boubou07 Posté(e) 23 juillet 2019 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 juillet 2019 La vache ! le calvados en orange canicule alors que l'Hérault est en vert !! pas banal tout de même... d'ailleurs vous n'avez pas un peu l'impression d'être dans un film de sciences-fiction ? moi ça me rappel "soleil vert" des années 70 avec pendant tout le film une lumière torride, des personnages transpirants et une végétation cramée autour 😁 c'était pas le genre d'été qu'on nous annonçait pour 2050 ? et du coup en 2050 ce sera comment ? bon sérieusement on est un peu ridicule nous ici avec 37.1°C de Tx provisoire à 16h. (bien joué MF, c'était annoncé 38°C de Tx pour aujourd'hui) vraiment sidérant ce qui se passe en aquitaine ! 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadanjou Posté(e) 23 juillet 2019 Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44 Partager Posté(e) 23 juillet 2019 Historique ! Pour la première fois depuis les relevés météorologiques, Angers dépasse la barre des 40°C ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 juillet 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 juillet 2019 il y a 20 minutes, Ralala78 a dit : Oui, il va falloir que @Dann17 se penche dessus ! Mais blague à part, une autre station pointant souvent en tête me paraît un peu suspecte : Belin-Béliet. Là je n'affirme absolument rien, mais je demande... Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 juillet 2019 Nancy Partager Posté(e) 23 juillet 2019 il y a 4 minutes, CFR a dit : 40.1°C à Rennes Saint Jacques, nouveau record absolu ! 39.9°C à Tours, nouveau record absolu ! Énorme valeur pour Rennes! Quelle symbole de franchir les 40° sur la station référence du centre Bretagne...j'ai l'impression qu'il y aura un avant et un après été 2019 comme en 2003. 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 23 juillet 2019 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 23 juillet 2019 il y a 8 minutes, fafadanjou a dit : Historique ! Pour la première fois depuis les relevés météorologiques, Angers dépasse la barre des 40°C ! A ce rythme, le Finistère sera le seul département à ne pas avoir dépassé une fois les 40° dans l'histoire climato à la fin de cette canicule 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 juillet 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 juillet 2019 Pendant ce temps, Ploumanac'h imperturbable : pas plus de 22-23°C systématiquement, inexorablement. Encore mieux qu'Ouessant qui, une fois n'est pas coutume, a faibli ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 23 juillet 2019 Tours - Quartier Bretonneau Partager Posté(e) 23 juillet 2019 il y a 3 minutes, thib91 a dit : Énorme valeur pour Rennes! Quelle symbole de franchir les 40° sur la station référence du centre Bretagne...j'ai l'impression qu'il y aura un avant et un après été 2019 comme en 2003. Encore un tout petit effort pour Tours et on y sera également et ce n'était jamais arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 23 juillet 2019 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 23 juillet 2019 42°C à Brive ! il y a 1 minute, Mazz37 a dit : Encore un tout petit effort pour Tours et on y sera également et ce n'était jamais arrivé. 40,1°C à l'instant ! 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 juillet 2019 Nancy Partager Posté(e) 23 juillet 2019 il y a 2 minutes, dann17 a dit : Mais blague à part, une autre station pointant souvent en tête me paraît un peu suspecte : Belin-Béliet. Là je n'affirme absolument rien, mais je demande... Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ? Tu peux trouver quelques photos des stations IC sur le site (voir le lien ci-dessous). https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/belin-beliet/000F8.html Le site semble un peu cloisonné par la végétation ce qui doit entraîner une petite surchauffe mais difficile de trouver des endroits bien dégagés au cœur des Landes. Ceci dit le secteur est caractérisé par un sol très particulier (sables affleurant) et donc sujet à de grands écarts thermiques. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 23 juillet 2019 Tours - Quartier Bretonneau Partager Posté(e) 23 juillet 2019 il y a 5 minutes, kami a dit : 42°C à Brive ! 40,1°C à l'instant ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 juillet 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 juillet 2019 Il y a quelques jours, suite à nos interrogations, le propriétaire de la station de Belin nous a indiqué que la VP2 avait été entièrement nettoyée il y a quelques jours et que la ventilo était parfaitement opérationnelle. Il nous précise également que, formellement, la station MF de Belin... n'est pas sur Belin, mais à + de 6 km de là. Le terrain est en effet très particulier (sableux au possible, très rayonnant), mais c'est sûr qu'en pleine forêt landaise, la circulation de l'air est + délicate. Cependant, je pense qu'elle reste fiable. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 23 juillet 2019 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 23 juillet 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Bruno 49 a dit : Quelqu'un peut confirmer que le record de juillet de St malo est tombé à 35°7 (il daterait de 1952 à 35°4 selon le metar)? Attention, ce n’est aucunement St Malo Mais Dinard / Pleurtuit situé à l’aeroport de Dinard (a 3km de la côte tout de même). St Malo est de l'autre Côté de la Rance et les températures peuvent être sensiblement différentes, quoi que avec cette configuration pas trop je pense, peut être un poil plus chaud à St Malo. Modifié 23 juillet 2019 par bastiien 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 juillet 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 juillet 2019 (modifié) il y a 10 minutes, thib91 a dit : Tu peux trouver quelques photos des stations IC sur le site (voir le lien ci-dessous). https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/belin-beliet/000F8.html Le site semble un peu cloisonné par la végétation ce qui doit entraîner une petite surchauffe mais difficile de trouver des endroits bien dégagés au cœur des Landes. Ceci dit le secteur est caractérisé par un sol très particulier (sables affleurant) et donc sujet à de grands écarts thermiques. Merci, Thib. En fait, évidemment, j'avais déjà vu ces photos, et je connais très bien la forêt des Landes et son sol sablonneux. Mais c'est juste que je trouve - à première vue - le site vraiment cloisonné par la végétation. Mais c'est difficile à dire. C'est pour ça que je voudrais avoir un avis de quelqu'un qui serait allé vérifier sur place. ps : je viens d'avoir ma réponse par Sebaas. Donc oui, tout semble correct : c'est juste que cet environnement forestier et sablonneux est particulier. Et pour avoir sillonné cette forêt de long en large, et d'y avoir fait faire pendant plusieurs années des séances de tir (au FAMAS) sur le champ de tir de Souge (pas loin de Mérignac, en pleine forêt des Landes) sur le sol sableux en plein été, je peux confirmer qu'on n'a pas froid ! Vindieu ! Modifié 23 juillet 2019 par dann17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 juillet 2019 Nancy Partager Posté(e) 23 juillet 2019 (modifié) il y a 6 minutes, Sebaas a dit : Il y a quelques jours, suite à nos interrogations, le propriétaire de la station de Belin nous a indiqué que la VP2 avait été entièrement nettoyée il y a quelques jours et que la ventilo était parfaitement opérationnelle. Il nous précise également que, formellement, la station MF de Belin... n'est pas sur Belin, mais à + de 6 km de là. Le terrain est en effet très particulier (sableux au possible, très rayonnant), mais c'est sûr qu'en pleine forêt landaise, la circulation de l'air est + délicate. Cependant, je pense qu'elle reste fiable. Et le site où est implantée la station MF de Belin est vraiment pas top-top, si l'on peut dire ainsi ^^ (voir les photos dans le lien). https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_33042001.pdf La station IC est à mon avis bien plus représentative. Modifié 23 juillet 2019 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 23 juillet 2019 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 23 juillet 2019 il y a 3 minutes, dann17 a dit : Merci, Thib. En fait, évidemment, j'avais déjà vu ces photos, et je connais très bien la forêt des Landes et son sol sablonneux. Mais c'est juste que je trouve - à première vue - le site vraiment cloisonné par la végétation. Mais c'est difficile à dire. C'est pour ça que je voudrais avoir un avis de quelqu'un qui serait allé vérifier sur place. J'avoue qu'à première vue c'est pas engageant, mais c'est surtout ça qui m'a fait tiquer tout à l'heure, au point que j'ai cru à un bug haha La Radome à proximité devrait pouvoir aider à trancher... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 23 juillet 2019 Partager Posté(e) 23 juillet 2019 Mise à jour faite sur Wikipedia pour Tours 39,9 (provisoire). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 23 juillet 2019 Bègles (centre) Partager Posté(e) 23 juillet 2019 il y a 4 minutes, thib91 a dit : Et le site où est implantée la station MF de Belin est vraiment pas top-top, si l'on peut dire ainsi ^^ (voir les photos dans le lien). https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_33042001.pdf La station IC est à mon avis bien plus représentative. Ce n'est pas celle là. La station MF est au milieu de champs tandis que l'IC est dans les bois. 40.3° à la RADOME au relevé horaire de 16h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 23 juillet 2019 Partager Posté(e) 23 juillet 2019 (modifié) Rennes st Jacques est toujours à 39 degrés, c'est LAILLE qui affiche 40.1 mais je pense au vu des photos qu'il y a surchauffé car pas suffisamment ventilé. Modifié 23 juillet 2019 par bicriphil 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 23 juillet 2019 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 23 juillet 2019 à l’instant, ced the red a dit : Ce n'est pas celle là. La station MF est au milieu de champs tandis que l'IC est dans les bois. 40.3° à la RADOME au relevé horaire de 16h. 41.2°C de tx provisoire à la station MF 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 23 juillet 2019 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 23 juillet 2019 il y a 4 minutes, bicriphil a dit : Rennes st Jacques est toujours à 39 degrés, c'est LAILLE qui affiche 40.1 mais je pense au vu des photos qu'il y a surchauffé car pas suffisamment ventilé. Négatif, Rennes Saint Jacques a atteint 40.1°C. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 23 juillet 2019 Caen Partager Posté(e) 23 juillet 2019 37.7° à 17h à Caen Carpiquet jusqu'où ça va aller ? 😓 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 23 juillet 2019 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 23 juillet 2019 (modifié) il y a 8 minutes, bicriphil a dit : Rennes st Jacques est toujours à 39 degrés, c'est LAILLE qui affiche 40.1 Je confirme la réponse de CFR !!! Les 40 sont atteints et dépassés Au Mans, Romorantin, Poitiers, Angoulême, Limoges-ville, Vichy, Agen, Montauban pour les plus grosses stations Modifié 23 juillet 2019 par kami 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 23 juillet 2019 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 23 juillet 2019 (modifié) 40.4°C à Romorantin 40.4°C pour ma StatIc ! 40.4°C à Blois ! Modifié 23 juillet 2019 par Storm41 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 23 juillet 2019 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 23 juillet 2019 Record absolu de nouveau battu à la statMF de BRIVE avec 42,1 !! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 23 juillet 2019 Partager Posté(e) 23 juillet 2019 il y a 4 minutes, CFR a dit : Négatif, Rennes Saint Jacques a atteint 40.1°C. Ah oui ca vient detre actualisé.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés