Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes insolites #2


Romain56

Messages recommandés

Il n'y a que moi qui trouve que TF1 manque "d'ambition" dans son dernier bulletin 2050 ? Déjà que la carte 2014 a été ringardisée en 3 étés... A noter tout de même un traitement beaucoup moins clément pour la Bretagne. On peut dire que 2022 a été la fin de l'innocence pour cette région. 

 

https://www.numerama.com/wp-content/uploads/2022/10/2050-carte-2014-2022.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça générera une nouvelle carte :    

Elle est stylée la perturbation sur l'image satellite je trouve  

Images postées

Il y a 11 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Plus sérieusement je trouve cette carte assez optimiste. Les températures sont certes élevées et il ne s'agit pas de faire du catastrophisme... Mais on parle de 2050 !

Ça aurait été une carte pour 2030 ou 2035 je l'aurais validé... Mais franchement je doute que le RECORD ABSOLU de chaleur national ou même parisien ne prendra que +2°C sur les 28 ans qui nous séparent de 2050...
Pour vous dire... Seulement 19 ans nous séparent de 2003 et seulement 16 ans séparent cette année de 2019 nouvelle référence... Alors sur 28 ans avec le réchauffement bien vener qu'on a en ce moment.

C'est optimiste disons.

 

Les seuils suivants devraient logiquement être de plus en plus compliqués et longs à atteindre à mesure que les années passent (genre 50°c dans le sud, 45° dans le nord). A moment donné, on est encore sur Terre, pas sur Vénus hein ;)

Les zones tropicales et intertropicales, il me semble, ne voient comparativement que peu de choses en matière de hausse des températures pour ce qui est du changement climatique, ou bien?

Faudrait voir quels ont été les records absolus pour le Maghreb par exemple, une des origines préférées de nos masses d'air maintenant, et quels niveaux de température sont atteints là bas maintenant; je ne suis pas certain qu'eux aussi assistent à une envolée folle du mercure comme c'est le cas chez nous depuis une quinzaine d'années.

Si les records absolus là bas sont, disons, de 50°C , ben les records en France auront un mal de chien à dépasser les 50°c, même dans le sud du pays (dans l'hypothèse où les zones intertropicales continuent à traîner la patte en matière de réchauffement).

Par contre, et c'est là toute la différence pour nous, une alimentation plus régulière, plus fréquente, plus durable en air nord africain l'été pourra très bien nous amener sur des maximas de 40°c et plus pendant plusieurs jours dans quelques années/décennies.

Et c'est bien bien pire en terme de conséquences que d'avoir 46 ou 47°c 2 jours durant.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant une T850 de 30°C à Séville ou Paris qui fera la différence, ou une journée plus longue au nord qu'au sud, c'est la nature des mouvements au sein de la masse d'air (et accessoirement de son humidité). Le Soleil en lui-même chauffe toujours plus à Séville qu'à Paris. Avec un ciel clair et sec, une même T850 et un même brassage de l'air près du sol, il fera toujours plus chaud au sud qu'au nord. En revanche, un effet dynamique pourra avoir une forte influence selon sa nature. Genre une subsidence insistante dans un environnement peu brassé ; là, avec des T850 de 35°C à Séville et de 25°C à Paris, Paris pourrait avoir plus chaud. Cela dit, les masses d'air chaud sont advectées au nord, généralement depuis le sud, elles peuvent ensuite se renforcer « localement » au nord si les conditions sont réunies (foehn, subsidence, assèchement, etc).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Cette discussion me fait penser, (cf t létales) à un topic "d ici 2050, des humidex de l ordre de 60 en France ?" (oups je pensais qu on était dans le topic sur les potentiels plus de 50 en France) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des scénarios de GEFS à moyen terme (donc probabilité relativement faible) :

 

gensfr-15-2-156.thumb.png.357d50f24563dd11d5e9a5a5d156be52.pnggraphe_ens3pmi7_php.gif.4e2eea14a6679ef8b32397f5f68f778f.gif

 

Rarement vu une courbe exploser autant le plafond. :D Visiblement c'est du 200 mm en 6h.

 

Bien entendu aucun crédit à y accorder, mais je trouvais la carte sympa. 😛

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit :

Bien entendu aucun crédit à y accorder, mais je trouvais la carte sympa.

 

Pas autant que le m15 de GEFS ci-dessus, toutefois les membres 22 et 27 d'IFS ENS 0z sont sympathiques, soit pour l'est soit pour l'ouest du bassin méditerranéen. Par ces temps de sécheresse, la sympathie pluviométrique fait figure d'insolite !

 

1872248867_IFSm2227.thumb.gif.dadfd671e5d86b96029c29e8f86b2d99.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde, j'ai la flemme de faire des analyses comme il y a une dizaine d'années mais envie de publier un petit truc quand même ^^ 

On peut dire qu'on est dans l'insolite avec ça ? :D
gfs-0-270.png?18

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 8 heures, Couril29 a dit :

Salut tout le monde, j'ai la flemme de faire des analyses comme il y a une dizaine d'années mais envie de publier un petit truc quand même ^^ 

On peut dire qu'on est dans l'insolite avec ça ? :D
gfs-0-270.png?18

 

Celle-ci encore plus non? J'ose imaginer une situation comme tel dans la crise énergétique actuelle...

 

gfs-0-354.png?0

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

Les délires hivernaux de GFS commencent 😄

 

336-780.thumb.GIF.07a746f13c5e7c1d1c5b1f9bba9e2c61.GIF

Moi j'aime bien les délires xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ggdu19 a dit :

Conflit neigeux si ça ce n'est pas de l'insolite 🤣🤣

image.thumb.png.a569e7fe5ad13bc9301dd87b3411b4ae.png

Le Gouvernement et EDF en soins intensifs...

 

Plus sérieusement, cela fait longtemps que nous n'avons pas vu de telles cartes (tampis si la probabilité doit être proche d'une victoire en finale de la coupe du Monde de l'Australie)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ggdu19 a dit :

Conflit neigeux si ça ce n'est pas de l'insolite 🤣🤣

image.thumb.png.a569e7fe5ad13bc9301dd87b3411b4ae.png

 

Jaw Drop Omg GIF - JawDrop Omg - Discover & Share GIFs | Jaw ...

 

En 10 ans d'IC, je n'ai jamais vu un truc pareil, même à échéances démentes. Bon, il faut dire qu'avant c'était jusqu'à J+10. Là c'est du J+14.   

Modifié par A.M.
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 13 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

On note que depuis que Météociel a déplacé son échelle de températures jusqu'à +52°C, la limite basse de l'échelle est capée à -14°C, ce qui fait qu'à ces températures on se rend plus trop compte tout est bleu foncé.

 

Oui, c'est d'ailleurs un choix étrange, car nonobstant le réchauffement climatique, il reste quand même bien plus probable d'avoir des températures < -14°C que supérieures à +52°C. En tout cas pour notre beau pays...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...