Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Si on pouvait éviter l'interaction entre l'anomalie ex-scandinave devenue britannique et une cyclogenèse Atlantique circulant au sud du blocage, ce serait sympa...! On a déjà vu ça l'hiver dernier. Et la suite on la connait : redoux rapide par le sud et froid rejeté vers l'Angleterre...

 

gfs-4-216_foy3.png

 

Marre  des situations bidons (désolé je m'exprime). 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

un peu de la même manière, que pour la courte VDF de février 2018 (en tout cas, c'est proche dans l'évolution du scénario et dans le positionnement des centres d'action). Ceci étant, je dis ça, pour " l’anecdote " 😄. Parce que là, on s'en fiche bien, pour l'instant... 😂

 

 

Tu parles de celle-ci?

gfs-0-42.png.9d4d4dde1bb7a3e31d7df19829b46b35.png

 

C'est vrai qu'il aime bien resservir les mêmes plats, la recette doit être bonne...:D:| ---------->

 

gfs-0-192-6.png.b0221f6c2f73da5391ccd470215ccde7.png

 

Mais bon a 192h hein ...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gugo a dit :

On voit par l'ensemble de Colmar c'est très très ouvert

 

Merci @gugo par contre il n'y a que le diagramme de Colmar dispo pour CEP ? Ca donne quoi pour des villes plus centrales ou à l'ouest ?

 

GFS 18Z un peu mieux (pour l'ouest et nord ouest) pour la coulée froide (au moins sur l'arrière du front mardi 22/01 après midi soir et nuit car comme l'a déjà dit @kéké c'est quasiment plié que sous le front principal mardi matin-mi-journée ça ne sera que la flotte pour le NO dommage) et pour la suite jusqu'au samedi 26/01. Ensuite comme l'a dit @Ciel d'encre le spectre de fin février-début mars 2018 ressurgit (c'est la faute de @dudule avec son archive d'hier soir).

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce quen dit LCM🤔

En fin de semaine prochaine , soit :

- le temps est froid et humide (neige). Proba : 40%

- le temps est froid et sec. Proba : 60%.

Dans tous les cas le temps serait très hivernal, c'est sûre à 100%...🙄 C'est un sophisme (faux dilemne) de deux modélisations qui pourraient être pseudo-scientifiques...

 

image.thumb.jpg.6f861746439e7889c7b87b99fe60ab2f.jpg

 

Même les hivernophiles n'y croient pas à ces cartes même si ils voudraient y croire !😁

 

Je voudrais bien y croire mais je suis sceptique car rien n'est sûre à 100% que l'episode de froid sera encire là le weekend prochain. cela peut encore changer et certains scénarios  de vrai modélisation de site serieux mentionne un radoucissement en milieu de semaine même si minoritaire...au passage, à la base, le temps devait être assez glaciale dès ce week-end puis dès Lundi or jusqu'à Mercredi les dégels sont nettes. D'ailleurs Mardi, il pourrait pleuvoir à Nantes alors qu'à'la base il aurait neigé (prévisions d'il y a quelques jours à peine). Ce mardi prochain devait être à la base quasi digne d'une vague de froid, ce n'est plus le cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et pendant ce temps là, tranquillement, le GFS 18z continue encore de se réajuster favorablement, comme si de rien était, avec un run encore plus optimisé que son 12z et possiblement, que le GFS actuel... 

 

Concernant l'interaction défavorable comparable à février 2018, ça rappelle de mauvais souvenirs il est vrai, mais cette fois-ci la différence, c'est que c'est une évolution projetée à des échéances encore suffisamment éloignées, pour penser que ça ne finira pas ainsi ! 

 

Après, si c'est à la JMA 12z, je dis pourquoi pas ! (voir son scénario jusqu'au bout). Bonne nuit 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aye Aye Aye

 

l'ensemble GEFS repart à la hausse et décalage Est à l'inverse de son déterministe.

Le Det est tendance basse dans le panel. Cependant il est suivi par le // qui lui aussi repars pour un bon coup hivernal...

quoi penser ? Les deux Déterministes sont plus favorables mais l'ensemble (calcul a partir de légères dérives) va dans le sens inverse.

 

Conclusion la tendance est toujours vers un scénario très hivernal, mais l'ensemble nous rappelle que le moindre grain de sable peu vite changer la donne.

 

Coté CEP, l'ensemble est beaucoup moins bon que ces 3 derniers jours.

Les scénarios de type "foireux" se sont multipliés (tous comme sur GEFS 6/20 foireux).

Proportion foireu sur ENSCEP a vu de nez 20/30%.

 

Attention le flop serait-il en train de pointer le bout de son nez? espérons que non.

 

Le reveil demain va se faire sous pression...

 

 

 

Modifié par BastSnow01
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, math92 a dit :

Merci @gugo par contre il n'y a que le diagramme de Colmar dispo pour CEP ? Ca donne quoi pour des villes plus centrales ou à l'ouest

Nice, Colmar, Grenoble  on peut pas plus 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

Et pendant ce temps là, tranquillement, le GFS 18z continue encore de se réajuster favorablement, comme si de rien était, avec un run encore plus optimisé que son 12z et possiblement, que le GFS actuel... 

 

Concernant l'interaction défavorable comparable à février 2018, ça rappelle de mauvais souvenirs il est vrai, mais cette fois-ci la différence, c'est que c'est une évolution projetée à des échéances encore suffisamment éloignées, pour penser que ça ne finira pas ainsi ! 

 

Après, si c'est à la JMA 12z, je dis pourquoi pas ! (voir son scénario jusqu'au bout). Bonne nuit 🙂

Tu dis que le Run 18z est plus favorable que le 12z et possiblement que le GFS actuel...mais le GFS actuel c'est le 18z car le 0z du 19/01/19 n'est pas sorti... 

Explique nous s'il te plaît !😉🤔

 

Tu as raison BastSnow01, dès le 28 voire le 25 janvier( 3 minoritaires mais quand même) , les principaux scénarios remontent pour dégeler...à 850hpa avec +5 degré par rapport au point de congélation...et je ne parle même pas à 2m du sol.

 

image.jpg.402e197846f32be0cc14f96d5f6888f5.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z // est encore un peu plus "généreux" pour l'ouest/NO dès la fin du front principal du 22/01 (kéké ? un chouilla de doute encore ?🤪) et la suite est pas mal aussi pour toute la semaine du topic.

 

@BastSnow01 en effet GEFS est de nouveau un peu plus éclaté à partir du 24-25/01 mais il ne faut pas se focaliser dessus c'est loin dans une telle synoptique. Moi perso je trouve au contraire que la moyenne est assez stable jusqu'au 27/01 (autour de -5°C sur l'ouest avec un vrai groupe plus bas encore, les plus doux sont anarchiques).

 

En fait plus la dorsale AA/AI/AS sera courbé vers la scandinavie plus elle sera à même de ramener le "vortex scandinave" vers nos contrées en fin de semaine. Sur le // c'est flagrant par rapport à l'opé (même si la fin capote un peu aussi sur le //).

 

500.png?run=run18model

 

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 19 minutes, Nico41 a dit :

Tu dis que le Run 18z est plus favorable que le 12z et possiblement que le GFS actuel...mais le GFS actuel c'est le 18z car le 0z du 19/01/19 n'est pas sorti... 

Explique nous s'il te plaît !😉🤔

 

Je faisais mention du parallèle 😉👍

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, math92 a dit :

GFS 18Z // est encore un peu plus "généreux" pour l'ouest/NO dès la fin du front principal du 22/01 (kéké ? un chouilla de doute encore ?🤪) et la suite est pas mal aussi pour toute la semaine du topic.

 

@BastSnow01 en effet GEFS est de nouveau un peu plus éclaté à partir du 24-25/01 mais il ne faut pas se focaliser dessus c'est loin dans une telle synoptique. Moi perso je trouve au contraire que la moyenne est assez stable jusqu'au 27/01 (autour de -5°C sur l'ouest avec un vrai groupe plus bas encore, les plus doux sont anarchiques).

 

En fait plus la dorsale AA/AI/AS sera courbé vers la scandinavie plus elle sera à même de ramener le "vortex scandinave" vers nos contrées en fin de semaine. Sur le // c'est flagrant par rapport à l'opé (même si la fin capote un peu aussi sur le //).

 

500.png?run=run18model

 

Yes Math92, je comprends tout a fait ce que tu veux dire, je ne peux pas te contredire.

 

Cependant quand je parle d'un coup de moins bien du GEFS j'essaye de parler d'un tendance grand ouest france (j'ai manqué peut etre de precision) et donc force est de constater que ok les diagrammes de paris/strasbourg/lyon ect... bougent a peine d'un poil, Mais l'influence océanique se fait de plus en plus insistante sur le dernier ensemble. Et essentiellement sur toute la partie ouest du pays. Cette influence océanique s'effectue en "tobogant" en plein milieu de la france (sur de nombreux scénarios) ce qui a un impact important sur tout le grand ouest mais casi aucun pour l'Est en terme de temp à 850 si on interprete brut le diagramme. (loin de moi de faire du regionalisme, l'impact sera bien national si ca pousse dd'avantage ).

 

Voila juste une observation, exemple pour illustrer mes propos le diagramme de Bordeaux (j'habite pas du tout dans ce secteur)  était bien resserré vers les -5 sur le 12z. 

voici la réactu,

 

Bonne nuit.

graphe3_1000___-0.56767_44.853_Bordeaux.gif

Modifié par BastSnow01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le scénario de GFS, avec un froid plus durable sur l'Europe et la façade atlantique soumis aux conflits de masse d'air avec un nouveau passage perturbé en fin d'échéance.

19012019.png

Modifié par Musimon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin les modèles actuellement sortis sont globalement moins spectaculaires  et moins esthétiques, mais ils restent hivernaux, et surtout prolongent le potentiel froid plus durablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve GFS particulièrement spectaculaire, surtout sur la fin d'échéance, avec une vraie configuration de grosse vague de froid potentielle. Je suis allé retravailler une carte sur Ventusky (base GFS) que je trouve esthétique. A prendre avec les pincettes d'usage; elles servent beaucoup les pincettes en ce moment, mais j'appelle ça un cas d'école, même moi je comprends la configuration ^^

19012019a.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Certains modèles se rapprochent dans une certaine mesure du CEP 12z d'hier soir sans réellement le rejoindre. .. normalement les GFS (encore plus le // en cours de sortie) et sa se voit nettement dans la moyenne. UKMO reste très bon, ainsi que GEM même si on sent sur ce dernier, un décalage moins favorable... 

 

Je tempère mon point de vue sur le fait qu'il y a un rattrapage à plus long terme et que le diagramme GEFS devient très éclaté après le 27/01.

 

Alors je ne dis pas que les sorties sont mauvaises hein, mais oui, c'est moins esthétique et plus fragile avec un décalage vers l'est... À noter un arpège qui réajuste plus favorablement. 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des réajustements en apparence "sages" ce matin sans changer fondamentalement la synoptique. La dépression entre Corse et Italie n'est plus vue aussi creuse à l'extrême qu'hier mais reste très correcte pour activer la pompe à froid (on gagne globalement 15 à 20 hPa selon les modèles).
UKMO 0z confirme son run précédent en édulcoré (là encore on partait sur du tellement parfait hivernalement parlant...), GEM continentalise bien sur la fin d'échéance et GFS est propice en fin d'échéance à des conflits directement sur le pays tournant du côté froid et neigeux sans réel redoux. Il fait prolonger la vague de froid à perpète.

Ce qui est intéressant c'est que tous les jours il peut se passer quelque chose quelque part et à assez grande échelle ; les centres d'action ne seraient pas "mous" comme lors de vagues de froid purement continentales ou de basses couches. Les prévisions à court terme vont devenir autant casse-tête que celles à long terme, et ce pour une longue durée :)

Edit : CEP foire à 120h. 
ECM1-120.GIF?19-12
Je retourne me coucher.

Modifié par Couril29
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A se plaçant à une échéance de fiabilité "raisonnable" de 120H, le premier constat est que tous nos principaux modèles sont d'accord sur la synoptique de façon globale : A atlantique et A nordique(s), du Groenland au bassin arctique  versus  D méditerranéenne et D sud groenlandaise. Intéressant donc de constater que le point de départ des hostilités festivités hivernales est confirmé  !

 

Les petites singularités - qui peuvent avoir des conséquences importantes par la suite - sont dans le positionnement et l'intensité des acteurs :

- GEM se différencie un peu plus des autres avec une attaque dépressionnaire sud groenlandaise plus puissante qui "aspire" la dorsale vers elle (inclinaison NO), ce qui occasionne sur l'Europe un retard de la coulée islandaise

- l'AA de CEP fait plus le "dos rond" en raison d'une D sud groenlandaise plus avancée vers l'Est (pas bon signe du tout pour la suite… pas encore sortie, on verra)

- enfin, chaque modèle gère la D méditerranéenne à sa façon (position et intensité),c e qui est important pour une éventuelle mise en action de la "pompe à froid"

 

image.thumb.png.400c2f3d489d6f3430e5602637c1dca0.png

 

 

Edit : confirmation de l'anticipation de la suite calamiteuse de notre "bon" CEP !!!

Creusement de la D groenlandaise, écrasement de la dorsale, décalage vers l'Est de la bulle froide et arrivée d'un flux océanique doux de SO.

Ce n'est qu'un run mais la musique proposée nous est tellement familière que l'on ne serait pas étonné qu'elle fasse des petits bientôt dans les autres modèles.

Pour résumer tout cela, je reprendrai les mots du post de Lame2 ci-dessous : Dingue quand même.

 

image.png.955a1131c6a7b95c5a1826c7738d0bcf.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP nous fait un pschitt ce matin,  avec un déferlement mou et une dorsale qui ne s'amplifie pas, un jet d'ouest qui reprend très vite à l'arrière.

Un simple coup de froid rapide....Dingue quand même.

C'est peut-être le caractère très particulier, atypique de la mise en place de cette configuration qui pose difficulté.

Ce fameux déferlement Groenlandais, dès qu'il devient plus mou sur la modélisation, la belle mécanique s'enraye.

L'Européen est isolé parmi les déterministes dans cette configuration, il l'est même si on le challenge par rapport au panel GEFS (2 scénarios correspondants).

Mais c'est le CEP et on commence à connaître cette musique depuis quelques années.

Modifié par lame2
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lame2 a dit :

Le CEP nous fait un pschitt ce matin,  avec un déferlement mou et une dorsale qui ne s'amplifie pas, un jet d'ouest qui reprend très vite à l'arrière.

Un simple coup de froid rapide....Dingue quand même.

C'est peut-être le caractère très particulier, atypique de la mise en place de cette configuration qui pose difficulté.

Ce fameux déferlement Groenlandais, dès qu'il devient plus mou sur la modélisation, la belle mécanique s'enraye.

L'Européen est isolé parmi les déterministes dans cette configuration, il l'est même si on le challenge par rapport au panel GEFS (2 scénarios correspondants).

Mais c'est le CEP et on commence à connaître cette musique depuis quelques années.

 

Certains posts soulignaient bien la fragilité du montage Cepéien. Voilà ce que cela peut donner… la machine arrière est-elle possible ???

 

image.png.7b3b548f30deca4add41b35349ccdab0.png

 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La machine arrière est bien possible a de telles échéances...

 

Le coup de froid du début de semaine est acquis, mais la suite est fortement remise en cause ce matin. Il faudra repositionner CEP dans son ensemble (effectivement, dés que ça va mal, on se ramène aux ensembles 🤣), mais on commence à connaître la musique et même le rythme...

Son coup de mou d'hier soir se confirme pour le moment.

 

On notera l'amélioration d'Arpège sur son 0Z par rapport au 12Z qui confirme le coup de froid du début de semaine.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et à noter que le GFS // est quelque part, proche de la dynamique foireuse du CEP, sans compter le décalage sur l'ensemble et la moyenne GEFS. 

 

Bref, je crois que l'on y arrivera jamais. Bonne journée et week-end. Peut-être à ce soir, mais bon selon les mises à jour mais bon, on va aller faire autre chose je crois en attendant... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas du tout que CEP ne soit pas bon ce matin ... mais alors  pas du tout. Tout est ultra tendu cette affaire.

 

Si on résume :

 

GFS // CEP arpège et 40/45% des scénarios GEFS foireux contre GFSop, UKMO, GEM et 55/60% de GEFS qui sont beaux à très beaux.

 

La visibilité est donc bien mauvaise à nouveau. Et surtout CEP qui mène la danse depuis le début, est mauvais. L'Européen est quand même le meilleur modèle.

A voir l'ensemble CEP, mais j'ai bien peur que son ensemble suive.

 

Je remarque que ce qui bloque est au niveau de l'Islande où l'écart-type est élevé entre 120/144h.

 

Franchement, si on accouche d'une souris, vu le signal depuis des runs et des runs de CEP, des modèles saisonniers ... on l'aura eu dans le... enfin vous voyez !

Modifié par Barth61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les anciens d’IC (dont je fais partie malgré que je n’intervienne plus ici) savent bien que dans de telles situations il y a toujours un moment avec une proposition catastrophique, puisque cela fait toujours partie des possibilités à l’instant t. Le contraire aurait été très suspect. Il reste une longue série de runs avant de baisser le pavillon, patience les padawans !

  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...