Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2018


Mister meteo

Messages recommandés

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 19 minutes, Ralala78 a dit :

Précipitations bien trop faibles et mauvais timing hier pour l'arrivée des nuages au moment le plus chaud de la journée, résultat que de la pluie ici (en très faible quantité), je compte davantage sur les pluies du week-end si elles ne disparaissent pas d'ici là.

 

Tn = 1,8°C/2,4°C (VP2/Netatmo) - Ta = 2,2°C/2,6°C - Pa = 1004,1 hPa - rr = 1,0 mm/1,1 mm (VP2/Netatmo)

A quelque km on a eu de la neige. Table de jardin blanche  je n arrive pas à mette les photos depuis l iPhone désolé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit saut en forêt de Montmorency sur le secteur haut (environ 200m d'alt) à 17h. C'est blanc dans les clairières. Les arbres avaient déchargé, je suppose que le paysage devait être beaucoup plus sym

Gelée blanche ce matin avec une Tn 2.9°C   On profite des belles couleurs automnales... sur Erable Palmatum  

Bonsoir, On dirait un vrai temps de novembre..........il était temps. Du brouillard du matin  au soir comme partout avec une faible amplitude tn 7° tx 9.5° 0.2 mm L'épisode pluvieux de c

Images postées

il y a 10 minutes, bobostudio a dit :

Du côté de Chatou, pluie pluie et encore pluie...

Pareil sur Clamart j'ai du mal à les voir les flocons ... Mais pas étonnant vu la faiblesse de précips et la T° (3,1°C à ma fenêtre , bien loin des 0,9°C d'hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A Versailles Satory, cela passe en neige mais flocons humides et pas de tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Depuis 7h, la pluie faible et intermittente s'est chargée de flocons progressivement.

 

On vient d'avoir un bon petit épisode de neige presque seule autour de 8h30, mais aucune tenue.

1,8°C à la netatmo, en baisse faible mais continue après 2,4°C à 4h du matin.

 

Pas tant de réserves que cela au radar, à voir au gré d'une intensification éventuelle, mais le thermo laisse peu d'espoir pour la tenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pluie fine avec plus ou moins de neige mêlée par moments.

Aucune tenue (sol et objets mouillés)

 

0.4°C actuellement (mini en cours),

toujours en baisse à chaque précipitation ce qui serait plutôt bon signe !…

 

Vent ENE "glacial": le fameux "Moscou-Paris" !

 

Rappel:

depuis deux jours MF ne prévoyait que "quelques flocons"

 

Prévisions actuelles pour ici :

 

246103803_prviMFGif-sur-Yvettele20nov2018.jpg.8b139b84a7302adfbc8fa9958c3a8380.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pluie sur Verneuil mais neige seule en montant sur la crête de l'A13 (environ 180m)

Tn 1.7°c en cours

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros des précipitations est pile centré sur l'IDF, et force est de constater que c'est en déça des espérances, mais cohérent avec les prévisions d'Arome. Il n'a jamais été question de tenue au sol, par contre les flocons sont à certains endroits plus rares que prévu. Bon, on peut se consoler en se disant qu'on a connu plusieurs années consécutives sans avoir vu un seul flocon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Faut croire qu'on a eu de la chance (bon, un supplément d'altitude aussi) à Vélizy alors : il neige depuis une heure, avec de "vrais" flocons bien visibles.

Pas de tenue, évidemment, mais je ne m'attendais pas à mieux (et un 20 novembre, je prends sans rechigner). :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Oui grosso modo la pluie est au moins partiellement présente en dessous de 100m à 150m d'altitude. En-dessous de 50m (rives de Seine) pluie seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je suis toujours surpris par ceux qui disent qu'il ne peut pas neiger car il fait trop chaud.

 

Ce n'est pas qu'une question de chaleur mais de quantité d'énergie.

 

Si la goutte froide au dessus de nous est très froide et contient une grosse masse d'humidité par rapport à la masse d'air et sa température au sol, c'est elle qui va l'emporter.

C'est la neige (même fondante) qui fera baisser la température au sol et il pourra neiger "normalement"

 

Actuellement l'"énergie froide" en altitude ne doit pas être assez grande pour qu'il neige plus fort.

Et ça, les prévisionnistes le savent.

 

Mais la seule connaissance de la température au sol ne peut pas prédire la neige.

 

Est-ce la neige qui tombe qui refroidi la température au sol ?

ou

est-ce la température au sol qui fait fondre la neige ?

 

En météo, quand on sait dire quelle est la cause et quelle est la conséquence on sait tout !…

 

 

 

Neige un peu plus forte en cours

mais toujours aucune tenue

 

Actuellement 0.2°C (= Tmin) toujours en légère baise

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plateau de Velizy, neige seule depuis une bonne heure, qui vient de bien s’intensifier, les flocons deviennent assez gros, on peut parler de chutes modérées maintenant. Début de tenue sur les parties les plus froides, la température doit être en baisse. Pour une fin Novembre, on prend ! 

Modifié par Amaury
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mm91 a dit :

Je suis toujours surpris par ceux qui disent qu'il ne peut pas neiger car il fait trop chaud.

 

Ce n'est pas qu'une question de chaleur mais de quantité d'énergie.

 

Si la goutte froide au dessus de nous est très froide et contient une grosse masse d'humidité par rapport à la masse d'air et sa température au sol, c'est elle qui va l'emporter.

C'est la neige (même fondante) qui fera baisser la température au sol et il pourra neiger "normalement"

 

Actuellement l'"énergie froide" en altitude ne doit pas être assez grande pour qu'il neige plus fort.

Et ça, les prévisionnistes le savent.

 

Mais la seule connaissance de la température au sol ne peut pas prédire la neige.

 

Est-ce la neige qui tombe qui refroidi la température au sol ?

ou

est-ce la température au sol qui fait fondre la neige ?

 

En météo, quand on sait dire quelle est la cause et quelle est la conséquence on sait tout !…

 

 

 

Neige un peu plus forte en cours

mais toujours aucune tenue

 

Actuellement 0.2°C (= Tmin) toujours en légère baise

On verra ca bientôt, puisqu'une masse avec une belle intensité semble venir de l'Est du 77. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Très belle intensité désormais, il neige à gros flocons, la tenue commence sur voiture et herbe.

 

Photo à venir !

 

hnueyM.jpg

 

 

Modifié par aMeR77
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Même constatation nord 77 (Dammartin EN Goele). Grosse chute de neige en cours. (enfin ca va peut être pas durer longtemps mais ca tient sur  l'herbe).

 

Oui bon c'est déjà redevenu de petits flocons... Ca a duré 4 minutes ^^

Modifié par dytfght
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur les hauts d'Issy, la neige tend à prendre le dessus sur la flotte... mais ça reste de faible intensité pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pluie et neige mêlées à Antony, un peu moins de 2 degrés. A suivre un éventuel renforcement des précips. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...