Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, Toto74 a dit :

 

C'était déjà arrivé (décembre 2017 je crois ?) il pleuvait aux Arcs depuis la mi-journée et la neige a continué jusqu'en fin d'aprèm à Bourg St-Maurice! Il me semble que c'est dû à l'air froid présent en Italie qui s'écoule par le col du Petit St-Bernard... 

Il faudrait des nouvelles de la Rosière pour savoir si il neige encore là haut (d'ailleurs je suis étonné qu'on en ai toujours pas eu... 9_9)

 

Salut @Toto74 ,

Tu veux des nouvelles ? 😆, C'est l'orgie neigeuse depuis 9h30 ce matin, +15cm depuis ce matin, et +7cm cette nuit.

Donc +22cm depuis hier soir, on dépasse les 110cm depuis samedi soir, peut être même plus selon les endroits.

Et là ça tombe plein pot !

Je pense que tu as bien résumé la situation concernant BSM et ce "courant d'air" via le Petit St Bernard...

Et ici je suis en première loge pour profiter de cet air froid venu d'Italie lors des redoux qui me protège énormément, par exemple aux Arcs, qui est pourtant juste en face ... Mais trop loin du PSB pour profiter de cet air froid.

Je suis dorénavant persuadé que tout va passer en neige ici, je pense qu'on pourra rajouter encore 15/20 cm d'ici ce soir a cette allure ! 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Sur Tignes Val d'Isère, ça semble bien parti pour que pratiquement tout passe en neige.

Allez à la limite on fait cadeau des 5 derniers mm en dessous de 1800m en toute fin de front. 😁

11h50: -2,4° à Val d'Isère à 1850m

Modifié par vulkan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosses chutes de neige toujours en cours à Pralognan la Vanoise à 1400 m d'altitude. Il est tombé la bas 14 cm supplémentaire depuis tot ce matin. L'enneigement commence à devenir vraiment sympathique. J'ai hate d'y etre dans deux jours :)

 

https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/pralognan-la-vanoise/bulletin-neige.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Y a pas à dire, la haute Tarentaise, y a que ça de vrai pour les neiges de redoux ! 

 

Val d'Arly, Haut-Giffre, Cham... c'est pas mal non plus, mais ça arrive à la cheville de la Tarentaise :D 

 

Pensée aux habitants du Vercors... :P 

 

_______

 

Déluge ici dans le Pays du Mont Blanc, du sérieux depuis 2h, quelle saucée !! LPN 1800 m, flocons visibles au Mont d'Arbois, ce n'était pas le cas vers 10h. Déluge de neige au Mont Joux 1958 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nicolass a dit :

 

Ok merci. Si la station est en effet de l'autre côté du lac près de la frontière, la situation actuelle peut se comprendre :) 

 

Par contre tu ne peux pas dire que la station météo est au col du Mont Cenis, ce dernier étant avant le lac, vraiment pile au-dessus de Lanslevillard.

 

Entre le col et la position supposée de la station ARPA, il doit bien y avoir 7-8 km ;) 

 

Oui la station est vers le barage, au bout du lac (pas la frontière, qui est en contrebas encore à quelques km).

 

Tu as raison que la station est au lac, pas au col, c'est différent. 

 

Par contre je t'assure que si du col tu descends selon la ligne de plus grande pente tu arriveras à Lanslebourg et que le micro-climat y est bien différent de Lanslevillard (par flux de sud à Est notamment) que ce soit précipitation, température, ou vent (en hiver les remontées peuvent être 100% fermées à Lanslebourg meme en bas, et ouverte assez haute à Lanslevillard).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 6 minutes, lagrenouille a dit :

 

Oui la station est vers le barage, au bout du lac (pas la frontière, qui est en contrebas encore à quelques km).

 

Tu as raison que la station est au lac, pas au col, c'est différent. 

 

Par contre je t'assure que si du col tu descends selon la ligne de plus grande pente tu arriveras à Lanslebourg et que le micro-climat y est bien différent de Lanslevillard (par flux de sud à Est notamment) que ce soit précipitation, température, ou vent (en hiver les remontées peuvent être 100% fermées à Lanslebourg meme en bas, et ouverte assez haute à Lanslevillard).

 

 

Oui, Lanslebourg/Lanslevillard je confondais un peu les 2, j'ai vérifié, merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Il neige aussi sur briancon....et oui à 1250m.

Finalement on ne devrait pas prendre trop de pluie car les précipitations doivent pas nous toucher très longtemps.

Place au soleil et à la douceur maintenant les touristes vont se régaler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai l'impression qu'il neige au Carroz à 1200 mètres, (Haut Giffre), je suis pas sur ça me parait bas.  De sur il neige à Samoens à 1600 mètres c'est pas mal ça.  Une accalmie arrive déjà.

 

https://app.webcam-hd.com/lescarroz/vue-village

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, nicolass a dit :

Y a pas à dire, la haute Tarentaise, y a que ça de vrai pour les neiges de redoux ! 

 

Val d'Arly, Haut-Giffre, Cham... c'est pas mal non plus, mais ça arrive à la cheville de la Tarentaise :D 

 

Pensée aux habitants du Vercors... :P 

 

 

… de la Chartreuse, de Belledonne, des Bauges, des Aravis, du Taillefer, des Grandes Rousses etc...

 

Pas une catastrophe cet épisode car pas de vent. D'ailleurs personne ne l'avait annoncé comme tel, mais il va bel et bien ruiner la qualité de ski sur les 2/3 des AN et mettre certains bas de stations dans une situation très délicate pour une durée inconnue. Pour un habitant de Grenoble ou de Chambéry, il faudra faire 1h20 de route pour trouver de la poudre. A cette saison, on peut pas dire que ce soit optimal (surtout qu'hier, elle état à 15 minutes).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

J'ai l'impression qu'il neige au Carroz à 1200 mètres, (Haut Giffre), je suis pas sur ça me parait bas.  De sur il neige à Samoens à 1600 mètres c'est pas mal ça.  Une accalmie arrive déjà.

 

https://app.webcam-hd.com/lescarroz/vue-village

 

ça paraît impossible, les Carroz étant en plus exposés aux redoux... effectivement, la webcam laisse le doute...

 

Retour anecdotique de quelques flocons à Samoëns 1600 oui !

 

Fin des PP, la dernière demi heure très intense ! Mais la perturbation a circulé vite finalement. La traîne ne devrait pas être très active.

 

La masse d'air va à nouveau commencer à se rafraîchir, lentement, mais un bon regel devrait avoir lieu la nuit prochaine dès 1200 m :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 18 minutes, du 25 a dit :

J'ai l'impression qu'il neige au Carroz à 1200 mètres, (Haut Giffre), je suis pas sur ça me parait bas.  De sur il neige à Samoens à 1600 mètres c'est pas mal ça.  Une accalmie arrive déjà.

 

https://app.webcam-hd.com/lescarroz/vue-village

 

Salut.

 

Non il pleut jusqu'à 1800 1900 dans le secteur. 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, nicolass a dit :

Y a pas à dire, la haute Tarentaise, y a que ça de vrai pour les neiges 

 

Pensée aux habitants du Vercors... :P 

 

_______

 

 

Ca neige aussi dans le vercors a ces alttudes la . 

Actuellement il pleut effectivement a villard de lans maisil ne fait que 4 degres donc la nege ne doit pas rtre beaucoup plus haut .et a altitude egale il neige autant voire peut etre plus dans le vercors que en tarentaise :) 

 

Bon noel a tous  ( meme si cca ne sera pas un noel blanc a villard lol )

 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 14 minutes, du 25 a dit :

J'ai l'impression qu'il neige au Carroz à 1200 mètres, (Haut Giffre), je suis pas sur ça me parait bas.  De sur il neige à Samoens à 1600 mètres c'est pas mal ça.  Une accalmie arrive déjà.

 

https://app.webcam-hd.com/lescarroz/vue-village

Je skis sur Flaine et la limite pluie/neige est vers 1900 là... mais ça se calme et ça s’éclaircie  tranquillement ! 
Très venté en haut de Flaine avec de la poudreuse et -5.8ºC à 2500 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 16 minutes, nicolass a dit :

 

ça paraît impossible, les Carroz étant en plus exposés aux redoux... effectivement, la webcam laisse le doute...

 

Retour anecdotique de quelques flocons à Samoëns 1600 oui !

 

Fin des PP, la dernière demi heure très intense ! Mais la perturbation a circulé vite finalement. La traîne ne devrait pas être très active.

 

La masse d'air va à nouveau commencer à se rafraîchir, lentement, mais un bon regel devrait avoir lieu la nuit prochaine dès 1200 m :) 

 

Salut Nicolas.

 

Pas de doutes à avoir, ce sont les gouttes sur la vitre de la cam. D'autre part, il suffit de regarder les paysages alentours avec notamment la lpn élevée sur les aravis juste en face (pointe de vormy et pointe d'areu entre autre) et aussi de regarder la cam de la kédeuze (haut de la station à 1750m). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 11 minutes, thylon74300 a dit :

 

Salut.

 

Non il pleut jusqu'à 1800 1900 dans le secteur. 😕

 

À samoens, moins exposer au redoux c'est bien de la neige fondante. 

 

Mais oui au carroz c'est beaucoup plus exposer pourtant sur les chalets ont voit des traits blanc. 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

neige seule en haut du télésiège du crêt du midi de praz sur arly à 1723m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici on recrute,  des bons bras si possible

Photo du Tyrol :

On reste dans le négatif avec -2°C actuellement ! 

L’image contient peut-être : neige, ciel, plein air et nature

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...