Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2019


Papusa

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Comme prévu, il risque d'y avoir un certain gradient de température entre le NO et le S de la région. Exemple à 11h00 :

- 29,9°C à Champagne sur Seine dans le 77

- 26°C à Pontoise dans le 95

Paris  semble plutôt située du côté chaud avec 28,5°C à Montsouris à 11h. A suivre mais les 36/37°C paraissent donc jouables aujourd'hui dans Paris.

A noter les 33,5°C à Berlin à 11h...

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Reparti aussi vite qu’il est arrivé, impressionnant la vitesse de retour du ciel bleu.

Joli !  (webcam viewsurf) 

source twitter: meteo_pyrénées

Images postées

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

12h00 :

 

Ta 29.9°C

Td : 22.8°C !

 

Sacré ressentie de lourdeur actuellement à Combs-la-Ville

 

Cytruj

Modifié par cytruj
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30,0°C à Combs à 12h03.  

 

Edit : 31,7°C à 13h10.

 

Compte tenu des températures actuelles ainsi que de leur évolution, on peu estimer que les Tx seront entre la simulation d'arpège et celle d'Icon. Arome semble dans le vrai avec des Tx autour de 35 loc 36. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

A noter qu’au Nord de la Région, même à l’est de Paris, on est assez en deçà des chiffres d’hier, probablement à cause du vent modéré mais assez continu.

l’ecart tend à se réduire toutefois (-2 à 11h ; -1 à 13h). 

 

Cet episode, a voir son qualificatif, aura au moins permis d’en apprendre beaucoup sur ces configurations. Pour ma part je n’aurais jamais imaginé qu’un flux si faible puisse tempérer autant le mercure, comme je n’aurais imaginé qu’on pouvait avoir moins de Tx lorsqu’on a 10 degrés de T850 en plus, a fortiori proche ou au delà des records.

tant mieux pour tout le monde en IDF et tant pis pour les records... mais j’avoue que pour les chasseurs de record, il y a de quoi rager alors qu’on avait une situation et une prévision qui semblait nous assurer de les exploser.

 (Je  parle de la Txx).

 

29,8 actu... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aMeR77 a dit :

A noter qu’au Nord de la Région, même à l’est de Paris, on est assez en deçà des chiffres d’hier, probablement à cause du vent modéré mais assez continu.

l’ecart tend à se réduire toutefois (-2 à 11h ; -1 à 13h). 

 

Cet episode, a voir son qualificatif, aura au moins permis d’en apprendre beaucoup sur ces configurations. Pour ma part je n’aurais jamais imaginé qu’un flux si faible puisse tempérer autant le mercure, comme je n’aurais imaginé qu’on pouvait avoir moins de Tx lorsqu’on a 10 degrés de T850 en plus, a fortiori proche ou au delà des records.

tant mieux pour tout le monde en IDF et tant pis pour les records... mais j’avoue que pour les chasseurs de record, il y a de quoi rager alors qu’on avait une situation et une prévision qui semblait nous assurer de les exploser.

 (Je  parle de la Txx).

 

29,8 actu... 

Je suis d'accord,

 

Alors que les températures montaient bien, le vent plus fort actuellement limite clairement la hausse.  

 

Et pour te rejoindre, je faisais aussi parti de ceux qui pensaient que malgré un petit vent de NE, par 25°C à 850 Hpa (moi je n'ai jamais vu cela d'ailleurs...) on ne pouvait pas plafonner à 35.... et bien cela semble être le cas. Si moins de vent samedi alors peut être un sursaut, mais en effet ce vent de NE joue énormément (mais moins que le pense ICON tout de même). 

 

Moi je fais partie des frustrés puisque quitte à creuver de chaud, autant que ça envoie du record. Car la au final on a moins chaud mais on a un humidex très élevé.... 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur fontainebleau on atteint la tx d’hier c’est à dire 33 passés , ça chauffe bien avec un vent faible. L’écart est quand même assez important entre sel et ouest. C’est parti pour la journée piscine et au bord de l’eau ! 

Modifié par alexandre77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la station de la porte de Vincennes ça a l'air de stagner là depuis 20/30 min entre 31 et 32 dg. Pour dépasser les 35/36 à paris comme Arôme suggère faudrait s'approcher des 33 actuellement... à suivre... 

 

EDIT : vent plus variable actuellement avec secteur nord temporairement effacé.. ça peut faire remonter en flèche la température.. serré cette histoire 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, fran39 a dit :

Sur la station de la porte de Vincennes ça a l'air de stagner là depuis 20/30 min entre 31 et 32 dg. Pour dépasser les 35/36 à paris comme Arôme suggère faudrait s'approcher des 33 actuellement... à suivre... 

 

Pour illustrer

 

 

vincennes.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Et niveau ressenti c'est comment ? 

Car les points de rosée sont inhabituellement élevés quand même. 

41 d'humidex à Paris c'est pas rien quand même. 

Moi je teste la version toulousaine de la canicule, beaucoup plus dessèchante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mr blue sky a dit :

Et niveau ressenti c'est comment ? 

Car les points de rosée sont inhabituellement élevés quand même. 

41 d'humidex à Paris c'est pas rien quand même. 

Moi je teste la version toulousaine de la canicule, beaucoup plus dessèchante. 

Et bien c'est pesant. Il ets vrai que aujourd'hui, ce qui est le plus remarquable n'est pas la température en tant que telle mais l'humidité associée. J'ai encore 59% d'humidité à Combs soit un humidex de 42,5 ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+35.3 °C à Fontainebleau, l'iso 35 est donc sur le SE de la région. 100/150 km au SE dans l'Yonne les 37 °C sont largement dépassés, mais l'air est plus sec. Humidex plus élevé en IdF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'on atteindra même pas le seuil de 35°C à Combs.... 33,8°C à 17h. Grosse surestimation donc. Mais sous estimation d'Icon mais pas tant que ça finalement (1 à 2 °C de sous estimation). Bref, la vérité est donc entre les deux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

44 d'humidex.

C'est tellement dur... Même au Brésil à Manaus pendant 10 jours en octobre au plus chaud de la saison je n'avais eu du 44 qu'une fois et en général ça dure pas longtemps dans la journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bobostudio a dit :

Cela fait 1 heure qu'on tourne autour de 33°C.... pour le moment moins chaud qu'hier. 

 

Est-ce que la station PARIS SAINT GERMAIN DES PRES sous-estime un peu ? car à Montsouris on passe les 34,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, bobostudio a dit :

Est-ce que la station PARIS SAINT GERAIN DES PRES sous-estime un peu ? car à Montsouris on passe les 34,1°C

 

ça dépend (ça dépasse, forcément).

 

Quand il y a du vent comme actuellement, c'est plutôt Montsouris qui surchauffe un peu, car à l'abri du vent dans le parc.

Sans vent, c'est plutôt St Germain, et un peu moins Porte de Vincennes qui surchauffent avec leur environnement très urbanisé (mais souvent bien + réaliste pour le parisien moyen).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

 

ça dépend (ça dépasse, forcément).

 

Quand il y a du vent comme actuellement, c'est plutôt Montsouris qui surchauffe un peu, car à l'abri du vent dans le parc.

Sans vent, c'est plutôt St Germain, et un peu moins Porte de Vincennes qui surchauffent avec leur environnement très urbanisé (mais souvent bien + réaliste pour le parisien moyen).

 

 

OK merci Sebaas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Pour Trappes (78), Tx (provisoire ?) de 32,3°C.

 

Il y a encore de la marge par rapport au record mensuel (35,4°C le 27 juin 2011).

Cette marque devrait tenir jusqu'à samedi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 44 d'humidex à Paris, l'horreur absolue 😱, j'imagine la nuit terrible qui se prépare. Je suis parti me réfugier en Seine-et-Marne dans une presque cave et j'ai 22,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

34,2°C de Tx pour ma station cet après-midi. On est encore bien loin du record (36,6°C le 21/06/2017), mais cette valeur rentre toute de même dans le Top 5 des Txx des mois de juin depuis 2009.

 

En tableaux, voilà ce que donnent les Tn/Tx de ce mercredi 26 juin :

26 juin 2019.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...