Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo de Noël 2018


Nunbora

Messages recommandés

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 18 minutes, flo gump a dit :

Ca sent le barbecue pour Noel !!! Préparez les merguez et les bières 😀

 

Bon j'en rigole mais j'espère que janvier sera plus intéressant, sinon je vais pas rire bien longtemps 🙄

 

Très belle synoptique estivale pour le 1er juillet  janvier avec goutte froide au large du Portugal et HG bien calés sur le Nord de l'italie. on garde le barbecue à portée de main jusqu'au Nouvel an...

 

gfs-0-384_vmb5.png

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A partir de minuit si tout va bien...

Voilà comment se font les prévisions : le Père Noël existe bien !  

J'ai quand même acheté un bombe à neige au cas où ❄️ 

Images postées

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
Il y a 1 heure, Grahok73 a dit :

 

Décidément, le jaune nous colle à la peau en ce mois de Décembre 🤣

 

En effet, j'aimerais bien toucher 2 mots à ces fameux Gilles et John qui perturbent même les modèles ! 😅

 

Plus sérieusement, le CEP 12Z refroidit un peu les ardeurs de préparatifs de barbecues et autres planchas, mais il reste du chemin à faire...

 

ECM1-216.GIF?16-0

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

 

 

Plus sérieusement, le CEP 12Z refroidit un peu les ardeurs de préparatifs de barbecues et autres planchas, mais il reste du chemin à faire…

 

Oui, il est probable que Noel ressemble à Noel...avec son lot de pluie, de doux, de froid et de beau….c'est en tous les cas ce que disent les modèles ce soir...

A ce stade, j'opterais plus pour un bon flux d ouest / nord ouest….

Vive les fêtes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Si un modérateur peut passer par la pour m'expliquer pourquoi mon message a été effacé je suis preneur 😉

 

Franchement ce suivi pour Noel est placé sous le signe de la rigolade sans prise de tête, mon message était vraiment la pour déconner...

 

Autant des fois je suis de tout cœur avec les modérateurs quand on voit certains énergumènes, autant la ça ne donne pas vraiment envie de poster !

 

Bref pour la neige ca semble mal barré, je persiste et je signe Noel semble être caliente cette année 😋

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les indices sont bof.

Bon... On pourra pas laisser les Huîtres sur le balcon..

Faudra faire tourner le frigo pour garder au frais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, flo gump a dit :

Si un modérateur peut passer par la pour m'expliquer pourquoi mon message a été effacé je suis preneur 😉

 

Franchement ce suivi pour Noel est placé sous le signe de la rigolade sans prise de tête, mon message était vraiment la pour déconner...

 

Autant des fois je suis de tout cœur avec les modérateurs quand on voit certains énergumènes, autant la ça ne donne pas vraiment envie de poster !

 

Bref pour la neige ca semble mal barré, je persiste et je signe Noel semble être caliente cette année 😋

 

Ce n'est pas moi qui ait supprimé ton message mais j'ai vu le message, et il n'a que très peu de caractère météorologique et ne comporte que deux phrases. Donc rien à faire dans ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a une heure, Fred59_ a dit :

 

Ce n'est pas moi qui ait supprimé ton message mais j'ai vu le message, et il n'a que très peu de caractère météorologique et ne comporte que deux phrases. Donc rien à faire dans ce sujet.

Ça a le mérite d'être clair ...

 

Vu le message de Numbora sur l'esprit de Noel de ce suivi et le rappel à l'ordre de Sebaas, je ne pensais pas être hors sujet... Bref promis je vous laisse tranquille mais je ne partage pas votre point de vue ! Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flo gump a dit :

Ça a le mérite d'être clair ...

 

Vu le message de Numbora sur l'esprit de Noel de ce suivi et le rappel à l'ordre de Sebaas, je ne pensais pas être hors sujet... Bref promis je vous laisse tranquille mais je ne partage pas votre point de vue ! Bonne soirée.

Pour te rassurer, tu n'es pas le seul à avoir eu un message masqué. On veut bien laisser un peu de liberté pour que cela soit bon enfant, mais 4 messages à la suite qui parlent de gilets jaunes, de barbecue, de coquille Saint-Jacques et de bouteilles de Sancerre, il faut comprendre qu'il y a des limites dans le HS. Si à terme c'est pour savoir si vous êtes plutôt bûche glacée ou bûche pâtissière, on veut bien esquisser un sourire mais n'abusons pas ;)

 

Bref, revenons-en à la prévi s'il vous plait et ne déviez pas trop de ce fil conducteur :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J-8 tout n'est pas encore totalement calé (on espère !) et il faudra se méfier des déterministes qui sont par nature très volatiles, comme le montre hier avec CEP le passage du 00 au 12Z. En attendant l'ensembliste matinal, doit on être plus rassuré sur la fiabilité de la prévi quand le dét se colle à sa moyenne ? (pas toujours si l'on se rappelle que le dét a parfois le rôle de lanceur d'alertes...)

 

blob.png.b32bcb2960a3cc439175bfc41695da8f.png

 

 

Actualisation :

A la vue des déterministes 00Z (avec toute la prudence qu'on doit leur accorder vu l'échéance encore lointaine...), et comme déjà évoqué hier, il faudra voir le positionnement et l'inclinaison de la dorsale qui pourraient - dans les meilleurs des cas - occasionner des petites sensations hivernales dans les BC dans certaines parties du pays grâce aux HP... 

 

blob.png.928a7d2d069a1b29cf44d8487e721eb3.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

puisque la gastronomie ne fait pas l'unanimité, parlons un peu de météo :D.

Aux alentours de Noël, on sent bien que le zonal ne passerait pas, des pulsions sont toujours possibles mais les racines subtropicales sembleraient bien vouloir camper vers chez nous (il paraît que l'art de vivre y est à l'honneur en cette période de l'année )

ECH101-168_nho6.GIF

 

L'élévation de hauts géopotentiels pourrait atteindre l'Islande mais cette fois-ci une partie de vortex pourrait les rabattre, mais ceci n'est que projection et largement sujet à débat. En tout cas Noël sous de hauts géopotentiel se précise, à voir au niveau des températures.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je suis d'accord mais attention aux réactualisations à venir, l'élévation pourrait être plus ouest ou décaler secondairement entre les deux fêtes😉

Le VP semble plus apte à venir vers la Scandinavie par la suite, trop tôt pour savoir si ça va filer vers l' Europe de l'Est, comme souvent?

L'effet strato, pas avant janvier😉 Noel assez sec et frais en moyenne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La tendance anticyclonique ne fait pas trop de doute en effet, diagramme du Périgord :

 

graphe_ens3_fpi5.gif

 

 

image.thumb.png.d5dae4911671d59027aa071e0f4a6e93.png

 

Et le CEP du jour est clairement à vomir (pour les amateurs d'agitations)... Quand les racines subtropical s'installent bien sur le basin med', ça peut être trèèèèèèèèèèèès long à déloger... Certainement du froid d'inversion, un grand classique ces derniers hivers. la plaine pourra peut-être avoir des sensations hivernales le matin pendant que le gel quittera nos montagnes pour une durée indéterminée...

 

Et c'est comme ça qu'on risque de se retrouver avec les jours les courts de l'année sous une atmosphère bien douce. Il aurait mieux valu qu'on se tape ce genre de m**** fin Octobre.

Modifié par neige84
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un problème sur les diagrammes Meteociel, il n'y a pas de picto neige; mais je me trompe peut-être, c'est peut-être normal après tout de ne pas en voir pendant les fêtes de fin d'année : :P

 

meteociel.thumb.jpg.d7742c07cc52f8771637731ada554723.jpg

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

il faudra voir le positionnement et l'inclinaison de la dorsale qui pourraient - dans les meilleurs des cas - occasionner des petites sensations hivernales

 

Le Père Noël semble vous avoir entendu !

On a une belle tendance avec les runs de 00Z: Un étirement vers le NW de la dorsale qui va orienter le flux vers plus de fraîcheur, surtout pour CEP. 

Et c’est encore plus sensible le 26.

On croise les doigts !

 

 

7793B78F-1251-4F38-A30F-3B6D001F0D4F.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on prend le dernier GEFS pour Paris (06Z), on voit que pour Noël rien n'est totalement joué avec ce tube doux à 850 hPa bien concentré le 23/12 (vers +7°C) qui "éclate" le 24/12 (entre +10 et -3°C). L'espoir fait vivre l'hivernophile !!!

 

Diagramme GEFS

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sastrugis a dit :

Si l'on prend le dernier GEFS pour Paris (06Z), on voit que pour Noël rien n'est totalement joué avec ce tube doux à 850 hPa bien concentré le 23/12 (vers +7°C) qui "éclate" le 24/12 (entre +10 et -3°C). L'espoir fait vivre l'hivernophile !!!

 

Diagramme GEFS

 

A mon avis les jeux sont fait, à partir de vendredi grande douceur humide jusque Noël avec possiblement pluie jusque haute altitude sur les massifs de l'est entre vendredi prochain et le le réveillon, à partir du 24/25 possible rafraîchissement sous un flux à composante maritime (ONO). Au mieux retour de températures plus proches des normales saisonnières mais je ne vois pas ce qu'il y a espérer pour les amoureux de l'hiver (?), si les stations de moyenne montagne retrouve un peu de blanc ce sera déjà très bien.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux ensembles célèbres.

NCEP ens toujours assez proche de la climatologie, probabilités peu affirmées

CEP ens bien plus affirmatif sur une dépression vers les Açores.

Pas évident parce que les deux ensembles ont apriori des propriétés moyennes assez proches, mais là il y a un qui s'engage et l'autre qui attend encore.

Avec l'école un peu ancienne, toute tentative de décrochage vers les Açores aurait imposé une incertitude générale, cohérente avec NCEP. 

avg-500.png?run=run06model

500_moy.png?run=run00model

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quelques évolutions ce soir sur les modèles notamment icon et gem avec une montée de hauts-géo vers l'Islande.

 

GFS et son ensemble campent sur un AA 

 

icon

 

icon-0-180.png?17-12

 

 

gem

 

gem-0-180.png

 

gfs-0-180.png?12

Un peu plus timide sur GFS//

 

gfs-0-180.png?12

 

Modifié par F85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

Le run gfs de ce soir est tres doux

 

 

Ne nous laissons pas prendre à la volatilité des déterministes ! Entre le 06Z et le 12Z on gagne 8°C, certes !, mais l'ensembliste et sa moyenne frémissent à peine...

 

blob.png.4d21d07a8d74b91f1756dc56f8d7b218.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 50 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

Franck retrouve la raison, c'est effectivement la grosse patate "douce" pour GFS 12Z

 

gfs-0-192.png?12

 

Noël semblerait marquer une rupture quand même avec cette synoptique, ce serait quand même bien moins doux qu'un scénario avec HP sur Europe centrale et flux de Sud. Cette option semble de plus en plus écartée d'ailleurs. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que la positionnement de cette patate n'est pas établie, si elle reste modélisée. Pour illustrer le GFS // donnerait un petit gout de sensations hivernales dans le nord-est du pays.

gfs-0-192_nha7.png

Chez CEP, le positionnement est tout à fait favorable pour de l'humidité bruineuse d'origine océanique sur une grande moitié nord, le truc bien dégueu...

ECM1-192_rpg3.GIF

 

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

J'aurais dû nuancer, je suis d'accord avec vos remarques Sastrugis, Gaël et Jack concernant GFS 12Z, et c'est un peu idem pour la version CEP 12Z, ce ne serait pas non plus la grosse douceur avec t-shirts et tongues de sortie. Pour ne pas parler de froid il s'agirait plutôt de fraîcheur voire possiblement des températures de saison et gelées nocturnes par endroit suivant le flux (plutôt CEP) ou l'absence de brassage de masses d'air (plutôt GFS) favorables aux fameux phénomènes de froid par inversion, mais à J+8 nous sommes encore loin de connaître la version finale qui peut d'ailleurs être toute autre.

 

ECM1-192.GIF?17-0

ECM0-192.GIF?17-0

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...