Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Retour du soleil dans un ciel encore bien encombré, vent de sud-est établi mais modéré.

Entre 10.2 et 7 mm (depuis 00h), 7,2 mm à Carnoux.

Entre une dizaine et une douzaine de millimètres depuis dimanche, c'est très très clairement décevant, à voir encore les 24/36 prochaines heures. Va falloir se pencher sur cette récurrence non pas de flops (ne pas regarder que son propre coin hyper localisé ni ne prendre en compte que les programmes météo TV) mais d'éléments qui ne « matchent » finalement pas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Pluie continue sur Nice... quel temps automnal depuis hier :o Après les 38mm d'hier, aujourd'hui ce sont déjà 11mm de tombés, tout est détrempé, il fait 13°C ... une véritable horreur. 

 

13°C à Nice contre 26°C à Cologne et Munich

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 48 minutes, _sb a dit :

Retour du soleil dans un ciel encore bien encombré, vent de sud-est établi mais modéré.

Entre 10.2 et 7 mm (depuis 00h), 7,2 mm à Carnoux.

Entre une dizaine et une douzaine de millimètres depuis dimanche, c'est très très clairement décevant, à voir encore les 24/36 prochaines heures. Va falloir se pencher sur cette récurrence non pas de flops (ne pas regarder que son propre coin hyper localisé ni ne prendre en compte que les programmes météo TV) mais d'éléments qui ne « matchent » finalement pas.

 

C'est exactement ce que je me disais. Sur le papier (les modèles) les synop sont belles et fluides... Mais en réalité, c'est tout autre. 

 

Rarement vu un Printemps avec de tel changements de températures. Et autant de vent de Sud en Avril. C'est peu commun.

 

Et même si les épisodes de Sirocco et sable ont toujours existé, celui que l'on vient de vivre était notable de par son ampleur et sa durée. 

 

J'ai hâte de voir comment sera le mois de Mai...

Sinon, on relève entre 10 et 20mm sur l'Est du 13. Jusqu'à 10mm en effet sur le Nord de Marseille tandis que le littoral est passé au travers quasiment..

Pour l'Ouest du 13, c'est soupe à la grimace.

La pluie reviendra jeudi soir et durant la nuit suivante.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Cumul décevant à ma vp2 de Simiane pour l'épisode avec 14,4mm (surement un peu plus au SPIEA).

A noter un étonnant 41mm à la vp2 de Gardanne (150mm mensuels pour cette station qui prend sensiblement le maximum de pluie à chaque épisodes cette année).

 

A Marseille-Thiers bonne pluie aux alentours de midi, ciel changeant entre éclaircies et cumulus cet après-midi, 15,4°C actu à la Corniche.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, Iefan a dit :

 

C'est exactement ce que je me disais. Sur le papier (les modèles) les synop sont belles et fluides... Mais en réalité, c'est tout autre. 

 

Rarement vu un Printemps avec de tel changements de températures. Et autant de vent de Sud en Avril. C'est peu commun. 

 

Et même si les épisodes de Sirocco et sable ont toujours existé, celui que l'on vient de vivre était notable de par son ampleur et sa durée. 

 

J'ai hâte de voir comment sera le mois de Mai...

Sinon, on relève entre 10 et 20mm sur l'Est du 13. Jusqu'à 10mm en effet sur le Nord de Marseille tandis que le littoral est passé au travers quasiment..

Pour l'Ouest du 13, c'est soupe à la grimace.

La pluie reviendra jeudi soir et durant la nuit suivante.

De même.

Le Vaucluse n'a pas ramassé grand chose non plus pour l'instant... a voir avec le balayage prévu demain soir et nuit de jeudi à vendredi mais bon.

 

Il y a les synoptiques. Et la réalité, et en effet, marre d'annoncer à tout le monde qu'il va tomber des cordes, mais que finalement, on a "zeubi".

 

espérons juste qu'au mois de Mai, on ait pas des variations de 10 degrés tous les 3 jours. Car il faudrait que le printemps s'installe maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

 

Sinon, on relève entre 10 et 20mm sur l'Est du 13. Jusqu'à 10mm en effet sur le Nord de Marseille tandis que le littoral est passé au travers quasiment..

Pour l'Ouest du 13, c'est soupe à la grimace.
 

Clairement    précipitations rachitiques  vers l'Etang de Berre par exemple ce matin 

Istres :1 mm 

Marignane : ........   0.2mm  

Marseille s'en sort un peu (mais vraiment un peu) mieux selon les zones 

1.4mm pour la Corniche , 4.4mm pour Pointe rouge

9.5 mm pour Marseille Observatoire 

13.4 mm pour les Vaudrans 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Premier orage de l'année  sur le sud de Montélimar ce matin.

ça n'a pas fait semblant durant 3/4 d'heure.

J'estime autour des 25-30 mm tombés.

Les lames d'eau voisines sont pas comparables (seulement 7 mm à Viviers par ex...).

Les lignes orageuses étaient assez localisées.

Alternance de passages nuageux et d'éclairicies cette après midi sous un bon vent de sud.

Demain soir devrait être généreux en pluie à priori pour ici.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, Iefan a dit :

 

C'est exactement ce que je me disais. Sur le papier (les modèles) les synop sont belles et fluides... Mais en réalité, c'est tout autre. 

 

Rarement vu un Printemps avec de tel changements de températures. Et autant de vent de Sud en Avril. C'est peu commun.

 

Et même si les épisodes de Sirocco et sable ont toujours existé, celui que l'on vient de vivre était notable de par son ampleur et sa durée. 

 

J'ai hâte de voir comment sera le mois de Mai...

Sinon, on relève entre 10 et 20mm sur l'Est du 13. Jusqu'à 10mm en effet sur le Nord de Marseille tandis que le littoral est passé au travers quasiment..

Pour l'Ouest du 13, c'est soupe à la grimace.

La pluie reviendra jeudi soir et durant la nuit suivante.

 

A noter un bon déluge d'après ma mère sur le secteur de Palette Le Tholonet. Les netatmos alentours donnent pratiquement 30.0 mm localement comme à Plan de Meyreuil. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan des pluies sur le secteur littoral  pour cette journée de mercredi

 

Île du Levant 9.9 mm 

Hyères 5.3 mm 

Île de Porquerolles 5 mm 

Toulon Arsenal 4.2 mm 

Toulon-Le Baou 4 mm 

Cap-Cépet 2.4 mm 

Le Brusc : 2 mm 

Marseille Saména 2 mm.

 

Retour du soleil depuis le milieu d’après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, mat30 a dit :

Premier orage de l'année de l'année sur le sud de Montélimar ce matin.

ça n'a pas fait semblant durant 3/4 d'heure.

J'estime autour des 25-30 mm tombés.

Les lames d'eau voisines sont pas comparables (seulement 7 mm à Viviers par ex...).

Les lignes orageuses étaient assez localisées.

Alternance de passages nuageux et d'éclairicies cette après midi sous un bon vent de sud.

Demain soir devrait être généreux en pluie à priori pour ici.

 

Cumuls très disparates, sur le seul épisode de ce matin (orage faible sur Bagnols):

 

0.5 mm à Tresques

1.9 mm à Verfeuil

11.2 mm à Montjoyer

 

En attendant mieux demain soir.

 

Retour de belles éclaircies en fin de matinée mais fort vent du sud tout le jour (70 km/h), faiblissant actuellement. 19.6°C de Tx à Bagnols, 18.6°C à Tresques et 18.4°C à Verfeuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de vent aujourd'hui, même encore ce soir.

Petite prise du soir, au couché du soleil. Je l'ai vu correctement, mais le temps de monter avec l'APN, je n'ai eu que ça.

Vortex en forme de fer à cheval ou autre phénomène ? Quelqu'un a pu l'avoir aussi ?

IMG_2239.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

19 mm pour l'épisode sur Gréasque, 21 mm a Pertuis, bon petit arrosage même si rien de transcendant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 16 heures, kin84 a dit :

De même.

Le Vaucluse n'a pas ramassé grand chose non plus pour l'instant... a voir avec le balayage prévu demain soir et nuit de jeudi à vendredi mais bon.

 

Il y a les synoptiques. Et la réalité, et en effet, marre d'annoncer à tout le monde qu'il va tomber des cordes, mais que finalement, on a "zeubi".

 

espérons juste qu'au mois de Mai, on ait pas des variations de 10 degrés tous les 3 jours. Car il faudrait que le printemps s'installe maintenant.

 

Met oui mais tout est à l'envers Ôn a eu un trimestre sec et doux sur janv-fev-mars alors maintenant les pluies et la fraîcheur s'installe et heureusement , on aura un trimestre différent du premier je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 14 heures, mangasource a dit :

Pas mal de vent aujourd'hui, même encore ce soir.

Petite prise du soir, au couché du soleil. Je l'ai vu correctement, mais le temps de monter avec l'APN, je n'ai eu que ça.

Vortex en forme de fer à cheval ou autre phénomène ? Quelqu'un a pu l'avoir aussi ?

IMG_2239.jpg

 

Yes, vortex en fer à cheval, sans aucun doutes ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je compte chaque jour les abricots arrachés par le vent... decidemment c'est dur d'en avoir alors que l'annee avait si bien commencée. 

 

Bref, fortes rafales de sud-est, gris avec de rares averses. En resumé ? Un temps bien pourri. 14degres actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vent de Sud qui dépote 70-80km/h en rafales, 18°C et un ciel bâché, bien sombre à l'Ouest.  Pas de pluies pour le moment...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 49 minutes, Euphydryas a dit :

Je compte chaque jour les abricots arrachés par le vent... decidemment c'est dur d'en avoir alors que l'annee avait si bien commencée. 

 

Bref, fortes rafales de sud-est, gris avec de rares averses. En resumé ? Un temps bien pourri. 14degres actu

 

Perso ça m'arrange, la nature s'équilibre, car mon arbre était vraiment trop trop chargé et commençait déjà à ployer sous le poids des dizaines de kg de fruits présents cette année.

Pas mal de branches de platane à terre dans Nîmes.

 

A noter la houle qui sévit depuis plusieurs jours et qui a fait du ménage sur les plages : plusieurs paillotes tout juste installées pour la période estivale ravagées par les vagues sur le littoral héraultais.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici il pleut à verse sans discontinuer depuis 6h du matin. 

masse nuageuse bloquée sur les Cévennes et visibilité quasi nulle.

par contre aucune activité orageuse.

vent de sud faible mais régulier.

bref un classique de l'inter-saison pour chez nous...

en tous cas ça fait un bien fou à la nature !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Majoritairement du soleil sur Marseille, avec un vent d'ESE quand même violent et plutôt désagréable. Ta 17.2° à la Corniche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est bien la depuis une bonne heure et de manière quasiment continue avec de bonnes bourrasques de sud ,parfait je ne pouvais pas mieux espérer pour ce mois d avril 😊

 

edit: des seaux de flottes depuis un bon quart d heure

Modifié par olive30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Conséquence dramatique de l'épisode cévenol en cours : un glissement de terrain a détruit une maison à Villefort (Lozère) avec une victime à la clé...

 

http://www.48info.fr/actualite-5421-drame-a-villefortune-septuagenaire-decede-a-cause-un-glissement-terrain.html

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Echo typique d'une supercellule (fréquent  en sud de ligne) entre Castelnaudary et Revel.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...