_sb Posté(e) 24 avril 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 24 avril 2019 Retour du soleil dans un ciel encore bien encombré, vent de sud-est établi mais modéré. Entre 10.2 et 7 mm (depuis 00h), 7,2 mm à Carnoux. Entre une dizaine et une douzaine de millimètres depuis dimanche, c'est très très clairement décevant, à voir encore les 24/36 prochaines heures. Va falloir se pencher sur cette récurrence non pas de flops (ne pas regarder que son propre coin hyper localisé ni ne prendre en compte que les programmes météo TV) mais d'éléments qui ne « matchent » finalement pas. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 24 avril 2019 Partager Posté(e) 24 avril 2019 Il y a 2 heures, cirrus007 a dit : Pluie continue sur Nice... quel temps automnal depuis hier Après les 38mm d'hier, aujourd'hui ce sont déjà 11mm de tombés, tout est détrempé, il fait 13°C ... une véritable horreur. 13°C à Nice contre 26°C à Cologne et Munich 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 avril 2019 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 avril 2019 il y a 48 minutes, _sb a dit : Retour du soleil dans un ciel encore bien encombré, vent de sud-est établi mais modéré. Entre 10.2 et 7 mm (depuis 00h), 7,2 mm à Carnoux. Entre une dizaine et une douzaine de millimètres depuis dimanche, c'est très très clairement décevant, à voir encore les 24/36 prochaines heures. Va falloir se pencher sur cette récurrence non pas de flops (ne pas regarder que son propre coin hyper localisé ni ne prendre en compte que les programmes météo TV) mais d'éléments qui ne « matchent » finalement pas. C'est exactement ce que je me disais. Sur le papier (les modèles) les synop sont belles et fluides... Mais en réalité, c'est tout autre. Rarement vu un Printemps avec de tel changements de températures. Et autant de vent de Sud en Avril. C'est peu commun. Et même si les épisodes de Sirocco et sable ont toujours existé, celui que l'on vient de vivre était notable de par son ampleur et sa durée. J'ai hâte de voir comment sera le mois de Mai... Sinon, on relève entre 10 et 20mm sur l'Est du 13. Jusqu'à 10mm en effet sur le Nord de Marseille tandis que le littoral est passé au travers quasiment.. Pour l'Ouest du 13, c'est soupe à la grimace. La pluie reviendra jeudi soir et durant la nuit suivante. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 24 avril 2019 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 24 avril 2019 Quelques relevés dans le 06 à 11h30: 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 24 avril 2019 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon (69) Partager Posté(e) 24 avril 2019 (modifié) Cumul décevant à ma vp2 de Simiane pour l'épisode avec 14,4mm (surement un peu plus au SPIEA). A noter un étonnant 41mm à la vp2 de Gardanne (150mm mensuels pour cette station qui prend sensiblement le maximum de pluie à chaque épisodes cette année). A Marseille-Thiers bonne pluie aux alentours de midi, ciel changeant entre éclaircies et cumulus cet après-midi, 15,4°C actu à la Corniche. Modifié 24 avril 2019 par Felix13109 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kin84 Posté(e) 24 avril 2019 Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène Partager Posté(e) 24 avril 2019 il y a une heure, Iefan a dit : C'est exactement ce que je me disais. Sur le papier (les modèles) les synop sont belles et fluides... Mais en réalité, c'est tout autre. Rarement vu un Printemps avec de tel changements de températures. Et autant de vent de Sud en Avril. C'est peu commun. Et même si les épisodes de Sirocco et sable ont toujours existé, celui que l'on vient de vivre était notable de par son ampleur et sa durée. J'ai hâte de voir comment sera le mois de Mai... Sinon, on relève entre 10 et 20mm sur l'Est du 13. Jusqu'à 10mm en effet sur le Nord de Marseille tandis que le littoral est passé au travers quasiment.. Pour l'Ouest du 13, c'est soupe à la grimace. La pluie reviendra jeudi soir et durant la nuit suivante. De même. Le Vaucluse n'a pas ramassé grand chose non plus pour l'instant... a voir avec le balayage prévu demain soir et nuit de jeudi à vendredi mais bon. Il y a les synoptiques. Et la réalité, et en effet, marre d'annoncer à tout le monde qu'il va tomber des cordes, mais que finalement, on a "zeubi". espérons juste qu'au mois de Mai, on ait pas des variations de 10 degrés tous les 3 jours. Car il faudrait que le printemps s'installe maintenant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 24 avril 2019 Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 24 avril 2019 Il y a 1 heure, Iefan a dit : Sinon, on relève entre 10 et 20mm sur l'Est du 13. Jusqu'à 10mm en effet sur le Nord de Marseille tandis que le littoral est passé au travers quasiment.. Pour l'Ouest du 13, c'est soupe à la grimace. Clairement précipitations rachitiques vers l'Etang de Berre par exemple ce matin Istres :1 mm Marignane : ........ 0.2mm Marseille s'en sort un peu (mais vraiment un peu) mieux selon les zones 1.4mm pour la Corniche , 4.4mm pour Pointe rouge 9.5 mm pour Marseille Observatoire 13.4 mm pour les Vaudrans 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 24 avril 2019 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 24 avril 2019 (modifié) Premier orage de l'année sur le sud de Montélimar ce matin. ça n'a pas fait semblant durant 3/4 d'heure. J'estime autour des 25-30 mm tombés. Les lames d'eau voisines sont pas comparables (seulement 7 mm à Viviers par ex...). Les lignes orageuses étaient assez localisées. Alternance de passages nuageux et d'éclairicies cette après midi sous un bon vent de sud. Demain soir devrait être généreux en pluie à priori pour ici. Modifié 24 avril 2019 par mat30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 avril 2019 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 avril 2019 Il y a 4 heures, Iefan a dit : C'est exactement ce que je me disais. Sur le papier (les modèles) les synop sont belles et fluides... Mais en réalité, c'est tout autre. Rarement vu un Printemps avec de tel changements de températures. Et autant de vent de Sud en Avril. C'est peu commun. Et même si les épisodes de Sirocco et sable ont toujours existé, celui que l'on vient de vivre était notable de par son ampleur et sa durée. J'ai hâte de voir comment sera le mois de Mai... Sinon, on relève entre 10 et 20mm sur l'Est du 13. Jusqu'à 10mm en effet sur le Nord de Marseille tandis que le littoral est passé au travers quasiment.. Pour l'Ouest du 13, c'est soupe à la grimace. La pluie reviendra jeudi soir et durant la nuit suivante. A noter un bon déluge d'après ma mère sur le secteur de Palette Le Tholonet. Les netatmos alentours donnent pratiquement 30.0 mm localement comme à Plan de Meyreuil. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 24 avril 2019 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2019 Bilan des pluies sur le secteur littoral pour cette journée de mercredi : Île du Levant : 9.9 mm Hyères : 5.3 mm Île de Porquerolles : 5 mm Toulon Arsenal : 4.2 mm Toulon-Le Baou : 4 mm Cap-Cépet : 2.4 mm Le Brusc : 2 mm Marseille Saména : 2 mm. Retour du soleil depuis le milieu d’après-midi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 avril 2019 Partager Posté(e) 24 avril 2019 Il y a 2 heures, mat30 a dit : Premier orage de l'année de l'année sur le sud de Montélimar ce matin. ça n'a pas fait semblant durant 3/4 d'heure. J'estime autour des 25-30 mm tombés. Les lames d'eau voisines sont pas comparables (seulement 7 mm à Viviers par ex...). Les lignes orageuses étaient assez localisées. Alternance de passages nuageux et d'éclairicies cette après midi sous un bon vent de sud. Demain soir devrait être généreux en pluie à priori pour ici. Cumuls très disparates, sur le seul épisode de ce matin (orage faible sur Bagnols): 0.5 mm à Tresques 1.9 mm à Verfeuil 11.2 mm à Montjoyer En attendant mieux demain soir. Retour de belles éclaircies en fin de matinée mais fort vent du sud tout le jour (70 km/h), faiblissant actuellement. 19.6°C de Tx à Bagnols, 18.6°C à Tresques et 18.4°C à Verfeuil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 24 avril 2019 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 24 avril 2019 Pas mal de vent aujourd'hui, même encore ce soir. Petite prise du soir, au couché du soleil. Je l'ai vu correctement, mais le temps de monter avec l'APN, je n'ai eu que ça. Vortex en forme de fer à cheval ou autre phénomène ? Quelqu'un a pu l'avoir aussi ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 24 avril 2019 Sisteron Partager Posté(e) 24 avril 2019 Sisteron : 26mm 🖒😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 24 avril 2019 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 24 avril 2019 Bonsoir 7.9mm pour Trets. On va viser le cumul à 2 chiffres pour vendredi du coup... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 25 avril 2019 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 25 avril 2019 19 mm pour l'épisode sur Gréasque, 21 mm a Pertuis, bon petit arrosage même si rien de transcendant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 25 avril 2019 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 25 avril 2019 Il y a 16 heures, kin84 a dit : De même. Le Vaucluse n'a pas ramassé grand chose non plus pour l'instant... a voir avec le balayage prévu demain soir et nuit de jeudi à vendredi mais bon. Il y a les synoptiques. Et la réalité, et en effet, marre d'annoncer à tout le monde qu'il va tomber des cordes, mais que finalement, on a "zeubi". espérons juste qu'au mois de Mai, on ait pas des variations de 10 degrés tous les 3 jours. Car il faudrait que le printemps s'installe maintenant. Met oui mais tout est à l'envers Ôn a eu un trimestre sec et doux sur janv-fev-mars alors maintenant les pluies et la fraîcheur s'installe et heureusement , on aura un trimestre différent du premier je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 avril 2019 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 avril 2019 Il y a 14 heures, mangasource a dit : Pas mal de vent aujourd'hui, même encore ce soir. Petite prise du soir, au couché du soleil. Je l'ai vu correctement, mais le temps de monter avec l'APN, je n'ai eu que ça. Vortex en forme de fer à cheval ou autre phénomène ? Quelqu'un a pu l'avoir aussi ? Yes, vortex en fer à cheval, sans aucun doutes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 25 avril 2019 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 25 avril 2019 Je compte chaque jour les abricots arrachés par le vent... decidemment c'est dur d'en avoir alors que l'annee avait si bien commencée. Bref, fortes rafales de sud-est, gris avec de rares averses. En resumé ? Un temps bien pourri. 14degres actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 25 avril 2019 Aramon (30) Partager Posté(e) 25 avril 2019 Bonjour, vent de Sud qui dépote 70-80km/h en rafales, 18°C et un ciel bâché, bien sombre à l'Ouest. Pas de pluies pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 avril 2019 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 avril 2019 il y a 49 minutes, Euphydryas a dit : Je compte chaque jour les abricots arrachés par le vent... decidemment c'est dur d'en avoir alors que l'annee avait si bien commencée. Bref, fortes rafales de sud-est, gris avec de rares averses. En resumé ? Un temps bien pourri. 14degres actu Perso ça m'arrange, la nature s'équilibre, car mon arbre était vraiment trop trop chargé et commençait déjà à ployer sous le poids des dizaines de kg de fruits présents cette année. Pas mal de branches de platane à terre dans Nîmes. A noter la houle qui sévit depuis plusieurs jours et qui a fait du ménage sur les plages : plusieurs paillotes tout juste installées pour la période estivale ravagées par les vagues sur le littoral héraultais. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 avril 2019 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 avril 2019 ici il pleut à verse sans discontinuer depuis 6h du matin. masse nuageuse bloquée sur les Cévennes et visibilité quasi nulle. par contre aucune activité orageuse. vent de sud faible mais régulier. bref un classique de l'inter-saison pour chez nous... en tous cas ça fait un bien fou à la nature ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 25 avril 2019 Perpignan (66) Partager Posté(e) 25 avril 2019 Majoritairement du soleil sur Marseille, avec un vent d'ESE quand même violent et plutôt désagréable. Ta 17.2° à la Corniche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 25 avril 2019 Monteils (30) Partager Posté(e) 25 avril 2019 (modifié) La pluie est bien la depuis une bonne heure et de manière quasiment continue avec de bonnes bourrasques de sud ,parfait je ne pouvais pas mieux espérer pour ce mois d avril 😊 edit: des seaux de flottes depuis un bon quart d heure Modifié 25 avril 2019 par olive30 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 avril 2019 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 avril 2019 Conséquence dramatique de l'épisode cévenol en cours : un glissement de terrain a détruit une maison à Villefort (Lozère) avec une victime à la clé... http://www.48info.fr/actualite-5421-drame-a-villefortune-septuagenaire-decede-a-cause-un-glissement-terrain.html 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 25 avril 2019 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 25 avril 2019 Echo typique d'une supercellule (fréquent en sud de ligne) entre Castelnaudary et Revel. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés