Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2019


net1102

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, rcnm a dit :

Point 14h réseau MF classé par ordre décroissant de tx:

 

-Durban-Corbières 0.0°/26.3°

-Lézignan-Corbières 5.9°/25.6°

-Granes 4.5°/25.4°

-Arquette en Val 6.3/25.4°

-Caunes Minervois 12.2°/25.0°

-Carcassonne 3.1°/24.9°

-Narbonne joncquères (110m) 7.6°/20.9°

-Narbonne (6m) ma netatmo au nord-est de la ville  3.6°/20.2°

 

Bonsoir, les contrastes sont énormes en peu de km suivant l'orientation du vent ! Je n'ai pas la tx pour Portel car je suis parti de la région à 13h30 aujourd'hui, mais la T°C était assez stable avant que je parte à 18.6°C, sous une brise faible venant de la mer O.o .. de même sur Narbonne avec 20.0°C max au thermo voiture et du vent de SSE lors de mon passage peu de temps après. 

 

Sinon en ce qui concerne Aix, la statIC affiche tout de même une jolie tx de 22.6°C, rapidement tempérée par le brise thermique de SO.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle soirée sur la région Niçoise, au moins deux trombes au milieu d'après-midi (ratées pour ma part) suivie de 2 autres quasiment au même endroit à l'heure bleue (pas ratées celles-ci ^^). S'en est

Bienvenue à Nice, ville où orageusement tout est possible Ben... non. En plus il n'y a pas de début ni de fin à la saison... Dans le bon sens de l'expression   Depuis le Mont Macaron

Hélas Gems, hélas. Espérons que ce soit aussi prolifique que 2018 à Montpellier. Très belles photos au passage comme d'hab, tout comme Tristan, les dieux de la chasse du 06.    Aujourd'hui p

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Premier 20° ici a Gréasque avec 20.1°C de Tx. 

Les brises ayant quand même stoppées la hausse en cours d'a-m.

 

Pertuis a bien chauffé avec 22.1°C (nouvelle Txx de l'année et peut être pas loin des records?) après une Tn de saison avec -0.8°C. 

 

 

Très impressionnant les valeurs dans les Hautes-Alpes !! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

 

Bonsoir, les contrastes sont énormes en peu de km suivant l'orientation du vent ! Je n'ai pas la tx pour Portel car je suis parti de la région à 13h30 aujourd'hui, mais la T°C était assez stable avant que je parte à 18.6°C, sous une brise faible venant de la mer O.o .. de même sur Narbonne avec 20.0°C max au thermo voiture et du vent de SSE lors de mon passage peu de temps après. 

 

Sinon en ce qui concerne Aix, la statIC affiche tout de même une jolie tx de 22.6°C, rapidement tempérée par le brise thermique de SO.

Effectivement, la ligne de brise se situait en milieu d’après midi (moment des tx) au niveau de l’Orbieu je dirais, cette rivière est souvent une frontière d’ailleurs.

 

Enore amplitude a Quillan avec -2.1 ce matin et 26 cet aprem !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Superbe temps encore aujourd'hui sur Marseille, Tn : 8,4°C / Tx : 14,7°C à la Corniche bien tempérée par la mer.

Premier bain  de 2019 dans la méd' qui n'est pas froide comme on a l'habitude fin février (17/18°C je pense).

 

Plus d'amplitudes comme d'habitude dans les terres avec 19,7°C à ma vp2, 22,6°C à Aix et 23,2°C à Jouques au NE 13.

Marignane en a profité pour dépasser les 200h d'ensoleillement avec 205h, dommage qu'il y ait eu 2j avec brouillard persistants car on aurait pu approcher le record d'ensoleillement (221,7h pour février 1988 sur Infoclimat).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une relative fraîcheur sur le littoral avec en tx ( s )

 

Marseille Saména 18.2°c

Toulon-Le Baou 17.4°c

Le Brusc 16.9°c

Cavalaire 16.7°c 

Porquerolles 16.6°c

Cap-Cépet 16.2°c

Île du Levant 15.8°c

Toulon Arsenal 15.0°c

Marseille Corniche 14.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Avec 23,9°c, la station Orange-Caritat MF à battu son record mensuel du 27/02/1960 qui était à 23°c

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Souvenez vous, il y a 1 an jour pour jour à Montpellier: 20 à 25cm généralisés étaient sur le point de tomber sur la ville et son agglomération ! 

 

Photo prises alors vers midi, lors des chutes de neige les plus intenses de l'épisode

25669757497_9e817b2003_b.jpg

 

Que de contraste avec cette année, où les 20-25°C sont insolemment atteints depuis plusieurs jours ! 

 

Actu à Nice le soleil perce timidement les stratus... ambiance humide douce. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cirrus007 a dit :

Souvenez vous, il y a 1 an jour pour jour à Montpellier: 20 à 25cm généralisés étaient sur le point de tomber sur la ville et son agglomération ! 

 

Photo prises alors vers midi, lors des chutes de neige les plus intenses de l'épisode

25669757497_9e817b2003_b.jpg

 

Que de contraste avec cette année, où les 20-25°C sont insolemment atteints depuis plusieurs jours ! 

 

Actu à Nice le soleil perce timidement les stratus... ambiance humide douce. 

Midi Libre en a fait un article avec de jolies photos aux mêmes endroits avec une année d'intervalle.

Le seul truc qui m'a un peu interpellé cest la phrase "la région a été recouverte d'une fine pellicule de neige"... 10cm sur nimes, 20-25 sur Montpellier voire plus dans certains coins je n'appelle pas ça "une fine pellicule" 😂

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 19 heures, Ced30 a dit :

Plein soleil et mistral faible cet après-midi, on enregistre la plupart du temps les Txx mensuelles, au niveau des records absolus (à plus ou moins quelques dixièmes). Un régal mais on perd un peu ses repères car on a plus de deux mois d'avance sur les normales...

 

OBS IC.png

 

Encore des relevés grandioses à Saint Christol d'Albion, belle amplitude de 28°.😎

 

Il y a 13 heures, Montilien26 a dit :

Avec 23,9°c, la station Orange-Caritat MF à battu son record mensuel du 27/02/1960 qui était à 23°c

 

Effectivement, exceptionnel, et l'INRA d'Avignon a egalement pulvérisé son record mensuel hier.

 

Bilan de la journée d'hier dans le Vaucluse, on a titillé et battu des records mensuels:

sE6zxoO.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On risque de les battre surtout aujourd'hui (Montclus a battu le sien, 23.2°C hier contre 23.0°C, et risque de monter un peu plus haut aujourd'hui), ciel clair et mistral bien présent depuis la fin de matinée, on approche 23°C à Verfeuil et Castelnau-Valence, 22°C à Auzon, 21°C à Tresques et Bagnols, 20°C à Montjoyer.

 

-6°C à St Christol, la levée du vent en fin de nuit a empêché une chute plus marquée encore, 18°C actuellement.

 

 

EDIT: Orgnac (à la frontière Gard/Ardèche) bat déjà son record d'1.0°C avec 22.7°C et pour Nîmes Courbessac ça semble fait aussi pour la période moderne avec 23.8°C !

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps se poursuit ici à  Toulon pour ce dernier jour du mois. Un mois de février  qui aura été  caractérisé par un très  bel ensoleillement et des précipitations déficitaires  avec moins de 10 mm à  Toulon-le Baou et à  St Mandrier-Cépet, avec un seul jour de pluie le 1er du mois. On notera le mm relevé  à St Mandrier-Cépet cette nuit  et le  0.4 mm à  Toulon-le Baou, par ciel dégagé, uniquement sous forme de rosée (précipitations certes mais pas de pluie dans le sens réel du terme), reflet d'une belle  humidité nocturne et matinale.

 19.8°c actu à  Toulon-le Baou par temps calme et ensoleillé.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gosto13 a dit :

Il y a t'il eu des records de douceur hier dans le Gard en dehors du Mont Aigoual? 

A priori non. Mais si les températures se sont rapprochés des normes de saison sur le reste du pays, la basse vallée du Rhône et surtout le Gard observe leur pic de douceur, et presque de chaleur ce jeudi.

Le record du 6 février 1933 (!) vient de tomber pour Nîmes-Courbessac alors qu'il n'est que 14h : 24.0°C (contre 23.8°C).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 52 minutes, Cyclone30 a dit :

A priori non. Mais si les températures se sont rapprochés des normes de saison sur le reste du pays, la basse vallée du Rhône et surtout le Gard observe leur pic de douceur, et presque de chaleur ce jeudi.

Le record du 6 février 1933 (!) vient de tomber pour Nîmes-Courbessac alors qu'il n'est que 14h : 24.0°C (contre 23.8°C).

 

C'est chose faite pour Salon et Marignane également.

Bilan à faire ce soir :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Iefan a dit :

 

C'est chose faite pour Salon et Marignane également.

Bilan à faire ce soir :) 

Garons également tape son record, la liste nationale continue de s'allonger.

Pour Courbessac, 24.6°C de Tx provisoire. Encore un petit effort, et on pourrait observer le tout premier jour de chaleur au cours de l'hiver météorologique sur cette station... en 98 ans de mesures !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien juste histoire d'avoir connu cela.

Il était temps qu'on batte quelques records par ici car on est souvent proche des record mais on les bats rarement. 

D'ailleurs je commençais limite à remettre en doute certains records tellement ils étaient difficiles à atteindre (niveau chaleur et douceur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Txx absolue pour Février de nouveau battue sur Carnoux : 20.1°C de Tx. Il s'agit bien évidemment du 1er 20°C le plus précoce depuis le début des relevés (2008).

 

Le tout sous un mistral modéré : 58km/h de maxi au Peet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 29 minutes, gosto13 a dit :

Il était temps qu'on batte quelques records par ici car on est souvent proche des record mais on les bats rarement. 

D'ailleurs je commençais limite à remettre en doute certains records tellement ils étaient difficiles à atteindre (niveau chaleur et douceur).

 

Oui c'est vrai, on a juste battu le record absolu vieux de plusieurs décennies en août 2017 à Nîmes... + les records mensuels en janvier 2015 - avril 2016 - mai 2018 et septembre 2016 xD et donc février 2019 maintenant... Une broutille en moins de 5 ans. :D

Niveau records de chaleur / douceur je dirais que c'est plutôt l'inverse : tous les records tombent les uns après les autres !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nouveau record de Tx à Marignane aujourd'hui avec 22,4°C (précédent 22,1°C) !

Tx : 23,4°C à Aix et 21,6°C à ma vp2 et même plus de 20°C à la Corniche, le mistral a effacé l'effet des brises marines.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 4 minutes, Felix13109 a dit :

Nouveau record de Tx à Marignane aujourd'hui avec 22,4°C (précédent 22,1°C) !

Tx : 23,4°C à Aix et 21,6°C à ma vp2 et même plus de 20°C à la Corniche, le mistral a effacé l'effet des brises marines.

 

Oui 23.4°C à Aix-sud au bord de l'Arc, et une tx horaire de 22.3°C à la station MF d'Aix-Jas de Bouffan. Le record a du être approché de très près ( de 22.8°C : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aix-en-provence/valeurs/13001009.html ) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en restera à 24.6°C pour Nîmes-Courbessac. Pas de jour de chaleur ce qui aurait été emblématique en terme climato, mais un très joli record mensuel.

A noter un pic à 25.7°C sur le poste de La Rouvière, à quelques encablures au nord de Nîmes. Nouvelle valeur de référence puisque c'est un nouveau record mensuel départemental, et a priori le tout premier jour de chaleur observé en hiver sur le Gard (ancien record de 24.9°C à Conqueyrac il y a quelques jours, le 22). C'est une classe 4, mais comme elle est dans le réseau, elle sera prise en compte par MF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+3,2°C/+21,4°C. A 0,1°C du record mensuel de Txx pour un mois de février (+21,5°C le 18 février  1998). Il est battu de 0,2°C à la base aérienne de Salon  avec +23,0°C aujourd'hui.

Journée ensoleillée et légèrement voilée après  le brouillard du petit matin. Réveil d'un mistral modéré l'après-midi. Ta = + 18,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...