Organon65 Posté(e) 29 septembre 2019 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Jolie image reprise par Keraunos : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 29 septembre 2019 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 29 septembre 2019 On a l'impression qu'à chaque fois qu'il se réintensifie, les modèles revoient sa trajectoire plus à l'Ouest. C'est bien visible sur l'ensemble GEFS ce matin, avec le déterministe qui donne le LA et reprend l'option de reprise de Lorenzo par l'activité dépressionnaire au Sud de l'Islande. C'est visible mais mon tranchant chez GEM : Par contre, chez CEP, son déterministe n'a pas changé son option depuis plusieurs jours avec une trajectoire vers l'Irlande et voir même entre l'Irlande de l'Angleterre : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 29 septembre 2019 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 29 septembre 2019 (modifié) A moyen-terme, il faudra peut être commencer à s'habituer au fait que des ouragans majeurs peuvent se produire dans l'Atlantique Est, et que certains d'entre eux peuvent remonter assez haut. Un catégorie 5 au SSO des Acores. Ah ouais quand même ! Modifié 29 septembre 2019 par Pingouin Toulousain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 29 septembre 2019 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Il y a 3 heures, bicriphil a dit : 5https://www.nhc.noaa.gov/ LORENZO CAT 5 PRESSION 925 HPA !!!!! 914.5 hpa selon les données satellitaires DVORAK . http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/adt/13L-list.txt Je reste sceptique sur cette catégorie 5 basé sur des données extrapolé. On l'a vu hier, un avion de l'HNC a relevé 950 hpa dans l'oeil alors que les données satellitaire au même moment donnait 932 Hpa. On verra bien si d'autres mission sont prévu cet après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 29 septembre 2019 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Je croyais que par ça taille, il était quasiment impossible qu'il monte en catégorie 5..... 😱 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 29 septembre 2019 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Merci à @jerome81 pour le site WeatherNerds qui nous permet d'avoir les trajectoires de l'ENS CEP. Sur l'ensemble CEP de ce matin, le décalage à l'Ouest est également moins tranchant, mais il se voit tout de même légèrement : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 29 septembre 2019 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 29 septembre 2019 (modifié) il y a 8 minutes, gigi2004 a dit : Je reste sceptique sur cette catégorie 5 basé sur des données extrapolé. On l'a vu hier, un avion de l'HNC a relevé 950 hpa dans l'oeil alors que les données satellitaire au même moment donnait 932 Hpa. On verra bien si d'autres mission sont prévu cet après midi Le dernier relevé officiel à 6h UTC (8h chez nous) donne ceci : Location: 24.7°N 44.7°W Maximum Winds: 135 kt Gusts: 165 kt Minimum Central Pressure: 925 mb Environmental Pressure: 1011 mb Radius of Circulation: 240 NM Radius of Maximum Wind: 20 NM 135kt/noeuds, c'est la limite entre catégorie 4 et catégorie 5; donc ça se joue à rien du tout. D'ailleurs sur les prévisions d'intensité, les modèles le mettaient en cat 4 mais à la limite : Modifié 29 septembre 2019 par amateur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 29 septembre 2019 Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Les données satellitaire donnent 914.4 hpa à présent . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 septembre 2019 Brest Partager Posté(e) 29 septembre 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Pingouin Toulousain a dit : A moyen-terme, il faudra peut être commencer à s'habituer au fait que des ouragans majeurs peuvent se produire dans l'Atlantique Est, et que certains d'entre eux peuvent remonter assez haut. Un catégorie 5 au SSO des Acores. Ah ouais quand même ! Le cyclone n'est pas vraiment au SSO des Açores, il est encore à une latitude tropicale 25°N, à plus de 3000 km des Açores. La mer montre une organisation de température standard avec un refroidissement rapide vers le nord, donc elle va forcément freiner le cyclone dans sa remontée, à moins que la stratosphère soit en anomalie froide significative (pour forcer la convection). Modifié 29 septembre 2019 par Cotissois 31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 septembre 2019 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 septembre 2019 (modifié) J'ai vu que le NHC avait organisé hier un vol de reconnaissance. Par curiosité, jusqu'où s'étend leur périmètre d'action ? A-t-on des moyens équivalents en Europe ? Avec un système qui conserve ses caractéristiques tropicales en s'approchant des Açores voire même de l'Europe continentale à moyen terme, ça ne m'étonnerait pas qu'on assiste d'ici quelques années à des vols de reconnaissance diligentés par des pays européens. Modifié 29 septembre 2019 par Kyrion 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 septembre 2019 Dax (40) Partager Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 32 minutes, Kyrion a dit : J'ai vu que le NHC avait organisé hier un vol de reconnaissance. Par curiosité, jusqu'où s'étend leur périmètre d'action ? A-t-on des moyens équivalents en Europe ? Il y a un partage des compétences de suivi pour les systèmes cycloniques qui se fait par grand bassin : les Etats-Unis (NOAA / NHC) sont en charge du suivi de tous les systèmes dans l'Atlantique Nord, peu importe qu'ils soient ou non près de leurs côtes. L'année dernière, le NHC a suivi Leslie jusqu'à qu'il perde ses caractéristiques tropicales, c'est à dire à moins de 150 km des côtes du Portugal. En 2005, c'était aussi le NHC qui avait suivi Vince, dont la localisation était pour le moins originale : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 septembre 2019 Brest Partager Posté(e) 29 septembre 2019 (modifié) Ils l'avaient suivi mais ils n'avaient fait aucun vol de reconnaissance. Une question de base serait : est-ce que la France, responsable du bassin indien, fait des vols de reconnaissance sur le bassin indien ? A l'heure actuelle, je pense que les américains, responsables du bassin atlantique, préfèrent envoyer leur moyens à eux, parce qu'ils en maîtrisent toute la chaîne. Ce serait assez logique. On voit déjà qu'ils ont envoyé un avion sur les Açores donc ils n'ont pas peur de la distance. C'est aussi parce qu'aucun cyclone ne menace la zone américaine, car ils n'ont pas 36 avions. Modifié 29 septembre 2019 par Cotissois 31 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 septembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 55 minutes, Cotissois 31 a dit : Une question de base serait : est-ce que la France, responsable du bassin indien, fait des vols de reconnaissance sur le bassin indien ? La réponse est non. MF, via la flotte "SAFIRE", dispose certes de 3 avions de recherche, mutualisés notamment avec le CNRS. Mais il ne vaut mieux pas s'aventurer dans un ouragan majeur façon "NOAA Hurricane Hunters" avec un petit Falcon 20 ou même un ATR 42, n'est ce pas @northern lights ? C'était déjà "tendu" pour HYMEX d'approcher les cellules orageuses avec le Falcon. Mais oui, on en avait déjà parlé pour Ophélia et Leslie, et même pour les cas de "Medicane", il va bien falloir que l'Europe envisage sérieusement d'investir dans ce type d'équipement... Sans transition, je trainais sur https://data.shom.fr - le modèle MF de vagues envoie des hauteurs > 21 m en mer totale à proximité des Açores au passage de Lorenzo! 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 29 septembre 2019 Partager Posté(e) 29 septembre 2019 (modifié) Atterrissage prévu pour le 3 octobre à 18 h à peu pres et ce sera mouvementé Modifié 29 septembre 2019 par floup 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 29 septembre 2019 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 septembre 2019 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 29 septembre 2019 Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Au niveau de la houle c'est impressionnant la modélisation, vu l'étirement de l'influence de l'ouragan Sur les données que Sebaas à partager c'est encore plus incroyable, 20 m de hauteur ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 29 septembre 2019 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Il y a 5 heures, Cotissois 31 a dit : Le cyclone n'est pas vraiment au SSO des Açores, il est encore à une latitude tropicale 25°N, à plus de 3000 km des Açores. La mer montre une organisation de température standard avec un refroidissement rapide vers le nord, donc elle va forcément freiner le cyclone dans sa remontée, à moins que la stratosphère soit en anomalie froide significative (pour forcer la convection). C'est plus la longitude (associée à la latitude), que la latitude elle-même qui m'interpelle. Après, il y a actuellement une zone à 28°C dans le carré 25-30°N / 45-40°W. Cela explique peut être l'intensification. Par contre, il devrait bientôt dégénérer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 29 septembre 2019 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 29 septembre 2019 (modifié) D’après ARPÈGE 12z et UKMO 12z, Lorenzo finirait sa course entre la Bretagne et le sud de l’Angleterre de façon très atténuée même si il faudra être prudent car le risque d’interaction avec une anomalie aux abords de l’Europe est réel (mais ce risque semble tout de même diminuer). GFS12z et ICON 12z maintiennent le scénario d’une remontée vers le sud de l’Islande. Modifié 29 septembre 2019 par Normand dit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo des Landes Posté(e) 29 septembre 2019 Landes Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Bonjour à tous. Pour le moment la plupart des modèles pensent que Lorenzo devrait prendre la direction de l'Irlande. J'ai une petite question si tel était le cas quels seraient le risque pour notre pays (pluies, vents, houles, etc....)? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 septembre 2019 Brest Partager Posté(e) 29 septembre 2019 (modifié) il y a une heure, Pingouin Toulousain a dit : C'est plus la longitude (associée à la latitude), que la latitude elle-même qui m'interpelle. Oui c'est un peu original mais l'explication ne semble pas la température de la mer, du coup c'est un peu complexe à analyser. Sur la tendance des ouragans à remonter plus près des Açores, je pense qu'il faudrait un avis d'expert. Si la NAO joue sur la localisation des ouragans et que la NAO d'automne a de très longues récurrences, alors une partie de nos "surprises" vient de ces complexités naturelles et pas que du réchauffement climatique. Modifié 29 septembre 2019 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 29 septembre 2019 Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Il y a 3 heures, Sebaas a dit : Mais il ne vaut mieux pas s'aventurer dans un ouragan majeur façon "NOAA Hurricane Hunters" avec un petit Falcon 20 ou même un ATR 42, Je vais quand même vérifier les limites des différents types d'appareils. (si il y a d'autres raisons je les rajouterais) Effectivement je pense essentiellement aux certifications du domaine de vol en manœuvre, et domaine de vol en rafales (limites facteur de charge, efforts structuraux, plafond opérationnel), exigences réglementaires JAR/FAR. Si mes souvenirs sont bons à propos des normes, pour les avions de transport en facteur de charge - 1 ≤ n ≤ 2,5 http://www.atraircraft.com/newsroom/the-atr-42-600-certified-by-easa-1181-fr.html Vu les patates qu'ils se prennent avec l'Orion, de la noaa ce n'est pas comparable, je suis un peu étonné des perfos du Gulfstream IV-SP (G-IV) https://www.omao.noaa.gov/learn/aircraft-operations/aircraft/lockheed-wp-3d-orion https://www.omao.noaa.gov/learn/aircraft-operations/aircraft/gulfstream-iv-sp-g-iv Après, il y aurait peut être d'autre trucs, si l'avion est assez transformable pour le matériel, poids, portes Il y a 3 heures, Sebaas a dit : il va bien falloir que l'Europe envisage sérieusement d'investir dans ce type d'équipement... Oui, vu comment ça évolue là haut, ça pourrait aider 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 29 septembre 2019 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Il y a 8 heures, bicriphil a dit : Les données satellitaire donnent 914.4 hpa à présent . Pour comparer entre les estimations satellite et les relevés NHC : - à 12h UTC (14h pour nous) : Maximum Winds: 125 kt Gusts: 150 kt Minimum Central Pressure: 938 mb - 2019SEP29 115025 6.3 934.3mb 122.2 kts Elles sont assez proches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 septembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 septembre 2019 L'IPMA confirme la possibilité de vagues de 20 m, rafales à 180 voire même 200 km/h sur le "Grupo Ocidental" (je suppose Ilha des Flores, où il risque de ne pas rester bcp de fleurs après ça). Citation formação especial Comunicado válido entre 2019-09-29 12:03:00 e 2019-09-30 12:10:00 Assunto: FURACÃO LORENZO - AÇORES - COMUNICADO Nº4 Hoje, às 09:00 UTC (29 de Setembro), o furacão Lorenzo - categoria 4 na escala de Saffir-Simpson*, encontrava-se a 2200 km a sudoeste dos Açores, deslocando-se para norte a uma velocidade de 17 km/h. Mantendo-se as previsões da trajectória o centro do furacão deverá passar muito próximo do grupo Ocidental, afetando assim todo o arquipélago na próxima quarta-feira (dia 2 de Outubro). Desta froma prevê-se: Grupo Ocidental - vento sueste rodando para noroeste com rajadas na ordem dos 180 km/h (com uma probabilidade de 20% de a rajada máxima ser superior a 200 km/h), chuva FORTE e ondas de sudoeste com altura significativa entre 10 a 12 metros. Grupo Central - vento sueste rodando para noroeste com rajadas até 180 km/h (com uma probabilidade de 20% de a rajada máxima ser superior a 200 km/h especialmente nas ilhas Faial, Pico e Graciosa), chuva FORTE e ondas de sudoeste com altura significativa entre 10 a 14 metros, com altura máxima de onda superior a 20 metros. Grupo Oriental - vento com rajadas até 100 km/h e ondas de altura significativa 7 a 9 metros. No entanto, devido à distância a que o furacão se encontra, existe ainda incerteza relativamente à trajetória exacta e respectiva intensidade com que poderá atingir o Arquipélago. Está previsto uma diminuição da intensidade do furacão nos próximos dias. (Novo comunicado será emitido dia 29 de Setembro às 19h00 (Hora local dos Açores)). *Escala de Saffir- Simpson: Utilizada como medida da intensidade de um furacão; Varia de 1 a 5 sendo 5 o mais intenso. Sugere-se o acompanhamento da evolução da situação meteorológica através da página do IPMA (www.ipma.pt) e a obtenção de eventuais recomendações junto do Serviço Regional de Proteção Civil e Bombeiros dos Açores (www.prociv.azores.gov.pt). Data de edição: 2019-09-29 12:07:33 http://www.ipma.pt/pt/otempo/comunicados/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hikikomori Posté(e) 29 septembre 2019 SAVERNE - SARREBOURG Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Les bateaux m'étonnent : n'ont-ils pas peur de se rapprocher ? il y en a un notamment (tanker, rouge)... https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:-46.2/centery:26.1/zoom:6 Y-a-t'il des risques ? et si le monstre Lorenzo se déplaçait brusquement ? est-ce possible ? bon j'ai sans doute une imagination débordante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 29 septembre 2019 Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Courageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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