Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon bon bon... je crois qu'on va doucement oublier cette "dégradation" :D 

Sur ma netatmo le cumul total de cet épisode atteint 26.0mm (pas été voir au Spiea mais c'est du même acabit), ailleurs en ville la statIC de Pessicart enregistre 22.4 mm, seul l'aéroport Nice-CA se targue d'un cumul plus honorable de 33.4 mm bien aidé par la ligne de grain nocturne qui a plus abondamment arrosé le proche littoral. 

 

Aucun coup de tonnerre entendu sur ces 2 jours (ne parlons même pas de foudre), assez fou ... je pense sans trop m'avancer que la prochaine dégradation automnale - si une nouvelle se produit- ne pourra qu'être plus prolifique (quoi qu'avec 2019 mieux vaut se méfier :D).

 

Actu environ 19°C, le soleil perce enfin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Je commence à me faire du soucis j'espérais tellement sur l'épisode qu'on a connu ce weekend pour faire grimper le cumul annuel... la commune de Nîmes n'a toujours pas atteint le cap des 200mm.

 

On est actuellement à 184mm et nous sommes le 23 septembre.

 

Sinon retour du soleil aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

22.9°C  / 61% Hr  ciel légèrement voilé.

Cette nuit au passage de la ligne 6.8mm rapide et sans activité électrique.

Cumul annuel 220.4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan de l'épisode du weekend 

 

61 mm pour Pertuis le Farigoulier (84)

43.2 mm pour Gréasque (13)

 

Cumuls mensuels entre 85 et 95 mm sur ces postes.

Nouvel épisode donc bien salvateur pour la nature et qui finalement aura tenu toutes ses promesses dans le secteur excepté l'absence d'activité électrique.

On en redemande donc mais plus orageux la prochaine fois! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).
  • Bonsoir, le temps est nuageux à Gruissan mais ça se découvre en partant plus au sud,la température étant de 21,8°, l’humidité de 50%, la pression se joue autour des 1017hPa.
  • Le pluviomètre est à 0 dans toute l’Aude.Le vent n’était pas très fort aujourd’hui même tout ce week-end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Journée calme après week end maussade sur MTP.  Douceur encore bien présente pour un 23 septembre.  1er  jour de l'automne astronomique, 23 e niveau météo. Ciel fortement voiler par moment, léger mistral. Bonne nuit !

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour à tous ! Ce matin, à Gruissan, le temps est ensoleillé avec quelques nuages(3 octas), la température y est de 17,2° et l’humidité de 76%. Le vent a une direction sud sud-est et avec des rafales faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne est arrivé dans la région marseillaise et les températures minimales ont baissé d'environ 3 degrés.

Voici celles de ce matin 24/09 :

 

Marseille-Malmousque : 17.4 °C

Marseille-Saména : 16.9 °C

Marseille-Corniche : 16.4 °C

Marseille-Observatoire : 15.7 °C

Marseille-Saint-Loup : 15.1 °C

Marseille-Vaudrans : 14.2 °C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Réelle sensation de chaleur en milieu d'après-midi ( quasi 27°C) suivi d'un relatif rafraîchissement avec un ennuagement +conséquent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir ! Le temps actuel à Gruissan est nuageux, la température atteint 21,6° et l’humidité, 81%. 

Le vent moyen est de 6km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible a modérée ce matin, pas certain que c’était vraiment prévu ! 

 

Edit: @MP13850, bien vu, apparemment c’était bien anticipé sur les sites de MF et LCM, comme quoi il ne faut pas se passer des sites météo classiques :) 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, OnLiNk a dit :

Pluie faible a modérée ce matin, pas certain que c’était vraiment prévu ! 

C'était bien prévu par MF en tout cas. 

 

0.8 mm pour l'instant sur Gréasque. 15.3°C actu, vent faible d'ouest.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet passage pluvieux cette nuit qui a laissé 1,4mm à la Corniche ! Ça a suffit à bien remouiller les sols et à maintenir l'humidité de la terre !

Ce passage a été mine de rien bien anticipé par EURO4 et AROME entre autres (EURO4 voyait ce passage pluvieux dès lundi soir !).

17,6°c et 88% d'humidité actuellement avant le mistral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée hier dans le Roussillon Tn 14.3°C et Tx à 25.2°C, peu de vent.

 

Le ciel s'est couvert dans la soirée pour le rester une bonne partie de la nuit et donc les températures ne sont pas trop descendues. On est passé sous les 20°C que vers 6h. Il faisait 18.1°C à 8h et le ciel est toujours bien chargé mais rien de menaçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1.2 mm pour ce passage tres faiblement pluvieux.

14.8°C actu, ça se dégage doucement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Pluie faible a modérée ce matin, pas certain que c’était vraiment prévu ! 

 

Edit: @MP13850, bien vu, apparemment c’était bien anticipé sur les sites de MF et LCM, comme quoi il ne faut pas se passer des sites météo classiques :) 

 

Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

C'était bien prévu par MF en tout cas. 

 

0.8 mm pour l'instant sur Gréasque. 15.3°C actu, vent faible d'ouest.

 

Très bien anticipé par ICON également depuis dimanche soir.

Ce genre de situation où la zone barocline s'abaisse autant ne laisse peu de doute quant aux possibles passages d'averses sur notre zone :)  Il n'est déjà pas si courant de voir un défilé nuageux durant autant de jours sans réellement apporter grand chose. La petite faiblesse ciblée en PVU ce matin a bien aidée également.

Dans mes prévisions pour ce matin j'avait parlé d'un passage d'averses laissant en général moins de 1mm avec retour de larges éclaircies dans l'aprem.

Bon, ça n'empêche pas que la situation reste très molle et pas digne d'une fin Septembre.... On ne devrait  même pas avoir à débattre sur des averses ayant laissées 1mm :D 

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour à tous ! Le temps actuel à Gruissan est légèrement nuageux, la température a atteint 18,8° et l’humidité, 75%.

Quelques petites rafales : 18km/h

 

PS : (Je ne savais pas où poster ce message alors je le poste ici)C’est le dernier jour aujourd’hui que je poste des message sur le topic “Temps régions méditerranéennes ” car je déménage à Quézac dans le Cantal.

Modifié par CycloCantal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iefan a dit :

 

 

Très bien anticipé par ICON également depuis dimanche soir.

Ce genre de situation où la zone barocline s'abaisse autant ne laisse peu de doute quant aux possibles passages d'averses sur notre zone :)  Il n'est déjà pas si courant de voir un défilé nuageux durant autant de jours sans réellement apporter grand chose. La petite faiblesse ciblée en PVU ce matin a bien aidée également.

Dans mes prévisions pour ce matin j'avait parlé d'un passage d'averses laissant en général moins de 1mm avec retour de larges éclaircies dans l'aprem.

Bon, ça n'empêche pas que la situation reste très molle et pas digne d'une fin Septembre.... On ne devrait  même pas avoir à débattre sur des averses ayant laissées 1mm :D 

 

Après le faible passage pluvieux de cette nuit, les températures minimales de ce matin à Marseille se sont radoucies.

Tn du 25/09/2019

 

Marseille-Saména : 19.2 °C

Marseille-Malmousque : 19.1 °C

Marseille-Corniche : 18.8 °C

Marseille-Saint-Loup : 18.5 °C

Marseille-Observatoire : 18.1 °C

Marseille-Vaudrans : 16.9 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Joli coup de foehn entre Cannes et Nice, le mercure s'envole et atteint 29°C à l'aéroport Nice-CA, 28.2°C à Pessicart un peu plus en hauteur, le tout avec un HR proche des 30% et un ciel bleu azur polarisé. Temps très estival :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Iefan a dit :

Très bien anticipé par ICON également depuis dimanche soir.

ICON est un bon « lanceur d'alerte ». :)

 

0.7 mm ici, tombé entre 4 et 6h, de quoi humidifier légèrement les chaussées au petit matin. 0.4 à la VP2 de Carnoux. Temps ensoleillé et agréable, avec 24°C à midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour,temps très nuageux à Gruissan et la température est de 23,8° et l’humidité de 55%.

Quelques gouttes tombent à intervalles régulières mais pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

25 degrés sur l'agglomération montpelliéraine cet après-midi. 25.5° à Fréjorgues. Ce matin, le ciel était couvert avec une Tn très douce (18.2° à Fréjorgues), puis le vent a dégager le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...