Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Forsythia en pleine floraison ici.

Joli contraste hiver/printemps (blanc, jaune, et ciel bleu) avec les chutes de neige de ce matin.

Il avait aussi neigé tardivement l'an dernier en mars mais la végétation était en retard par rapport à cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Par ici le dépouillement de l'essentiel de la végétation est presque achevé. Ce qui reste de couleurs s'est en grande partie réfugié au niveau des haies du bocage.   Avesnes/Bas-Lieu le 20/1

Ici ça aura mis beaucoup de temps (bien 2 semaines de retard), mais ça y est, depuis une semaine environ les collines calcaires très boisées du Périgord Noir ont revêtu leur parure automnale. Si les c

Petit point sur la sécheresse à Metz, où il est tombé 3mm de pluie depuis mi-juin avec 2 bonnes canicules.              

Images postées

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Le 27/02/2019 à 00:08, aMeR77 a dit :

L’épisode Pré-printanier a permis aux plus précoces de déployer leurs couleurs !

 

 

Tes photos sont superbes, mais...

 

Le 27/02/2019 à 00:08, aMeR77 a dit :

pas une goutte depuis 16 jours... j’arrose déjà lol ! 

il faudra sans doute déjà songer à tondre la pelouse 😔

 

J'espère que c'est ironique, sarcastique, en tout cas pas à prendre au pied de la lettre (on sait jamais, un de mes voisins a déjà fait chauffer sa tondeuse fin février, et un dimanche en plus alors qu'il est en retraite 👏 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 16 heures, dourts a dit :

 

Tes photos sont superbes, mais...

 

 

J'espère que c'est ironique, sarcastique, en tout cas pas à prendre au pied de la lettre (on sait jamais, un de mes voisins a déjà fait chauffer sa tondeuse fin février, et un dimanche en plus alors qu'il est en retraite 👏 )

 

Bah désolé Dourts mais non, ce n'était pas sarcastique du tout...

Lors de l'épisode printanier, le mercredi 27 j'ai tondu pour la première fois de ma vie en février. Je te précise toutefois que c'était avant tout pour pailler mes arbustes de haie nouvellement plantés ! Quand je vois comment ça a repoussé, je me dis qu'il ne serait pas inutile de retondre ce week-end... ! Et pour l'arrosage, pareil réservé aux jeunes plantations.

 

Pourquoi à ne pas prendre au pied de la lettre, tu le déconseillerais ? Y a-t-il des réserves à tondre trop tôt ??

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ici, on est bien passé en mode printemps, alors que la végétation était plutôt dans les normes il y'a encore 15 jours, la végétation a bien "explosé" durant cette première décade de mars, les platanes ont des gros bourgeons et devraient avoir leurs premières feuilles d'ici 2 ou 3 jours, la quasi totalité des arbres fruitiers commencent à avoir des feuilles.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà des dégâts collatéraux de cette sécheresse printanière (le dernier mm de pluie tombé sur Marseille remonte déjà quasiment à 40 jours, avec vent, air sec et soleil excédentaire depuis, et après seulement 22mm tombés durant les 33 premiers jours de l'année qui avaient aussi été particulièrement ventés!), les sols superficiels deviennent très secs, durs, et par difficulté d'y dénicher des vers de terre, les tourterelles sont affamées.

Résultat, elles viennent quotidiennement creuser dans les pots aux sols humides en tentant d'y dénicher pitance, elles s'y sont mêmes mises à 2 pour sortir la motte d'un petit pot sur ma terrasse et picorer dedans, bref, la guerre est déclarée...

 

Vu dimanche sur les pentes de la colline de Notre-Dame de la Garde, l'herbe commence sérieusement à se flétrir sur les versants ensoleillés. L'arrosage automatique des pelouses en ville a été activé, et les pelouses non arrosées ressemblent déjà à des paillassons.

Même en forêt, dans les calanques sur des versants nord au creux de vallons normalement humides, les sols superficiels sont secs. Avec la présence trop fréquente du Mistral sur la Provence depuis le début de l'année, la végétation se réveille certes, mais déjà dans un certain stress hydrique et pas avec la vigueur que l'on est en droit d'attendre lors d'une mi-mars humide (2018 par exemple).

 

Bref, vite, de la pluie (un petit espoir dans une semaine, peut-être...).

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Le 12/03/2019 à 15:50, aMeR77 a dit :

 

Bah désolé Dourts mais non, ce n'était pas sarcastique du tout...

Lors de l'épisode printanier, le mercredi 27 j'ai tondu pour la première fois de ma vie en février. Je te précise toutefois que c'était avant tout pour pailler mes arbustes de haie nouvellement plantés ! Quand je vois comment ça a repoussé, je me dis qu'il ne serait pas inutile de retondre ce week-end... ! Et pour l'arrosage, pareil réservé aux jeunes plantations.

 

Pourquoi à ne pas prendre au pied de la lettre, tu le déconseillerais ? Y a-t-il des réserves à tondre trop tôt ??

Merci d'avance !

Bonjour,

 

Du point de vue (important pour moi) "préservation de la biodiversité", tondre souvent et court est contraire aux bonnes pratiques. Ceci dit chacun est libre d'avoir ses priorités et tu as le droit de te soucier de la croissance de tes plantations.

 

Quant à l'arrosage de tes jeunes arbustes, j'imagine que ces derniers ont été copieusement arrosés au moment de la mise en terre, et je ne pense pas que cette fin de mois de février douce et sèche (non pas chaude et sèche...) les a assoiffés. Il n'y a qu'à lire le commentaire d'Oliv13 ci-dessus pour relativiser la situation des sols de la région parisienne et les besoins en eau de la végétation...

 

A+ et bon jardinage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 13/03/2019 à 23:36, dourts a dit :

Bonjour,

 

Du point de vue (important pour moi) "préservation de la biodiversité", tondre souvent et court est contraire aux bonnes pratiques. Ceci dit chacun est libre d'avoir ses priorités et tu as le droit de te soucier de la croissance de tes plantations.

 

Quant à l'arrosage de tes jeunes arbustes, j'imagine que ces derniers ont été copieusement arrosés au moment de la mise en terre, et je ne pense pas que cette fin de mois de février douce et sèche (non pas chaude et sèche...) les a assoiffés. Il n'y a qu'à lire le commentaire d'Oliv13 ci-dessus pour relativiser la situation des sols de la région parisienne et les besoins en eau de la végétation...

 

A+ et bon jardinage!

 

Salut,

pas de souci, je partage ton approche et mon jardin est une ode à la biodiversité (j’exagere à peine), mais je tond certaines parties de gazon régulièrement dans une petite partie.

Dans le topic jardinage j’ai montré mon tout récent remplacement de haie et si, il me faut leur apporter minimum 20 à 40 litres par semaine pendant la première année selon le pépiniériste. Je trouvais ça énorme (ce sont des vieux sujets de près de 2m déplantés) mais ils ont commencés à jaunir en 10 jours... donc et malgré une bonne pluviométrie Je suis sur 3x10l par semaine et ils ne semblent plus se dégrader 🙂

 

bonne continuation !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les pruniers commencent à fleurir, et les érables également. Les cerisiers devraient suivre très bientôt.

En ce qui concerne mon prunier (première fleur aujourd'hui), c'est 15 jours d'avance par rapport à l'année dernière  😲

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Ici les cerisiers débutent déjà, uniquement sur les plus jeunes pousses bien exposées, mais ça reste effectivement nettement en avance ... ! 

 

F93AB251-1E52-4B2A-BC44-47923DD7785F.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cerisiers en fleurs également en Provence... Les amandiers sont bien en feuille maintenant.

Forsythias en fleurs aussi ainsi que le cognassier du japon.

Les peupliers ont leurs fruits et l'herbe recommence à pousser tout doucement.

 

Coté allergie c'est un calvaire pour ma part cette année, il faut dire que les dernieres pluies remontent au 3 février ici et depuis on enchaine les coups de vents et les journées très douces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Coquelicots (isolés) en fleurs vers le littoral, prêts à fleurir dans mon jardin à Nîmes. Habituellement c'est plutôt fin avril / début mai !

Mon abricotier est rempli de fruits de plus de 2 cm déjà, quantité assez énorme, s'ils parviennent tous à maturité l'arbre va péter... Là aussi c'est bien en avance malgré la sécheresse qui freine leur grossissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 15 heures, Vincent_L a dit :

Coquelicots (isolés) en fleurs vers le littoral, prêts à fleurir dans mon jardin à Nîmes. Habituellement c'est plutôt fin avril / début mai !

 

Coquelicots en fleur dans le montpelliérain. 

Dans mon jardin, le frêne se pare peu à peu des ses feuilles depuis mardi dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Y a des secteurs dans mon département où la végétation est la même qu'en août. Grise, marron, jaune....
C'est triste d'avoir aussi peu d'eau.
Depuis l'épisode catastrophique d'octobre, on est au régime sec.
Des épisodes de Cers comme on a actuellement sont à gros risques pour les incendies.

Bon à part ça mes fruitiers ont soit fini leurs floraisons (amandier abricotier) soit le sont en plein (cerisiers, poirier, pruiniers) soit le seront dans 10-15 jours (pommiers).
Mes vignes ont débourré, parfois on voit jusqu'à la 5ème feuille, donc beaucoup d'avance.
Comme chaque année depuis plusieurs années, il faudra guetter les gelées d'avril grrrrrr 🤨

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 14 heures, lubo a dit :

Dans mon jardin, le frêne se pare peu à peu des ses feuilles depuis mardi dernier.

 

Fichtre... Dans mon coin de Bourgogne, le frêne est (me semble-t-il) l'arbre le plus tardif à acquérir son feuillage; ce ne sera pas avant fin avril, voire début mai.

 

Le reste de la végétation me paraît à l'heure (ni avance ni retard): les pruniers sont en fleurs, les cerisiers sur le point de l'être... du classique....

Modifié par dourts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les vignes démarrent sur Bagnols et Chusclan, j'ai même vu un plantier qui était vraiment vert à la sortie de la ville.

 

Les lilas ne vont pas tarder à fleurir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 25/3/2019 à 22:34, dourts a dit :

 

Fichtre... Dans mon coin de Bourgogne, le frêne est (me semble-t-il) l'arbre le plus tardif à acquérir son feuillage; ce ne sera pas avant fin avril, voire début mai.

 

Le reste de la végétation me paraît à l'heure (ni avance ni retard): les pruniers sont en fleurs, les cerisiers sur le point de l'être... du classique....

 

J'ai un doute quand même, vu l'hiver qu'on a eu. Tu fais des relevés précis ds floraisons chaque année ?

Moi j'en fais depuis 3 ans. Bon, je ne peux pas me comparer à l'Yonne mais ici les cerisiers et pruniers ont une bonne semaine d'avance, par rapport aux années précédentes.

D'habitude c'est plutôt avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup constate une avance de la végétation cette année , malgré un excédent de 1.2°C  sur la moyenne mensuelle je n'ai pas l'impression qu'elle soit si en avance que ça ici cette année, et il n'a gelé pour la première fois en mars que le 19 .

Là on s'approche du premier avril et j'ai déjà vu les cerisiers bien plus fleuris que ça les printemps précoces fin mars, certes la deuxième quinzaine est bien sèche mais j'ai eu 91.2 mm de précipitations sur la première .

Mais tant mieux on craindra moins les gelées scélérates d'avril .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 13 heures, pvaill67 a dit :

 

J'ai un doute quand même, vu l'hiver qu'on a eu. Tu fais des relevés précis ds floraisons chaque année ?

Moi j'en fais depuis 3 ans. Bon, je ne peux pas me comparer à l'Yonne mais ici les cerisiers et pruniers ont une bonne semaine d'avance, par rapport aux années précédentes.

D'habitude c'est plutôt avril.

Salut,

 

Non, pas de relevés pour étayer ce qui n'est qu'une impression. Cependant, en 2015, 2016 et 2017 nous avons subi ici des attaques virulentes de chenilles arpenteuses qui dévoraient massivement les feuilles tout juste épanouies des pruniers, cerisiers, poiriers, noisetiers et même des photinias.

J'avais noté la date du 30 mars comme point de départ de l'invasion et des dommages sur les végétaux, et c'est cette référence que j'avais en tête quand j'ai posté...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mon bougainvillier est en avance il a déjà plein de nouvelles pousses, l'oranger fait plein de fleurs qui vont bientôt éclater 😊 vivement le doux parfum de la fleur d'oranger.

Mes oliviers repartent aussi avec de nouvelles pousses.

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pleine floraison des cerisiers et pruniers en ce moment.

Le lilas est à deux doigts de fleurir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Le 30/03/2019 à 18:54, Montilien26 a dit :

Mon bougainvillier est en avance il a déjà plein de nouvelles pousses, l'oranger fait plein de fleurs qui vont bientôt éclater 😊 vivement le doux parfum de la fleur d'oranger.

Mes oliviers repartent aussi avec de nouvelles pousses.

Au moins 15 jours d'avance si on compare à l'an dernier.

Les cerisiers japonnais en ville sont en fleurs ainsi que les arbres de judées, j'avais noté 15-20 avril l'an dernier....

Sans compter pour tous les fruitiers ou les fruits sont déjà formés (beaucoup d'abricots d'ailleurs  sur les arbres cette année)

Bref il ne vas pas falloir qu'il gèle (incertitude pour vendredi notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici les cerisiers terminent leur floraison tandis que celle des pommiers commence.

ceci dit les arbres sont moches et malades pour la plupart et ne donneront surement pas grand-chose (dégats de la sécheresse 2017 + feu bactérien et autres joyeusetés...)

mes oliviers et ma vigne se réveillent aussi et les arbres de judée commencent juste.

toutes premières poussent sur les robiniers faux-acacia ainsi que sur les plaqueminiers (kaki).

les micocouliers et les chênes pubescents sortent leurs premières feuilles, les aubépines sont en bouton. 

je ne trouve pas que ce soit en avance cette année, le froid nocturne qui persiste annule les effets de la grande douceur des journées.

mais coté pluie ça devient vraiment urgent vu que toutes cette végétation en réveil va pomper un maximum d'eau dans les sols qui sont déjà assez secs en surface...

un mois d'avril sec serait très inquiétant pour la suite.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a une heure, boubou07 a dit :

je ne trouve pas que ce soit en avance cette année, le froid nocturne qui persiste annule les effets de la grande douceur des journées.

 

ça me paraît une explication plausible... Ici , on a déjà connu, au cours des quelques année précédentes, une floraison des cerisiers plus précoce.

Au contraire, dans la forêt, les jeunes charmes commencent à développer leur feuillage vert tendre qui donne cette lumière si particulière sous le soleil; et de ce point de vue, il me semble que c'est un peu plus tôt que d'habitude (vers le 10 avril).

Premier coucou entendu le 31 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...