Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juillet au 28 juillet 2019 - Prévisions méteo semaine 30


faycal

Messages recommandés

il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Sand doute mais... finalement, au regard de ce petit comparatif, finalement... comment dire :

C'est pas un petit réajustement et une petite évolution tout de même en l'espace d'un run, mais un sacré changement de taille 🤯. En terme de températures, de contexte et de ressenti pour le pays, rien que pour cette journée de mercredi, entre les deux runs, cela se passe de commentaires. Je te rejoins sur le fait qu'ensuite, cela pourrait virer doucement à l'orage par l'Ouest, du moins et au moins, peut-être d'une façon plus " classe " qu'un vieux balayage maritime... à suivre ! A confirmer, mais ça sent quand même, une mauvaise gestion dans les centres d'action et dans l'évolution de la synoptique chez l'américain et sans doute, probablement une certaine exagération du côté des modèles européens, même si, il va falloir attendre de voir ce que propose le père CEP...

Pour moi c'est surtout l'ancien GFS qui est proche d'un scénario CEP
image.png.12d2074b7dfbdde8b627574da3999755.png

Isolement d'une goutte froide sur le Portugual (plus marquée que sur l'Européen) avec potentiel caniculaire et en option bonus, de l'humidité susceptible d'apporter des orages au delà des massifs.

En réalité, nous espérons surtout avoir un peu d'orage et de pluie et GFS reste le scénario de rêve pour cela...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ces abrutis sur IC qui continuent à  faire des analyses .  

On a vu.

😏

Images postées

Il y a 21 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Sans filtre et tabou, on peu dire que CEP 12z est clairement caniculaire, avec la mise en place de la situation à partir de 120/144 h, soit à une échéance tout à fait raisonnable. Ce dernier étant suivi par JMA 12z dans les grandes lignes, mais aussi par l'ancien GFS, UKMO par extrapolation, GEM aussi même si ce dernier devient orageux par l'Ouest en seconde partie de topic et même dans une certaine mesure, par NAVGEM si l'on doit faire le tour des modèles. Gardons néanmoins à l'esprit, le jackpot décroché par le nouveau GFS concernant l'épisode caniculaire de juin, même si j'ai bien l'impression que cette nouvelle version du ricain, est un peu comme un débutant au bowling qui aurait fait un " strike " juste par coup de chance et sur un malentendu, juste bon pour impressionner les filles.

Erff... tu ne croyais pas si bien dire, sauf que si il a vu juste au niveau de la quantité d'air froid en mouvement, mais en prenant un plongeon type cep, à ce rythme de blocage, on ne va pouvoir s'empêcher longtemps d'être tenté par le parallèle de 2003.

Modifié par sebb
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on cherche une porte de sortie avec des orages en provenance de l ouest mais on sent aussi que si l anticyclone se réfugie vers le nord-est de l Europe, il se peut que cela nous ramènes  des anomalie d altitude plus fraîche favorable aussi aux orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le GFS de ce soir est un genre de scénario intermédiaire entre ça sortie de ce matin et un CEP très chaud tout le long de la semaine.

Sur GFS ce soir, on reviens sur des températures caniculaires entre Lundi et jeudi avec un risque orageux sûrement présent très localement mais violent à l'image du dernière épisode de canicule.

À partir de vendredi le temps deviendrait très orageux mais avec des températures toujours très chaude à l'est du Pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et maintenant, GEM 12z fait un rapproché net avec certains des anciennes mises à jour du nouveau GFS, avec l'occurrence de l'arrivée talweg plus menaçant, doucement par le proche atlantique, dès mardi 😂  :

 

r19u.png

 

Il propose maintenant une version beaucoup plus dynamique, avec une tendance orageuse à la clef (et pas des moindres, à mon avis).

 

Si l'on y rajoute Arpège, qui en fin d'échéance suit un peu cette même évolution et UKMO 12z qui maintenant, menace d'un imposant talweg et éventuel balayage (possible par extrapolation) pouvant chasser rapidement l'air très chaud, d'Ouest en Est, avec un ICON faisant office de scénario intermédiaire, ce n'est finalement pas ce soir qu'un réel accord sera trouvé 🙄. C'est dingue même... soit GFS est encore vraiment en retard et se réajustera à nouveau dans ses prochaines maj, soit les modèles ont vraiment une volonté de nous retourner la cervelle...

 

EDIT : GFS & UKMO 12z, ne sont quand même pas si éloignés que cela en y regardant de plus près !

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, ggdu19 a dit :

Le GFS de ce soir est un genre de scénario intermédiaire entre ça sortie de ce matin et un CEP très chaud tout le long de la semaine.

Sur GFS ce soir, on reviens sur des températures caniculaires entre Lundi et jeudi avec un risque orageux sûrement présent très localement mais violent à l'image du dernière épisode de canicule.

À partir de vendredi le temps deviendrait très orageux mais avec des températures toujours très chaude à l'est du Pays.

 

GFS avance nettement le début de la ligne +20°C hPa sur une bonne partie du pays, dés Dimanche, et la prolonge jusqu'à weekend prochain...

Gros revirement de la part de l'Américain, on est pas sur du réajustement mais un changement de scénario totale.

Va t-il continuer lors de ses prochaines sorties ?

Si c'est le cas, la canicule ferait donc son retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

GFS avance nettement le début de la ligne +20°C hPa sur une bonne partie du pays, dés Dimanche

 

Bé non , et  c'est d'ailleurs bien la seule chose qui n'a pas changée par rapport a ses runs précédents...

 

gfs-1-102.png.d18ebb463a7dfde25e0d5ca71b5013e1.pnggfs-1-96.png.a2f6ebe6235277e60de34bd6a9bd00e7.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS voit également l'ouest plus impacté par de l'humidité océanique avec une complexe dépressionnaire qui pousse plus vers l'est, je suis désolé d'insister et d'aller à contre courant du forum, mais ça s'éloigne de la vision CEP qui voulait un temps sec partout et bouillant, on aurait un dégradé nord-ouest/sud est du plus "frais" au plus chaud avec des possibilités orageuses en particulier sur l'ouest dans un premier temps.

le diagramme parle de lui-même, et cette fois GFS est dans le haut du panel... (région Centre)
graphe3_0000_370_353___.gif

 

Si on prend le sud-est, bien évidement le tube  est plus resserré, mais ce n'est pas une surprise !

On notera même une tendance à revoir les BP progressé vers la mer du nord, limitant le flux méridien au moins sur la moitié nord pour la seconde partie de semaine, dans ce cas, l'option orageuse serait également limitée...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tout cela il y a quand même MF qui lance un bulletin canicule à j-4 . en parlant déjà des 40 degrés ce n'est pas habituel et c'est à prendre en considération au delà des sorties de tel ou tel modèle.

Modifié par bicriphil
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bicriphil a dit :

Dans tout cela il y a quand même MF qui lance un bulletin canicule à j-4 ..C'est à prendre en considération au delà des sorties de tel ou tel modèle.

météo France réalise ses prévisions comment ? En suivant les différents modèles, si non , comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

GEFS voit également l'ouest plus impacté par de l'humidité océanique avec une complexe dépressionnaire qui pousse plus vers l'est, je suis désolé d'insister et d'aller à contre courant du forum, mais ça s'éloigne de la vision CEP qui voulait un temps sec partout et bouillant, on aurait un dégradé nord-ouest/sud est du plus "frais" au plus chaud avec des possibilités orageuses en particulier sur l'ouest dans un premier temps.

le diagramme parle de lui-même, et cette fois GFS est dans le haut du panel... (région Centre)

 


A  144h, CEP ressemble très fortement à GFS 06z...
Le complexe dépressionnaire ne vas pas chercher à 'isoler comme cela été vu auparavant mais pousse bien plus vers l'est.
Je te rejoins, avec l'ensemble des données que nous avons ce soir, il est clair que le temps sec et bouillant de partout prend (légèrement) une calotte.

JMA 12z change également son fusil d'épaule.

On peut clairement établir une tendance solide ce soir, un coup de chaud de 3j sur l'est, 2j sur l'ouest avant l'arrivée d'un flux d'ouest.
Est ce pour autant acquis? Au vu de la fragilité des simulations non.

En attendant, (on ne va pas tuer la peau de l'ours non plus) si c'est cela qui nous attend, GFS n'était pas tant que ça dans les choux...

Modifié par kiki 1990
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP se rapproche de GFS quand même. 

Si ça se confirme, on pourra ( encore une fois en même pas un mois ) attribuer la médaille à GFS, seul contre tous. 

 

Et qu’on se le dise, on espère ce scénario avec 2/3 jours brûlant maximum. Un peu + dans le SE logiquement. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

Oui CEP se rapproche de GFS quand même. 

Si ça se confirme, on pourra ( encore une fois en même pas un mois ) attribuer la médaille à GFS, seul contre tous. 

 

Encore faut-il que ça se produise, parce que là c'est GFS qui change un peu de veste maintenant...

Et surtout à recentrer avec son ensembliste dans la soirée ;) 

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Romain84 a dit :

 

Encore faut-il que ça se produise, parce que là c'est GFS qui change un peu de veste maintenant...

Et surtout à recentrer avec son ensembliste dans la soirée ;) 

 

Yes ! Et finalement on espère un scénario intermédiaire. La fournaise ne fait plus trop de doute entre lundi et mercredi sur la majeure partie du pays de toute façon. Si ça peut se conclure par un épisode orageux histoire de rafraîchir l’atmosphère qui osera dire non? Temporairement évidement car l’été n’est pas fini... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Romain84 a dit :

 

Encore faut-il que ça se produise, parce que là c'est GFS qui change un peu de veste maintenant...

Et surtout à recentrer avec son ensembliste dans la soirée ;) 

la grosse patate brulante c’était du cep, gfs est resté bien plus timoré avec une influence Atlantique jusqu’en France assez rapidement , on voit le résultat ce soir .

big point pour gfs sans conteste pour ma part 

Modifié par kéké
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 3 minutes, kéké a dit :

la grosse patate brulante c’était du cep, gfs est resté bien plus timoré avec une influence Atlantique jusqu’en France assez rapidement , on voit le résultat ce soir .

big point pour gfs sans conteste pour ma part 

 

Je n'ai pas parlé de patate sur le GFS, juste dit qu'il avait fait un pas vers le run du matin de CEP.

On à pas encore finit de suer avec cette histoire (sans mauvais jeu de mot), ça va encore beaucoup bouger dans les prochains jours et on finira surement avec un scénario intermédiaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kéké a dit :

la grosse patate brulante c’était du cep, gfs est resté bien plus timoré avec une influence Atlantique jusqu’en France assez rapidement , on voit le résultat ce soir .

big point pour gfs sans conteste pour ma part 

 

Il ne faut pas se le cacher, cela sent la grosse déroute pour CEP. Depuis plusieurs années, j'ai remarqué qu'il avait parfois le défaut de manquer de réactivité en s'entêtant dans un scénario pour finalement retourner brutalement sa veste à l'approche de l'échéance. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Romain84 a dit :

 

Je n'ai pas parlé de patate sur le GFS, juste dit qu'il avait fait un pas vers le run du matin de CEP.

On à pas encore finit de suer avec cette histoire (sans mauvais jeu de mot), ça va encore beaucoup bouger dans les prochains jours et on finira surement avec un scénario intermédiaire.

Non c’est vrai, mais si tu regardes les archives gfs tu constatera qu’il y a un gros goût de gfs dans la tournure de CEP , l’américain avait largement anticipé cela , on verra si ça se confirme mais il faut avouer que le scénario brûlant et sec prend un sérieux coup de plomb dans l’aile. 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant de voir comment les déterministes se cherchent, CEP qui retourne sa veste, après GFS, c'est même encore plus radical sur CEP, je ne m'attendais pas à un retournement aussi important, vu la divergence, il y en aura d'autres.

Les calculateurs ont un mal fou à appréhender l'évolution de ce talweg à l'approche du continent.

Pas de soucis, ils finissent toujours pas la retourner du bon côté ^^

 

 

En d'autres termes, il reste aléatoire de faire de la prévision à partir des déterministes au-delà de 144h, dés qu'un élément cyclonique s'approche d'un côté ou de l'autre. Si on pondère ce qu'on a pu voir ces derniers jours/heures au global sur les déterministes, on aurait tendance à estimer le run de gfs plutôt cohérent cette fois, ça bloquerait comme l'envisageait cep, mais ce serait plus massif, reste à voir à quelle distance des côtes... des histoires lointaines pour un Lyonnais de toute façon...

Les moyennes d'ensemble sont stables en revanche, manquerait plus que la moyenne retourne aussi sa veste, peu probable, l'évolution se fait généralement de décalage en décalage.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai que ça commence à tourner de plus en plus à l'humiliation chez les Européens. Le ricain est quasi intouchable depuis 1 mois c'est impressionnant. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebb a dit :

Intéressant de voir comment les déterministes se cherchent, CEP qui retourne sa veste, après GFS, c'est même encore plus radical sur CEP, je ne m'attendais pas à un retournement aussi important, vu la divergence, il y en aura d'autres.

Les calculateurs ont un mal fou à appréhender l'évolution de ce talweg à l'approche du continent.

Pas de soucis, ils finissent toujours pas la retourner du bon côté ^^

 

En d'autres termes, il reste aléatoire de faire de la prévision à partir des déterministes au-delà de 144h, dés qu'un élément cyclonique s'approche d'un côté ou de l'autre. Les moyennes d'ensemble sont stables en revanche, manquerait plus que la moyenne retourne aussi sa veste, peu probable.

Vu que CEP voit ce que voyait GFS au 6z d'hier par exemple, avec un décalage radical de l'air chaud vers l'est, je pense que tout va s'équilibrer vers un scénario un peu plus intermédiaire, ce qui impliquerait un gros coup de chaud suivi d'une dégradation orageuse en milieu de semaine sur une grande partie ouest avec pourquoi pas le retour des HP pour la seconde partie de semaine, voire la poursuite d'un temps orageux assez chaud.

En tous cas on s'oriente de plus en plus vers une semaine chaude et orageuse dès mardi ou mercredi  sur les modèles de ce soir, ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.

Je mets clairement une pièce sur le scénario GFS avec un déferlement moins massif de l'air Atlantique.

A suivre...

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...