Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Chute de neige faible sur la Rosière depuis 1h.

C'est faible, plus modéré sur le haut du domaine en allant près des frontières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une idée de l'énorme enneigement vers 1550/1600 m d'altitude dans le Pays du Mont-Blanc https://m.webcam-hd.com/evasion/lac-arbois

 

...

 

Il n'est d'ailleurs pas tombé un flocon là-bas aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 26 minutes, nicolass a dit :

Une idée de l'énorme enneigement vers 1550/1600 m d'altitude dans le Pays du Mont-Blanc https://m.webcam-hd.com/evasion/lac-arbois

...

Il n'est d'ailleurs pas tombé un flocon là-bas aujourd'hui.

 

Ah oui effectivement ce n'est pas terrible...  ici dans le Vercors à 1600m.alt il y a environ 50/60 cm actuellement.

 

Sinon depuis une petite heure la neige commence à tomber de façon faible à modéré et 0°C.

Probablement entre 5 et 10 cm supplémentaire pour ce petit retour d'est 😊

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose chez moi pas un flocon, c'est terrrain jusqu'à 1800 m en adret et 1400 en ubac. Par contre le terrain gèle bien, donc tout bon pour les 1ers flocons et éliminer les nuisibles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays du Mont Blanc / à 980m d altitude.

Salut comme Nicolass je pense que le.pays du mont blanc est celui qui a le moins reçu... on espérait pourtant avec ce retour d est...

 

Ici a 1000m.a st gervais / Toujours 2 à 3cm au sol et 3 degrés....

 

Est ce que certains sont déjà sortis en.ski de rando dans le secteur?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 17 minutes, Arnaud_Moscou a dit :

Salut comme Nicolass je pense que le.pays du mont blanc est celui qui a le moins reçu... on espérait pourtant avec ce retour d est...

 

Ici a 1000m.a st gervais / Toujours 2 à 3cm au sol et 3 degrés....

 

Est ce que certains sont déjà sortis en.ski de rando dans le secteur?

Bonjour, 

 

Mon cousin est allé skié hier et avant hier en ski de randonnée sur les hauteurs de Samoens, c'est skiable mais la neige est peu épaisse et surtout très soufflée dès que l'on monte au delà de 1800... 

Mais c'est skiable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petite balade en début d'après-midi au-dessus de Lans-en-Vercors au plateau des ramées (1550/1600m.alt).

Environ 50/60 cm de neige ce qui est honorable pour une mi-novembre.

 

1574009049-1b.jpg

1574009050-2b.jpg

1574009188-3d.jpg

 

Sinon sur Saint-Nizier -1,5°C et neige faible/modéré avec 4 cm de nouvelle neige depuis le début d'après-midi. La couche au sol tourne autour de 35/40 cm.

 

 

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

10cm de fraiche tout pile ici ce soir avec ce flux mou de nord-est .... comme d'hab le Chablais profite bien sur ce type de flux.

On doit avoir 15cm au sol avec ce qu'il restait de vendredi matin  et 37cm de cumul pour ce mois de novembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En revanche ici dans les alpes maritimes la couche commence à être très sympathique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

6,5mm depuis ce matin à la station météo de l'aéroport de Chambéry, sans compter les quelques mm à venir.  C'est peu intense, mais continu et ça laisse augurer une bonne surprise (10cm de neige??) juste au dessus à la féclaz (1310m), les 3 pistes de  skating lissées ce week-end avec à peine 10-15 cm (mais qui étaient néanmoins tout  à fait skiables) devraient  être  confortées pour quelques jours encore (au moins mercredi !)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Une grande pensée à ceux qui sont encore privés d'électricité dans la région. Ici la coupure n'aura duré qu'à peine 24h ce qui est largement surmontable, et fort heureusement, je chauffe au bois ! Et ça créé des souvenirs, par exemple les pâtes mangées à la lumière de la bougie avec les enfants 😎

En revanche, plus de téléphonie fixe ni d'internet, mais le réseau mobile refonctionne à nouveau depuis hier soir, et j'arrive même à capter la 4G ! Ça permet de consulter infoclimat :D

 

Évidemment, pas de données météo sur Romma puisque la ligne internet est HS. C'est la 3ème panne cette année et je ne sais pas quand ce sera réparé.

Côté neige, mon coin a été plutôt bien servi : autour de 40 cm sur l'épisode dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi et samedi, 2 journées très ensoleillées avec un fort tassement puisque j'ai relevé 29 cm à mon point de mesure habituel malgré la petite chute de 3-4 cm de la nuit de vendredi-samedi. A noter 42 cm relevés à 1287 m d'altitude sur le plateau.

Aujourd'hui, temps couvert dès le matin puis début des chutes de neige faible en début d'aprem, un peu moins de 10 cm sur ma table depuis.

Températures froides mais très agréables, presque douces sous la neige, autour de -1°C/0°C ici. 

Si je ne suis pas trop gauche, j'essaye de mettre des photos via le téléphone. Édit : pas réussi...

 

Modifié par klm
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 8 heures, klm a dit :

Une grande pensée à ceux qui sont encore privés d'électricité dans la région. Ici la coupure n'aura duré qu'à peine 24h ce qui est largement surmontable, et fort heureusement, je chauffe au bois ! Et ça créé des souvenirs, par exemple les pâtes mangées à la lumière de la bougie avec les enfants 😎

En revanche, plus de téléphonie fixe ni d'internet, mais le réseau mobile refonctionne à nouveau depuis hier soir, et j'arrive même à capter la 4G ! Ça permet de consulter infoclimat :D

 

Évidemment, pas de données météo sur Romma puisque la ligne internet est HS. C'est la 3ème panne cette année et je ne sais pas quand ce sera réparé.

Côté neige, mon coin a été plutôt bien servi : autour de 40 cm sur l'épisode dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi et samedi, 2 journées très ensoleillées avec un fort tassement puisque j'ai relevé 29 cm à mon point de mesure habituel malgré la petite chute de 3-4 cm de la nuit de vendredi-samedi. A noter 42 cm relevés à 1287 m d'altitude sur le plateau.

Aujourd'hui, temps couvert dès le matin puis début des chutes de neige faible en début d'aprem, un peu moins de 10 cm sur ma table depuis.

Températures froides mais très agréables, presque douces sous la neige, autour de -1°C/0°C ici. 

Si je ne suis pas trop gauche, j'essaye de mettre des photos via le téléphone. Édit : pas réussi...

 

 

Sur la Chapelle en Vercors, toujours pas de données, le réseau Bouygues n'est pas rétabli...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habère-Lullin (74) 860m

15cm mesuré sur le bitume ce matin en vallée verte à 850m :  résultat de ce qui est tombé hier et cette nuit.

Il était tombé entre 5 et 10cm dans la nuit de jeudi à vendredi, mais tout avait fondu très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce dernier épisode a encore été favorable au Chablais cette nuit ;) ... 17cm au total ici (+7cm dans la nuit), environ 20cm au sol.

Dommage que tout cela fonde en fin de semaine avec le redoux annoncé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Quelques photos prises hier soir au sommet du Vieux Chailllol.
Le sommet émergeait toute la journée de la mer de nuages située vers 2300m. A l'ouest et au nord nuages plus haut 2500à 3000m qui s'écoulaient en cascade par dessus le Dévoluy. Trouée au dessus de Gap et du lac mais ça avait encore l'air bien couvert sur le sud avec même quelques cumulonimbus sur le 06/sud-est du 04.
 

Le bas du Valgodemar(Olan tout à droite) :

DSC05730(2).thumb.JPG.2688e10dd31426aa374dbbf1706e20e0.JPG

 

Vers le Sud Est, Champsaur sous le stratus et cumulonimbus derrière l'Ubaye :

DSC05734(2).thumb.JPG.ca28a739a272fe36427b5641ac21a841.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Sur le chemin du retour vers 20h neige assez forte qui tenait sur la route entre Saint Theoffrey et Laffrey (belle pagaille).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a démonté le réchauffeur de la static des Allières qui est en panne.

Pour le live 8 cm de fraiche au village avec 24 cm au total au point de mesure. cumul quotidien de cet hiver 19/20 est de 33cm

La fonte des 8 cm donne 7,2 mm.

La lame d'eau de jeudi,  la neige fondu et  la pluie donnent 44.5 mm au village

Aux Allières 9 cm de fraiche, 45 cm au total  40cm de poudreuse et 5 cm de neige crouté en dessous

La lame d'eau de jeudi est estimé à 55mm.

Plus haut, j'ai sondé 60/65 cm sous le col de l'Arc vers 1600 mètres.

Plus haut  en montant au Pic Saint Michel, le manteau a bien été soufflé par le vent de sud, mais cela passé à ski en évitant les zones rocheuses.

 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Au Col de Porte la couche est assez stable depuis le 15 avec une trentaine de centimètres, certainement bien tassée sur le bas 

 

COLPOS.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...