Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mash

Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2019

Recommended Posts

Posted

Tx réseau MF

FONTAINEBLEAU_SAPC (77) 40,6°C 
LA BROSSE-MONTCEAUX (77) 40,4°C 
NEMOURS (77) 40,3°C 
ST-MAUR (94) 40,3°C 
ORLY (91) 39,8°C 
CHANGIS (77) 39,8°C 
LONGCHAMP (75) 39,8°C 
ISSY-HELIPORT (92) 39,7°C 
CROUY-SUR-OURCQ (77) 39,6°C 
COURDIMANCHE (91) 39,5°C 

PARIS-MONTSOURIS (78) 39,5°C 
TORCY (77) 39,4°C 
DOURDAN (91) 39,3°C 
VOULTON_SAPC (77) 39,2°C 
ACHERES (78) 39,1°C 
LE BOURGET (95) 39,1°C 
MEAUX ESBLY (77) 39,1°C 
MELUN (77) 39,1°C 
LOGNES EMERAINVILLE (77) 38,8°C 
TOUSSUS LE NOBLE (78) 38,8°C 
ROISSY (95) 38,7°C 
PRUNAY-LE-TEMPLE_SAPC (78) 38,7°C 
NANGIS (77) 38,6°C 
JAGNY-SOUS-BOIS (95) 38,6°C 
BOIGNEVILLE (91) 38,5°C 
VINANTES (77) 38,4°C 
CHAMPAGNE PERSAN (95) 38,4°C 
VILLAINES (95) 38,4°C 
ETAMPES (91) 38,4°C 
SAINT CYR L'ECOLE (78) 38,3°C 
CHEVRU (77) 38,3°C 
ST WITZ (95) 38,2°C 
ST-LEGER_SAPC (78) 38,2°C 
LE PLESSIS GASSOT (95) 38,0°C 
LARIBOISIERE (75) 38,0°C 
CHAVENAY-VILLEPREUX (78) 37,9°C 
PONTOISE - AERO (95) 37,7°C 
VILLACOUBLAY (78) 37,7°C 
MAGNANVILLE (78) 37,7°C 
TOUR EIFFEL (75) 37,6°C 
TRAPPES (78) 37,3°C 
WY-DIT (95) 37,2°C 

• J'aime 2
  • Merci 8

Posted

Une vraie fournaise à fontainebleau aujourd’hui avec ce passage des 40 degrés. La piscine et le tour de cross n’a pas été de trop 😁 

A noter encore un feu en début d’aprem au niveau de senart si mes souvenirs sont bons, sur l’A5.

Dans le sud 77 c’est tous les ans maintenant.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, CFR a dit :

39.4°C à Montsouris en hausse, dingue déjà aujourd'hui...

Bonsoir,sur quel site trouvez-vous les données de Montsouris en temps réel?

Posted

il y a 44 minutes, manuberman a dit :

Bonsoir,sur quel site trouvez-vous les données de Montsouris en temps réel?

François (@CFR) travaille chez Météo-France.

Nous, "pauvres pécheurs", devons nous contenter des données disponibles vers HH:15 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

Mais sur IC, on a aussi les valeurs de Tn et Tx infra-horaires toutes les heures, via https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juillet/2019/paris-montsouris.html

• J'aime 2

Posted

il y a 42 minutes, alexandre77 a dit :

Une vraie fournaise à fontainebleau aujourd’hui avec ce passage des 40 degrés. La piscine et le tour de cross n’a pas été de trop 😁 

A noter encore un feu en début d’aprem au niveau de senart si mes souvenirs sont bons, sur l’A5.

Dans le sud 77 c’est tous les ans maintenant.

Entre Combs la Ville et Evry-Grégy pour être plus précis.

Sinon j'en reste à 39,2°C à Combs aujourd'hui. Inutile de dire qu'il s'agit du record pour ma statiC....

Posted (edited)

37 degrés en arrivant à Paris. J'ai ouvert mes fenêtres grand ouverte pour aerer un minimum (éviter les COV). Heureusement que les volets étaient fermés et sont blancs. Ciel clair.

Édit : je vais fermer les fenêtres car attention cela peut réchauffer nos appartements encore à cette heure.

Edited by Nico41
Pb de correcteur automatique

Posted (edited)

38,1°C à 20h pour Paris-Montsouris :o, de mémoire même en 2003 il ne faisait pas aussi chaud à cette heure là. Certes les jours étaient déjà plus courts en août. La Tn va être monstrueuse demain matin, on risque de titiller le record absolu et la journée de demain sera historique avec la Tm la plus élevée jamais enregistrée à Paris autour de 33°C :S si les 42°C en Tx sont atteints.

Edited by logos

Posted

il y a 6 minutes, Nico41 a dit :

Heureusement que les gilets étaient fermés et sont blancs.

Ils n'ont pas jauni avec le soleil?

• Haha 8

Posted (edited)

Location : Paris 13ème Arrondissement (75) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Gros paquet nuageux qui remonte de la région Centre, ça promet une nuit torride. En espérant qu'ils soient évacués d'ici l'aube.

Oui, bien vu, je suis en train de le surveiller depuis un petit moment, cela pourrait contraindre les températures à rester élevées cette nuit après les +40°C de la journée... Sauf si un orage arrive jusqu'ici, mais j'en doute fort ! 😟

- - - - -

Poursuite de mon suivi caniculaire pour le Sud Seine-et-Marne (77) en ce début de soirée de mercredi :

Chaleur extrême dans mon secteur aujourd'hui avec des températures supérieures à +35°C une bonne partie de la journée.

Le ciel est resté bleu sans faute toute l'après-midi excepté un très léger passage nuageux entre 14h et 15h. Actuellement, de lourds nuages orageux s’amoncellent au sud de ma position, prémisse d'une nuit demeurant très chaude et peut-être d'un orage salvateur même si j'en doute !🌩️

À noter de multiples incendies visibles entre Fontainebleau et Corbeil-Essonnes (je viens juste de faire l'aller-retour), dont un à Fontainebleau actuellement !

Le ciel est aussi terriblement pollué, il faut le préciser, presque marron à l'horizon ! 🏭

Températures maximales relevées aujourd'hui :

+39,1°C à Melun.

+41,1°C à Champagne-sur-Seine (absolument incroyable cette température).

Elles sont incroyables déjà... Alors que le pire reste à venir demain ! 🌡️

Le chat n'aura pas céder face à la chaleur, il est resté dans le jardin toute l'après-midi !!! 😉

Bonne soirée (et nuit torride) à toutes et à tous ! 🌝

Edited by LuckyFrenchy117
  • Surprise 1

Posted (edited)

Location : Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Allez, petit jeu :

Tn 29.2 à St Germain des Prés 

Tn 25.7 à Montsouris 

À 20H50 +38.0 à St Germain des Prés. Probablement encore 34 vers minuit. Du pur délire. 

Edited by nicolass
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posted

A la faveur d'un vent qui devient nul, la température dégringole ici à Combs... on a perdu 2°C en 20min. 34,6°C actu

Posted

il y a 11 minutes, logos a dit :

38,1°C à 20h pour Paris-Montsouris :o, de mémoire même en 2003 il ne faisait pas aussi chaud à cette heure là. Certes les jours étaient déjà plus courts en août. La Tn va être monstrueuse demain matin, on risque de titiller le record absolu et la journée de demain sera historique avec la Tm la plus élevée jamais enregistrée à Paris autour de 33°C :S si les 42°C en Tx sont atteints.

Effectivement dans Paris intra muros, Arome prévoit des Tn > 28°C voir 29°C

1899_nwv2.png

Posted

Location : Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel est le record de Tmx national ?

Paris IM, grâce à sa Tn de folie, pourrait en être proche. 

Imaginons 26/42 à Montsouris, ça donne 34.

Je dirai que le record avoisine 35 °C. Perpignan en août dernier a fait 34.4 avec ses extrêmes 30.3/38.5. 

Posted

il y a 27 minutes, nicolass a dit :

Allez, petit jeu :

Tn 29.2 à St Germain des Prés 

Tn 25.7 à Montsouris 

À 20H50 +38.0 à St Germain des Prés. Probablement encore 34 vers minuit. Du pur délire. 

Je suis pas très bon à ces petits jeux là....

Tn de 28.8 à Saint Germain des Prés

Tn de 24.9 à Montsouris 

Wait and see 😅

Posted

Oui bonne idée le topic dédié.

Car à côté de ça, on vit une nuit extra tropicale hors norme et le suivi s’annonce intéressant, d’autant que certains risquent d’avoir du mal à trouver le sommeil cette nuit.

• J'aime 3

Posted

Un topic dédié au décès de Jean Marc, alias "Pouicpouet" va être ouvert vu les températures prévues en IDF... Sinon, tout va se mélanger ;)

Laurent écrit un message.

• J'aime 6

Posted

Il y a 1 heure, Seziou / Zarge © a dit :

Un topic dédié au décès de Jean Marc, alias "Pouicpouet" va être ouvert vu les températures prévues en IDF... Sinon, tout va se mélanger ;)

Et j'y déplacerai vos messages, tous + touchants les uns que les autres. Et comme pour ma part, j'ai un méchant nœud à la gorge, et que je ne suis pas en mesure de m'exprimer + que ça, je vous en remercie.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posted

Très triste pour Pouic que j'avais eu le plaisir de voir plusieurs fois et qui avait une présence assez lumineuse...

En attendant pour revenir sur l'actualité brulante la température nocturne ne déçoit pas pour le moment, à 23h encore 34.6°C à la porte de Vincennes, 34.3°C à côté du jardin du Luxembourg. A Montsouris 31.5°C mais la baisse a clairement freiné depuis que le vent à tourné au nord-est, apportant de la chaleur parisienne, je pense que c'est une des clés principales pour un éventuel record absolu demain matin, à suivre... ! On est en gros au niveau où on était la veille à 23h des deux Tn record à 25.5°C à Montsouris...

• Merci 1

Posted

Location : Saint Arnoult en Yvelines (78) 124m / Kičevo (NMK) 620m

Oh Pouic, je le connaissais qu'à travers ce forum depuis quelques années, c'était quelqu'un de fort sympa et drôle... Repose en paix... Très triste cette nouvelle...  :(

Certains ont pu observé des feux de champs dans le 91? J'en ai aperçu un entre Dourdan & Etampes.

• Merci 1

Posted

Ici, toujours fenêtres fermées : 27,7 dedans, 29.0 dehors.... 

Posted (edited)

il y a 21 minutes, CFR a dit :

la baisse a clairement freiné depuis que le vent à tourné au nord-est, apportant de la chaleur parisienne, je pense que c'est une des clés principales pour un éventuel record absolu demain matin, à suivre... !

Qu en est il actuellement en terme de nebulosite ? Les nuages en provenance du Centre ont ils gagné l'IDF ? C est un sacré frein à la baisse aussi.

Edited by sebinnis

Posted

Méchant ICU.

ICU2407.jpg.29a766014b82916cc1363f32c9f86b8a.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3

il y a 20 minutes, sebinnis a dit :

Qu en est il actuellement en terme de nebulosite ? Les nuages en provenance du Centre ont ils gagné l'IDF ? C est un sacré frein à la baisse aussi.

Sur les dernières lueurs du jour, quelques nuage d'altitude effectivement aperçu en direction du sud. Ils semblent être en grande voie de dissipation d'après les données sattelite. Encore 7-8h de baisse,  les Tn  ne seront pas si hautes je pense...enfin plutôt 24-25 que 29-30 degrés dans Paris et 18-23 En grande couronne (pronostics).

Posted

Il y a 1 heure, Seziou / Zarge © a dit :

il y a une heure, Sebaas a dit :

Et j'y déplacerai vos messages, tous + touchants les uns que les autres. Et comme pour ma part, j'ai un méchant nœud à la gorge, et que je ne suis pas en mesure de m'exprimer + que ça, je vous en remercie.

Voilà qui est fait - l'ami Pouic mérite bien cela assurément: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54256-une-figure-de-notre-association-sen-est-allée/

Retour à la météo (il nous passerait une méchante soufflante si on ne le faisait pas!) - car la nuit s'annonce bien difficile, bande d'insomniaques.

• Merci 5

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...