Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C' est quand même un beau début de saison dans le milieu de la fourchette de la moyenne montagne  , pour les petites stations aux altitudes plus modestes  , il reste ou il ne reste que 3 semaines mais d'ici là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Il y a quelque chose que je ne comprend pas :

  • D'un côté l'absence d'effet de foehn et l'isothermie dans les secteurs sous le vent. Bien visible entre le versant ouest du vercors, où il pleut jusqu'à 1500m au moins, et le versant est, où il neige à 900m. Ou encore dans les hauters alpes où il neige presque jusqu'à embrun alors qu'il fait 6°C à la station de la Baume à l'ouest du département.
  • D'un autre côté la tempête en altitude : 133km/h à la balise du Sénépy et 96km/h à celle de la côte 2000 ! (Et il s'agit bien d'un vent de sud-ouest)
Modifié par Obiou
précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Radar toujours chargé sur les préalpes, ça va bien poser jusqu'à ce soir !

 

Très sympa la nouvelle webcam de la Sambuy, tôt hier matin: :x

 

qjvp.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est du lourd en Vallouise, Clarée et Briançonnais : 25 à 35 cm vers 1400 mètres depuis ce matin, déjà 40-45cm au-delà de 1800 mètres et y'a encore la place pour prendre 20-30 supplémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonneval   .

Enfin au dessus de 1600/1800 on peut toutes les faire les cams  😁😁 , la couche est sympathique  :

Screenshot_20191201-143104_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

L'isothermie fonctionne à plein régime et la neige tient maintenant à 1200m sur la montagne de Charance. Quelques flocons sont apparus dans le ciel de Gap. La pluie continue de tomber actuellement avec près de 40mm depuis ce matin et une température de 2,8°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

L'isothermie parvient à faire apparaître qq flocons mêlés à la pluie sur Gap (LPN initialement prévue vers 1700 m !)

2.6° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Grosses pluies bien grasse depuis ce matin,  sous les plus fortes intensités du début d'après midi, quelques flocons ( énormes ) se sont invités dans la danse. 

But de Néve est au vert... la marche était trop haute pour le Sud Vercors. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

reprise de la neige malgré des intensités faibles  après qqes heures de pluie/neige ici depuis 11h du mat'.... on en restera à 2cm de bouillasse je pense ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige faible, la pluie n'est pas loin 😣 0,3°C et toujours environ 15 cm de neige, ça ne cumule plus depuis midi... Le bilan est positif au-dessus de 1900/2000m.alt

Encore un peu de réserve et avec la nuit venant peut être que ça tiendra mieux... J'ai discuté avec un gars de l'entretien des pistes qui m'a dit que l'ouverture prévue pour le weekend prochain est très incertaine au vu des prévisions de la semaine prochaine. Très bel épisode pour les écrins et une bonne

partie des hautes-alpes 😊

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,8mm ici

+1,7°C

on est pile à la lpn, un coup c'est pluie, un coup pluie et neige mêlée et sous les plus fortes intensités neige humide seule ...

0 cm au sol, sachant que le max a été de 5 cms (vite fondu) hier matin.

début d'hiver a oublié sous 1400 m, pas trop mal à partir de 1800 m et très bon à partir de 2200 m. Je parle pour la Haute Tarentaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 17 minutes, GOGO45 a dit :

Pourquoi il y a si peu de neige aux Orres alors que dans la vallée on approche les 50 mm ? Je comprends pas, finir à 10 cm dans un tel épisode ce serait quand même bien décevant... 

 

Oui c'est frustrant ! Un peu plus au nord à Orcières Merlette (1850m) malgré une neige modéré/forte l'épaisseur de fraîche en station n'a pas l'air incroyable... 😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Finalement on est resté à la limite de la neige toute l'aprem  ici à 900m. Le paysage est juste grisé à 900m, bien blanc à partir de 1000m. Cette aprem juste au dessus de Guillestre, cela tombait vraiment bien, environ 10 cm à 1200m, bien lourde. Quelques cm de bouillasse à Guillestre ,à 1000m.

IMG_20191201_151218.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)
il y a 55 minutes, pow a dit :

 

Oui c'est frustrant ! Un peu plus au nord à Orcières Merlette (1850m) malgré une neige modéré/forte l'épaisseur de fraîche en station n'a pas l'air incroyable... 😯

Et de l'autre côté des écrins par contrer ça n'a pas de mal à cumuler, comme à Puy Saint Vincent où la couche de fraiche depuis ce matin est importante! La différence du niveau de neige entre 7h30 et 17h est très claire.

7h30.PNG

17h.PNG

Modifié par foudeneige
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

La différence est énorme dans le brianconnais selon l'altitude. 

En effet une dizaine de cms très lourde en bas de briancon avc des routes bien dégagées et le triple sur le haut de la ville et un carnage sur les routes.

Cela se joue vraiment à rien donc et effectivement en altitude les 50 sont atteints et c'est pas fini meme si on est dans un trou en ce moment avec de faibles chutes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud.

La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Dans la nuit de samedi à dimanche , pluie/neige abondante ds un premier temps vers 1850m et neige seule à partir de 7h .

Depuis, il a neigé une bonne partie de la journée avec une limite pluie neige vers 1600m.

 

 

 

IMG_0795.jpg

IMG_0810.jpg

IMG_0852.jpg

IMG_0860.jpg

IMG_0878.jpg

  • J'aime 28
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73
Il y a 2 heures, fafa0305 a dit :

La différence est énorme dans le brianconnais selon l'altitude. 

En effet une dizaine de cms très lourde en bas de briancon avc des routes bien dégagées et le triple sur le haut de la ville et un carnage sur les routes.

Cela se joue vraiment à rien donc et effectivement en altitude les 50 sont atteints et c'est pas fini meme si on est dans un trou en ce moment avec de faibles chutes.

Ca donne quoi à monetier les bains ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

f8cb4467055c139dd5c4487d3bc59bfd964c0f09

1fff283fb8592c3d9da56c60d6a8a6ef4f69fcf6

 

Mont pelat (Bauges 1500m sur le domaine skialble des Aillons, juste au dessus de St pierre d'albigny)

 

J'ai mis une photo avant pour voir l'épaisseur au niveau de la table, on arrive au niveau du banc, une trentaine de cms de fraiche donc là haut, sachant qu'il y a une grosse dizaine de visu à la même altitude au revard, gros dégradé Ouest / Est, assez classique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
il y a 41 minutes, damstux01 a dit :

Ca donne quoi à monetier les bains ?

Bonsoir, j ai fait la route entre 17h et 19h entre Briançon et Grenoble. 

Effectivement la couche s épaissit rapidement 30 cm à chantemerle, puis 40- 50 cm vers monétier.-3°c au col sous la neige. 

IMG_384911.jpg

Modifié par nivose
Traversée de monetier
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...