Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

35.2°C sur Nîmes-Courbessac, soit le 28e jour de très forte chaleur de cet été météorologique.
Mais la première journée a été observée le 26 juin dernier (deux jours avant notre journée historique).  Ce qui donne 28 Tx >35°C sur les 65 derniers jours, soit pas très loin d'un jour sur deux... Série correcte !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

il y a 46 minutes, Cyclone30 a dit :

35.2°C sur Nîmes-Courbessac, soit le 28e jour de très forte chaleur de cet été météorologique.
Mais la première journée a été observée le 26 juin dernier (deux jours avant notre journée historique).  Ce qui donne 28 Tx >35°C sur les 65 derniers jours, soit pas très loin d'un jour sur deux... Série correcte !

Est ce un record??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gosto13 a dit :

Est ce un record??

Je n'ai pas regardé toutes les années en détail mais non, et nous y sommes assez loin. Rien que 2003 possède 41j (ce qui là, pourrait être un record).

Sinon ça continue de grimper avec 36.5°C désormais sur Courbessac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Tx de 31, 2°C à Gap cet après midi. C'est le 41ème jour de forte chaleur ici cet été.

Quelques cumulus bourgeonnent sans masquer le soleil (même si 3 gouttes viennent de tomber)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Des nuages orageux se forme comme hier au nord de la ville tandis que le littoral reste sous un soleil de plomb. La chaleur comme annoncée s’accentue . 33 actuellement . Soleil brûlant ! Quel été ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel devient noir ici le tonnerre se fait de plus en plus entendre c’est une blague de dame nature ?c’était pas prévu !😂non ça va faire «

pchiilt »

 

edit: voila 3-4 gouttes ..... la sècheresse peut continuer son travail pour les prochaines semaines...

Modifié par olive30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le ciel s'est couvert, quelques mammatus vers l'Ouest, mais on devrait rester à l'écart de la pluie par ici. Mistral modéré et très chaud (32°C actuellement).

 

Les Tx:

 

36.8°C à Chusclan MF

35.9°C à Bagnols/Cèze

35.9°C à Castelnau-Valence

34.8°C à Verfeuil

34.6°C à Tresques

34.5°C à Chusclan

34.5°C à Orange ouest

33.8°C à Bollène

33.5°C à Vallabrix

32.4°C à Montjoyer

31.0°C à St Christol d'Albion

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits orages typiques d'un mois de juin ou juillet qui descendent des Cevennes sur le bassin gangeois, avec de la foudre de qualité. Inespéré, août veut se rattraper de justesse 😍 le tout dans une forte chaleur digne du début d'été :x

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Petits orages typiques d'un mois de juin ou juillet qui descendent des Cevennes sur le bassin gangeois, avec de la foudre de qualité. Inespéré, août veut se rattraper de justesse 😍 le tout dans une forte chaleur digne du début d'été :x

 

La fenêtre de tir était une nouvelle fois étroite pour ces orages anarchiques, tu as tenté et cette fois tu as été récompensé ! Bien joué :) ça doit remonter le moral et un peu la note de ce mois d’août calamiteux sur ce plan. Hâte de voir la série, la lumière semblait top ;) 

Pour moi, timming encore foireux avec le taf... Je me contente donc d’un plouf à peine rafraîchissant à Carnon dans une eau à 27-28 °C en zone de baignade. 27 °C sur la plage sous une faible brise humide tandis qu’il fait 31 °C à Fréjorgues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Magnifique Cululonimbus en direction des Cévennes , toujours chaud et ensoleillé ici. Température de 31 °. Mais hélas une fois de plus ceux ci se sont dissipée et nous envoie quelques altocumulus. On a du mal à imaginer la rentrée et septembre dans quelques jours dans c’est condition..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyclone30 a dit :

Je n'ai pas regardé toutes les années en détail mais non, et nous y sommes assez loin. Rien que 2003 possède 41j (ce qui là, pourrait être un record).

 

 

On est loin derrière 2003, mais on a pris le large devant la 3ème place, 2006 qui était à 22 jours au 29 août et 23 en fin d'année :

 

image.thumb.png.b15afea0e0b0199e973305580e2179fa.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 46 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Petits orages typiques d'un mois de juin ou juillet qui descendent des Cevennes sur le bassin gangeois, avec de la foudre de qualité. Inespéré, août veut se rattraper de justesse 😍 le tout dans une forte chaleur digne du début d'été :x

 

Idem côté bassin alésien / Mont Bouquet mais comme Néant27 : timing foireux avec le travail, pas pu profiter du spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyclone30 a dit :

Je n'ai pas regardé toutes les années en détail mais non, et nous y sommes assez loin. Rien que 2003 possède 41j (ce qui là, pourrait être un record).

Sinon ça continue de grimper avec 36.5°C désormais sur Courbessac.

Ah oui on est bien loin de 2003 effectivement.

Ca reste tout de même impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Journée estivale , quelques bourgeonnements dans l'intérieur ,ce soir quelques nuages élevés/moyens , températures chaudes en légère hausse , la brise faible à modéré d'WSW a laissé la place,  à un vent variable et très faible.

A 20h:

Marseille-Vaudrans:+26.9°C→19.1°C/31.1°C

Marseille-Corniche:+27.1°C→22.5°C/27.7°C

Marseille-Observatoire:+27.8°C→21.9°C/30.4°C

Marignane:+27.9°C→20.8°C/33.1°C

 

Température de l'eau au Planier relativement stable avec +26.6°C  à 20hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx ( s ) ce jour :

 

Cap-Cépet 33.5°c

Île de Porquerolles 32.1°c

Toulon-Le Baou 31.9°c

Toulon Arsenal 31.6°c

Le Brusc 30.2°c.

 

L’ été continue avec sa sécheresse et des températures chaudes sur le littoral.

 

CB529CE4-B6D3-4241-9F7D-488C0BF9F3CF.thumb.png.08e2328a9f217a6746610034fa0ca890.png

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/75248603-climat-ete-2019-au-3e-rang-des-etes-les-plus-chauds

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vision agréable depuis ici pour observer les développement orageux proche des Cévennes, toujours pas une goutte pour le coin. 

Tn de 20.0°C et Tx de 33.4°C pour Saint-Jean-de-Védas 

 

Pas d'orage à Malbosc comme régulièrement cet été, ça tire la langue aussi par la-bas... 

Tn de 19.8°C et Tx de 33.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Finalement une averse est passée sur Gap Sud. Très localisée, elle aura laissé 6,4mm à la StatIC.

Belles couleurs au couchant, le sommet des Cb présents à l’est et au sud se teintait de rose l’espace de quelques minutes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

En visite à Cannes avec mes amis, j'ai pu observer un beau Cb en direction des montagnes, mais côté photo pas terrible de trouver un emplacement sans fil électrique, grues quand on est conduit !

 

L'enclume s'étalait en direction de la mer  :

 

P1010343a.JPG.c06c48dd649d3ff195e36873cbc177c5.JPG

 

P1010345a.JPG.bfa3b3af1bacde6d62bbe5173bc09ed7.JPG 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Temps encore lourd, cumulifications sur la Sainte Baume sans conséquences dans l'après-midi.

Tn/Tx 16.6/33.8°C à Roquevaire, 16.7/33.6 à Aubagne-MF et 20.1/30.4°C à Carnoux. Actu, l'HR est remontée autour des 75%... :/

L'avantage du moment est l'amplitude thermique qui permet de respirer un peu mieux la nuit, quoique en bord de mer, ça reste encore « tropical ».

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cyclone30 a dit :

35.2°C sur Nîmes-Courbessac, soit le 28e jour de très forte chaleur de cet été météorologique.
Mais la première journée a été observée le 26 juin dernier (deux jours avant notre journée historique).  Ce qui donne 28 Tx >35°C sur les 65 derniers jours, soit pas très loin d'un jour sur deux... Série correcte !

 

ici on en est a 37 et on devrait atteindre les 39 samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour de Marseille ce soir à 00h toujours intéressant de suivre les changements de températures entre le littoral, centre-ville et très vite la périphérie et couronne péri-urbaine.

Températures et surtout humidité bien élevée au port de l'Estaque (27°C) à 00h puis maximum de 28°C dans le 3eme arrondissement puis dès que l'on quitte le centre ville 25°C sur l'A7 et enfin 22°C à Simiane 10min après. 

 

Journée chaude quand même ce jeudi à Simiane avec 18,8°C de Tn et 33,2°C de Tx, 22,3°C et 64% d'Hr  actu

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un écart assez important au niveau des Tn dans le territoire marseillais entre le bord de mer (nuit tropicale) et certains quartiers périphériques.

Voici les Tn de ce matin :

 

Marseille-Malmousque : 23.2 °C

Marseille-Corniche : 22.7 °C

Marseille-Observatoire : 22.4 °C

Marseille-Saména : 22.3 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 21.3 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 18.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du beau temps avec un vent faible orienté E.

Tn ( s ) :

 

Île du Levant 23.2°c

Toulon-Le Baou 22.8°c

Le Brusc 22.4°c

Île de Porquerolles 22.3°c

Cap-Cépet 21.9°c

Toulon Arsenal 20.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Tn / Tx du 29 août :

17,4°c / 34,3°c à Donzère

17,5°c / 32,3°c à Montélimar

 

Les Tn de ce matin :

20,8°c à Donzère

21,8°c à Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...