Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2019


Messages recommandés

Je parlais des terres touchés lol

Des Pyrénées orientales aux Alpes maritimes je trouve pas qu'on puisse parler d'épisode méditerranéen. 

 

Apres la perturbation qui est au large en Méditerranée vous pouvez la nommer comme ça.

 

Mais personnellement avec une température de 12/14 degrés, un ciel bas et un crachin/pluie faible sans activité électrique sur une grosse partie du pourtour méditerranéen je ne pense qu'on soit en train de vivre un épisode méditerranéen... pour l'instant 😉

Modifié par gosto13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, le potentiel convectif ne s'évalue pas uniquement par la stabilité statique. On peut se forger la vision conceptuelle suivante et vulgariser: 1è phase samedi avec l'advection d'un talweg d

Ce sont deux modèles différents du Met'Off. NAE est un ancien modèle qui a été retiré en 2011 ou 2014, de mémoire. EURO4 est un modèle de grille d'un peu plus de 4 x 4 km. Il est lui aussi destin

Attention au retour d'Est de demain soir entre l'Est 83 et le 06.  D'abord entrevu par seulement CEP, ICON et Arpège, ces modèles sont maintenant rejoins par l'ensemble GFS.  Situation classique d

Images postées

Le dernier ARPEGE commence à comprendre. Il a atténué le petit minimum de pression au sud de Marseille.
 

Si un épisode doit dépendre d'un minimum de pression comme çà,  pas besoin de faire une prévision, autant attendre le live, on perd bien moins de temps :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Retour d'un temps stable et anticyclonique dés demain sur nos régions, les températures pourraient même monter d'un cran dés vendredi avec le retour des 30°C un peu partout B|

arpege-31-78-4.png?10-17

 

Les conditions anticyclonique devrait nous concerner un bon bout de temps, avec une bonne nouvelle tout de même pour le LR et la VDR, l’arrêt du mistral et tramontane dés jeudi.

Modifié par Twister83
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Retour d'un temps stable et anticyclonique dés demain sur nos régions, les températures pourraient même monter d'un cran dés vendredi avec le retour des 30°C un peu partout B|

arpege-31-78-4.png?10-17

 

Les conditions anticyclonique devrait nous concerner un bon bout de temps, avec une bonne nouvelle tout de même pour le LR et la VDR, l’arrêt du mistral et tramontane dés jeudi.

Certain modèles voit la persistance d’une goutte froide sur la péninsule ibérique .

Après cette énièmes  intervalle trop chaude . Personne ne semble ne lui donner crédit et pourtant GFS semble encourageant. 

{A croire que certains ADORE la chaleur les incendies et la sécheresse. Si pressée que le beau temps reviennent alors qu’il n’est partie qu’un jour}[La page de météo Languedoc que j’exècre en pôle position.]

Tout ceci est bien évidemment hors topic mais c’est juste pour contre balancer avec l'argument dominant .

Pour cette fin de semaine le soleil est de retour et une chaleur hors saison avec un « superbe » dôme anticyclonique sur nous.

Retour du régime de brise ce week-end.

30 localement mais on tournerait entre 26/29!

Un haut niveau déjà ! (Moyenne 23/24).

Bonne soirée à tous . 

13B08D59-A30D-4CA0-AADD-C9895C9BD970.jpeg

0B2D60A4-D124-48E8-BA46-83BC90FA78E0.jpeg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thibault Ërza a dit :

{A croire que certains ADORE la chaleur les incendies et la sécheresse. Si pressée que le beau temps reviennent alors qu’il n’est partie qu’un jour}[La page de météo Languedoc que j’exècre en pôle position.]

Tout ceci est bien évidemment hors topic mais c’est juste pour contre balancer avec l'argument dominant .

 

Bonjour jeune homme,

 

Vous etes sur un forum de passionnés de meteo. Qu’il y ait des désaccords fait partie de la discussion « scientifique » mais vos états d'âme personnels n’ont rien a faire sur ce forum.

Si vous souhaitez tenir des propos haineux [execrer] changez de forum ...

Merci aux modérateurs de rappeler les règles. 

 

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thibault Ërza a dit :

 

{A croire que certains ADORE la chaleur les incendies et la sécheresse. Si pressée que le beau temps reviennent alors qu’il n’est partie qu’un jour}[La page de météo Languedoc que j’exècre en pôle position.]

 

 

Déjà, le temps prévu pour ces prochains jours est tout à fait conforme à la saison et au climat méditerranéen et chacun est libre d'aimer ce temps, cela ne veut pas dire qu'on aime la sécheresse et les incendies.  Donc tu peux te lamenter tout seul, avec ton pessimisme.
Le climat ici c'est comme cela, c'est cyclique, c'est n'est pas nécessaire de faire peur avec du catastrophisme. Tu peux aller voir un psy sinon.

Après, insulter ML gratuitement, je n'y vois que de la jalousie ...  D'autant que tu n'as pas 1/10me de leur niveau. Ces mêmes personnes que j'ai pu rencontrer sont des anciens d'ici passionnées, expérimentés et qui ont une expertise très pointue. Et puis, ils gagnent bien leur vie grâce à leur passion et c'est tant mieux. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On en reste là svp ;)

 

Garrigou a tout à fait raison : les états d’âme n'ont pas a être affichés ici.

 

Et pour ce qui est de la prévision : excuse nous Thibaut de ne pas nous enthousiasmer sur la possible goutte froide moribonde qui se maintiendrai possiblement...

La plupart des personnes fréquentant le forum ne s'extasient pas devant 5 à 10 mm tout à fait hypothétiques étalés sur une semaine en septembre autour de la Méditerranée :ph34r:

Je crois que tout le monde ici (surtout côté Languedoc-Roussillon et Ouest PACA) attend un vrai déblocage et pas seulement des ersatz de dégradation comme on a pu l'avoir hier (sauf localement sur les côtes varoises, et encore...) qui sont à la fois ennuyeuses et quasi inefficaces vu la situation de sécheresse actuelle. On va me rétorquer "c'est mieux que rien". certes, mais on est quand même en droit d'attendre autre chose en cette saison.

 

Quand un profond talweg plongera dans le golfe de Gascogne sur les modèles on se réveillera t'inquiètes pas  xD

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

et c'est peut être pas demain la veille avec des conditions sèches et anticycloniques à perte de vue,

plus proche, le week-end, dès demain, on titillera les 30 degrés dans beaucoup d'endroits et des pointes à 33 degrés sont envisagés dans les secteurs chauds habituels en été.

 

Valeurs supérieures de 7 à 8 degrés au dessus des normes et l'enchainement par exemple pour une ville comme Avignon qui en moyenne n'a que 3 ou 4 jours au dessus des 30, nous sommes déjà à cette heure à 3 journées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pour l'instant seuls les ordis de MF voient la GF remonter sur nos terres la semaine pro.

Ce serait anecdotique si la semaine dernière il n'avait pas été le seul à avoir anticiper la pertu d'hier.

De +, il me semble qu'il est difficile d'appréhender les GF.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lubo a dit :

Pour l'instant seuls les ordis de MF voient la GF remonter sur nos terres la semaine pro.

Ce serait anecdotique si la semaine dernière il n'avait pas été le seul à avoir anticiper la pertu d'hier.

De +, il me semble qu'il est difficile d'appréhender les GF.

 

Tout à fait, et quand je vois les sites et pages météo annoncer de nouveau du temps sec à J+15 quasiment, on sent que certains n'ont pas retenus les leçons du dernier épisode et des années précédentes :D

 

On va profiter de cette pause anticyclonique pour avoir enfin un bon week-end (sans mistral et sans pluie avec des températures agréables), la suite à partir de lundi n'est que de la météo fiction pour l'instant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prochains jours seront chauds et secs.

Si Mistral et Tramontane se feront encore discrets demain sur LR et l'extrême ouest de PACA, les brises deviendront omniprésentes sur l'ensemble du bassin. Les températures, après le frais intermède d'hier, reprennent leurs valeurs et s'élèveront encore un peu pour dépasser les 28-30°C, voire les 32°C localement selon les brises et l'orientation des reliefs. Les matinales progresseront probablement plus que les maximales. Le temps ensoleillé devrait néanmoins composer ce week-end avec des voiles d'altitude plus ou moins denses et tenaces. Ces nébulosités limiteront en effet la hausse du thermomètre les après-midis.

 

En haute et moyenne altitude, après un flux de NE demain, la masse d'air se stabilisera et une anomalie positive (haute) se mettra ainsi en place assurant une masse d'air stable. Au sol, la pression restera anticyclonique (1020-1025 hPa) avec un faible gradient. Il ne devrait donc pas avoir d'évolutions diurnes. En revanche, le week-end, l'anomalie positive se relâchera davantage et un apport important d'humidité à ces altitudes favorisera sans doute des voiles nuageux, plus présents en terme de probabilités sur LR : sur le flanc ouest de l'anomalie positive en relation avec les restes de la GF qui tournicotera quelque part sur son quadrant ouest ou sud ouest.

 

Alors cette GF devrait nous mobiliser encore un bon bout de temps. Comme il a été dit, leur trajectoire est souvent difficile à prévoir. Elle devrait « sévir » jusqu'au week-end sur la péninsule ibérique et provoquer des pluies essentiellement du golfe de Valence à l'Algérie, des averses sur l'Espagne. Dès cette toute fin de semaine, son influence est assez imprécise sur nos régions. Il y a pour l'heure unanimité (sauf ARPEGE comme précisé plus haut) sur une remontée lente vers l'ouest du golfe de Gascogne.

Si on considère ce scénario, les conditions ici resteront chaudes et sèches et les nébulosités d'altitude continueront à nous survoler.

Seule l'évolution diurne pourrait reprendre sur les reliefs de l'ouest, de façon limitée , si la courbure du flux est légèrement cyclonique. Au sol, la faiblesse de l'anomalie positive de tropopause que j'évoquais plus haut devrait baisser la pression au sol, restant toutefois anticyclonique. Ainsi, quelques orages et averses sur lse reliefs, rien de plus, pourront éclater.

 

Sur cette carte pour dimanche midi, on observe cette zone de transition ondulante entre courbure cyclonique (facilitant une convection), depuis l'océan (Aveyron et Hérault) et anticyclonique (inhibant une convection) depuis la Corse (Pyrénées-Orientales et Ariège) du flux d'altitude. Au sol, les HP sur les Alpes et les BP sur la Galice piloteront un flux de sud-est plus ou moins humide.

500.png?run=run06model

Naturellement, cette carte a très peu de chances d'être le reflet exact de la journée de dimanche ! Je la propose pour illustrer cette subtilité dans ce moment de disette ...

 

Quant à deux semaines chaudes et sèches, c'est évidemment du pipeau. Non pas que cela ne peut pas arriver mais que ça ne repose sur rien de bien sérieux. GF en fin de vie à échelle régionale, gradient thermique qui se resserre à échelle synoptique sont capables de modifier rapidement la tournure des évènements ! :)

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lubo a dit :

Pour l'instant seuls les ordis de MF voient la GF remonter sur nos terres la semaine pro.

Ce serait anecdotique si la semaine dernière il n'avait pas été le seul à avoir anticiper la pertu d'hier.

De +, il me semble qu'il est difficile d'appréhender les GF.

 

C'est tout de même anecdotique dans le sens où même si elle remontait là où il faut, il faudrait encore qu'elle se maintienne en vie et soit suffisamment dynamique.

Bref ...
Par contre, je pense qu'il y a des ouvertures en fin de mois, mais c'est hors échéance !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lubo a dit :

Pour l'instant seuls les ordis de MF voient la GF remonter sur nos terres la semaine pro.

Ce serait anecdotique si la semaine dernière il n'avait pas été le seul à avoir anticiper la pertu d'hier.

De +, il me semble qu'il est difficile d'appréhender les GF.

 

C'est exactement ce que j'ai constaté. Alors que GFS ne voyait rien y compris dans ces ensembles confère ses diagrammes plats à répétition sans perturbations significatives. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

"Encourageant" ?  Dans quel sens ?

 

Si tu attends de la "vraie" pluie sur la base de cette carte tu risque d'être déçu.

Entrées maritimes possibles oui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

"Encourageant" ?  Dans quel sens ?

 

Si tu attends de la "vraie" pluie sur la base de cette carte tu risque d'être déçu.

Entrées maritimes possibles oui.

[10/20mm modéliser ce n’est pas de simple

« entrée maritime ..... »]

 

Sinon ce week-end confirmation d’un temps donc en demie teinte avec une journée de demain qui pourrait être la plus belle de la semaine avec possiblement + de 30 dans les endroits habituel entre Hérault et Gard.

Par la suite c’est donc un flux maritime qui va peut être durablement s’installer .

Les basse pression sur l’Espagne sont encore très difficile à appréhender mais à suivre de près . 

Samedi devrait être sombre sur les littoraux plus agréable ailleurs.

Dimanche pourrait s’annoncer maussade avec des averses ( orageuse ?) remontant de la mer .

Pendant toute la période évidement PACA s’en sortira beaucoup mieux car beaucoup plus imperméable au influence ibérique. 

Le week-end la bas effectivement s’annonce super beau ..

Entre Perpignan et Nîmes autre paire de manche.

Bonne soirée à tous .

 

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rendez-vous dimanche soir pour faire le bilan chiffré des "pluies" de samedi / dimanche à Perpignan, Béziers, Montpellier, l'Aigoual et Nîmes.

J'ai bien peur que tu en espères trop ;)

 

Un léger cumul anecdotique est bien possible sur les PO mais ailleurs ça me paraît bien compliqué.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement à la lecture des cartes du matin presque rien à espérer. Chez moi sur le Causse Noir (15 km à vol d'oiseaux de l'Aigoual) l'on ne s'attend à "rien du tout" de liquide pour les prochaines heures et les prochains jours. La terre est bien sèche et les champignons bien rares. Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on est reparti pour une décade sèche, mis à part, quelques évolutions diurnes localisées et encore... Les portes semblent s'entrouvrir pour la suite, non que ce soit modélisé sur les déterministes tel que GFS mais les ensembles font apparaître des potentiels non négligeables, au-delà d'une décade on se contentera donc à pareille échéance de contempler de run en run l'évolution de ces mêmes diagrammes... 

NB: dans les garrigues Nîmoises du côté de Sommières les pluies de mardi nous ont sorti temporairement du risque majeur d'incendie, non que le risque n'est plus, il est toujours important, mais légèrement amoindri par rapport à l'extrême situation de la semaine dernière. Ne parlons même pas de la sécheresse qui n'est pas prête d'être enrayée pour un long moment.... Allez prions que ça se débloque, et je suis un peu plus confiant pour du changement. Patience...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albigeois-du-30 a dit :

En effet, on est reparti pour une décade sèche, mis à part, quelques évolutions diurnes localisées et encore... Les portes semblent s'entrouvrir pour la suite, non que ce soit modélisé sur les déterministes tel que GFS mais les ensembles font apparaître des potentiels non négligeables, au-delà d'une décade on se contentera donc à pareille échéance de contempler de run en run l'évolution de ces mêmes diagrammes... 

NB: dans les garrigues Nîmoises du côté de Sommières les pluies de mardi nous ont sorti temporairement du risque majeur d'incendie, non que le risque n'est plus, il est toujours important, mais légèrement amoindri par rapport à l'extrême situation de la semaine dernière. Ne parlons même pas de la sécheresse qui n'est pas prête d'être enrayée pour un long moment.... Allez prions que ça se débloque, et je suis un peu plus confiant pour du changement. Patience...

si on se prends 1 episode méditerranéen par semaine à 100mm 

on aura rattrapé notre retard d ici le 31 décembre 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais écrit mercredi, la situation n'a pas évolué depuis. On reste pile poil entre les influences respectives de la GF vieillissante sur le proche-Atlantique et d'une petite poussée de hauts géopotentiels d'Afrique vers l'Italie.

Ainsi, si la courbure du flux est légèrement cyclonique (GF plus influente que HG), alors quelques pluies se produiront principalement sur l'ouest de nos régions, plus à l'est l'évolution diurne alpine prendra quelques couleurs.

Si la courbure du flux est légèrement anticyclonique (HG plus influent que la GF), il ne se passera pas grand chose si ce n'est un peu de crasse et des voiles d'altitude.

 

La PE d'ARPEGE continue de voir ces quelques pluies sur l'ouest de notre bassin. L'écart type est d'ailleurs assez fort sur les RR reflétant la dualité des deux options. Si on se contente de regarder les cumuls de RR, les plus fortes valeurs coïncident naturellement avec une GF plus influente. Et inversement.

 

La plupart des modèles voient un dipôle relatif sur l'Atlantique avec une cellule de HG au nord et la GF au sud. Illustration avec IFS 12Z :

 

19091612_1312.gif.8cdd600102509fc6118dc9a55b29b2ee.gif


Pour ARPEGE et ICON, l'anomalie basse se scinde et le noyau est prend une trajectoire un poil plus vers l'est. Comme on le voit sur la carte ci-dessous, les isolignes à 500 hPa sont légèrement cycloniques sur l'ouest de LR d'où les pluies faibles à modérées modélisées.

 

5d7c0b2ce771f_carte.jpg

 

Pour aller un peu plus loin, ARPEGE et ICON voient l'anomalie négative de tropopause associée davantage sur l'Atlantique, permettant un meilleur phasage entre les deux (carte ci-dessous). Les autres modèles voient cette anomalie de tropopause à l'est, à cheval sur le continent et l'océan, amenant à un déphasage.

 

19091612_1312c.gif.323f02c78501664ba8072e35cb8006a3.gif

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à hier, aucune évolution en altitude, quant au sol, le faible creusement qui permettait hier d'espérer un petit flux d'est en surface sur le Roussillon pour amener quelques pluies disparaît.

Pour la même date qu'hier, un flux de nord sur le golfe du Lion :

 

5d7d29247a36e_carte.jpg

 

La probabilité d'avoir un cumul > 10mm : lien direct. En revanche, cette journée de lundi serait bien ennuagée.

Demain dimanche, quelques orages ou averses pyrénéens pourraient finir de se vider vers les plaines.

 

EDIT : cependant, la faiblesse du flux à toutes les altitudes et l'humidité présente à moyenne et haute altitude associée à une CL haute pourraient dans des conditions très favorables, permettre l'éclosion de cellules d'altitude dispersées mais peu mobiles. À l'instar de ce début de soiréer ...

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le seuil de très fortes chaleurs sera encore atteint demain et mardi en Basse Vallée du Rhône, 33 à 35°C généralisés dans l'arrière-pays. Ce seuil qui demeurait rare en juillet/août tend vraiment à se banaliser en juin et septembre désormais. Heureusement que les nuits sont longues et que les Tn tropicales ont déserté les plaines intérieures...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout mardi où la distribution de PEARP 18Z sort un dépassement du seuil 30°C significatif dans les plaines intérieures et piémont.
Les scénarios > 35°C très marginaux sont présents entre Costières, Vidourle et Gardons, mais avec une mesure de dispersion importante liée au domaine de brise.
Une chose est sûre, mardi le front de brise serait torride pour un 17/09!

 

pearp-0-69-4-37.thumb.png.70d3b73391357d5b8493849c3ced4361.png

 

 

Edit: il va falloir raison garder dans le respect de la charte du forum et attendre un peu pour la suite (exercice difficile). :D

Modifié par calou34
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fortes chaleurs juste avant l' equinoxe d' automne c' est en général pas très bon signe dans les régions d' ici .

Pour le week end prochaine (même si ce n' est pas encore d' actu ), je comprends pas trop pourquoi les champs de pluie réagissent autant alors que les forçages envisagés sont quand meme assez lointain et la situation pas très dynamique . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...