Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Automne 2019


Clement89

Messages recommandés

Puisque le sujet est l'automne ( c'est vrai ), il ne fait aucun doute que dans cette nouvelle classification du CEP, le régime à surveiller sera celui appelé "NAO-" en couleur verte sur les diagrammes.

Ce régime semble le mieux placé pour exciter les pluies méditerranéennes, fréquence historique de 25% ;)

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Dégager des tendances saisonnières pour notre automne est souvent assez complexe et ce n'est pas cette année que ça va changer. Contrairement à l'hiver nous avons bien moins d'ind

Les années passent mais les marottes restent, alors je vais copier / coller mon premier post dans le topic de prévisions de l'automne 2015, à quatre ans presque jours pour jours :    

Oui, je sors... 😔

Images postées

Les dernières tendances pour le coeur de l'automne Octobre/Novembre (septembre ne fait plus partie de la prévision saisonnière)

 

Octobre

 

La 12 derniers runs compilé de cfs V2 montre des températures à 850 hpa légèrement excédentaires sur le mois. les précipitations seront supérieures à la normales sur tout le pourtour méditerranéen, Italie/espagne comprises, ce qui fait penser qu'il pourrait y avoir quelques épisodes méditerranéens durant ce mois potentiellement important, à surveiller.

 

Pendant ce temps la moitié nord serait toujours en deficit de précipitations, toujours pas de courant zonal à l'horizon, la fin de mois étant propice à un blocage sur la Scandinavie qui se poursuivrait durant le mois de novembre. Une première quinzaine douce et sèche et une derniere décade sans doute marquée par des inversions ou un flux d'est froid en fin de mois. Au final ce mois serait 0,8 degrés au dessus des normales sur l'ensemble du territoire avec un excedent plus marqué au nord qu'au sud. Donc peu ou pas de coup de vent sur la moitié nord du pays, et enfin de l'eau sur la moitié sud du pays.

 

image.thumb.png.8c7852d0d52d48de43247b6c4cf61891.png

 

 

 

image.thumb.png.f64e581002bc15bbd8ceb7472ed4f56e.png

 

 

Novembre

 

Ce mois sera marqué par la mise en place d'un blocage anticyclonique sur la Scandinavie et la Russie et des gouttes froides en méditerannée. A nouveau le temps sera sec mais on renouera avec des conditions froides pour un mois de novembre en total rupture avec les années précédentes. les signaux de blocages sont forts pour ce mois. Le zonal sera quasiment absent à nouveau, les seuls précipitations remonteront de méditerranée et pourront toucher la moitié nord de la France de manière atténuée, le couloir Saône rhône étant plus sujet a un ou deux épisodes de pluies marquées dans ces remontées.

 

La douceur sera de mise durant ces épisodes pluvieux notamment dans la moitié sud, mais le froid dominera lorsque le flux s'orientera à l'est avec des episodes de neige en fin de mois possible en cas de conflits (comme en 2010). Une vague de froid pour la saison n’étant pas a exclure en dernière décade.

 

Au final le mois devrait être 1,5 à 2 degrés sous les normales et le deficit de precipitations sera surtout marqué sur l'ouest et le nord du pays, normal à excédentaire dans la moitié sud.

 

On serait dans un régime de NAO - tres négatif durant ce mois.

image.thumb.png.db836b489d10d03ffbcc5440a98b909b.png

image.thumb.png.ce947cee375597590ff92e2e7d0ca1dc.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les prévisions de l'automne pour MF, prévisibilité mauvaise (due a l'absence de phénomènes climatiques majeurs) mais tout de même, on met du "plus chaud que la normale", coté RR pas de scénarios mais c'est propre aux intersaisons estivales et hivernales.

 

1182114700_Capturedcran2019-09-1110_32_14.png.dd93fc26cb5675c89675147c3cdd0fec.png74839695_Capturedcran2019-09-1110_31_51.png.e6498766f72093607e294af8f3f673d4.png701559012_Capturedcran2019-09-1110_31_22.png.f83e959713de265e127759ce5583612f.png

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien savoir quand même pourquoi en réaction on a trois "Haha" et une "surprise"

 

"Les prévisions utilisées par Météo-France dans cette analyse sont issues des résultats de l'ensemble multi-modèles C3S (Copernicus Climate Change Service) composé des modèles de Météo-France (MF), du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), du Met Office britannique (Met Office), du Centro Euro-Mediterraneo sui Cambiamenti Climatici italien (CMCC), du Deutscher Wetterdienst allemand (DWD) ainsi que de l'expérience multi-modèles menée en Corée du Sud sous l'égide de l'OMM (LC-MME)."

 

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/la-prevision-saisonniere

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ma réaction s'explique par-rapport au message précédant celui de Cédric du lot, pas quant au contenu même de la previ MF. J'ai corrigé. 

Modifié par Flora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 36 minutes, bernardt60 a dit :

Je voudrais bien savoir quand même pourquoi en réaction on a trois "Haha" 

 

 

Tu te pose encore la question?;) ça doit manquer de QBO, PNA, NAO,PMA, GPA (ah non pas ces deux  là!), d'éruptions solaires, de MJO voire de dates d'hibernation des ours ou d'épaisseur de peaux des oignons, du coup ça fait marrer...:D

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flora a dit :

Ma réaction s'explique par-rapport au message précédant celui de Cédric du lot, pas quant au contenu même de la previ MF. J'ai corrigé. 

Salut, 

 

c'est donc le message au-dessus de celui de Cédric, rédigé au futur, qui aurait dû provoqué, au minimum, ton étonnement :D! Surtout qu'il parle de NAO fortement négative en présentant une projection avec une forte anomalie négative sur l'Islande, je n'ai pas trouvé l’émoticône adapté...

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

C'est cela, mais j'essayais d'être plus diplomate 😅😶 

Je crois que les "Haha" ont eu cette même réaction: le contraste entre les deux posts était ...saisissant. 

Modifié par Flora
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tao a dit :

Salut, 

 

c'est donc le message au-dessus de celui de Cédric, rédigé au futur, qui aurait dû provoqué, au minimum, ton étonnement :D! Surtout qu'il parle de NAO fortement négative en présentant une projection avec une forte anomalie négative sur l'Islande, je n'ai pas trouvé l’émoticône adapté...

Pourquoi rire sur un point de détail alors que j'explique pourquoi je pense qu'une nao négative sera de la partie au mois de novembre et éludé tout le reste ? 

 

Quand aux prévisions de MF c'est simple ils n'ont jamais d'avis tranché, d'une saison a l'autre c'est toujours la même chose 

 

Et pour finir la plupart sont tellement omnubilé par le RC qu'ils leur semblent impossible aujourd'hui d'avoir un mois froid, comme si dans le passé il n y avait jamais eu de période chaude et que le climat était statique, suffit de lire l'histoire du climat depuis l'an mil pour se convaincre de l'inverse, et poir ma part je pense que la décennie des années 20 va nous réserver une belle surprise avec l'amo qui va passer en négatif et le minimum solaire de Eddy qui va s'installer jusque dans les années 70 d'après les solaristes. 

 

https://mobile.twitter.com/EddyMinimum/header_photo

 

Bien sûr avoir un avis différent ici attise les moqueries mais j'assume... 

Modifié par Antonio
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Antonio a dit :

Pourquoi rire sur un point de détail alors que j'explique pourquoi je pense qu'une nao négative sera de la partie au mois de novembre et éludé tout le reste ? 

Bonsoir,

 

je ne ris pas, je faisais remarquer que ta prévision d'une option NAO- ne collait pas avec les cartes que tu as proposées, que l'emploi du futur me semblait osé voire présomptueux ou même carrément digne du pire horoscope  . Je n'élude pas le reste, je lis les posts, je n'ai pas de compétences particulières, alors en premier lieu, je ne me moque pas des prévisions de MF, ensuite j'essaie de comprendre quand j'en ai les moyens la démarche des intervenants, je t'assure que ça me demande parfois des efforts, mais quand tu parles de NAO- avec l'exemple de CFS pour le mois de novembre, je n'arrive pas à partager ta lecture, en anomalie: 

 

cfs-mon_01_z500a_nhem_2.thumb.png.9bbf269e22dae78343db904d002ba7a7.png

 

Si tu vois une forte NAO - sur ce modèle, je ne partagerai jamais ton avis.

Après, depuis le temps que j'essaie de comprendre les prévisions saisonnières, je me rends compte qu'il est très difficile pour les modèles de prévoir les extrêmes, chauds, froids, humides, secs, c'est pourquoi, il me semble qu'au final MF reste réaliste. Annoncer une fin de mois de novembre digne de 2010 relève, à mon avis, du fantasme, du délire même si à la marge ce n'est pas impossible.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 17 minutes, tao a dit :

 Annoncer une fin de mois de novembre digne de 2010 relève, à mon avis, du fantasme, du délire même si à la marge ce n'est pas impossible.

Si si...! Avec The Beast From The East 😆

Non, sans rire, @Antonio, j'ai gardé la surprise - et dans le mauvais post.

Je serais bien incapable de faire une previ saisonnière. Mais tu as raison d'essayer, et de poser plein de questions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Antonio a dit :

Bien sûr avoir un avis différent ici attise les moqueries mais j'assume...  

 

Il va donc falloir assumer une preview bien plus serrée que jusque là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, Antonio a dit :

 et le minimum solaire de Eddy qui va s'installer jusque dans les années 70 d'après les solaristes.

 

 

Oui, je sors... 😔

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Analyse du site 3 B Meteo sur Octobre 2019.

Pour la France prévision de temps doux et anticyclonique. le sud- est serait moins protégé par les hautes pressions. 

ottobre 2019: scenario atteso a 500 hPa

ottobre-2019-scenario-precipitazioni-attese-3bmeteo-94736.jpg

 

SCENARIO METEO OTTOBRE 2019 - Pressioni più alte della media sono attese sull'Europa occidentale ed in particolare tra medio Atlantico e Gran Bretagna. Di contro quelle negative sono attese su Scandinavia e in parte anche sul Mediterraneo.

 

La piovosità risulterebbe sopra mediatra Mediterraneo occidentale,

Sotto media invece tra Regno Unito, Francia, Paesi bassi e in parte la Mitteleuropa.

 

Le temperature risulterebbero sopra media tra Gran Bretagna, Penisola Iberica, Francia, Mediterraneo ed Europa sud orientale. Sotto media sull'Europa Nord orientale. In media altrove.

Note tecniche. La Nao è attesa positiva per il mese di Ottobre con conseguente difficoltà delle perturbazioni autunnali di raggiungere il Mediterraneo dall'Atlantico; questo a a causa di rimonte anticicloniche sull'Europa occidentale ed in parte anche sul Mediterraneo. Gli eventuali peggioramenti sull'Italia avverrebbero dai quadranti settentrionali con temperature in calo per via di masse d'aria fresca dal Nord Europa secondo scambi meridiani.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 11/09/2019 à 20:22, Antonio a dit :

 le minimum solaire de Eddy qui va s'installer jusque dans les années 70 d'après les solaristes. 

 

https://mobile.twitter.com/EddyMinimum/header_photo

 

 

En fait John Eddy a fait une étude sur le minimum solaire révélé par Maunder.   C'est  John Eddy qui l'a nommé minimum de Maunder . Il n'y a pas de minimum solaire d'Eddy.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2019 à 20:52, Mister meteo a dit :

SCENARIO METEO OTTOBRE 2019 - Pressioni più alte della media sono attese sull'Europa occidentale ed in particolare tra medio Atlantico e Gran Bretagna. Di contro quelle negative sono attese su Scandinavia e in parte anche sul Mediterraneo.

 

 

La piovosità risulterebbe sopra mediatra Mediterraneo occidentale,

Sotto media invece tra Regno Unito, Francia, Paesi bassi e in parte la Mitteleuropa.

 

Le temperature risulterebbero sopra media tra Gran Bretagna, Penisola Iberica, Francia, Mediterraneo ed Europa sud orientale. Sotto media sull'Europa Nord orientale. In media altrove.

Note tecniche. La Nao è attesa positiva per il mese di Ottobre con conseguente difficoltà delle perturbazioni autunnali di raggiungere il Mediterraneo dall'Atlantico; questo a a causa di rimonte anticicloniche sull'Europa occidentale ed in parte anche sul Mediterraneo. Gli eventuali peggioramenti sull'Italia avverrebbero dai quadranti settentrionali con temperature in calo per via di masse d'aria fresca dal Nord Europa secondo scambi meridiani.

 

Je suis d'accord que tu puisses poster de une prévision en italien, sauf que pour la majorité d'entre nous, on ne comprend pas forcément...

Peux-tu traduire directement?

Modifié par Crawlings
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, Crawlings a dit :

 

Je suis d'accord que tu puisses poster de une prévision en italien, sauf que pour la majorité d'entre nous, on ne comprend pas forcément...

Peux-tu traduire directement?

j'avais fait une synthèse "Pour la France prévision de temps doux et anticyclonique. le sud- est serait moins protégé par les hautes pressions. "

"Scénario météo Octobre 2019 :

Des pressions plus hautes que la norme sont attendues sur l'Europe occidentale et en particulier du centre Atlantique à la Grande Bretagne. Par contre les pressions seront en dessous de la norme sur la Scandinavie et sur une  partie du bassin méditerranéen.

Les précipitations seraient au-dessus de la norme vers le bassin méditerranéen occidental mais en dessous entre le Royaume-Uni et l'Europe centrale. 

les températures seraient au-dessus des normes entre Grande Bretagne, péninsule ibérique, France et autour de la Méditerranée et l'Europe du sud est. Et en-dessous des normes sur l'Europe du Nord est. Dans les normes ailleurs.

Note technique : La NAO est attendue positive pour le mois d'octobre avec comme conséquence des difficultés pour les perturbations atlantiques automnales d'atteindre la Méditerranée depuis l'Atlantique. Cela est du au fait que l'anticyclone remonterait sur l'Europe de l'Ouest et en partie sur la Méditerranée.

 

 

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 16/09/2019 à 16:12, Mister meteo a dit :

Des pressions plus hautes que la norme sont attendues sur l'Europe occidentale et en particulier du centre Atlantique à la Grande Bretagne. Par contre les pressions seront en dessous de la norme sur la Scandinavie et sur une  partie du bassin méditerranéen.

Les précipitations seraient au-dessus de la norme vers le bassin méditerranéen occidental mais en dessous entre le Royaume-Uni et l'Europe centrale. 

les températures seraient au-dessus des normes entre Grande Bretagne, péninsule ibérique, France et autour de la Méditerranée et l'Europe du sud est. Et en-dessous des normes sur l'Europe du Nord est. Dans les normes ailleurs.

Note technique : La NAO est attendue positive pour le mois d'octobre avec comme conséquence des difficultés pour les perturbations atlantiques automnales d'atteindre la Méditerranée depuis l'Atlantique. Cela est du au fait que l'anticyclone remonterait sur l'Europe de l'Ouest et en partie sur la Méditerranée.

 

 

Quand on regarde les previsions long terme des modeles, pour l'instant ce debut Octobre va à l'opposé de ce qui etait prevu pour le positionnement des centres d'action.

A voir comment la suite du mois va évoluer evidemment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Quand on regarde les previsions long terme des modeles, pour l'instant ce debut Octobre va à l'opposé de ce qui etait prevu pour le positionnement des centres d'action.

A voir comment la suite du mois va évoluer evidemment.

c'est exactement ce que je me disais :) . tant mieux pour les sols et la végétation si c'est pluvieux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Albi Gaillac nous fait part d'une VDF au Canada avec des températures 17 degrés sous les normales et de grandes quantités de neiges précoces. La semaine prochaine ce sera la Scandinavie qui connaîtra l'hiver précoce. Selon cette source, un refroidissement  de ces latitudes pourrait causer des conflits de masse d'air chez nous avec à la clé de la pluie (et l'atténuation de la sécheresse, ndlr).  (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2280723658722155&id=53796050299848).

 

@serge26 @Mister meteo  On a du mal déjà à prévoir au delà  de 5-10 jours alors comment voulez-vous que l'on puisse prévoir à quelques mois  d'avance...(hormis si éruption majeure par ex).  

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 13 heures, Nico41 a dit :

 

@serge26 @Mister meteo  On a du mal déjà à prévoir au delà  de 5-10 jours alors comment voulez-vous que l'on puisse prévoir à quelques mois  d'avance...(hormis si éruption majeure par ex).  

Ah elle a bon dos cette réaction aussi inutile que fausse ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

On a du mal déjà à prévoir au delà  de 5-10 jours alors comment voulez-vous que l'on puisse prévoir à quelques mois  d'avance...(hormis si éruption majeure par ex).  

 

La réponse a été maintes fois abordée sur ces forums par plusieurs intervenants et par moi-même. Changements d'échelle, changements de point de vue, changements de méthodologies, changements d'interprétations, changements d'analyses, ... Bref, prévisions à CT et MT n'ont rien à voir avec les prévisions saisonnières. Pour plus d'infos, je t'invite à rechercher sur les forums. ;)

Je ne commente pas la citation de « Meteo Albi », je ne suis même pas sur FB !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 20 heures, Nico41 a dit :

Météo Albi Gaillac nous fait part d'une VDF au Canada avec des températures 17 degrés sous les normales et de grandes quantités de neiges précoces. La semaine prochaine ce sera la Scandinavie qui connaîtra l'hiver précoce. Selon cette source, un refroidissement  de ces latitudes pourrait causer des conflits de masse d'air chez nous avec à la clé de la pluie (et l'atténuation de la sécheresse, ndlr).  (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2280723658722155&id=53796050299848).

 

@serge26 @Mister meteo  On a du mal déjà à prévoir au delà  de 5-10 jours alors comment voulez-vous que l'on puisse prévoir à quelques mois  d'avance...(hormis si éruption majeure par ex).  

Je n'ai pas fait ce constat avec comme but de dénigré la prévi saisonniere. En général les tendances sur les placements des grands centres d'action à 1 mois ne sont pas si mauvaises que çà.

Et d'ailleurs rien ne dit que moyennée sur le mois cette prévi soit à cote de la plaque. Mais pour ce début Octobre ca ne colle pas.

 

Sinon petit HS (j'espere que l'on m'en voudra pas) : si vous voulez participer à l'effort collectif de réduction des émissions de CO2, arretez d'utiliser Facebook et autres sites américains, puis que les serveurs sont aux USA fonctionnent grace aux energies? ...... fossiles bien sur! il faut parfois savoir etre cohérent.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Par rapport aux dernières prévisions, le faite que le mois de Novembre soit doux et plutôt sec est plutôt mal barré en 1ère décade. Mais bon après il en restera 2 😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

          On parle beaucoup des tendances de l'hiver vu qu'on n'y approche mais sur cette fin d'automne de l'enjeu dans la prévision TLT semble se dégager. J'aurai pu évoquer la situation sur le LT mais ça aurait largement dépassé le topic donc je fais ça là. On peut noter d'ailleurs que l'enjeu de cette fin de mois pourrait fortement influencer notre tout début d'hiver en première décade de décembre en plus de la dernière décade de novembre. 

 

         Une opposition entre les indices semble possiblement s'imposer d'ici quelques jours. Alors que la dynamique NAO+ semble se mettre en place actuellement favorisant humidité et des températures dans les normes compte tenu d'un flux plutôt NO-ONO, ici le listing es régimes depuis le 15 octobre: 

 

frise.gif

 

 

Ici le jet-stream bien tendu sur l'Atlantique montrant la dynamique assez zonal qui se confirme:

 

gfs-5-138.png?6

 

 

 

        Un élément pourrait venir perturber cette dynamique. C'est le MJO. Il s'apprête à rentrer en phase 6 puis il devrait aller en phase 7. Ensuite l'incertitude est présente entre un passage ou non en phase 8. Ces phases statistiquement vont favoriser une tendance de dynamique NAO-/BL (favorisant un temps plus ou moins humide sous les normes, sauf si la pulsion anticyclonique se trouve en Europe de l'ouest). d'ici une dizaine de jours vers le 20-25 novembre.

 

ECMF_phase_51m_full.gif

 

          A l'opposé on a la stratosphère qui devrait connaître une accélération des vents zonaux avec une pointe 40m/s (bien au dessus des normes) avant un retour progressif dans les normes voir un possible retour sous ses normes (à voir dans les prochains runs la tournure).

 

u_65N_10hpa_gefs.png

 

 

Cette accélération en stratosphère pourrait bien favoriser une accélération dans la troposphère vers le 25 novembre, actuellement les prévisions montrent bien un possible (probable?) couplage strato-troposphère pour la fin de mois. On voit une descente progressive de l'accélération des vents en stratosphère.  On peut mettre en hypothèse qu'e si la propagation continue on devrait avoir une accélération du vortex polaire troposphérique vers le 25-26 novembre:

 

image.png.000be0c90daa284ef45e808a57840f06.png

 

 

       Ceci s'oppose fortement à la situation que va favoriser le MJO car cette accélération des vents zonaux en troposphère va amener à favoriser une dynamique NAO+. 

 

Alors quel indice va prendre le dessus? Tel est la question peut être aucun des deux? Un régime AR avec de légère dorsale vite rabotée par l’activité dépressionnaire comme peut le modéliser GFS à TLT.... Je miserai sur un aspect du type. Ou bien compte tenu d'un léger décalage des influences de 2-3 jours il se pourrait qu'une situation pré-hivernale prenne forme vers le 20-22 mais elle serait vite influencé et détruite par l'activité dépressionnaire qui balayerait tout sur son passage 1-2 jours plus tard.  Voir même je serai peu étonné que l'on est des modélisations assez hivernales dans un premier temps avant de voir en se rapprochant de l'échéance une accélération dépressionnaire qui "capoterait" la situation hivernale.

 


Affaire à suivre, notamment sur la propagation ce n'est pas encore sûr loin de là mais on a quelques prémices.

 

 

Bonne journée

Gugo. 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...