Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Il y a 15 heures, kami a dit :

Je mets en pj la station de St André de Sangonis : pas la plus chaude mais la 1ère concernée et avec un pic très court. Les 2 autres stations citées de Prades le Lez ou St Martin de Londres sont concernées par un pic plus large (un plateau en gros).

 

Et dans le réseau StatIC, il y a Le Triadou qui a aussi eu ce comportement, mais avec une amplitude moindre.

 

Donc soit c'est un aveuglement collectif de tous les capteurs de T°C, soit c'est un phénomène de foehn très localisé. A priori, cela se situe pile dans la zone de convergence Mistral/Tramontane (carte d'analyse spatialisée des obs). Le chauffage est moins dilué par la turbulence générée par le vent et le foehn toujours là. Peut être y a-t-il un phénomène supplémentaire mais cela m'échappe ! Après, je ne connais pas assez la région pour savoir si c'est fréquent dans cette zone de convergence Mistral/Tram quand ils ne sont pas trop forts.

 

Merci @kami pour le complément d'informations ;)
Je peux me tromper, mais j'ai du mal à me figurer un tel ordre de grandeur de la discontinuité en T.
Les conditions de convergence entre gradients de vent tram - mistral sont courantes ici.
Le réseau amateur WunderMap plus dense à pas de 5mn (qui comprend la StatIC du Triadou, consulter la daily mode pour l'historique) ne fournit pour cette journée aucune variation significative  (on trouve même une VP2 à pas de 15mn à St André de Sangonis avec T constante tout l'après midi)!
Il y aurait le réseau netatmo encore plus fourni, mais pas d'accès à l'historique.
Je présume que la DSO a de facto checké les protocoles de transmission.

 

Le réseau amateur fournit finalement une assez bonne couverture dans laquelle l’échantillonnage RADOME sortirait des valeurs limites "aberrantes".
A charge, une explication sur ces fluctuations rapides (qui débordent de l'échelle du CU) et qui se situent dans un spectre entre turbulence et ondes ou vent moyen  serait la bienvenue :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

On atteint tout de même 28ºC dans le Vaucluse à nouveau aujourd’hui entre Avignon/ Orange et Carpentras! 

 

Par ici  pas de changement, ciel nuageux et température en baisse, pas plus de 18ºC 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Il faudrait également collecter les données au pas de temps le plus fin possible sur ces stations amateur non référencées sur StatIC.

 

De mémoire MétéoLanguedoc / Arhya (avec un "h" hein,  #spoileralertGoT pas la tueuse du Night King) dispose bien d'une VP2 à St Martin de Londres, non? Poke @Christophe30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est située à Notre Dame de Londres qui n'a pas passé 23.7°C ce jour là, distance 6km.
Sur WeatherLink, St André de Sangonis tx 23.8°C, idem pour Aumelas plus au sud.
Près de Prades, moins de 5km au sud du domaine de Restinclières (MF), VP2 à proximité du campus de Baillarguet tx 24.8°C à 18h!🕵️‍♂️

🧐 I still don't understand

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Une journée bien deguelasse, il a fait plus chaud cette nuit (20,5 a 3h du matin avec la levée de la tramontane) que cet aprem, la petite pluie du midi a donnée 0,4 mm, le vent est rester assez discret par rapport au prévisions.

 

Pour la valeur de Prades le Lez c’est sans aucun doute un soucis technique, combien de fois des anémomètres de MF ont eu des valeurs suspectes et c’est pas pour autant que un technicien était devant les coupelles avec un souffleur !!

 

Ps: j’aimerais savoir qui m’a modéré tout à l’heure, il n’y a que la vérité qui fâche visiblement ❤️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Météo Roussillon a dit :

 

Ps: j’aimerais savoir qui m’a modéré tout à l’heure, il n’y a que la vérité qui fâche visiblement ❤️ 

C'est écrit il me semble. Et je pense que ce n'est pas l'endroit pour en parler 😊

 

M'est avis qu'il vaille mieux qu'on s'en tienne au sujet (à savoir le suivi du temps), quit à ce que tu ouvres un topic dans un endroit plus approprié. 

 

Pour revenir au temps, il fait plus frais ce soir, et quelques gouttes, la fête des voisins va finir à l'intérieur.. 😡

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 32 minutes, calou34 a dit :

Elle est située à Notre Dame de Londres qui n'a pas passé 23.7°C ce jour là, distance 6km.
Sur WeatherLink, St André de Sangonis tx 23.8°C, idem pour Aumelas plus au sud.
Près de Prades, moins de 5km au sud du domaine de Restinclières (MF), VP2 à proximité du campus de Baillarguet tx 24.8°C à 18h!🕵️‍♂️

🧐 I still don't understand

 

J'ai consulté les Netatmo le jour même (historique de la journée), aucun pic observé sur toutes les stations de l'est 34 (avec toutes les réserves d'usage avec ces stations non normalisées). 

 

La grisaille prédomine ce soir mais la journée fut assez ensoleillée finalement. 27/28°C de Tx sur le secteur. 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps au ressenti lourd cet après midi avec un ciel pas franchement bleu plutôt voilé à couvert, Txx annuelle pour Donzère avec 28°c .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bel orage sur Digne-les-Bains, déluge dessous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 5 heures, Ced30 a dit :

J'ai consulté les Netatmo le jour même (historique de la journée), aucun pic observé sur toutes les stations de l'est 34 (avec toutes les réserves d'usage avec ces stations non normalisées). 

Un collègue de MF va se plonger dans ces données. On verra aussi ce qu'il en dira...

 

Mais je suis d'accord que je ne suis convaincu par aucune hypothèse...

 

🧐 Je ne peux que faire comme Calou34 ;)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux ce matin. Vent d’E faible et douceur : 16.6°c.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Le temps est entrecoupé de ciel gris et de déluges.
La moindre tache sur le radar donne des déluges d'eau.
Sur l'ouest du département et l'Ariège ça risque de sacrément cumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ça chauffe bien à Nîmes où le soleil domine après les nuages et la sensation de lourdeur de la matinée. Déjà 25°C.

 

Peut être quelques orages cet aprem ! Enfin un temps de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Montpellier Frejorgues passe de 21 à 25ºC à 13h. 

Petite brise jusqu’à 17h avant le retour du mistral. 

 

Beau temps avec qlq nuages et un voile nuageux vers l’ouest. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Ciel voilé  et déjà des cumulus bien humides en formation sur les reliefs.

 

21.1°C, léger vent de NE et ressenti lourd, les orages semblent bien possibles en fin de journée ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est bien dégagé sur Montpellier et l'arrière pays, ça chauffe et des premiers cumulus s'installent l'air de rien dans les garrigues. Une belle ambiance de saison en effet, c'est ultra plaisant, j'espère que contrairement à hier sur le 12/48 ce sera plus électrique... Mais ce ciel dégagé et cette chaleur, contrairement à hier, me donnent confiance. A suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 25°C au bord du Rhône, vent de Nord modéré. Belle enclume en direction de l'Est Vaucluse. Peut être quelques gouttes en soirée... 

 

Bon week end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Noyers sur Jabron (04 proche Sisteron). Après une matinée douce et lumineuse malgré la couche nuageuse, un bel orage en ce début d’après midi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être parlé trop vite. Pendant que ça bombarde sur les reliefs de PACA, ici les cellules sur les Cévennes sont dépourvues d'activité électrique... Quand ça veut pas ! A suivre quand même. 

 

Edit 15h15 : enfin un peu de tonnerre, superbes rideaux mais uniquement de l'intra... 

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...