux vaut rester enfermé chez soi que de prendre l'air quand le temps le permet hein(?),  c'est bien connu... 😌

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Je ne vois pas en quoi ma remarque est du troll, décidément ce forum devient de plus en plus anti-démocratique ...

 

C'est ce que disent souvent les gens qui sont en minorité... Et pour imposer leurs idées ou leurs opinions, n'hésitent pas ensuite à en bafouer précisément les principes les + élémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Pour la peine, j'vais venir arroser tous les jours ton jardin 😋

 

Tu aurais put le dire avant!:D je suis dans le sud de l'Espagne depuis presque 15 jours et je me demande bien dans quel état je vais le retrouver:sick:  et c'est pas les pauvres 15mms tombés il y'a une semaine sur un sol grillé et dur comme de la pierre qui l'auront maintenu en bon santé...:( réponse demain...

Ce sera ma lamentation du jour d'ailleurs, la fin des vacances et le retour a la réalité dés lundi...#VDM

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damia a dit :

Oui bah, c'est le réchauffement climatique. Les périodes sèches estivales deviennent de plus en plus importantes, de plus en plus fréquentes, les régions climatiques remontent vers le Nord, progressivement.

 

A la fois, fallait s'y attendre. Les signaux étaient là et désormais on entre de plein pied dedans : le climat de la France à l'aube des années 2020 n'est plus identique à celui des années 80/90. C'est une réalité et va falloir s'y faire. Et encore, ce n'est que le début.

Tu sais, ici, en Dordogne, j'ai clairement constaté une "méditerranéisation" du climat. Etés plus longs, plus secs, plus ensoleillés, avec des orages, forts et concentrés. Et les jours de gel qui fondent comme neige au Soleil.

Je ne dis pas que c'est bien ou non, c'est juste une réalité climatologique à laquelle il va falloir faire face. Perso, je ne vois pas en quoi il y a matière à lamentation. C'était il y a plusieurs décennies qu'il fallait s'activer (au bas mot : années 30 à 70). Maintenant le R.C. est une réalité et il n'y a plus de retour en arrière possible.

 

D'accord sur le fond, la machine est lancée tout se passe comme prévu, qu'on le veuille ou non.

 

Ceci dit  on peut aussi trouver cela un peu indécent de s'en réjouir implicitement en en souhaitant toujours plus (de soleil, chaleur, sécheresse).

 

A mon sens accepter le RC n'est pas non plus synonyme de résignation, comme tu dis il faut y faire face. Il y a encore bcp à faire pour tenter d'atténuer ou s'adapter et je pense qu'il faut continuer à en parler et par moment être circonspect voir affoler face à l’évolution thermique en cours.

 

De toute façon nous en payeront (nos enfants surtout) tous les conséquences, on reste encore relativement protégés (merci le confort occidental) mais il n'est pas évident que cela continue.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison @thib91

 

Personnellement je ne me réjouis pas tellement à l'idée d'avoir des étés de type méditerranéen en Dordogne. Certes oui, il fait Soleil plus souvent. Mais il fait aussi plus chaud. Les canicules risquent de devenir la norme et c'est peu souhaitable. Les sécheresses deviennent déjà la norme et c'est carrément pas possible.

 

Tu vois ici cet été on a pu bénéficier de pas mal d'orages (pour moi la meilleure saison depuis longtemps, comme peu l'attester ma galerie photolive), mais ça, les orages on en a tout le temps eu. Et RC ou non, ça ne change rien à l'affaire… Moi ce qui me déçoit (on va dire ça comme ça) c'est le fait que les hiver neigeux bah … on en aura plus beaucoup. Déjà qu'à Bergerac c'est compliqué, alors avec +2°C sur les moyennes j'ose même pas imaginer :/

Après, je suis d'accord qu'on peut encore agir. Mais ça va être compliqué…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'inconscient je pense que la plupart des gens sont incrédules face au rca que l'on commence á prendre "en pleine poire".

Il y a comme un air d'insouciance pour beaucoup comme avant les grandes catastrophes , on y va la fleur au fusil comme pour les massacres du XXe S.

Là l'ennemi est plus insidieux...j'avais presque convaincu le paysan voisin de la rėalité du changement en cours, il est obligé de nourrir ses vaches en tapant dans les rėserves depuis les 3 derniers mois d'août...et puis hier il me ressort la rengaine de l'ėté 1976 , comme s'il ne croyais que le climat pouvait rėellement changer.

Malgré les alarmes et le consensus scientifique les gens ne prennent pas la dimension de ce que le monde d'hier disparaît ...et que ça va vraiment chauffer très fort.

Alors oui réagir, devenir moins énergivore, pétionner, manifester pour secouer cette torpeur qui accepte que l'on continue avec des énergies fossiles qui crée de l'or noir.

Le combat s'annonce difficile car on a dėjá un gros retard.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 21 minutes, Damia a dit :


Après, je suis d'accord qu'on peut encore agir. Mais ça va être compliqué…

 

On doit plus que jamais agir ! Se dire aujourd'hui que c'est compliqué c'est déjà ouvrir la porte à un renoncement possible face aux actions qui pourraient être efficaces mais difficiles à assumer et mettre en oeuvre  :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seules actions que je vois seraient des actions radicales : ne plus du tout utiliser Internet, abandonner la voiture, ne plus prendre l'avion et le train, sortir des villes et commencer par bâtir des communautés en autogestion. Ce ne sont, évidemment, que des exemples.

 

Mais certes, même avec ça. Même. Ça ne nous sort pas de l'ère du carbone dans laquelle on est. Ou bien, la force des choses s'en occupera (pétrole de plus en plus difficile à exploiter et donc, plus cher, et toutes les conséquences en cascade que cela implique sur l'économie).

 

Toutefois on a des raisons d'espérer. L'action collective contre les CFC a permis de résoudre la crise du trou dans la couche d'ozone par exemple. Mais face au R.C. je suis plus … fataliste :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...