Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

On est à plus de 80 mm à Bessans lors de ton post  , 86 mm ce soir  , les 100 mm à Bonneval en bout de vallée y sont a mon avis tranquillement et encore plus quand on sait que le pluvio chauffant de la VP2 bouffe pas mal de RR !😉

 

Ça  neige faible ce soir et ça colle à nouveau les voitures sur la cam alors que sur une grande partie de la journée ça se posait que sur la neige !

Sur la totalité le l'épisode à Bessans j'ai 68.4mm sur la station Romma (à 21h20). Comment trouve-tu 86mm ? MF ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Côté Vercors, entre le foehn dans la nuit de vendredi et samedi ( rafale mesurée à 64 km/h en sachant que je ne suis pas dans une zone ventée...) et la flotte tombée ce weekend (plus de 22 mm sur l'épisode), concernant la neige, c'est bien sûr le retour au vert sur terrain plat ! Il reste une petite dizaine voire plus à vue d'oeil en ubac.

Autrement, c'est un temps maussade et gris, dans le stratus toute la journée avec une humidité comme il faut :D Tout "dégueule" de partout, bref, y'a pas pire !

D'ailleurs, l'épisode de neige de la semaine passée nous a coupé la ligne téléphonique correctement. Ça a été réparée provisoirement par mon voisin, sinon Orange prévoyait 15 jours de délai 🤔 Du coup, ma VP2 est revenue sur Romma, chouette 😀

 

Sinon, il y a 8 jours, c'était comme ça, vivement que ça revienne, peut-être en fin de semaine ?😌

 

IMG_20191115_100010.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions sur les sommets du Vercors ce matin.

La tempête de sud de vendredi à samedi matin a bien décapé les croupes, rempli les creux.

S'est suivi d'une quinzaine ou vingtaine de cm lourde et venté à partir 2000 mètres tombé samedi après midi.

Hier une couche de brouillard a tassé cette chute et cette fin de nuit une petite croute de regel a consolidé le manteau neigeux.

Photo 1 la pluie de samedi a déstabilisé le petit manteau neigeux ici au clos d'aspres, 1860 mètres puis c'est recouvert de 5 cm  en fin d'épisode

Photo 2  Soeur Agathe du col des 2 Soeurs 2080 mètres

 

IMG_0243.jpg

IMG_0245.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

180cm à 1700m, vraiment un autre monde chez les italiens...

 

167mm sur cet épisode à Ristolas !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin (temporaire évidemment) imminente de l'enneigement continu au col de Porte, il reste 7/8 cm.  De même au Revard, https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles ciel couvert ça doit fondre rapidement... retour à la case départ sous 1500 m d'ici demain.

par endroits il n'y a même quasiment plus rien jusque 1800 m, exemple les Saisies https://www.skaping.com/les-saisies/le-manant qui est certes passé à côté du plus gros des précipitations...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 19 heures, Quercus a dit :

Sur la totalité le l'épisode à Bessans j'ai 68.4mm sur la station Romma (à 21h20). Comment trouve-tu 86mm ? MF ?

Salut ,

 

Oui je me suis emmêlé les crayons  , au  final  75 mm à Bessans au pluvio chauffant ( mangeur de RR  de la VP2)  , bon ça change pas grand-chose pour dire qu'au bout de la vallée les 90 mm doivent y être  , pourv environ   20 /25 cm de fraîche pas plus au vu de la cam ( pas toujours facile à estimer ) !

 

 

Screenshot_20191125-162926_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Val d'Isère aujourd'hui environ 25/30 cms d'une neige bien lourde. Ambiance chaude au sommet de Bellevarde.

20191125_134141.jpg

20191125_142409.jpg

20191125_134104.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 22
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Salut ,

 

Oui je me suis emmêlé les crayons  , au  final  75 mm à Bessans au pluvio chauffant ( mangeur de RR  de la VP2)  , bon ça change pas grand-chose pour dire qu'au bout de la vallée les 90 mm doivent y être  , pourv environ   20 /25 cm de fraîche pas plus au vu de la cam ( pas toujours facile à estimer ) !

 

En tout cas, ca fait un gradient énorme sur cet épisode, ce qui n'est pas étonnant vue sa composante presque strictement orographique dans le secteur. 300mm et un gain de 2m de neige au niveau du Gastaldi, la nivose de Bonneval qui prend 70cm, 75mm à Bessans, 9 misérables millimètres à Val d'Isère avec 25cm de fraîche sur la partie frontalière du domaine… En gros, un facteur 8 à 20 en une quinzaine de kilomètres !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, Quercus a dit :

En tout cas, ca fait un gradient énorme sur cet épisode, ce qui n'est pas étonnant vue sa composante presque strictement orographique dans le secteur. 300mm et un gain de 2m de neige au niveau du Gastaldi, la nivose de Bonneval qui prend 70cm, 75mm à Bessans, 9 misérables millimètres à Val d'Isère avec 25cm de fraîche sur la partie frontalière du domaine… En gros, un facteur 8 à 20 en une quinzaine de kilomètres !

Je ne pense pas que les 25cm de Val d’Isere évoqués par Jaimzce soient sur la partie frontalière puisqu’il a l’air d’être du côté de Bellevarde, soit le coin qui prend le moins les retour d’Est sur le domaine.

Coté Iseran/Pisaillas tu peux aisément doubler le cumul :) 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula ! Mais je parle de 25/30 sur Bellevarde et non le Pissailas. Sur le glacier secteur Iseran on doit plutôt être sur du 60/80 ...

Désolé si je n'ai pas été assez précis. En tous cas léger regel nocturne actu, ce qui va stabiliser le manteau

Modifié par Jaimzce
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 15 heures, ricos a dit :

Salut ,

 

Oui je me suis emmêlé les crayons  , au  final  75 mm à Bessans au pluvio chauffant ( mangeur de RR  de la VP2)  , bon ça change pas grand-chose pour dire qu'au bout de la vallée les 90 mm doivent y être  , pourv environ   20 /25 cm de fraîche pas plus au vu de la cam ( pas toujours facile à estimer ) !

 

Salut Eric,

Pour info, le réchauffeur de pluvio de la station ROMMA de Bessans n'est pas en service 😉

Gildas

Modifié par gigi74
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, metbeziers a dit :

Je ne pense pas que les 25cm de Val d’Isere évoqués par Jaimzce soient sur la partie frontalière puisqu’il a l’air d’être du côté de Bellevarde, soit le coin qui prend le moins les retour d’Est sur le domaine.

Coté Iseran/Pisaillas tu peux aisément doubler le cumul :) 

 

38mm sur l'épisode à la Romma de Pisaillas. Pas dingue mais 5 à 6 fois plus qu'au village tout de même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Bonsoir à tous,

Côté embrunais il a plu faiblement jusqu'à 1800m samedi et dimanche. Sortie ski de randonnée au dessus de Crevoux dimanche avec une neige en cours de fonte jusqu' à 1900 m et au dessus jusqu'à 20cm de fraîche ultra collante ( avec un bottage monstrueux à la montée).

Bref rien à voir avec le Queyras tout proche.

Une photo de ce midi depuis la maison avec la vue sur les faces Sud du Mont Guillaume (2564m) à l'Hivernet (2824m). Enneigement continu vers 1900m.

IMG_20191126_140916.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Grande douceur ce soir sur les Alpes ! (inversion de température)

 

10.9° à Chamrousse 1800m

7.3° à Val Thorens 2300m

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.

Changement radical de temps en une heure ce matin. Réveil avec un peu de pluie et +3°C  vers 6h00 et départ vers 7h00 avec 0°C et tempête de neige. Grosses intensités avec tenue immédiate.

Modifié par nivole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme partout, très grosses intensités de 6h à 8h30, arrêt des PP à l'instant.

 

Au mieux, mélange à 1100 m sur Megève, c'est blanc/grisé vers 1250/1300 m.

 

Environ 20 mm sur le Haut-Giffre et le Pays du Mont-Blanc.

 

1/2 cm à 1350 m à la Livraz (Megève) https://m.webcam-hd.com/megeve/la-livraz

5 cm au mieux à Samoëns 1600 (1600 m) https://app.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_samoens-1600

 

A mon avis les 10 cm y sont vers 1800/1900 m, sûrement 20 cm vers 2300/2400 m, 30 cm à 3000.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 42 minutes, lagrenouille a dit :

Le front semble être passé en avance et surtout très vite. Ca faiblit déjà en est Savoie.

 

L'ensemble me paraît très conforme aux prévisions, que ce soit en terme de timing ou de cumuls ici, autour de 30 mm sur les Préalpes du Chablais et des Aravis, plutôt 20 mm sur le Haut-Giffre et le Pays du Mont-Blanc.

En revanche en Tarentaise il semblerait en effet que ce soit passé bien vite, avec à peine 10 mm... :/ 

 

Quelques éclaircies ici et température qui remonte en altitude, avant la reprise des averses au fil des heures, surtout à partir de ce soir (LPN 1600/1800).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur Gap la LPN était plus haute que plus à l'est. Il a plu jusqu'à au moins 1800m et Charance (alt max 1909m) ne montre pas encore de signe de neige fraîche mais tous les cumulus ne sont pas encore partis. Le soleil reprend la main provisoirement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...