calou34 Posté(e) 24 mai 2019 Montpellier Partager Posté(e) 24 mai 2019 Il y a 15 heures, kami a dit : Je mets en pj la station de St André de Sangonis : pas la plus chaude mais la 1ère concernée et avec un pic très court. Les 2 autres stations citées de Prades le Lez ou St Martin de Londres sont concernées par un pic plus large (un plateau en gros). Et dans le réseau StatIC, il y a Le Triadou qui a aussi eu ce comportement, mais avec une amplitude moindre. Donc soit c'est un aveuglement collectif de tous les capteurs de T°C, soit c'est un phénomène de foehn très localisé. A priori, cela se situe pile dans la zone de convergence Mistral/Tramontane (carte d'analyse spatialisée des obs). Le chauffage est moins dilué par la turbulence générée par le vent et le foehn toujours là. Peut être y a-t-il un phénomène supplémentaire mais cela m'échappe ! Après, je ne connais pas assez la région pour savoir si c'est fréquent dans cette zone de convergence Mistral/Tram quand ils ne sont pas trop forts. Merci @kami pour le complément d'informations Je peux me tromper, mais j'ai du mal à me figurer un tel ordre de grandeur de la discontinuité en T. Les conditions de convergence entre gradients de vent tram - mistral sont courantes ici. Le réseau amateur WunderMap plus dense à pas de 5mn (qui comprend la StatIC du Triadou, consulter la daily mode pour l'historique) ne fournit pour cette journée aucune variation significative (on trouve même une VP2 à pas de 15mn à St André de Sangonis avec T constante tout l'après midi)! Il y aurait le réseau netatmo encore plus fourni, mais pas d'accès à l'historique. Je présume que la DSO a de facto checké les protocoles de transmission. Le réseau amateur fournit finalement une assez bonne couverture dans laquelle l’échantillonnage RADOME sortirait des valeurs limites "aberrantes". A charge, une explication sur ces fluctuations rapides (qui débordent de l'échelle du CU) et qui se situent dans un spectre entre turbulence et ondes ou vent moyen serait la bienvenue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 24 mai 2019 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 24 mai 2019 On atteint tout de même 28ºC dans le Vaucluse à nouveau aujourd’hui entre Avignon/ Orange et Carpentras! Par ici pas de changement, ciel nuageux et température en baisse, pas plus de 18ºC 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 mai 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 mai 2019 Il y a 6 heures, Sebaas a dit : Il faudrait également collecter les données au pas de temps le plus fin possible sur ces stations amateur non référencées sur StatIC. De mémoire MétéoLanguedoc / Arhya (avec un "h" hein, #spoileralertGoT pas la tueuse du Night King) dispose bien d'une VP2 à St Martin de Londres, non? Poke @Christophe30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 24 mai 2019 Montpellier Partager Posté(e) 24 mai 2019 Elle est située à Notre Dame de Londres qui n'a pas passé 23.7°C ce jour là, distance 6km. Sur WeatherLink, St André de Sangonis tx 23.8°C, idem pour Aumelas plus au sud. Près de Prades, moins de 5km au sud du domaine de Restinclières (MF), VP2 à proximité du campus de Baillarguet tx 24.8°C à 18h!🕵️♂️ 🧐 I still don't understand 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 24 mai 2019 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 24 mai 2019 Une journée bien deguelasse, il a fait plus chaud cette nuit (20,5 a 3h du matin avec la levée de la tramontane) que cet aprem, la petite pluie du midi a donnée 0,4 mm, le vent est rester assez discret par rapport au prévisions. Pour la valeur de Prades le Lez c’est sans aucun doute un soucis technique, combien de fois des anémomètres de MF ont eu des valeurs suspectes et c’est pas pour autant que un technicien était devant les coupelles avec un souffleur !! Ps: j’aimerais savoir qui m’a modéré tout à l’heure, il n’y a que la vérité qui fâche visiblement ❤️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 24 mai 2019 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 24 mai 2019 il y a 18 minutes, Météo Roussillon a dit : Ps: j’aimerais savoir qui m’a modéré tout à l’heure, il n’y a que la vérité qui fâche visiblement ❤️ C'est écrit il me semble. Et je pense que ce n'est pas l'endroit pour en parler 😊 M'est avis qu'il vaille mieux qu'on s'en tienne au sujet (à savoir le suivi du temps), quit à ce que tu ouvres un topic dans un endroit plus approprié. Pour revenir au temps, il fait plus frais ce soir, et quelques gouttes, la fête des voisins va finir à l'intérieur.. 😡 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 mai 2019 Partager Posté(e) 24 mai 2019 il y a 32 minutes, calou34 a dit : Elle est située à Notre Dame de Londres qui n'a pas passé 23.7°C ce jour là, distance 6km. Sur WeatherLink, St André de Sangonis tx 23.8°C, idem pour Aumelas plus au sud. Près de Prades, moins de 5km au sud du domaine de Restinclières (MF), VP2 à proximité du campus de Baillarguet tx 24.8°C à 18h!🕵️♂️ 🧐 I still don't understand J'ai consulté les Netatmo le jour même (historique de la journée), aucun pic observé sur toutes les stations de l'est 34 (avec toutes les réserves d'usage avec ces stations non normalisées). La grisaille prédomine ce soir mais la journée fut assez ensoleillée finalement. 27/28°C de Tx sur le secteur. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 24 mai 2019 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 24 mai 2019 Temps au ressenti lourd cet après midi avec un ciel pas franchement bleu plutôt voilé à couvert, Txx annuelle pour Donzère avec 28°c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 24 mai 2019 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 24 mai 2019 Bel orage sur Digne-les-Bains, déluge dessous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 24 mai 2019 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 24 mai 2019 Il y a 5 heures, Ced30 a dit : J'ai consulté les Netatmo le jour même (historique de la journée), aucun pic observé sur toutes les stations de l'est 34 (avec toutes les réserves d'usage avec ces stations non normalisées). Un collègue de MF va se plonger dans ces données. On verra aussi ce qu'il en dira... Mais je suis d'accord que je ne suis convaincu par aucune hypothèse... 🧐 Je ne peux que faire comme Calou34 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 25 mai 2019 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 25 mai 2019 (modifié) Ciel très nuageux ce matin. Vent d’E faible et douceur : 16.6°c. Modifié 25 mai 2019 par Serge L Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 25 mai 2019 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 25 mai 2019 Le temps est entrecoupé de ciel gris et de déluges. La moindre tache sur le radar donne des déluges d'eau. Sur l'ouest du département et l'Ariège ça risque de sacrément cumuler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 mai 2019 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 mai 2019 Ça chauffe bien à Nîmes où le soleil domine après les nuages et la sensation de lourdeur de la matinée. Déjà 25°C. Peut être quelques orages cet aprem ! Enfin un temps de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 25 mai 2019 Bernis Partager Posté(e) 25 mai 2019 Grand soleil actuellement sur Lunel-Viel avec plus de 26° dans une ambiance lourde, peu de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 25 mai 2019 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 25 mai 2019 Montpellier Frejorgues passe de 21 à 25ºC à 13h. Petite brise jusqu’à 17h avant le retour du mistral. Beau temps avec qlq nuages et un voile nuageux vers l’ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 25 mai 2019 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 25 mai 2019 Bonjour, Ciel voilé et déjà des cumulus bien humides en formation sur les reliefs. 21.1°C, léger vent de NE et ressenti lourd, les orages semblent bien possibles en fin de journée ici. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 25 mai 2019 Montpellier Partager Posté(e) 25 mai 2019 Le ciel s'est bien dégagé sur Montpellier et l'arrière pays, ça chauffe et des premiers cumulus s'installent l'air de rien dans les garrigues. Une belle ambiance de saison en effet, c'est ultra plaisant, j'espère que contrairement à hier sur le 12/48 ce sera plus électrique... Mais ce ciel dégagé et cette chaleur, contrairement à hier, me donnent confiance. A suivre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 25 mai 2019 Aramon (30) Partager Posté(e) 25 mai 2019 Bonjour, 25°C au bord du Rhône, vent de Nord modéré. Belle enclume en direction de l'Est Vaucluse. Peut être quelques gouttes en soirée... Bon week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 25 mai 2019 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 25 mai 2019 A 14h on relève : 27.5ºC à Nîmes 26.5ºC à Orange et Carpentras 26.3ºC à Montpellier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 25 mai 2019 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 25 mai 2019 Noyers sur Jabron (04 proche Sisteron). Après une matinée douce et lumineuse malgré la couche nuageuse, un bel orage en ce début d’après midi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 25 mai 2019 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 25 mai 2019 Plus de 25°C et desormais une dominante nuageuse. Ca devient menacant par ici et le temps est lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 25 mai 2019 Montpellier Partager Posté(e) 25 mai 2019 (modifié) J'ai peut être parlé trop vite. Pendant que ça bombarde sur les reliefs de PACA, ici les cellules sur les Cévennes sont dépourvues d'activité électrique... Quand ça veut pas ! A suivre quand même. Edit 15h15 : enfin un peu de tonnerre, superbes rideaux mais uniquement de l'intra... Modifié 25 mai 2019 par C.C. Chrispic 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 25 mai 2019 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 25 mai 2019 Le ciel s’ennuage par ici aussi. Ça devient clairement menaçant! Pendant ce temps, on atteint les 27ºC sur le littoral Montpelliérain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 25 mai 2019 Montpellier Partager Posté(e) 25 mai 2019 Trombes d'eau ici (134mm/h et 6.4mm en quelques mn ) et 1er gros intra à l'instant 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 25 mai 2019 Bernis Partager Posté(e) 25 mai 2019 Chaleur sur Lunel-Viel avec plus de 28°, alternance de soleil et de nuages, les orages ne sont pas loin 1 suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés