Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2019


net1102

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil et grande douceur cet après-midi, quelques gelées en vallée ce matin, encore -9°C à Christol (grande régularité sur ces 5 premiers jours).

OBS IC.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle soirée sur la région Niçoise, au moins deux trombes au milieu d'après-midi (ratées pour ma part) suivie de 2 autres quasiment au même endroit à l'heure bleue (pas ratées celles-ci ^^). S'en est

Bienvenue à Nice, ville où orageusement tout est possible Ben... non. En plus il n'y a pas de début ni de fin à la saison... Dans le bon sens de l'expression   Depuis le Mont Macaron

Hélas Gems, hélas. Espérons que ce soit aussi prolifique que 2018 à Montpellier. Très belles photos au passage comme d'hab, tout comme Tristan, les dieux de la chasse du 06.    Aujourd'hui p

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

secteur Aubenas aujourd'hui :

Tn : -1.1°C

Tx : 18.5°C

 

soit un beau 19.6° d'amplitude.

zéro nuage, temps parfaitement calme et première journée de l'année en tee-shirt ! 

heureusement, les petites gelées empêchent la flore de partir trop vite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 5 heures, Felix13109 a dit :

1ère journée de l'année avec ensoleillement >10h hier à Marignane.

 

Dans le même temps le station d'Embrun n'a atteint les 9h que lundi 18 février pour la première fois.

9h06min pour hier, on perd donc presque 1h avec les masques montagneux !

 

Pour le temps retour de conditions plus douces, les 15°C ont été franchi à nouveau aujourd'hui à Gap avec 16,2°C de maxi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

1.2/15.3 contre 4/13 modélisé par arome. Actu 6.7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

C'est quand meme assez paradoxal ce qui se passe dans la vallée de l'huveaune. J'ai battu le record de gelée d'affilée et les après midi grace a un petit marin et quelques nuages les maxi deconnes pas trop tout ce passe comme il faut pour avoir le plus de fraicheur possible dans une masse d'air surchauffée. Les températures moyennes sont même en peu en dessous les normes ( relevés depuis 2012 ). Je n'ai pas trouver de stations sous les normes en provence.  On s'amuse comme on peu . Niveau pp et vent rien a raconter ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

hausse spectaculaire des T° sur Aubenas, hier à 8h30 : 0°C , ce matin à 8h30 : 11°C !!

ciel toujours dégagé avec un peu de vent.

20°C prévu par MF cet après-midi soit en gros la norme pour fin avril/début mai...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 58 minutes, florentdu13 a dit :

C'est quand meme assez paradoxal ce qui se passe dans la vallée de l'huveaune. J'ai battu le record de gelée d'affilée et les après midi grace a un petit marin et quelques nuages les maxi deconnes pas trop tout ce passe comme il faut pour avoir le plus de fraicheur possible dans une masse d'air surchauffée. Les températures moyennes sont même en peu en dessous les normes ( relevés depuis 2012 ). Je n'ai pas trouver de stations sous les normes en provence.  On s'amuse comme on peu . Niveau pp et vent rien a raconter ...

 

C'est la magie de l'anticyclone en Hiver. C'est un temps typiquement Printanier en ce moment avec des matinées froides et des après-midi douces.

Par contre attention mais faire une norme depuis 2012 ça n'a pas réellement de sens. Sur Marignane depuis le 1er Février on est déjà à +0,4° par rapport aux normes 1981-2010. Et ça va encore augmenter dans les jours à venir. On devrait finir le mois à +0,7 ou +0,8°. C'est pas dingue mais c'est déjà pas mal ! Ce qui fera de cet Hiver 2018-2019 un hiver au dessus des normales à Marignane de +0,4° environ.

Modifié par Iefan
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Bonjour,

Même type de temps que vendredi dernier en un peu moins froid avec du brouillard en ville à Martigues ainsi que sur l'étang de Berre mais soleil au dessus de 100m d'altitude ce qui nous donne à nouveau une mer de nuage. Très jolie phénomène même si la dissipation à l'air plus rapide. Tn 5.5°C contre 2.5°C vendredi dernier. Toujours aucune gelée à Port-de-Bouc en bord de mer. Un hiver sans gelée est une première je crois.

Les après-midis sont doux il fait 15°C en moyenne chaque après-midi voir même 16 ou 17°C parfois.

On se dirige vers un mois de février très doux ici et non plus froid que la normale, combinée avec un mois de décembre bien doux aussi. Je ne sais pas trop pour janvier mais il doit être dans les normes ou un peu en dessous.

A++

Modifié par Mathieu.P_le_voyageur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 30 minutes, Iefan a dit :

 

C'est la magie de l'anticyclone en Hiver. C'est un temps typiquement Printanier en ce moment avec des matinées froides et des après-midi douces.

Par contre attention mais faire une norme depuis 2012 ça n'a pas réellement de sens. Sur Marignane depuis le 1er Février on est déjà à +0,4° par rapport aux normes 1981-2010. Et ça va encore augmenter dans les jours à venir. On devrait finir le mois à +0,7 ou +0,8°. C'est pas dingue mais c'est déjà pas mal ! Ce qui fera de cet Hiver 2018-2019 un hiver au dessus des normales à Marignane de +0,4° environ.

C'est pour cela que j'ai précisé 2012  . Mais je ferais attention au prochain coup 😉. C'était simplement pour dire que les ecarts dans le coin ne sont pas significatif par rapport a la synoptique actuelle . 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

C'est la magie de l'anticyclone en Hiver. C'est un temps typiquement Printanier en ce moment avec des matinées froides et des après-midi douces.

La je ne te rejoins pas du tout il n'y a qu'a voir les moyennes ou travailler dehors pour ce rendre compte sur notre secteur que ce n'est pas le prinptemps. Mais typiquement ce qu'on peut avoir au mois de février n'oublions pas que nous sommes dans l'extreme sud et que des février comme celui ci fait parti du lot . Les moyennes au printemps en journee et la nuit n'ont rien a voir avec ca 


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Petit suivi de cette journée historique (?)  dans le montpelliérain. 

18°c à 10h

19°5 à 10h30

À suivre...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Au Triadou :

-0°2 à 4h

12°7 à 7h

75%d'humidité à 6h30 ( 5°)

38%d'humidité à 7h ( 12°7)

 

Ici, à St Gély,  20° atteint à 10h50!

Ciel bleu azur, léger souffle.

 

Un temps à poncer ses volets😋.

À tout à l'heure. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn plus douces avec 3,4°C ce matin ici et 0,9°C à Simiane-St-Germain, bien humide en début de matinée.

Soleil, l'air s'assèche et la température monte 12,7°C actu et on devrait accrocher les 18°C (Arome) ici et les 20°C à Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

C'est pour cela que j'ai précisé 2012  . Mais je ferais attention au prochain coup 😉. C'était simplement pour dire que les ecarts dans le coin ne sont pas significatif par rapport a la synoptique actuelle . 

 

Oui la norme sur Aubagne-MF (130 m d'alt au pied du Garlaban ) en février sur une période plus longue et représentative est de 2.2/14.0°C pour février, ce qui en fait le coin le plus doux en moyenne en Txm en hiver du 13 https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aubagne/valeurs/13005003.html

Sur ton secteur, on peut estimer la norme à 1.5/13.5°C, l'écart de ce mois de février 2019  est donc surement peu significatif,mais tout de même positif pour la txm. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, florentdu13 a dit :

C'est la magie de l'anticyclone en Hiver. C'est un temps typiquement Printanier en ce moment avec des matinées froides et des après-midi douces.

La je ne te rejoins pas du tout il n'y a qu'a voir les moyennes ou travailler dehors pour ce rendre compte sur notre secteur que ce n'est pas le prinptemps. Mais typiquement ce qu'on peut avoir au mois de février n'oublions pas que nous sommes dans l'extreme sud et que des février comme celui ci fait parti du lot . Les moyennes au printemps en journee et la nuit n'ont rien a voir avec ca 


 

Et pourtant c'est au Printemps qu'on a les plus fortes amplitudes de T dans le secteur et plus globalement en France.

Même si ça ne gel que rarement au Printemps ça peut arriver ! Et je parles bien du Printemps météorologique qui commence le 1er Mars et qui s'achève le 1er Juin.

En Mars on a déjà eu de fortes gelées le matin comme en Mars 2010 il me semble suivi d'une grande douceur par la suite.

Avoir près de 20° de Tx c'est digne d'un début Mai dans le secteur ne l'oublions pas c'est très loin d'être la norme.

 

il y a 6 minutes, Gaël13 a dit :

 

Oui la norme sur Aubagne-MF (130 m d'alt au pied du Garlaban ) en février sur une période plus longue et représentative est de 2.2/14.0°C pour février, ce qui en fait le coin le plus doux en moyenne en Txm en hiver du 13 https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aubagne/valeurs/13005003.html

Sur ton secteur, on peut estimer la norme à 1.5/13.5°C, l'écart de ce mois de février 2019  est donc surement peu significatif. 

 

C'est vrai Gaël mais le mois n'est pas terminé et la semaine prochaine on sera aux portes des records de TXx du mois (21 à 23° de modélisé ) avec des Tn de plus en plus douces.. Donc ça pourrait devenir déjà + significatif.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que ce ne sont pas les tx du jour !

 

france_se_now.png.a9c725f516e795ed7464ac1a558a9be0.png

 

A cela, on peut noter les écarts sidérants du début de matinée de part et d'autre du pic et de l'Hortus: 
à 7h30:
13.7°C au Triadou
-4.2°C à Notre Dame de Londres

O.o

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Salut gael parle tu de la station des millets a aubagne car la station et dans la plaine vers la pépinière bonventre et loin du Garlaban 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

On est partis sur pas mal de records mensuels non ?

Le premier est égalé à Saint-Jean-du-Gard, avec 22°6 à 13h, qui était la tx du 23 février 2012, record mensuel depuis 1989 :) 
 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...