Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Vous allez posté combien de fois la carte du cep?

On reste sur du 80/100 km/h dans les terres sur une bonne moitié nord sauf sur le NPDC avec 100/120 dans les terres. On est dans 110/130 sur les cotes de la manche.

 

Très souvent d'accord avec toi Virgile, mais là les modèles sont un cran au dessus des valeurs que tu indiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

il y a 9 minutes, trugll a dit :

 

Très souvent d'accord avec toi Virgile, mais là les modèles sont un cran au dessus des valeurs que tu indiques.

A h non par pitié , on ne va pas commencer à faire dans la surestimation. J'ai regardé Arpège et d'autres modèles qui prévoient ce que j'ai décris plus haut. Alors oui, ici ou là on peut dépasser localement le 100 km/h mais la très grande majorité des rafales devrait se situer entre 80 et 100 km/h dans les terres sauf sur le NPDC et les cotes.

Nous ne sommes pas dans le cas d'une tempête explosive ou d'une tempête creuse circulant rapidement entrainant sur une période de 3 à 6 heures des très violentes rafales.

On est dans un resserrement isobarique avec un vent moyen soutenu (50 km/h en moyenne) avec des rafales max moins puissantes hors passage front froid mais sur une durée importante (entre 12 et 15 heures) et concernant une échelle géographique très vaste. La vigilance orange va concerner énormément de départements.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CP3 a dit :

Cela dépend de ce qu' on veut voir ou pas . Mais quand on regarde tout , la carte indique plus de 130 quasi généralisé dans le Ndpc , 110/120 jusqu' aux portes de Paris , 110 /120 sur une bonne partie du Nord-est .

Ah oui, j'oubliais. Prendre la carte la plus optimiste pour les vents pour faire une prévision.

J'avais pas vu le bulletin de MF, mais ils sont d'accord avec moi:

x5e3d3f9d8bc76-1.png.pagespeed.ic.iv4tau

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

Ah oui, j'oubliais. Prendre la carte la plus optimiste pour les vents pour faire une prévision.

J'avais pas vu le bulletin de MF, mais ils sont d'accord avec moi:

x5e3d3f9d8bc76-1.png.pagespeed.ic.iv4tau


En toute modestie, je pense même qu'ils ont du consulter tes messages avant de publier leur carte :D.

  • Merci 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Ah oui, j'oubliais. Prendre la carte la plus optimiste pour les vents pour faire une prévision.

J'avais pas vu le bulletin de MF, mais ils sont d'accord avec moi:

x5e3d3f9d8bc76-1.png.pagespeed.ic.iv4tau

Mf a aussi dit à travers leur carte   Le ciblage précis du risque de vent supérieur à 100 kmh à l'intérieur des terres plus au sud doit être encore affiné. Une nouvelle production graphique devrait donc être mise à jour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kyrion a dit :


En toute modestie, je pense même qu'ils ont du consulter tes messages avant de publier leur carte :D.

C'est une possibilité.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Désolé pour le HS, mais il n'y a que moi que ça choque les cartes météo sur TF1 ? Depuis ce matin, ils nous annoncent 100 sur les côtes, 70 dans les terres pour dimanche et 80-90 lundi, 100 dans le Grand-Est. Il faudrait qu'ils se mettent à la page et rapidement. Surtout qu'ils parlent clairement de tempête et en montrant des valeurs comme ça, j'aurais plutôt envie de rire. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

MF a de nouveau réduit ses valeurs pour le NPDC : hier nous étions à 115 km/h sur une grande partie des départements de la région, ce matin c'était du 100 - 105 km/h et je vois que ce soir on passe à 85 - 100 km/h.

Bref la messe est dite, un bon coup de vent .. Une vigi orange mais pas de quoi faire le buzz.. et c'est tant mieux, moins ça souffle et mieux c'est.

 

 

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès
il y a 47 minutes, Normand dit a dit :

À priori, c’est lors de la bascule que les rafales seront les plus violentes.

Par ailleurs, comme le suggère Keraunos, d’autres violentes rafales sont attendues sous les averses orageuses lundi (mais dans un contexte plus localisé). Arome devrait donc bien réagir je pense.

J'aurais plutôt tendance à dire que les plus fortes rafales devraient être enregistrés sous le front froid même qui débarquera par les côtes de la Manche le Dimanche soir,  il sera accompagné de puissantes rafales associé au jet de basses couches que l'on retrouvera typiquement parallèlement au front , le pic de Rafales serait vers 20/21h  sur les régions bordant la manche , je pense que ARPEGE sous estime les valeurs honnêtement , j'ai du mal à croire qu'avec un tel dynamisme et resserrement isobarique ( s'apparentant à la tempête Vivian en 1990 ) on ne dépasse même pas les 120 Km/h sur les caps exposés ... les 150 Km/h sont largement jouables vers le Cap Griz nez , ou la pointe de la Hague notamment le Dimanche soir . Dans les terres le seuil de la tempête devrait être atteint  aussi le soir aux alentours de minuit au Nord d'une ligne Saint-Brieuc / Besançon avec du 100/110 Km/h  , peut être des rafales autour de 130 Km/h  au nord de la Seine ou vers le Cotentin , il faudra surveiller ces petites anomalies qui pourraient se former un peu à l'improviste comme dit précédemment , qui pourraient booster ces rafales déjà bien fortes .

arpege-8-54-0.png?07-16

Modifié par meteobreizh35
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, christian_d a dit :

Bonsoir

 

MF a de nouveau réduit ses valeurs pour le NPDC : hier nous étions à 115 km/h sur une grande partie des départements de la région, ce matin c'était du 100 - 105 km/h et je vois que ce soir on passe à 85 - 100 km/h.

Bref la messe est dite, un bon coup de vent .. Une vigi orange mais pas de quoi faire le buzz.. et c'est tant mieux, moins ça souffle et mieux c'est.

 

 

 

 

Si un modèle comme CEP s’entête à modéliser du 120 à 130 km/h dans les terres de l’ex NPDC, c’est que la probabilité est forte quand même que ça se produise. 
Je ne sais plus quel épisode tempétueux dans le sud-ouest de la France (il y a un ou deux mois) avec le même contexte synoptique (resserrement isobarique de meso-echelle) où CEP était le seul modèle à modéliser des rafales généralisées supérieures à 100 km/h alors que les autres modèles voyaient globalement entre 80 et 90km/h (avec au final des rafales observées très proches de CEP).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 40 minutes, Virgile a dit :

A h non par pitié , on ne va pas commencer à faire dans la surestimation. J'ai regardé Arpège et d'autres modèles qui prévoient ce que j'ai décris plus haut. Alors oui, ici ou là on peut dépasser localement le 100 km/h mais la très grande majorité des rafales devrait se situer entre 80 et 100 km/h dans les terres sauf sur le NPDC et les cotes.

Nous ne sommes pas dans le cas d'une tempête explosive ou d'une tempête creuse circulant rapidement entrainant sur une période de 3 à 6 heures des très violentes rafales.

On est dans un resserrement isobarique avec un vent moyen soutenu (50 km/h en moyenne) avec des rafales max moins puissantes hors passage front froid mais sur une durée importante (entre 12 et 15 heures) et concernant une échelle géographique très vaste. La vigilance orange va concerner énormément de départements.

 

Bon allez en y regardant de plus près, effectivement tu as probablement encore une fois raison:90-100 km/h dans les terres en plaine, parfois un peu plus dans les secteurs exposés et habituels.

C'est énervant à la fin :D, mais tant mieux

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 43 minutes, Virgile a dit :

A h non par pitié , on ne va pas commencer à faire dans la surestimation. J'ai regardé Arpège et d'autres modèles qui prévoient ce que j'ai décris plus haut. Alors oui, ici ou là on peut dépasser localement le 100 km/h mais la très grande majorité des rafales devrait se situer entre 80 et 100 km/h dans les terres sauf sur le NPDC et les cotes.

Nous ne sommes pas dans le cas d'une tempête explosive ou d'une tempête creuse circulant rapidement entrainant sur une période de 3 à 6 heures des très violentes rafales.

On est dans un resserrement isobarique avec un vent moyen soutenu (50 km/h en moyenne) avec des rafales max moins puissantes hors passage front froid mais sur une durée importante (entre 12 et 15 heures) et concernant une échelle géographique très vaste. La vigilance orange va concerner énormément de départements.

 

Ben il a raison pourtant. 80 à 100 ? Tu exagères je trouve, plusieurs secteurs entre la Normandie et le Grand-Est atteindront les 110 km/h. CEP parle de lui-même, il indique bien ces valeurs et plus encore dans les HDF... à noter aussi qu'il n'est pas souvent plus incisif que les autres modèles. 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nicolas L a dit :

 

Ben il a raison pourtant. 80 à 100 ? Tu exagères je trouve, plusieurs secteurs entre la Normandie et le Grand-Est atteindront les 110 km/h. CEP parle de lui-même, il indique bien ces valeurs et plus encore dans les HDF... à noter aussi qu'il n'est pas souvent plus incisif que les autres modèles. 

130 km/h aussi si tu veux à l'intérieur des terres, on sait jamais sous un grain.  Bref, on va pas se battre pour du 5 km/h. Bref, entre ceux qui prennent le modèle le plus venteux ou ceux qui prennent les vents à 925 hpa pour en déduire les rafales au sol, je vois que cela a pas changé beaucoup ici. Les modèles à petites mailles telle que Arpège ou Arome sont à prendre en priorité. Je pensais pas qu’annoncer que la très grande majorité des rafales dans les terres excepté sur le NPDC serait compris entre 80 et 100 ferait un tel débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 20 minutes, Virgile a dit :

130 km/h aussi si tu veux à l'intérieur des terres, on sait jamais sous un grain.  Bref, on va pas se battre pour du 5 km/h. Bref, entre ceux qui prennent le modèle le plus venteux ou ceux qui prennent les vents à 925 hpa pour en déduire les rafales au sol, je vois que cela a pas changé beaucoup ici. Les modèles à petites mailles telle que Arpège ou Arome sont à prendre en priorité. Je pensais pas qu’annoncer que la très grande majorité des rafales dans les terres excepté sur le NPDC serait compris entre 80 et 100 ferait un tel débat.

 

Et pourquoi pas ? C'est justement sous les grains que les plus fortes rafales se produisent dans ce genre de contexte, mais la question n'est pas là car personne n'a mentionné ça. Je te rejoins sur la fin, à savoir qu'il est plus sage de s'intéresser aux mailles fines (à condition que l'échéance le permette), dans ce cas, effectivement, on ne peut pas dire que les 100 km/h seront dépassés dans l'intérieur si on se fie à Arpege ou Icon, excepté près des côtes. Néanmoins, je tablerai sur une fourchette un chouille plus élevée avec entre 90 et 100 km/h de manière quasi sûre. Ce qui reste encore raisonnable sans pointer l'attention sur la durée remarquable de l'épisode. 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
12993611_693218454150365_142899955837062
 
 
Le quart nord de la France concerné par la #tempête #Ciara, vaste dépression très creuse qui donnera des rafales > 100 km/h sur une très vaste zone entre Angleterre, Allemagne, Benelux, etc dimanche. Vents globalement soutenus sur toute la moitié nord.
85053351_1702117376593796_84630995090548
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

C'est fou quand même le Mistal chez nous à 110/120 km/h ne fait pas autant parler ! je dis ça je dit rien ... et surtout en mode humour 😉😉

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zagueb83 a dit :

C'est fou quand même le Mistal chez nous à 110/120 km/h ne fait pas autant parler ! je dis ça je dit rien ... et surtout en mode humour 😉😉

le nord et la région parisienne sont trés peuplés et la végétation et infrastructures ne sont pas les mêmes 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 1 minute, stormsnow59 a dit :

le nord et la région parisienne sont trés peuplés et la végétation et infrastructures ne sont pas les mêmes 

Tu as entièrement raison ! A suivre de près en tout cas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il faudra un jour que MF résolve un problème de cohérence

-dans les bulletins MF marine experts de ce soir, aucun avis de tempête, force 9 un peu partout, et seulement dimanche après-midi. On parle de tempête au sens "Beaufort" du terme, c'est à dire technique, et comme on ne l'a pas, on décrit avec une neutralité flegmatique pour un public supposé "pro".

-dans l'onglet "actualités"de mf : "la forte tempête hivernale sera associée à des vents durablement forts" (phrase par ailleurs non-sens genre "la pluie diluvienne sera associée à des précipitations abondantes"), en terme technique ce serait la description d'un 11 Beaufort...

Les rafales seront, comme il sied avec force 9, pas loin des 130 et souvent 110; mais pour le grand public, une tempête c'est ça, et cela se comprend. En fait une tempête "technique" (vent moyen au delà de 95), c'est déjà tellement dangereux dans les terres qu'on est obligé de parler de tempête pour le grand public bien avant...Nous manquons de vocabulaire!

 

Finalement, l'accord ce soir peut se faire surtout sur la submersion en Manche orientale à partir d'Antifer. Et dès la nuit de dimanche à lundi. La suite redevient plus ouverte que je n'avais cru, car les profils de plage  déséquilibrés par l'hiver océanique  dans ce secteur rendent possibles des marées de tempête bien en deçà d'une grosse vive-eaux, dès coef 80 en fait.  

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour toutes vos analyses, de mon coté je vais me contenter de mesurer les rafales en bord de manche à Fort-mahon plage. Pour ceux que ça intéresse, j'ai une station davis vantage pro 2 en front de mer et le record à battre depuis sa mise en service est de 137km/h le 20/11/2016. Les relevés de vitesse du vent sont  mis à jour en presque direct (toutes les 2 secondes).https://fortmahon.webcam/meteo.php

 

 

Modifié par XavierJ
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 28 minutes, Matriciel a dit :

Icon ce soir rehausse les valeurs sur les départements près de la Manche.

 

iconeu-52-73-0_bex5.png

 

Quasi identique à CEP pour la Normandie avec les fameux 110 largement possibles dans l'intérieur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...